Tour de Lombardie 2021 - 115ème édition (09/10/21)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Lombardie 2021 - 115ème édition (09/10/21)

J'ai l'impression que beaucoup sont déçus du tracé alors que je le trouve pas mal du tout. J'aimais bien celui des dernières années aussi, mais je me demande si celui-ci ne sera au final pas encore plus spectaculaire. Sormano, ça sort de l'ordinaire et c'est excitant mais au final je ne sais pas si ça apporte beaucoup plus à la course qu'un col de 8 bornes à 7,5%. Je trouve qu'il est encore loin d'être incontournable à l'image d'un Mur de Grammont pour le Ronde ( :mouchoir: ) ou d'une Madonna del Ghisallo pour le Lombardie. La course s'est construite son mythe sans lui.

Je suis plutôt optimiste et j'attends du mouvement tôt dans la course. Beaucoup de coureurs en ont besoin pour prétendre à la victoire, beaucoup ont tendance à le faire ces derniers temps, et le parcours s'y prête très bien. Avec le parcours des dernières années, Roglic aurait eu une pancarte encore plus grosse. Ici, je pense qu'il devra faire plus que laisser parler ses jambes
Delgato
légende VCN
légende VCN

Après je préférai le parcours de 2016 avec le difficile San Antonio , mais cette année il y a de quoi faire aussi avec quand même 4650m de dénivelé positif !
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 08 oct. 2021, 10:31 Cette photo où Pinot et Nibali mettent Roglic à sa vraie place de faire-valoir :love:
:love:

Bravo et merci Albator :jap:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 08 oct. 2021, 10:31 Cette photo où Pinot et Nibali mettent Roglic à sa vraie place de faire-valoir :love:
Tu voulais dire "cette photo où un coureur plein de panache et de courage, qui a lancé la course tôt, se fait reprendre par des épiciers qui sont restés sagement dans les roues de leurs équipiers" je pense :study:
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 08 oct. 2021, 10:51 Après je préférai le parcours de 2016 avec le difficile San Antonio , mais cette année il y a de quoi faire aussi avec quand même 4650m de dénivelé positif !
Je pense c'est ce chiffre des 4650m qu'il faut retenir. Couplé à la distance, ca reste extrêmement difficile. Les pleurnicheries sur les pourcentages trop faibles, ça reste des excuses d'andyve incapables de battre les meilleurs à la pédale. Là on est sur une classique, ceux qui voudront faire la course ont matière à travailler.
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

la vidéo des 5 derniers km de 2016 avec le même final que demain :
veji2
Leader
Leader

Clairement ça reste un tracé difficile, d'autant plus qu'il y a des intérêts divergents : des Roglic ou Pogacar ont intérêt à avoir cramé Alaphilippe et arriver pas en petit peloton dans le final où ils pourraient se faire taper par l'explosivité du Français, on est pas dans une configuration des grandes années Purito/Valverde ou les boss voulaient surtout contrôler avant la côte finale. ça devrait bien exploser dans Ganda déjà.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 oct. 2021, 11:32 la vidéo des 5 derniers km de 2016 avec le même final que demain :
Diego Rosa était déjà à peu près le plus fort en 2015 quand son coéquipier Nibali l'emporte, en 2016 il est vraiment tout près de la gagne en sprintant n'importe comment.

C'est ouf comme il a plus remis un pied devant l'autre depuis qu'il a quitté Astana pour la SKy fin 2016. Pourtant il semblait entrer en pleine force de l'âge à l'époque (27 ans).

Et alors depuis qu'il est chez Arkea c'est le ponpon j'ai du vérifier pour m'assurer qu'il était encore en activité.
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 08 oct. 2021, 12:00 Clairement ça reste un tracé difficile, d'autant plus qu'il y a des intérêts divergents : des Roglic ou Pogacar ont intérêt à avoir cramé Alaphilippe et arriver pas en petit peloton dans le final où ils pourraient se faire taper par l'explosivité du Français, on est pas dans une configuration des grandes années Purito/Valverde ou les boss voulaient surtout contrôler avant la côte finale. ça devrait bien exploser dans Ganda déjà.
C'est clair que c'est fou de constater à quel point le vélo et le déroulement des courses a changé depuis cette époque là.

:reflexion: :reflexion:

On ne va pas s'en plaindre, car pour le spectacle et l'intérêt du cyclisme les années Purito n'étaient pas fameuses.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs à la réflexion Chaves aussi nous avait vraiment fait une saison 2016 en boulet de canon avec deux podiums de Gt et un monument. Il s'en est jamais rapproché non plus mais lui sort tout de même régulièrement de sa boîte pour gagner des étapes et faire des placettes par ci par là.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 07 oct. 2021, 23:33

Introduction :Les grandes classiques de l'année débutent et finissent en Italie. :jap: :italia:
"La classique des feuilles mortes" retrouve sa place habituelle dans le calendrier,
après les soubresauts covidiens de 2020
Jusqu'aux années 90, lorsque les CDM se déroulaient plus tôt,
on l'appelait aussi - moins poétiquement- "le Mondial de l'Automne"
:gafauvel:
A l'origine, la course fut crée en 1905 par le journaliste Tullo Morgagni
pour donner l'opportunité d'une revanche à Pierino Albini après une défaite contre Cuniolo..
mais ce fut Giovanni Gerbi qui s'imposa..avec plus de 40 mn d'avance sur son dauphin.
:pt1cable:

Merci Albator pour cette nouvelle belle présentation qui vient clôturer une très belle année de cyclisme :applaud: :super:

L'idée d'organiser une grande classique en Italie a germé dès 1903, à la suite du 3e Milan-Turin gagné par Gerbi. Les meilleurs coureurs italiens se plaignaient du manque de course dans leur pays. Le problème était l'état déplorable des routes, notamment en Lombardie. Pierre Chany en donne un aperçu :
"Les routes lombardes étaient le plus souvent impraticables. Il s'agissait de sentes ouvertes seulement aux mulets ou aux piétons. A tel point que les cyclistes étaient contraints souvent de marcher, tenant à la mai leurs machines, durant plusieurs centaines de mètres. Ces sentiers étaient étroits : 40 centimètres. De Milan à Lodi, la sente empruntait le tracé utilisé par le tramway. Il s'agissait véritablement d'une aventure dont le parfum stimulait l'esprit du méticuleux Gerbi".

L'esprit du "méticuleux" Gerbi fut à tel point stimulé qu'il y aurait beaucoup à dire sur la manière dont il fut déclassé de l'édition 1907 :tonton: (à l'occasion, je créerai un sujet sur la course). En 1905, voilà comment Gerbi fit la différence :
"L'astucieux Gerbi s'entraînait seul, il refusait qu'on l'accompagnât. Quand il jugeait qu'une route lui offrait quelque possibilité, il s'arrêtait et prenait des notes. Ainsi imagina-t-il d'exploiter un passage d'une étroitesse extrême entre deux murets de soutènements qui resserraient le sentier. A tel point que le guidon d'une bicyclette ne pouvait passer ! A l'époque, Gerbi avait la réputation d'un redoutable cycliste. Alors que la course pénétrait dans le sentier, il simula l'abandon. Les autres s'envolèrent tels des moineaux et se précipitèrent tête baissée vers le goulet où se produisit l'invitable chute collective ! Tandis que ses adversaires se relevaient et tentaient de réparer les dommages, il passa tranquillement et s'en fut, imposant à ses victimes une extraordinaire poursuite !"

On comprend mieux pourquoi il était surnommé le Diable Rouge :italia:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui Chavito ça serait bien qu'il se rappelle à notre bon souvenir mais j'y crois pas trop :spamafote:
Sinon je ferais sans doute un petit topo sur les descentes en fin d'aprèm
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 08 oct. 2021, 12:55 Oui Chavito ça serait bien qu'il se rappelle à notre bon souvenir mais j'y crois pas trop :spamafote:
Sinon je ferais sans doute un petit topo sur les descentes en fin d'aprèm
Je constate que le public de VCN devient de plus en plus exigeant, le détail des montées ne suffit plus désormais, il faut aussi vous décrire les descentes...putain de Remco. :elephant:
Le haut de la descente du Passo di Ganda me semble la zone la plus technique, il y a 19 virages à négocier.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour de Lombardie, je ne sais pas où la classer dans le palmarès des 5 monuments, mais l'avoir sur son CV est pour le moins exceptionnel.
Je me répète, mais Philippe Gilbert, Paolo Bettini, Vincenzo Nibali sont pour moi les 3 plus beaux palmarès du cyclisme de ce siècle naissant, et elle a pour elle d'être la seule que ces 3 là ont gagné!
Alejandro Valverde s'y est souvent cassé les dents et c'est presqu'une anomalie dans son CV.

Son positionnement classique permet de proposer une superbe startlist, même si avec un Van Aert en forme au départ, ça aurait été le graal (VDP s'y est testé l'an passé mais y a touché ses limites).
Le positionnement 2020 était en effet folklo avec le critérium dauphiné et sa startlist de fou de l'autre coté des alpes laissant 2 astana et 3 trek s'expliquaient dans une couse où on attendait tous le premier grand sacre de Remco.

Remco s'y retest, à voir car il sera de nouveau srcuté, mais il y a quand même de grosses équipes au départ (juambo, UAE, ineos) qui ne lui laisseront jamais prendre ses aises. Alaf et Almeida seront de belles cartes chez deuceninck, et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que le champion du monde a décidé d'avancer masquer, pourquoi serait il moins en forme qu'il y a deux semaines?
face à eux, nos 2 champions slovènes, avec l'objectif pour eux de glorifier leur palmarès. Ce sera top pour Roglic, mais si Pogi arrivait à ses fins (l'enchainement 3,4 sur tre valli varesine et milan turin peut-être bien intelligent), sa saison en terme de palmarès (tirreno, tour, LBL et tour de lombardie) me semblerait être la plus réussie depuis Roche en 87! A 23 ans il serait déjà en route dans l'histoire du vélo.

Bref, à ne pas oublier que ça pourrait se jouer au sprint. A ce petit jeu Alaphilippe et Pogacar parmi les grands ténors sont sans doute les plus forts. A ce petit jeu, Evenepoel ou Woods feront de la figuration.....
et comme ce sera plus difficile de partir seul sur cette arrivée, je jouerai donc plus Pogacar qui a déjà fait le coup à Alaf à Liège...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 oct. 2021, 10:51 Après je préférai le parcours de 2016 avec le difficile San Antonio , mais cette année il y a de quoi faire aussi avec quand même 4650m de dénivelé positif !
A peu de chose près, c'est le même dénivelé que pour Liège Bastogne Liege.
On3
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 08 oct. 2021, 12:13
Diego Rosa était déjà à peu près le plus fort en 2015 quand son coéquipier Nibali l'emporte, en 2016 il est vraiment tout près de la gagne en sprintant n'importe comment.

C'est ouf comme il a plus remis un pied devant l'autre depuis qu'il a quitté Astana pour la SKy fin 2016. Pourtant il semblait entrer en pleine force de l'âge à l'époque (27 ans).

Et alors depuis qu'il est chez Arkea c'est le ponpon j'ai du vérifier pour m'assurer qu'il était encore en activité.
Faut croire qu'ils n'ont pas réussi à lui fournir les bons outils.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tibo fera l'équipier pour gaudu selon l'équipe...
Malade après le Luxembourg (smiley lassitude), et il trop tape dedans ces derniers jours, tibo fatigué :mouchoir:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'annonce Roglic vainqueur dans un sprint à 2 face à Evenepoel
Sources ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Magnifique prez pour magnifique course! :love:

Sinon, on est sûr pour les 4600m de dénivelé? J’ai du mal à y croire. :genance:
Bon, clairement hein, je ne veux pas de ce profil, je voudrais que le parcours inverse soit entériné (punaise, j’aurais jamais cru que ça s’écrivait comme ça), il est non seulement magnifique mais lance en plus la course de loin.
Sur celui-ci, j’ai vraiment tres peur que tout le monde attende le dernier vrai col, meme s’ils savent tous qu’ils vont se faire déglinguer par Roglic.

Roglic, ça va etre sale, tres sale. Bon GP à tous! :genance:

Espérant violemment me tromper.
Merci Albator :jap:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En plus la Jumbo a vraiment l'équipe pour contrôler la course. Avec un Oomen bien en forme, Harper le meilleur Jumbo après Roglic à Mi-To

Pas de Kuss ni de Foss, ni de Van Aert ! L'équipe fait avec les forces restantes.
Répondre