Page 2 sur 3
Re: EDT 2020
Publié : 03 oct. 2019, 21:11
par Mancebo82
-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2019, 19:46
Mancebo82 a écrit : 03 oct. 2019, 18:58
C'est une blague d'avoir sélectionné ce parcours pour l'EDT sérieux.
Enfin tant qu'il y aura des mecs pour payer une fortune pour ce genre de tracé, ils ne sont pas près de s'arrêter.
Pourquoi tu dis ça ?
Bah Nice-Nice sérieusement... C'est pratique pour la logistique d'ASO et basta.
Une EDT c'est une belle étape avec des belles ascensions, souvent mythiques, à mes yeux.
Là t'as des petits cols qui n'ont rien de dantesques dans l'arrière pays niçois (oui ils feront mal aux jambes bien sûr), je trouve cela hyper décevant.
Puis on continue le boycott des Pyrénées, vaste blague.
Bon après faut pas se leurrer cette cyclo est organisée pour s'en mettre plein les poches grâce aux étrangers, rien d'autres donc même si on faisait l'étape des Champs Elysées ils feraient le plein.

Re: EDT 2020
Publié : 04 oct. 2019, 09:25
par On3
-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2019, 18:19
Si on regarde les parcours des EDT ces dernières années, celui de 2020 est dans la moyenne.
En 2019 : Val Thorens : 130 km, 3 cols, 3900m de denivelé
En 2018 : Le Grand Bornand : 170 km, 4 cols, 4000 m de dénivelé
En 2017 : Col de l'Izoard : 180 km, 2 cols, 3300 m de dénivelé environ
En 2016 : Joux Plane : 146km, 4 cols, 3700m de dénivelé
En 2015 : La Toussuire : 138 km : 4 cols, 4600 m de dénivelé
En 2014 : Hautacam : 148 km, 2 cols, 3500m de dénivelé
En 2013 : Semnoz : 130 km, 2 vrais cols, 3300 m de dénivelé
C'est subjectif, mais le parcours 2020 parait moins beau (encore que ?) et dur que les EDT 2019, 2018 ou 2015.
Mais il me parait plus intéressant que les EDT 2013, 2014 ou 2017.
Le parcours 2020 est sans doute pas loin de l'EDT 2013 (ma première), en effet.
Maintenant, en 2014 c'était plutôt 3800m de D+ avec 2 monstres que sont le Tourmalet et Hautacam. Pour 150km, ma préférence va à celle-ci vs 2020.
En 2017, il te manque également 300m de dénivelé (3600m).
Et il t'en manque 400 pour 2019 (4300m).
Tout ça validé par l'altimètre du Garmin.
Pour 2020, je me répète mais le D+ me semble assez largement surestimé. On sera autour des 3100m.
C'est pour moi le parcours le plus "faible" depuis 2013.
Mais c'est un tout qui me fait renoncer à cette EDT (prix des hébergements, localisation, trajet au mois de Juillet), pas uniquement le parcours.
Re: EDT 2020
Publié : 05 oct. 2019, 08:53
par Nopik
Vous voilà débarrassé des rosbifs
Re: EDT 2020
Publié : 05 oct. 2019, 09:26
par -Vélomen-
Avec le Garmin connect, le dénivelé est plus juste et plus important car il prend en compte toutes les petites bosses qu'on ne voit pas sur le profil.
Et avec un Garmin connect, je suis persuadé que l'étape du Tour 2020 est à 3500 m de dénivelé. Marooned peut certainement confirmer en la traçant ?
Bref, les gouts et les couleurs… Elle m'intéresse beaucoup pour ma part, et notamment parce que le cadre et les paysages semblent vraiment jolis !
Re: EDT 2020
Publié : 07 oct. 2019, 13:48
par Chadmild85
Et non, l'étape la + facile sur le papier était sans conteste 2016 étant donné l'annulation de la Ramaz (120 km et 2600m D+ au final)
Comme On3, j'y participe depuis 2013 mais je me tâte pour 2020. Impression mitigée à l'annonce du tracé, la réjouissance de découvrir une nouvelle et belle région venait combler les autres déceptions (pas de montagne, pas de col mythique, difficultés de transport).
Décision à prendre d'ici le 21 octobre

Re: EDT 2020
Publié : 07 oct. 2019, 14:00
par marooned
-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2019, 09:26
Et avec un Garmin connect, je suis persuadé que l'étape du Tour 2020 est à 3500 m de dénivelé. Marooned peut certainement confirmer en la traçant ?
En la traçant, j'arrive à 3300m de D+.
Re: EDT 2020
Publié : 07 oct. 2019, 14:09
par marooned
A mon avis, ce qui pose problème avec cette étape du Tour, c'est pas forcément le dénivelé global et les cols proposés mais plutôt la manière dont les cols sont agencés. S'il y avait eu une arrivée au Turini précédée de la Colmiane, l'étape aurait sans doute était mieux perçue par un plus grand nombre.
Après d'une manière générale, une étape Sospel - Sospel finissant par le Turini aurait été bien plus intéressante.
Re: EDT 2020
Publié : 15 oct. 2019, 10:17
par SchleckRivals
Moi l'étape me plaît bien. Je serais donc dans les starting-blocks pour tenter de m'inscrire.
Et pour ceux dont le trajet fait peur, j'ai l'habitude de faire très souvent la route Lyon-Saint Raphaël l'été pour le boulot. La technique pour éviter les enmerdes serait de partir le jeudi sur les coups des 10h pour arriver la bas vers les 15h et la route se passe sans reel soucis. Même le vendredi ça se fait mais c'est un peu plus risqué.
Pour ce qui est de l'hébergement un peu éloigné de Nice il y a toujours moyen de trouver des ibis budget, B&B pour 60euros la nuit.
Re: EDT 2020
Publié : 21 oct. 2019, 16:54
par Xav_38
Ça y est je suis inscrit, 15 min après l'ouverture du site.
3 autres amis ont réussi à s'inscrire, mais d'autres galère avec un site qui ne délivre plus aucune place, sûrement une saturation du site.
Re: EDT 2020
Publié : 21 oct. 2019, 17:03
par SchleckRivals
Inscrit aussi

Ça a augmenté de 4/5€ par rapport à l'année dernière

Re: EDT 2020
Publié : 21 oct. 2019, 17:13
par Xav_38
SchleckRivals a écrit : 21 oct. 2019, 17:03
Inscrit aussi

Ça a augmenté de 4/5€ par rapport à l'année dernière
Pour le prix je n'ose même plus aller voir combien cela coutait la première fois que je l'ai faite, en 1996

Re: EDT 2020
Publié : 21 oct. 2019, 18:49
par -Vélomen-
Pas de place pour moi… Une honte !!
Je suis allé sur le site dés 16h15... J'ai poiroté pendant 1h30 , ça me mettait que les places étaient en attente, et finalement je n'ai rien eu du tout… A 18H30 toutes les places sont écoulées ! Ne reste que les Tour Operator…
Le prix a encore bien augmenté par rapport à l'an passé : l'inscription avec le pack photos vidéo est à 165 € cette année alors qu'il était à 150 € l'an passé.
Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 10:03
par On3
Félicitations à ceux qui ont réussi à obtenir leur place.
C'est de pire en pire pour l'obtention visiblement, malgré des tarifs toujours à la hausse ...
Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 10:19
par Xav_38
On3 a écrit : 22 oct. 2019, 10:03
Félicitations à ceux qui ont réussi à obtenir leur place.
C'est de pire en pire pour l'obtention visiblement, malgré des tarifs toujours à la hausse ...
Oui, c'est la cata. Il fallait être logué entre 16h et 16h05 ou 16h10 pour réussir à tout les coups à s'inscrire. Un ami a réussi à se glisser dans un trou vers 16h30, mais cela a l'air d'être un gros coup de chance. Un autre, tout comme velomen, a tenté vers 16h15 sans succès.
Bref cela fait vraiment le tri sur un mauvais critère, être capable de prendre une pause au boulot à cette heure là précise pour s'inscrire.
Il reste des places "étape + Negresco" avec deux nuits au Negresco, le tout pour la modique somme de 1730 euros

Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 14:43
par SchleckRivals
Xav_38 a écrit : 22 oct. 2019, 10:19
On3 a écrit : 22 oct. 2019, 10:03
Félicitations à ceux qui ont réussi à obtenir leur place.
C'est de pire en pire pour l'obtention visiblement, malgré des tarifs toujours à la hausse ...
Oui, c'est la cata. Il fallait être logué entre 16h et 16h05 ou 16h10 pour réussir à tout les coups à s'inscrire. Un ami a réussi à se glisser dans un trou vers 16h30, mais cela a l'air d'être un gros coup de chance. Un autre, tout comme velomen, a tenté vers 16h15 sans succès.
Bref cela fait vraiment le tri sur un mauvais critère, être capable de prendre une pause au boulot à cette heure là précise pour s'inscrire.
Il reste des places "étape + Negresco" avec deux nuits au Negresco, le tout pour la modique somme de 1730 euros
Oui c'est clair, moi j'ai la chance de pouvoir modeler mes horaires comme je veux du coup à partir de 15h30 l' opération commence, plus personne viens me faire chier, je me connecte sur time to et à 16h00 c'est f5 bouton inscription et bim. C'est la guerre ce genre de truc. Comme pour le Nutella
La demande est énorme pour le nombre de place. Et les prix même si ils sont chers restent abordable.
Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 16:53
par xacasar
Mancebo82 a écrit : 03 oct. 2019, 21:11
-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2019, 19:46
Pourquoi tu dis ça ?
Bah Nice-Nice sérieusement... C'est pratique pour la logistique d'ASO et basta.
Une EDT c'est une belle étape avec des belles ascensions, souvent mythiques, à mes yeux.
Là t'as des petits cols qui n'ont rien de dantesques dans l'arrière pays niçois (oui ils feront mal aux jambes bien sûr), je trouve cela hyper décevant.
Puis on continue le boycott des Pyrénées, vaste blague.
Bon après faut pas se leurrer cette cyclo est organisée pour s'en mettre plein les poches grâce aux étrangers, rien d'autres donc même si on faisait l'étape des Champs Elysées ils feraient le plein.
L'EDT est un produit pour faire de l'argent, même beaucoup d'argent, donc on cherche à gonfler la marge d'année en année, sauf que je trouve que ça fait prés de 6/7 ans d'affilés que ASO voit surtout l'aspect business et en oublie l'aspect sportif, ça en devient presque indécent.
Depuis 2003, toutes les années, ils ont constamment augmentés leurs tarifs (+10€, + 5€ (...)) au final, on est passé de 45€ en 2003 (ce qui me semble avoir payé pour Pau - Bayonne) à prés de 120 € aujourd'hui, pour 2 fois plus de participants/clients...). Il y a t'il une vraie différence dans l'orga ? Je ne suis pas sur...
Et donc, pour 2020, ils ont même trouvé le moyen de réduire les couts avec départ et arrivé dans la même ville.
ASO en 2017 c'est 226 millions d'€ de CA pour un résultat de 45 millions d'€, soit prés de 20% de marge nette, c'est absolument énorme. ASO se fait des très grosses marges sur les événements qu'il organise ouverts au grand public (EDT, Marathon de Paris/Barcelone...), droits TV sur les courses (principalement TDF), sponsoring.
Article assez intéressant qui rentre dans les détails:
https://www.lesechos.fr/2015/07/le-tour ... so-1107447
Je me suis amusé à faire une petite recherche depuis 2004 (comptes rendus publique sur des sites type "societe.com").
En 2004, c'était 123M € de CA pour 22M€ de résultat, ensuite:
(CA/Résultat)
2005: 135M€/28M€
2006: 146M€/32M€
2007: 154M€/23M€
2008:121M€/32M€
2009: 145M€/32M€
2010: 146M€/32M€
2011: 157M€/32M€
2012: 165M€/33M€
2013: 179M€/36M€
2014: 188M€/32M€
2015: 208M€/47M€
2016: 220M€/46M€
Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 16:59
par Xav_38
xacasar a écrit : 22 oct. 2019, 16:53
Depuis 2003, toutes les années, ils ont constamment augmentés leurs tarifs (+10€, + 5€ (...)) au final, on est passé de 45€ en 2003 (ce qui me semble avoir payé pour Pau - Bayonne) à prés de 120 € aujourd'hui, pour 2 fois plus de participants/clients...). Il y a t'il une vraie différence dans l'orga ? Je ne suis pas sur...
Et donc, pour 2020, ils ont même trouvé le moyen de réduire les couts avec départ et arrivé dans la même ville.
Il y a tout de même eu une forte hausse de couts de gendarmerie, le taux horaire étant multiplié par 10 entre avant 2010 et maintenant. Je ne sais pas ce que cela représente comme fraction du cout, mais fermer 180km de route sur une journée complète ce n'est pas anodin.
Mais sinon oui c'est cher.
Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 21:34
par SchleckRivals
Pour info j'avais pas vu le mail car il est tombé dans mes spam mais avec la pré-inscription j'ai reçu un mail et je pouvais m'inscrire 2h avant.
Donc pas mal de dossards ont quand même du partir avant 16h.
Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 21:35
par Xav_38
SchleckRivals a écrit : 22 oct. 2019, 21:34
Pour info j'avais pas vu le mail car il est tombé dans mes spam mais avec la pré-inscription j'ai reçu un mail et je pouvais m'inscrire 2h avant.
Donc pas mal de dossards ont quand même du partir avant 16h.
J'avais même pas vu que l'on pouvait faire une pré-inscription, bon à savoir pour la prochaine fois

Re: EDT 2020
Publié : 22 oct. 2019, 23:06
par -Vélomen-
Je n'ai reçu aucun mail pour une préinscription alors que je me suis inscrit aux 2 dernières EDT (et rien dans mes SPAM).