Oui et on aura le même problème sur l étape de la loze, on a 100 km de plat en partant de grenoble, alors qu'on aurait du avoir le glandon en début d étape..veji2 a écrit : 12 sept. 2020, 15:34 De toutes façons les débuts plats sont lagrosseboulette de ce tour, aucune variété sur ce point...
TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)
Journée de repos lundi donc j'espère que ça va bien envoyer dans le Grand Colombier. Je n'attends pas grand chose dans les deux ascensions précédentes à part un écrémage.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Cette étape c'est pour Pierre Rolland, vous verrez !
J'aimerais tellement qu'il en claque une.

J'aimerais tellement qu'il en claque une.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Vous plaignez pas, moi je me souviens du tracé du Tour il y a 10 ans, où on te foutait une étape commençant par deux grands cols, puis se terminant par 50-100 km de plat. Du temps du grand Eddy, ça aurait donné quelque chose, mais dans le cyclisme moderne par contre...mazinho93 a écrit : 12 sept. 2020, 15:40Oui et on aura le même problème sur l étape de la loze, on a 100 km de plat en partant de grenoble, alors qu'on aurait du avoir le glandon en début d étape..veji2 a écrit : 12 sept. 2020, 15:34 De toutes façons les débuts plats sont lagrosseboulette de ce tour, aucune variété sur ce point...
Ici c'est un type de tracé qu'on trouve dans tous les grands tours, rien de surprenant.
Roglic a intérêt à reprendre du temps à Pogacar dès aujourd'hui car je vois bien le jeune Slovène déglinguer le dernier CLM en mode Ullrich St Emilion 1996.

Je trouve que c'est un tracé qui peut être agréable à suivre.
- Les échappés pourraient avoir du mal à partir si les Bora veulent faire les points du SI. Ils pourraient verrouiller jusque là, ou les laisser à une minute devant le peloton, puis les avaler pour passer en tête au SI. Quand je dis en tête, je ne sais pas si Sagan passerait en tête, mais ils pourraient essayer. Sachant que derrière, c'est rideau. Kamna et Schachmann se démerdent seuls.
- Les cols sont durs mais il y a une bonne descente, voire un peu de plat avant la dernière ascension.
J'espère pour l'intérêt de la course que chez Ineos, on enverra Carapaz devant, qu'il soit dans l'échappé ou dans un contre. Il serait + utile comme ça plutôt qu'en neuvième homme de Jumbo
- Attaque de Bernal dans la Biche, il rejoint Carapaz en haut. (bon, à mon avis il ne peut pas lâcher Roglic, mais ça durcirait la course.) Et j'attends toujours de voir Roglic sur une étape où il serait véritablement testé. En gros, face à des offensifs comme Pogacar mais qui lanceraient de plus loin. Répondrait-il aussi bien sur les rampes finales en ayant été attaqué avant ?
- Pogacar restera sûrement tranquille en attendant le final car il n'est pas autant accompagné que Bernal. C'est dommage, car le caractère de Pogacar avec un collectif comme Ineos, peut-être qu'il fait rouler fort dans la selle de Fromentel pour éliminer les équipiers de Roglic afin d'avoir un final d'homme à homme. De leader à leader, du moins.
- Les échappés pourraient avoir du mal à partir si les Bora veulent faire les points du SI. Ils pourraient verrouiller jusque là, ou les laisser à une minute devant le peloton, puis les avaler pour passer en tête au SI. Quand je dis en tête, je ne sais pas si Sagan passerait en tête, mais ils pourraient essayer. Sachant que derrière, c'est rideau. Kamna et Schachmann se démerdent seuls.
- Les cols sont durs mais il y a une bonne descente, voire un peu de plat avant la dernière ascension.
J'espère pour l'intérêt de la course que chez Ineos, on enverra Carapaz devant, qu'il soit dans l'échappé ou dans un contre. Il serait + utile comme ça plutôt qu'en neuvième homme de Jumbo

- Attaque de Bernal dans la Biche, il rejoint Carapaz en haut. (bon, à mon avis il ne peut pas lâcher Roglic, mais ça durcirait la course.) Et j'attends toujours de voir Roglic sur une étape où il serait véritablement testé. En gros, face à des offensifs comme Pogacar mais qui lanceraient de plus loin. Répondrait-il aussi bien sur les rampes finales en ayant été attaqué avant ?
- Pogacar restera sûrement tranquille en attendant le final car il n'est pas autant accompagné que Bernal. C'est dommage, car le caractère de Pogacar avec un collectif comme Ineos, peut-être qu'il fait rouler fort dans la selle de Fromentel pour éliminer les équipiers de Roglic afin d'avoir un final d'homme à homme. De leader à leader, du moins.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Vraiment dommage en effet. On a vu sur certaines étapes (je pense à celle de Lavaur en particulier) qu'il suffisait de pas grande chose pour que ça dynamite la course.veji2 a écrit : 12 sept. 2020, 15:34 De toutes façons les débuts plats sont lagrosseboulette de ce tour, aucune variété sur ce point...
J'ai du mal à croire que la Bora cadenasse jusqu'au sprint intermédiaire. Ce serait offrir de nouveaux points d'avance à Bennett et l'équipe a beaucoup travaillé aujourd'hui. Par contre, Sagan pourrait être tenté de prendre l'échappée mais les DQS le contrôleront.
Cela étant dit, même si une échappée de rouleurs venait à prendre le large en début d'étape, cela n'empêche pas certaines équipes d'envoyer un bon grimpeur en éclaireur dans le col de la Biche. La transition n'est pas trop longue et avoir un équipier en point d'appui pourrait être précieux dans le Grand Colombier (Caruso pour Bahrein ou même, rêvons un peu Carapaz pour Ineos pourrait jouer ce rôle-là).
Demain, on devrait encore avoir droit 2 courses, comme hier. Faudra regarder quels grimpeurs baroudeurs ont fait l'étape peinardos, aujourd'hui, car on devrait en retrouver un certain nombre à l'avant.
Pour ce qui concerne les leaders, je pense que le verdict de Puy Mary se répétera: les 2 slovènes à l'avant, avec Landa, Porte et Lopez pas trés loin derrière, trio auquel je rajouterai Egan Bernal. A voir également le comportement d'Enric Mas, qui progresse de jour en jour.
Pour ce qui concerne les leaders, je pense que le verdict de Puy Mary se répétera: les 2 slovènes à l'avant, avec Landa, Porte et Lopez pas trés loin derrière, trio auquel je rajouterai Egan Bernal. A voir également le comportement d'Enric Mas, qui progresse de jour en jour.
Pour ineos toute tactique comme le train vu sur l était du put Mary serait inutile, de toute façon les cols sont trop durs pour que cette équipe puisse le faire, à part carapaz les autres vont vite exploser sur les pentes à 20 %! Du grand colombierlevrai-dufaux a écrit : 12 sept. 2020, 19:10Vraiment dommage en effet. On a vu sur certaines étapes (je pense à celle de Lavaur en particulier) qu'il suffisait de pas grande chose pour que ça dynamite la course.veji2 a écrit : 12 sept. 2020, 15:34 De toutes façons les débuts plats sont lagrosseboulette de ce tour, aucune variété sur ce point...
J'ai du mal à croire que la Bora cadenasse jusqu'au sprint intermédiaire. Ce serait offrir de nouveaux points d'avance à Bennett et l'équipe a beaucoup travaillé aujourd'hui. Par contre, Sagan pourrait être tenté de prendre l'échappée mais les DQS le contrôleront.
Cela étant dit, même si une échappée de rouleurs venait à prendre le large en début d'étape, cela n'empêche pas certaines équipes d'envoyer un bon grimpeur en éclaireur dans le col de la Biche. La transition n'est pas trop longue et avoir un équipier en point d'appui pourrait être précieux dans le Grand Colombier (Caruso pour Bahrein ou même, rêvons un peu Carapaz pour Ineos pourrait jouer ce rôle-là).
La seule chose utile est de faire attaquer carapaz dans le gd colombier 1 et passage suivi d une attaque de Bernal dans le col de biche...
.
Ils n ont pas les équipiers pour faire un train sur ce type de cols,
Ineos, ils se font juste exploser eux même quand ils tentent d'accélérer depuis le début.
Hier il ont mis un gros rythme dans l'avant dernier col jusqu'à cette semi attaque de Carapaz. Jumbo a fini par reprendre les devants et Bernal a coincé dans la montée finale.
Van Aert est même au dessus de Kwiatkowski quand ca grimpe vite. Sivakov est toujours à la ramasse. Ca m'étonnerait qu'ils tentent de loin. Si c'est le cas, ce sera sur la dernière étape de montagne jeudi prochain.
Hier il ont mis un gros rythme dans l'avant dernier col jusqu'à cette semi attaque de Carapaz. Jumbo a fini par reprendre les devants et Bernal a coincé dans la montée finale.
Van Aert est même au dessus de Kwiatkowski quand ca grimpe vite. Sivakov est toujours à la ramasse. Ca m'étonnerait qu'ils tentent de loin. Si c'est le cas, ce sera sur la dernière étape de montagne jeudi prochain.
Est-ce que les grimpeurs vont attendre le pied du premier col pour sortir ?
J'en doute, Les Jumbo devraient imposer un train soutenu dès le pied, il faudra être costaud pour s'échapper.
J'en doute, Les Jumbo devraient imposer un train soutenu dès le pied, il faudra être costaud pour s'échapper.
La course doit partir dès le colombier 1 passageKaou a écrit : 12 sept. 2020, 20:07 Est-ce que les grimpeurs vont attendre le pied du premier col pour sortir ?
Wow ici c'est un vrai truc de grimpeurs!!
18km à 8%, 20km de descente et 14km en légère descente. Si les mecs ne sont pas capables de prendre une avance de 2-3 minutes au pied du GC à Kuss puis Dumoulin, c'est qu'ils ne sont pas en mesure de jouer la gagne.
En fait il se passera quelque chose demain dans le premier passage, c'est quasi certain. Il reste toujours 15 coureurs dans le game.
La question est: Qui, quand la Jumbo sera asphyxiée, prendra le relais avec les hommes qui lui reste?
Je mets une ENORMISSIME pièce sur l'ami Rigoberto! Demain, il est là, et son équipe aussi! Il y a de la position à consolider.
18km à 8%, 20km de descente et 14km en légère descente. Si les mecs ne sont pas capables de prendre une avance de 2-3 minutes au pied du GC à Kuss puis Dumoulin, c'est qu'ils ne sont pas en mesure de jouer la gagne.
En fait il se passera quelque chose demain dans le premier passage, c'est quasi certain. Il reste toujours 15 coureurs dans le game.
La question est: Qui, quand la Jumbo sera asphyxiée, prendra le relais avec les hommes qui lui reste?
Je mets une ENORMISSIME pièce sur l'ami Rigoberto! Demain, il est là, et son équipe aussi! Il y a de la position à consolider.
S'il y a une étape où les leaders se joueront l'étape, je pense que c'est demain.biquet a écrit : 12 sept. 2020, 19:18 Demain, on devrait encore avoir droit 2 courses, comme hier. Faudra regarder quels grimpeurs baroudeurs ont fait l'étape peinardos, aujourd'hui, car on devrait en retrouver un certain nombre à l'avant.
Veille de jour de repos, étape plate dans sa 1e partie qui conviendra peu aux grimpeurs pour s'échapper, et parfaite pour que Jansen et Martin contrôlent.
Voilà qui me met en appétit...
#landismo ? Ça ferait tellement plaisir!
#landismo ? Ça ferait tellement plaisir!
Pourquoi contrôleraient-ils ?papou06 a écrit : 12 sept. 2020, 21:43S'il y a une étape où les leaders se joueront l'étape, je pense que c'est demain.biquet a écrit : 12 sept. 2020, 19:18 Demain, on devrait encore avoir droit 2 courses, comme hier. Faudra regarder quels grimpeurs baroudeurs ont fait l'étape peinardos, aujourd'hui, car on devrait en retrouver un certain nombre à l'avant.
Veille de jour de repos, étape plate dans sa 1e partie qui conviendra peu aux grimpeurs pour s'échapper, et parfaite pour que Jansen et Martin contrôlent.
Ils n'ont pas d'intérêt à le faire : ils ont le maillot, ont un peu d'avance et le dernier clm est favorable à Roglic. Ils ont déjà 3 victoires d'étape et vont avoir du pain sur la planche en 3ème semaine.
Ce n'est pas à eux de rouler.
J'aurais bien vu la INEOS Grenadiers mais vu que Bernal ne parait pas impérial j'y crois finalement peu.
-
- Leader
Assez d'accord avec ça, je vois une échappée de vrai gros culs (avec probablement Bennett et Sagan et Cosnefroy ou Peters), les 4*4 restant plutôt au chaud.papou06 a écrit : 12 sept. 2020, 21:43S'il y a une étape où les leaders se joueront l'étape, je pense que c'est demain.biquet a écrit : 12 sept. 2020, 19:18 Demain, on devrait encore avoir droit 2 courses, comme hier. Faudra regarder quels grimpeurs baroudeurs ont fait l'étape peinardos, aujourd'hui, car on devrait en retrouver un certain nombre à l'avant.
100 km de plat c'est vraiment affreux pour les grimpeurs purs, et je vois bien une Bahreïn enfin faire quelque chose. Avec la forme de Landa et son retard au CG, on pourrait lui laisser les 30" d'avance qui seront suffisantes pour gagner l'étape si il sort a 5-6 km de l'arrivée.
Carapaz tentera peut-être de lancer la course de loin, avec possiblement un Kwiato ou Castrovejo dans l'échappée initiale, mais faudra des grosses jambes, le profil reste'pas top pour ça.
J'ai du mal a voir autre chose qu'une course de côte avec 30 à 40 coureurs ensemble au pied du GC, C'est à dire des ascensions Fromental Biche a un tempo moyen.
Rolland tentera sûrement de faire le pied de Fromental si l'échappée de gros culs n'est pas trop loin pour le grimpeur, il sera accompagné d'un Hirschi dans ce cas avec 2 autres Sunweb et Vuillermoz.

142 DANIEL FELIPE MARTINEZ 76 EF PRO CYCLING 04h 47' 58'' + 00h 19' 48''
Il est là le vainqueur de demain et futur maillot à pois !
Il est là le vainqueur de demain et futur maillot à pois !

Pque s'il y a bien une étape où ils peuvent contrôler à moindre frais, c'est à dire sans utiliser Gesink / WVA / Kuss / Bennett / Dumoulin, c'est demain. Et que quelques secondes bonifs supplémentaires ne feront pas de mal.-Vélomen- a écrit : 12 sept. 2020, 21:55Pourquoi contrôleraient-ils ?papou06 a écrit : 12 sept. 2020, 21:43
S'il y a une étape où les leaders se joueront l'étape, je pense que c'est demain.
Ils n'ont pas d'intérêt à le faire : ils ont le maillot, ont un peu d'avance et le dernier clm est favorable à Roglic. Ils ont déjà 3 victoires d'étape et vont avoir du pain sur la planche en 3ème semaine.
J'aurais bien vu la INEOS Grenadiers mais vu que Bernal ne parait pas impérial j'y crois finalement peu.
Jansen et Martin, hormis demain et sur l'étape arrivant au col de la Loze, il ne leur restera plus grand chose à faire.
-
- Leader
Je pense pas que la Jumbo forcera le train pour gagner l'étape quand même.papou06 a écrit : 12 sept. 2020, 22:05Pque s'il y a bien une étape où ils peuvent contrôler à moindre frais, c'est à dire sans utiliser Gesink / WVA / Kuss / Bennett / Dumoulin, c'est demain. Et que quelques secondes bonifs supplémentaires ne feront pas de mal.-Vélomen- a écrit : 12 sept. 2020, 21:55
Pourquoi contrôleraient-ils ?
Jansen et Martin, hormis demain et sur l'étape arrivant au col de la Loze, il ne leur restera plus grand chose à faire.
Les bonifs c'est à double tranchant.