Dcquiscktep affiche une équipe assez monstrueuse avec asgreen, lampaert, alaphilippe, stybar, sénéchal, jungels.. Il n y a presque que des leaders !
Je le demande bien comment lefevere va établir sa hiérarchie....
Ils ont les, moyens très tôt de faire exploser la course
Tour des Flandres 2020 (18/10/2020)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour des Flandres 2020 (18/10/2020)
Pas Jungels.mazinho93 a écrit : 17 oct. 2020, 13:11 Dcquiscktep affiche une équipe assez monstrueuse avec asgreen, lampaert, alaphilippe, stybar, sénéchal, jungels.. Il n y a presque que des leaders !
Stybar est pas sensas dernièrement.
Pareil, j’ai trouvé ça tres joli!PuncheurFou a écrit : 16 oct. 2020, 21:36 "Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
Le Ronde se déroule donc en Belgique, le sanctuaire sacré du cyclisme, et cette course en est sa cathédrale,
bâtie pierre après pierre, pavés après pavés, bergs après bergs par les plus grands champions."
C'est bow !![]()

Concernant le parcours, y en a qui pensent comme moi que les organisateurs se sont tiré une balle dans le pied sur le moyen/long terme avec ce parcours en circuit?
Un tel Monument ne devrait jamais se courir en circuit, c’est indigne, je trouve. Mais je pense que les editions à venir auront peut-etre raison de ce choix car je pense que la course va tres regulierement se « résumer » au dernier enchainement OK/Paterberg. J’ai vraiment peur que la course s’aseptise toujours plus dans les années à venir avec l’importance strategique que represente ce dernier enchainement.
J’espere evidemment me tromper, pour la beauté de la course. Mais j’espere dans tous les cas voir disparaitre ce circuit boursouflé, caricatural, presque cartoonesque, à force.
Merci Albator 

Asgreen etait proprement monstrueux l’an dernier. En revoyant la course, je dirais meme sans souci qu’il etait largement le plus fort: avec tout ce qu’il avait abattu et tenté jusque là, c’est presque impensable de le voir encore porter (et réussi!) l’attaque finale pour aller chercher la seconde place derriere Bettiol.mazinho93 a écrit : 17 oct. 2020, 13:11 Dcquiscktep affiche une équipe assez monstrueuse avec asgreen, lampaert, alaphilippe, stybar, sénéchal, jungels.. Il n y a presque que des leaders !
Une bête ce jour-là!
Merci Albator 

- JohanMusée
- Equipier de luxe
+1 Ma course préférée avec Roubaix. La semaine sainte du vélo. La plus grosse course le premier dimanche, la plus prestigieuse le suivant. Roubaix, c'est la célébrité, mais quand tu y mets les pieds une semaine après avoir été au Ronde, tu as l'impression de te retrouver sur une étape du Tour de Wallonie. Surtout depuis qu'ils ont interdits les chapiteaux et les campings cars le long des secteurs pavés.PuncheurFou a écrit : 16 oct. 2020, 21:36 "Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
Le Ronde se déroule donc en Belgique, le sanctuaire sacré du cyclisme, et cette course en est sa cathédrale,
bâtie pierre après pierre, pavés après pavés, bergs après bergs par les plus grands champions."
C'est bow !![]()
Je suis justement passé au pied du Muur ce matin dans ma sortie vélo. Je m'y suis arrêté (je n'ai pas pu le grimper, j'ai une jante légèrement déformée et je ne voulais pas prendre de risque à 60 bornes de chez moi). Mais j'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir, c'est con mais j'avais presque envie de le consoler de devoir être seul demain. Cette personnification des lieux en cyclisme, quand-même

Je me rappellerai toujours de la première fois que j'y ai été voir le Ronde, la dernière fois qu'il était juge de paix. Quand on a quitté le café avec la foule, Cancellara et Chavanel avaient 40 secondes d'avance, quand on les a vu passer quelques minutes plus tard, ils avaient Gilbert au cul. Je raconte pas le délire. Gilbert aurait dû l'emporter cette année-là. Mais le vent de face fait partie du jeu, ici encore plus qu'ailleurs.
Ce n'est plus pareil avec le circuit. L'ambiance est plus proche d'un festival Primus, que de la célébration presque christique qu'elle était avant. Mais ça reste le Ronde, celle qui fait rêver tous les Belges. Comparativement, j'entends pas souvent un Belge dire que LBL est la plus belle, comme on entend beaucoup de coureurs le dire. En Belgique, le Ronde a plusieurs longueurs d'avance dans l'impact émotionnel qu'il suscite.
Merci pour cette présentation!
Une de mes courses préférées également! L'enchaînement des monts, la tension à leur approche dans les 100 derniers kilomètres, la dureté du parcours, le public massif et connaisseur (qui ne sera malheureusement pas là cette année en bonne partie) et certains hauts lieux du cyclisme qu'elle sillonne en font une course très spéciale et très chère à mon coeur.
Côté Jumbo Visma, une info importante est à signaler: Teunissen malade ne sera pas au départ! Cette nouvelle a du bon et du moins bon pour van Aert: du bon car il ne sera pas victime d'une tactique Teunissen dont la Jumbo a le secret. Il est d'ailleurs à noter que lors de ses grandes victoires cette année, Teunissen n'était pas au départ (Strade Bianche et MSR notamment). En revanche, ça le prive de son meilleur équipier qui aurait pu le décharger de l'obligation de rouler en sautant dans des coups, notamment en fin de course.

Une de mes courses préférées également! L'enchaînement des monts, la tension à leur approche dans les 100 derniers kilomètres, la dureté du parcours, le public massif et connaisseur (qui ne sera malheureusement pas là cette année en bonne partie) et certains hauts lieux du cyclisme qu'elle sillonne en font une course très spéciale et très chère à mon coeur.
Côté Jumbo Visma, une info importante est à signaler: Teunissen malade ne sera pas au départ! Cette nouvelle a du bon et du moins bon pour van Aert: du bon car il ne sera pas victime d'une tactique Teunissen dont la Jumbo a le secret. Il est d'ailleurs à noter que lors de ses grandes victoires cette année, Teunissen n'était pas au départ (Strade Bianche et MSR notamment). En revanche, ça le prive de son meilleur équipier qui aurait pu le décharger de l'obligation de rouler en sautant dans des coups, notamment en fin de course.
On va voir une très belle course, j'en suis sûr. Plusieurs coureurs dont c'est l'objectif de l'année, deux grands favoris qui pourraient vite se retrouver esseulés, une armada qui pourra jouer sur plusieurs cartes, et la toute fin de saison qui approche.
Pour moi, Alaphilippe est là pour prendre la lumière, faire diversion. Il va mettre un boxon formidable mais je pense que la Quick Step ne parie pas sur lui. Plutôt Lampaert ou Asgreen.
Quoiqu'il en soit, même s'ils n'ont pas LE gros favori de la course comme ils ont pu l'avoir dans le passé, ils ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils jouent la course d'équipe avec des chiens de garde qui pourrissent les contre attaques derrière un des leurs.
Et si on avait le premier vainqueur français du Ronde depuis Durand en 1992 ? (Sénéchal, je crois en toi !)
Pour moi, Alaphilippe est là pour prendre la lumière, faire diversion. Il va mettre un boxon formidable mais je pense que la Quick Step ne parie pas sur lui. Plutôt Lampaert ou Asgreen.
Quoiqu'il en soit, même s'ils n'ont pas LE gros favori de la course comme ils ont pu l'avoir dans le passé, ils ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils jouent la course d'équipe avec des chiens de garde qui pourrissent les contre attaques derrière un des leurs.
Et si on avait le premier vainqueur français du Ronde depuis Durand en 1992 ? (Sénéchal, je crois en toi !)
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Oula tu lances une belle question là, car perso, et ce n'est pas pour te contredire, mais je ne saurais dire si j'aurai aimé plutôt remporter le Ronde ou la Doyenne ? Comme je l'ai dis, je suis Brabançon, je baigne dans les deux cultures de notre pays (qui en compte trois en passant, n'oublions pas nos amis Germains ! ), mais pour beaucoup de Wallons, LBL est une course très prestigieuse. Par contre, elle perd peut-être de son prestige car les éditions deviennent de plus en plus un sprint pour puncheur. Sauf cette année où j'ai trouvé l'édition intéressante. Mais quand Gilbert l'a emportée en 2011, je ne te dis pas la folie que c'était, pareil quand le regrété VDB l'a emporté il y a 21 ans ! Puis les puncheurs-grimpeurs sont mes coureurs favoris en général, du coup c'est pour ça que j'aime beaucoup LBL (mais ma préférée des Ardennaises l'air de rien c'est l'Amstel, et j'aime aussi la Flèche Brabançonne qui est devenue au fil du temps une Ardennaise et où il y a souvent du spectacle).JohanMusée a écrit : 17 oct. 2020, 17:40+1 Ma course préférée avec Roubaix. La semaine sainte du vélo. La plus grosse course le premier dimanche, la plus prestigieuse le suivant. Roubaix, c'est la célébrité, mais quand tu y mets les pieds une semaine après avoir été au Ronde, tu as l'impression de te retrouver sur une étape du Tour de Wallonie. Surtout depuis qu'ils ont interdits les chapiteaux et les campings cars le long des secteurs pavés.PuncheurFou a écrit : 16 oct. 2020, 21:36 "Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
C'est bow !![]()
Je suis justement passé au pied du Muur ce matin dans ma sortie vélo. Je m'y suis arrêté (je n'ai pas pu le grimper, j'ai une jante légèrement déformée et je ne voulais pas prendre de risque à 60 bornes de chez moi). Mais j'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir, c'est con mais j'avais presque envie de le consoler de devoir être seul demain. Cette personnification des lieux en cyclisme, quand-même![]()
Je me rappellerai toujours de la première fois que j'y ai été voir le Ronde, la dernière fois qu'il était juge de paix. Quand on a quitté le café avec la foule, Cancellara et Chavanel avaient 40 secondes d'avance, quand on les a vu passer quelques minutes plus tard, ils avaient Gilbert au cul. Je raconte pas le délire. Gilbert aurait dû l'emporter cette année-là. Mais le vent de face fait partie du jeu, ici encore plus qu'ailleurs.
Ce n'est plus pareil avec le circuit. L'ambiance est plus proche d'un festival Primus, que de la célébration presque christique qu'elle était avant. Mais ça reste le Ronde, celle qui fait rêver tous les Belges. Comparativement, j'entends pas souvent un Belge dire que LBL est la plus belle, comme on entend beaucoup de coureurs le dire. En Belgique, le Ronde a plusieurs longueurs d'avance dans l'impact émotionnel qu'il suscite.
Mais au niveau du spectacle, il se passe toujours quelque chose sur le Ronde, ce qui en fait une belle course, et le parcours est tout simplement incroyable. Quoi qu'il en soit, les deux courses que nous citons montrent bien que la Belgique est le pays du vélo.
Entre le Ronde et Paris-Roubaix, j'ai une plus grande affection pour la course française, je regrette que ça soit annulé cette année.

Y'aura pas photo entre le Ronde, la vraie reine des classiques, et Piancavallo, mais quand même, des faits marquants et des coups d'éclat décalés, je cracherais pas dessus 

- Calisto631
- Equipier de luxe
Je préfère de loin Paris Roubaix au Ronde moi.
Pareil. Y'a pas photo pour moi : Roubaix c'est LA reine, la légende, l'arrivée sur le vélodrome comme au siècle dernier, les pavés avalés à une vitesse vertigineuse par les écraseurs de pédales. Dans la grande plaine tu ne rates rien de la cassure en train de se faire, tu apprécies bien mieux les vitesses des uns et des autres, les fautes de trajectoires, les artistes du pavé! Tout ça est tellement télégénique et tellement bien filmé. On ne débranche jamais d'Arenberg jusqu'au final à Roubaix, qui est souvent plus dramatique qu'au Ronde. Bref c'est la vraie course col bleu, pas de circuit, pas de zone VIP.
Le Ronde je ne déteste pas, mais ses monts étroits, on ne comprend pas toujours ce qu'il s'y passe... Avec leurs caméras fixes, de beaux gadgets mais qui n'apportent rien. Et j'ai plus le sentiment d'une course d'attente, décidée sur un ou deux monts qui font des différences majeures. Sur Roubaix, il en faut des efforts pour faire lâcher les plus tenaces.
M'enfin, c'est un avis personnel.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
- Bradounet_
- légende VCN
Il leur manque tout de même la grosse tète d'affiche, ils auront sans doute 4 coureurs parmi les 10 plus forts mais je ne suis pas du tout certain qu'ils en aient un parmi les trois plus forts. Et sur la nouvelle version du Ronde, ça se joue bien souvent sur la seule force physique. Terpstra était dans les trois plus forts le jour de sa victoire et Gilbert sans doute mais a pu bénéficier d'un concours de circonstances.mazinho93 a écrit : 17 oct. 2020, 13:11 Dcquiscktep affiche une équipe assez monstrueuse avec asgreen, lampaert, alaphilippe, stybar, sénéchal, jungels.. Il n y a presque que des leaders !
Donc demain, en effet, leur intérêt serait de réduire le groupe de tete à 15 unités lorsqu'on va aborder la zone de transition où ça n'avait pas arrêté de flinguer à tout va l'an passé à 30/25 km de l'arrivée pour qu'ils puissent jouer de leur collectif mais il ne faut pas en même temps qu'ils durcissent trop la course comme ils n'auront vraisemblablement pas le meilleur coureur ou qu'ils envoient le mauvais coureur à l'avant (imaginons un Lampaert/Stybar qui collaborerait avec le seul Mads Pedersen à l'avant et qui le torcherait au sprint juste après).
Un équilibre pas simple à trouver.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- Equipier de luxe
Une course d'attenteLils a écrit : 17 oct. 2020, 22:47Pareil. Y'a pas photo pour moi : Roubaix c'est LA reine, la légende, l'arrivée sur le vélodrome comme au siècle dernier, les pavés avalés à une vitesse vertigineuse par les écraseurs de pédales. Dans la grande plaine tu ne rates rien de la cassure en train de se faire, tu apprécies bien mieux les vitesses des uns et des autres, les fautes de trajectoires, les artistes du pavé! Tout ça est tellement télégénique et tellement bien filmé. On ne débranche jamais d'Arenberg jusqu'au final à Roubaix, qui est souvent plus dramatique qu'au Ronde. Bref c'est la vraie course col bleu, pas de circuit, pas de zone VIP.
Le Ronde je ne déteste pas, mais ses monts étroits, on ne comprend pas toujours ce qu'il s'y passe... Avec leurs caméras fixes, de beaux gadgets mais qui n'apportent rien. Et j'ai plus le sentiment d'une course d'attente, décidée sur un ou deux monts qui font des différences majeures. Sur Roubaix, il en faut des efforts pour faire lâcher les plus tenaces.
M'enfin, c'est un avis personnel.

C'est pourtant ce qu'on lit souvent ici. Avant que les favoris ne mettent en route il y a des échappées sans intérêt. Sur Roubaix, on voit souvent un échappé accrocher les roues des meilleurs et c'est une autre dimension en plus de cette course par rapport au Ronde.
Maintenant, au lieu de relever deux mots dans un message, considère la possibilité d'argumenter, ou de t'abstenir en fait.
Maintenant, au lieu de relever deux mots dans un message, considère la possibilité d'argumenter, ou de t'abstenir en fait.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
- Bradounet_
- légende VCN
Les plus belles éditions de Paris-Roubaix de ces dernières années écrabouillent les plus belles éditions du Ronde, pour moi il n'y a pas photo.
Mais on a eu droit aussi à des éditions de Paris-Roubaix tellement frustrantes ces derniers temps où personne n'arrivait vraiment à faire la différence sur les secteurs pavés décisifs et tout se jouait sur les phases de transition (on observe cette tendance lors des arrivées au sommet également, la densité est plus forte et on n'a plus de super coureur qui fait tout exploser surtout s'il y a le moindre vent de face vers Roubaix). Moi, ce que j'adore voir sur Paris-Roubaix, c'est de la baston sur les secteurs dégueulasses. De la bataille d'homme à homme en un contre un, un match de boxe en quelque sorte où on se met des pralines l'un après l'autre. Le duel Fuglsang/Bennett était somptueux dans San Fermo, c'est ce qu'on veut voir aussi sur les secteurs après une élimination par l'arrière.
Après sur un Tour des Flandres, je suis rarement déçu, j'ai toujours ma dose de bagarre entre costauds même si cela a tendance à se concentrer sur la dernière demi-heure de course.
Mais on a eu droit aussi à des éditions de Paris-Roubaix tellement frustrantes ces derniers temps où personne n'arrivait vraiment à faire la différence sur les secteurs pavés décisifs et tout se jouait sur les phases de transition (on observe cette tendance lors des arrivées au sommet également, la densité est plus forte et on n'a plus de super coureur qui fait tout exploser surtout s'il y a le moindre vent de face vers Roubaix). Moi, ce que j'adore voir sur Paris-Roubaix, c'est de la baston sur les secteurs dégueulasses. De la bataille d'homme à homme en un contre un, un match de boxe en quelque sorte où on se met des pralines l'un après l'autre. Le duel Fuglsang/Bennett était somptueux dans San Fermo, c'est ce qu'on veut voir aussi sur les secteurs après une élimination par l'arrière.
Après sur un Tour des Flandres, je suis rarement déçu, j'ai toujours ma dose de bagarre entre costauds même si cela a tendance à se concentrer sur la dernière demi-heure de course.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Le Ronde c est vraiment le monument ou les Français ont le moins de chance de gagner, ce serait un sacré exploit si Julian ou Sénechal allait décrocher un podium, le dernier date de 2009 il me semble.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
2011 en fait avec Chavanel.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 18 oct. 2020, 03:22 Le Ronde c est vraiment le monument ou les Français ont le moins de chance de gagner, ce serait un sacré exploit si Julian ou Sénechal allait décrocher un podium, le dernier date de 2009 il me semble.
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Le but de ma comparaison était de souligner leurs spécificités, pas du tout de les mettre en concurrence. Parce que moi aussi je préfère le plus souvent les scénarios de Roubaix à ceux du Ronde. Mais allant régulièrement sur le Ronde et tous les ans à Roubaix, je peux juste dire qu'il y a une galaxie d'écart en termes de monde et d'ambiance au bord des routes. La foule, les cloches des églises qui se mettent à sonner quand les coureurs approchent,... C'est quelque chose d'incroyable. Pour moi, Roubaix est la plus belle course de vélo du monde, mais le Ronde c'est beaucoup plus qu'une course. Je sais que beaucoup de gens du Nord sont aussi très attachés à Paris -Roubaix, que les Amis de Paris-Roubaix se dévouent de manière fantastique mais, sur le terrain, ça n'atteint pas la cheville du Ronde. Quand tu parcours les villes et les villages, il y a tellement de références à cette course.
Mais oui, après si je dois choisir une course à regarder d'un point de vue purement vélo, Roubaix reste au-dessus. Et c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'attentes. Mais question affection, c'est pareil pour les deux, mais pour des raisons différentes et leurs spécificités propres.
Pour LBL, évidemment que c'est un monument et qu'il est mythique, particulièrement pour les Wallons. Mais la culture vélo n'y est pas la même et, là où un Durant est respecté comme un roi en Flandre pour avoir gagné un Ronde, j'ai peu de doutes sur le fait qu'à part Gilbert (ou à l'époque un VDB-meilleure course de ma vie que ce LBL 99), les anciens vainqueurs récents peuvent se promener tranquillement dans Liège sans être trop
reconnus.
Sinon je suis comme puncher_fou, un mélange batard bien belge entre les deux cultures du pays. J'ai grandi et je vis en Wallonie, mais mon père a grandi au pied du Kluisberg
Mais oui, après si je dois choisir une course à regarder d'un point de vue purement vélo, Roubaix reste au-dessus. Et c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'attentes. Mais question affection, c'est pareil pour les deux, mais pour des raisons différentes et leurs spécificités propres.
Pour LBL, évidemment que c'est un monument et qu'il est mythique, particulièrement pour les Wallons. Mais la culture vélo n'y est pas la même et, là où un Durant est respecté comme un roi en Flandre pour avoir gagné un Ronde, j'ai peu de doutes sur le fait qu'à part Gilbert (ou à l'époque un VDB-meilleure course de ma vie que ce LBL 99), les anciens vainqueurs récents peuvent se promener tranquillement dans Liège sans être trop
reconnus.
Sinon je suis comme puncher_fou, un mélange batard bien belge entre les deux cultures du pays. J'ai grandi et je vis en Wallonie, mais mon père a grandi au pied du Kluisberg
- Ancelin
- Leader
Ca commence dès 9h45 sur Eurosport.