Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Teteoo a écrit : 02 sept. 2020, 11:42 La sacrosainte tactique du relais en première semaine ? J'ai du mal à y croire :cpamafaute:
Moi aussi, mais si on a une grosse échappée, il peut y avoir des mecs intéressants dedans et au moins on peut rêver un peu, sinon on pourra même pas rêver !
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

On peut comprendre à la rigueurque les leaders se réservent pour la troisième semaine, why not à la rigueur.

Mais pourquoi entre les étapes 2, 4 et sans doute 6, 8 et 9, on ne tente pas d’immiscer dans les échappées des coéquipiers , sorte de plan B, qui obligeraient au moins la jumbo à travailler.
AG2R a tenté le coup pour moi hier avec Vuillermoz qui était à moins de 4' au général et à qui on n'aurait jamais laissé prendre 15'
Mais les autres? Carthy? Bilbao? Caruso? Nieve? Tejada? Izagirre? Elissonde? Herrada? Lutsenko? Formolo? Edet? Schachmann? etc... rien de rien, maintenant ils sont un peu plus loin, mais ce n'est pas rédhibitoire.

C'est pas quand ils seront à une demi heure qu'il faudra les envoyer en éclaireur pour qu'ils proposent un relais de 1 km à leur leader.
Alors Ok, hier ça ne s'y prêtait pas forcément, dimanche dernier, c'était lendemain de chute, mais on aurait quand même pu tenter dans le turini.. mais demain, faut qu'ils tentent leurs chances. Possiblement un maillot jaune à aller chercher au bout car si l'échappée est conséquente (10 coureurs), deceuninck laissera partir et n'aura pas les moyens de controler.
C'est ainsi que Ciccone est aller chercher le maillot l'an passé, alors, ils attendent quoi?
Dumoulox
Equipier
Equipier

La Lusette, c'est hardcore quand même, ça ressemble à ces cols assez raids (toute proportion gardé et en prenant en compte les pourcentages) qu'on voit sur la Vuelta. C'est un col qui est vachement exposé au vent et si vent il y a il sera très compliqué d'attaquer seul un mec ayant un gros moteur pourra y faire des différences (Roglic, Pogacar, Dumoulin). Si un groupe bascule en haut de la Lusette, il n'y aura pas d'énormes écarts au sommet de l'Aigoual qui est assez roulant, presque une autoroute avec une route assez propre. La route de la Lusette était, il n'y a pas si longtemps, dégueulasse, à voir si elle a été changée.
Si la lusette ne fait pas de différence et que Gesink, Van Aert (j'en doute), Benett sont encore là, c'est un sprint groupé assuré.
:wink:
luckywinner
Leader
Leader

Je comprends pas trop les hypothèses de relais, cette étape elle a pas le profil pour ça.
160kms de plaine, l'échappée va s'user comme des malades avant de buter sur la Lusette, comment ils pouraient être utile pour les leaders dans le final où faudra être à 100% pour résister au peloton où les équipiers bons grimpeurs seront frais.

Pour moi la probabilité est reelle de voir WVA finir dans le même temps du maillot jaune, il devrait pas basculer avec les meilleurs sur la Lusette, mais passer ce sommet aucune raison de rouler fort devant si aucun gros favoris n'a été lâché il peut rentrer sur ce peloton qui aura aucune raison de rouler grand train puisque la victoire se jouera dans les échappées.

Cette étape me fait penser au Lioran 2016, et encore en 2016 l'enchaînement montée -descente dans le final, laisser un peu plus de possibilité d'offensive...
luckywinner
Leader
Leader

Bon ce changement de maillot jaune change un peu la perspective de l'étape.
Michelton me semble plus à même à rouler pour garder le maillot jaune que DQS, qui avait fait déjà pas mal d'effort.
Alaphilippe pourrait aussi être un coureur remuant dans le début d'étape.

On notera la perte de temps de quelques coureurs comme Latour Roche Lutsenko Schachmann, Elissonde Herrada qui seront possiblement des candidats à l'échappée.

Très grosse première heure de course en perspective.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 02 sept. 2020, 11:10 Les seuls que je vois tenter quelque chose dans la Lusette c'est Landa, Lopez, Quintana.
Mais je pense qu'il ne se passera rien. Tout simplement parce qu'il n'y a pas encore d'écarts au général et que tout le monde est content de cette situation et ne veut pas être le premier à montrer une faiblesse.
Là en plus avec 13km de faux-plats avant l'arrivée et une Jumbo sans doute dominante, ça va inciter personne à l'attaque (il faudrait une tactique d'équipe mais personne n'est prêt à faire de grandes manoeuvres la 1ere semaine du Tour...).
Oui ça risque d être ça, on est dans une course de lenteur, Yates maillot jaune ça arrange tout le monde a ce jour.
Nopik
légende VCN
légende VCN

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 02 sept. 2020, 10:07

Pour Rogliç l' adversaire numéro 1 reste le vainqueur sortant, il semble avoir un avantage sur Bernal en ce moment il faut en profiter.
Dans l'absolu je suis d'accord, mais je rebondis là dessus pour poser une question de stratégie :study:
Si tu mets Bernal à 1'30 avant la semaine finale, tu t'exposes à des grandes manoeuvres de sa part s'il se refait la cerise, des attaques de loin pour renverser la situation. Ce qui pourrait alors causer des problèmes.
Si tu le laisses à 30", Bernal peut simplement miser sur la stratégie du dernier col, ce qui serait plus facilement contrôlable.
Quelle serait sur le papier la meilleure façon de faire pour Roglic ? :reflexion:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça c'était vraiment l'étape et le profil absolument parfait pour la Sky 2013-2016, ça aurait été un carnage. Gros tempo en bas de la Lusette, Porte/Poels qui font les derniers km à fond pour gazer les grimpeurs et Froome qui met sa mine avant le sommet avec le Mont Aigoual plutôt roulant pour creuser encore. :green:
_ussa
Equipier
Equipier

J'ai fait les 50 derniers km de cette étape samedi dernier lors de la Cycl'Aigoual.
Les 35 derniers km sont très éprouvants car sans répit.
Le col de la Lusette est sur une route étroite, le revêtement est granuleux mais pas pourri. Ca va changer des billards de Turini ou du col d'Eze toutefois.
Surtout la Lusette est un col irrégulier. Les km moyens affichés sont trompeurs car vous pouvez avoir de longs passages à 9/10% dans les km à 7%.
Le passage le plus dur, avant Cap de Côte, fait 1,5km à plus de 12% de moyenne avec des passages à 14/15%. C'est vraiment très rude, je ne vois pas comment ça ne peut pas exploser partout dans ce passage.
Au sommet de la Lusette on a une descente très courte et avec de longues lignes droites où il faut pédaler durant lesquelles on peut être exposé au vent et où on a un point de mire. Assez défavorable à un homme seul.

Enfin, les 7 derniers kilos de l'étape sont très roulants, ça va monter à 30 à l'heure sur la fin mais le goudron redevient mauvais à 1,5 km de l'arrivée.

Bref, j'y serai demain. Dans le passage le plus rude de la Lusette. :pt1cable:
rbl85
Leader
Leader

Demain faut faire la technique comme dans le Mortirolo ou le Finestre dans PCM. Tu met toute l'équipe en tête du peloton, ton leader attaque pendant que les adversaires sont bloqué par les équipiers.
SimoniMan
Equipier
Equipier

Ne rêvez pas trop de mouvements dans la Lusette.

Je pense que les non-Jumbo sont déjà contents de réussir à suivre les roues de ceux-ci.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Michelton va avoir pour objectif de garder le maillot mais ça ne va pas être facile avec Roglic à 3" et Pogacar à 7" qui peuvent le récupérer juste avec les bonifs de l'arrivée.
Ils vont peut-être essayer de priver les slovènes des bonifs en laissant une échappée jouer la gagne. Mais il ne faudra pas qu'ils se plantent en filtrant sinon ils vont passer une bonne journée galère à rouler.
-Vélomen-
Leader
Leader

_ussa a écrit : 02 sept. 2020, 20:13 J'ai fait les 50 derniers km de cette étape samedi dernier lors de la Cycl'Aigoual.
Le col de la Lusette est sur une route étroite, le revêtement est granuleux mais pas pourri. Ca va changer des billards de Turini ou du col d'Eze toutefois.
Surtout la Lusette est un col irrégulier. Les km moyens affichés sont trompeurs car vous pouvez avoir de longs passages à 9/10% dans les km à 7%.
Le passage le plus dur, avant Cap de Côte, fait 1,5km à plus de 12% de moyenne avec des passages à 14/15%. C'est vraiment très rude, je ne vois pas comment ça ne peut pas exploser partout dans ce passage.
Au sommet de la Lusette on a une descente très courte et avec de longues lignes droites où il faut pédaler durant lesquelles on peut être exposé au vent et où on a un point de mire. Assez défavorable à un homme seul.

Enfin, les 7 derniers kilos de l'étape sont très roulants, ça va monter à 30 à l'heure sur la fin mais le goudron redevient mauvais à 1,5 km de l'arrivée.

Merci pour ce retour !! :super:

L'approche de la Lusette est difficile aussi non ? Sur le graphique ça semble monter sans arrêt et avec déjà un bon % avant d'entamer les 10 km de montée !
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 02 sept. 2020, 20:23
_ussa a écrit : 02 sept. 2020, 20:13 J'ai fait les 50 derniers km de cette étape samedi dernier lors de la Cycl'Aigoual.

Merci pour ce retour !! :super:

L'approche de la Lusette est difficile aussi non ? Sur le graphique ça semble monter sans arrêt et avec déjà un bon % avant d'entamer les 10 km de montée !
C'est quand meme mis sur le profil qu'il y a un col de 3eme catégorie juste avant.

Ca facilitera le placement
-Vélomen-
Leader
Leader

Oui j'ai vu le profil (d'ailleurs il diffère de celui de cyclingcols), mais je voulais le retour terrain d'Ussa !
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 02 sept. 2020, 19:13
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 02 sept. 2020, 10:07

Pour Rogliç l' adversaire numéro 1 reste le vainqueur sortant, il semble avoir un avantage sur Bernal en ce moment il faut en profiter.
Dans l'absolu je suis d'accord, mais je rebondis là dessus pour poser une question de stratégie :study:
Si tu mets Bernal à 1'30 avant la semaine finale, tu t'exposes à des grandes manoeuvres de sa part s'il se refait la cerise, des attaques de loin pour renverser la situation. Ce qui pourrait alors causer des problèmes.
Si tu le laisses à 30", Bernal peut simplement miser sur la stratégie du dernier col, ce qui serait plus facilement contrôlable.
Quelle serait sur le papier la meilleure façon de faire pour Roglic ? :reflexion:
Peut-être, mais les Jumbo pourraient aussi regretter de ne pas prendre de l'avance lorsque c'est possible, car il me semble qu'il est souvent plus fort en 3e semaine (contrairement à Roglic)
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Meme s'il ne se passe rien on ne pourra pas guère faire pire que mardi niveau spectacle. avec le sprint à 16 :rieur:
je pense qu'alaph passera à l'attaque pour récupérer le jaune et faudra prendre sa roue...jouer la bonif ne suffira pas pour récupérer le maillot....
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cet enchainement me rappel le duo mortirolo aprica mais en moins dur... ca pourrait etre interessant
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
luckywinner
Leader
Leader

iskinni a écrit : 02 sept. 2020, 21:07 Meme s'il ne se passe rien on ne pourra pas guère faire pire que mardi niveau spectacle. avec le sprint à 16 :rieur:
je pense qu'alaph passera à l'attaque pour récupérer le jaune et faudra prendre sa roue...jouer la bonif ne suffira pas pour récupérer le maillot....
Niveau spectacle pour les favoris au CG ça sera "pire" du point de vue que tu le signales à mon avis.

J'espère me tromper et dans tous les cas ce sont les coureurs qui font la course.
Répondre