Mon bilan pour les principaux coureurs :
- DEMARE : 19/20
Je n'ai pas mis 20/20 mais vu son programme de courses, comment aurait-il pu faire mieux ? 14 victoires en 3 mois, meilleur scoreur de la saison... Il a dominé les sprints du Giro comme s'il avait été sur le Tour du Poitou Charentes. Il a battu tout le monde cette année et son sprint maousse à Milan Turin (il bat Ewan, Van Aert, Sagan...) a donné le ton de sa saison.
Son championnat de France est magistral !
J'aurais mis 20/20 s'il avait fini 3ème de Milan San Remo (mais il a eu un problème mécanique) ou s'il avait été quelques cm plus rapide aux chpts d'Europe !!
- PINOT : NON NOTE
5ème de Paris Nice, 4ème Occitanie, 2ème du Dauphiné... La montée en puissance était parfaite et a été stoppée et par cette vilaine chute qui a tout gâché.
Impossible à noter en l'état. En foot, le journal l'Equipe ne note pas un joueur qui est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu.
- KUNG : 17/20
Il a encore passé un cap. Dans le top 3 mondial en clm (champion d'Europe, 3ème du Mondial), ce n'est pas rien.
Son niveau en clm ne l'a pas empêché de peser sur les Flandriennes (3ème Bink Bank Tour, 5ème GW). Malchanceux sur les 2 monuments pavés (malade au Ronde et Roubaix annulé).
-- > Rien à dire.
- GAUDU : 16/20
Il a commencé la saison fort (4ème UAE TOUR) et l'a terminé encore plus fort avec sa superbe Vuelta. Difficile d'espérer mieux en résultat brut sur la Vuelta et il a été malade en août puis blessé dans le Tour. Impossible de faire mieux dans ce contexte.
Néanmoins, un peu comme le vaccin Americano / Allemand, Gaudu, c'est un peu : 'UN ESPOIR, ET DES QUESTIONS".
J'espère qu'il les lèvera toutes de manière positive en 2021.
- ARMIRAIL : 16/20
La FDJ tient son Cavagna. Un peu moins bon rouleur que le TGV de Clermont, mais meilleur grimpeur. Et vu son poids (plume) et sa faculté à s'enquiller des cols à l'entrainement (il est de Bagnères de Bigorre), il n'y a pas de raison qu'il ne poursuive pas sa progression en montagne, lui qui est resté un an sans courir chez les espoirs.
Sa Vuelta est monstrueuse (l'étape de la Covatilla !!

) et il a le profil idéal pour doubler Giro et Vuelta et faire l'équipier 4*4 de haut vol.
- MADOUAS : 11/20
En terme de résultat , sa saison est décevante je trouve. Mais je crois qu'il a trouvé sa voie : les Flandriennes ou assimilées. En tout cas j'espère le voir privilégier ses courses là à l'avenir. J'ai un exemple en tête pour appuyer ce choix : il fait 25ème de LBL sans peser sur la course tandis qu'il fait 14ème du Ronde en étant un vrai animateur (un temps dans les 6/7 plus forts). Pour moi, c'est révélateur.
Il a percé dans les courses pour puncheurs courts, type Plouay, Montreal, Amstel... Et je crois qu'il doit continuer dans cette voie là.
En montagne, il sera certainement toujours en 2ème ligne, même si son endurance et sa résistance peuvent lui permettre d'avoir des résultats ponctuels (4ème au Puy Mary, 15ème au col de la Lose, 13ème du Giro).
LE TRAIN DE DEMARE (GUARNIERI, SINKELDAM, SCOTSON) : 18/20
Rien à dire. Le duo de lanceurs était déjà excellent, et même souvent supérieur à Démare par le passé mais le Français s'est mis au niveau.
Et l'arrivée de Scotson dans ce train, c'est la cerise sur le gâteau. L'Australien a un Le Gac dans chaque jambe. C'est quand même un coureur qui a terminé 3ème du mondial espoirs clm et qui est champion du monde de poursuite en 2016. Quand il prend la barre, ça va vite très vite, et longtemps.
MOLARD : 12/20
Une saison dans ses standards : 7ème Paris Nice, 14ème FW, 13ème LBL, 19ème du Mondial, 6ème des France.
Mais il passe encore au travers de son Tour de France, et cette récurrence ne peut être un hasard.
Je persiste à penser que ce n'est pas un coureur du Tour. Je le verrai bien faire Giro / Vuelta l'an prochain.