71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

Comme au Tour de France, je voyais le parcours plus dur au moment de la divulgation du tracé.
Vraiment déçu au final, pas assez de montagne costaude alors que s'est sensé être l'âme de la course.
1 seul col hors catégorie ! c'est peu pour un Dauphiné.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

erreur, le point culminant de ce critérium est le pas de peyrol à 1584m (ou 1588m ou 1589m selon les sources)

parcours assez pourraves et étapes à l'envers ; c'est dommage car je trouve que c'est pas mal d'ouvrir le critérium du dauphiné libéré à l'auvergne pour amener un peu de variété (et puis le dauphiné étant un terrain de tests pour le TDF...)

bon je sais pas qu'est-ce que les organisateurs en attendent. Ça risque d'être trop maigre pour juger les forces en présence
-Vélomen-
Leader
Leader

Comme sur le prochain Tour de France, on va avoir beaucoup de cols au % moyen roulant, sauf qu'il n'y aura pas l'altitude sur ce Dauphiné avec une Cima Coppi au … Pas de Peyrol, à même pas 1600 m d'altitude.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 07 juin 2019, 18:48 Comme sur le prochain Tour de France, on va avoir beaucoup de cols au % moyen roulant, sauf qu'il n'y aura pas l'altitude sur ce Dauphiné avec une Cima Coppi au … Pas de Peyrol, à même pas 1600 m d'altitude.
Oui le col le plus haut dans le Massif Central et même pas dans les Alpes, qui l'aurait cru ?
Les organisateurs devaient nous proposer un Galibier ou un Iseran en vue du prochain Tour de France avec des coureurs qui seraient passés entre des murs de neige.
marooned
Leader
Leader

Les étapes de montagne courtes du week-end, c'est une habitude sur le Dauphiné. Sinon il manque clairement un gros col et il y avait beaucoup mieux à faire au niveau de l'agencement des étapes de vendredi et samedi.

Le vendredi, j'aurai plutôt foutu l'arrivée à Pipay en gardant le départ prévu à Saint-Vulbas et les difficultés prévues (Epine, Granier, Marcieu) avant la montée finale.

Et le samedi, j'aurai plutôt vu un départ du côté de La Rochette avec un gros col en milieu d'étape (la Croix-de-Fer) et en gardant l'arrivée prévue à Saint-Michel-de-Maurienne par le col de Beaune. Toujours un format relativement court mais assez dense. Un truc de ce genre quoi :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 0-test.png

Et le dimanche, j'aurai gardé l'étape telle que proposée.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'oubliais : c'est quoi tous ces transferts ? le but normalement d'un parcours de vélo c'est de le faire à vélo. Je veux bien qu'on autorise 1 ou 2 transferts par ci par là mais ya des limites

sinon l'étape des sept laux est quand même costaud. Ca devrait être explosif, d'autant que des coureurs peuvent faire all in dessus vu qu'il n'y a pas d'autres étapes dures et que c'est la veille de l'arrivée
en regardant de plus près il y a une étape qui ressemble à l'étape de saint étienne en édulcoré, ça pourrait être pas mal, au moins pour les baroudeurs

bon les organisateurs veulent peut être voir comment les coureurs et les équipes réagissent quand elles n'ont pas x arrivées en côte
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Teteoo pour la prez.

Sinon le parcours est nul, zéro, recalé...
On dépasse 2 fois les 1500m (en 8 jours) pour une épreuve de montagne :euh: .
De plus le "Dauphiné" à pour point culminant le "Puy Mary" ... géographie m'enfin !!! :scratch:
Je sauverait une étape, la 2eme en dent de scie qui n'est pas insurmontable pour un peleton pro, mais probablement difficile à contrôler.
marooned a écrit : Et le samedi, j'aurai plutôt vu un départ du côté de La Rochette avec un gros col en milieu d'étape (la Croix-de-Fer) et en gardant l'arrivée prévue à Saint-Michel-de-Maurienne par le col de Beaune. Toujours un format relativement court mais assez dense. Un truc de ce genre quoi :

C'est pas sympa de nous envoyé du rêve comme ça :carton: ... :elephant:
Blague à part ton étape et beaucoup plus approprié aux Dauphiné. :wink:

J'ai rien contre l'originalité mais ils auraient pu en trouver dans les Alpes hein!
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 07 juin 2019, 18:19 C'est pour Dumoulin qui va enfin ouvrir son palmarès sur les courses d'une semaine... (hors BBT)
C'est pour Froome ouais.
Il a déclaré voir se battre pour la gagne, les petits grimpeurs vont se prendre plus d'une minute sur le chrono. Ineos verrouillera les dernières étapes. A moins qu'un outsider sorte un gros chrono (Porte, Fuglsang, Dumoulin).
veji2
Leader
Leader

En vrai in pourrait aller ce parcours sil y avait une vraie étape de montagne dans le lot quoi...j'aime bien l'étape 6 mais en terme de disposition in aurait fallu la remplacer par une belle grosse étape de montagne avec de l'altitude et du pourcentage. Ça aurait fait ressortir le côté différent du reste du parcours. Alors que là le tour de l'avenir est plus dur....
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 07 juin 2019, 19:04 Les étapes de montagne courtes du week-end, c'est une habitude sur le Dauphiné. Sinon il manque clairement un gros col et il y avait beaucoup mieux à faire au niveau de l'agencement des étapes de vendredi et samedi.

Le vendredi, j'aurai plutôt foutu l'arrivée à Pipay en gardant le départ prévu à Saint-Vulbas et les difficultés prévues (Epine, Granier, Marcieu) avant la montée finale.

Et le samedi, j'aurai plutôt vu un départ du côté de La Rochette avec un gros col en milieu d'étape (la Croix-de-Fer) et en gardant l'arrivée prévue à Saint-Michel-de-Maurienne par le col de Beaune. Toujours un format relativement court mais assez dense. Un truc de ce genre quoi :

Ce parcours baclé dans les Alpes illustre l incapacité d aso à assumer de vrais étapes de montagne....le Dauphiné a toujours dans son histoire propose au moins une grosse étape de haute montagne...enfant je me rapelle d étape qui enchainait glandon/madelene ...passait par le g alibier.....

Apparemment ce n est plus d actualité , il vaut mieux eviter les grands cols et aller découvrir le col de "sans importance" avec sa pente redoutable à 5 pour cent dans une étape monstre de 90 km....

C est d autant plus aberrant avec le nivellement des valeurs en montagne, une pente a 5 pour cent est passé grand plateau désormais et est parfaitement inutile pour départager les leaders....
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est vrai que le profil des cols de ce Dauphiné interpelle.

Faire des étapes courtes, variées, des arrivées en descente, ok. Mais dans le cyclisme actuel il faut mettre du %. Gouvenou le sait et en parle souvent pour le Tour (cette année, le Tour a cependant plus misé sur l'altitude plutôt que sur le %) mais le mec qui a tracé ce Dauphiné ne semble pas avoir intégré cette notion.

Le col de Beaune, vendredi, c'est une farce. 6.5 % de moyenne… sur 8 km seulement.

Le dimanche, c'est pareil. L'étape aurait été parfaite s'il y avait eu un col de 7/8km à 9% de moyenne à 15 bornes de l'arrivée. Là, le col est à 6,5% de moyenne… Ca n'a aucun sens.
rbl85
Leader
Leader

C'est Gilles Maignan qui trace le Dauphiné
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme tout le monde je m'attendais à autre chose. Le Dauphiné pour moi c'est la fête des grimpeurs et là on se retrouve avec une version sacrément édulcorée. Bon au moins je vais découvrir la montée de Pipay. Une grimpée qui a l'air relativement costaud (même si je me méfie des fameux profil d'ASO où du 6% apparait en rouge ce qui est une belle blague quand même).
Si Froome, le type incapable de monter un pont de chemin de fer il y a deux mois, revient à son meilleur niveau il sera difficile à battre.
loloherrera
Leader
Leader

Est-ce que les organisateurs du Dauphiné et du tour de Suisse allègent leurs parcours par crainte de défection des grands leaders en vu du Tour ? :reflexion: peut-être pensent-ils qu'avec un parcours moins difficile, les "gros" vont se livrer à fond pour jouer le CG sans peur d'y laisser des plumes pour la kermesse.
C'est peut-être une idée saugrenue, je me pose juste la question.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu le parcours, C'est du cadeau pour Ineos... Surtout avec le chrono.

Ok avec vous, les étapes de montagne ne sont pas assez dures.

Il faut espérer être surpris par le résultat.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 07 juin 2019, 21:55 Est-ce que les organisateurs du Dauphiné et du tour de Suisse allègent leurs parcours par crainte de défection des grands leaders en vu du Tour ? :reflexion: peut-être pensent-ils qu'avec un parcours moins difficile, les "gros" vont se livrer à fond pour jouer le CG sans peur d'y laisser des plumes pour la kermesse.
Je ne crois pas que le parcours du Tour de Suisse soit allégé cette année :reflexion:
:elephant:
loloherrera
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 07 juin 2019, 22:22
loloherrera a écrit : 07 juin 2019, 21:55 Est-ce que les organisateurs du Dauphiné et du tour de Suisse allègent leurs parcours par crainte de défection des grands leaders en vu du Tour ? :reflexion: peut-être pensent-ils qu'avec un parcours moins difficile, les "gros" vont se livrer à fond pour jouer le CG sans peur d'y laisser des plumes pour la kermesse.
Je ne crois pas que le parcours du Tour de Suisse soit allégé cette année :reflexion:
Oups, m'avait semblé...je dois confondre avec le Romandie :rabbit:
Bref, du coup, ma théorie semble foireuse :sylvain84:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 07 juin 2019, 22:22
Eh bien j'ai pensé à un truc entre vos 2 réponse: les 2 organisation se sont concerté pour pas ce faire concurrence et alterné entre un Dauphiné alléger quand le TDS est plus dur et vice et versa quand le Dauphiné est plus dur le Suisse est plus facile, ça laisse le choix entre les leaders qui veulent s'économiser et ceux qui veulent enchaîné des gros dénivelés en compet. :reflexion: :scratch: :confused: :elephant:
Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais ce parcours du Dauphiné et tellement nul que l'on est en train de chercher des raisons les plus loufoques les unes que les autres pour justifier un parcours aussi indigne de l'épreuve :pt1cable:
Dernière modification par Bold Uccello le 07 juin 2019, 22:46, modifié 1 fois.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 07 juin 2019, 17:46 Peut être qu'il ne fait pas rêver, mais en tout cas il passera devant chez moi, donc j'hésite, soit je reste devant chez moi, soit je vais à l'arrivée à Champéry … A voir selon la météo !
Tu habites dans le Chablais ? J'irai peut être voir dans le Corbier.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 07 juin 2019, 18:13 Oui, pour Edet.
Hop, passée inaperçue celle-là :rieur:
Merci Albator :jap:
Répondre