l'age de maturité du cycliste

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: l'age de maturité du cycliste

Ça dépend de chacun, y'a plein de paramètres à prendre en compte.
L'âge de début, l'âge auquel on atteint le haut niveau, l'usure, la lassitude...

Plus on est fort tôt, moins on a de chances de l'être tard logiquement. Roglic bientôt 30 ans et assez frais dans le monde du cyclisme performera certainement à un âge plus avancé qu'un Bernal qui aura déjà 8 ans de haut niveau à ses 30 ans.

Au départ du prochain Tour, les deux principaux favoris auront 34 et 33 ans. Froome dit que l'âge n'est pas un paramètre important pour le moment.

On a un champion du monde de 38 ans, des vainqueurs de Roubaix de 38 et 36 ans, Evans gagnant du Tour à 34, Sastre à 33, Wiggins à 32, Thomas à 32, Rasmussen 33 lors de son exclusion, Peraud l'ancien VTTiste sur le podium à 37, Horner 41 sur la Vuelta...

En fait hormis Contador, Schleck et Quintana, rares ont été les vrais jeunes à jouer la gagne sur le Tour récemment. Le premier a bien décliné après ses 31-32 ans, le second a disparu à ses 28. Quant au dernier, on parle de son déclin depuis 3 ans déjà :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Trinite a écrit : 29 avr. 2019, 16:56 Ça dépend de chacun, y'a plein de paramètres à prendre en compte.
L'âge de début, l'âge auquel on atteint le haut niveau, l'usure, la lassitude...

Plus on est fort tôt, moins on a de chances de l'être tard logiquement. Roglic bientôt 30 ans et assez frais dans le monde du cyclisme performera certainement à un âge plus avancé qu'un Bernal qui aura déjà 8 ans de haut niveau à ses 30 ans.

Au départ du prochain Tour, les deux principaux favoris auront 34 et 33 ans. Froome dit que l'âge n'est pas un paramètre important pour le moment.

On a un champion du monde de 38 ans, des vainqueurs de Roubaix de 38 et 36 ans, Evans gagnant du Tour à 34, Sastre à 33, Wiggins à 32, Thomas à 32, Rasmussen 33 lors de son exclusion, Peraud l'ancien VTTiste sur le podium à 37, Horner 41 sur la Vuelta...

En fait hormis Contador, Schleck et Quintana, rares ont été les vrais jeunes à jouer la gagne sur le Tour récemment. Le premier a bien décliné après ses 31-32 ans, le second a disparu à ses 28. Quant au dernier, on parle de son déclin depuis 3 ans déjà :elephant:
Oui, mais sur le Tour nous n'avons que deux vainqueur de plus de 33 ans depuis l'après guerre. Evans en 2011 et Bartali en 1948, tout les deux 34 ans lors de leurs victoires.

Si Froome gagne cette année il serait donc l'un des 3 plus vieux vainqueurs du Tour.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi se limiter à l'après guerre ?

Lambot a gagné le Tour à 33 et 36 ans. C'est lui le plus vieux.
Henri Pélissier a gagné à 34 ans.
Lucien Buysse à 34 ans.
Xav_38
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 29 avr. 2019, 17:38 Pourquoi se limiter à l'après guerre ?
Voui pardon, réponse un peu rapide de ma part :jap:
Thor8_one
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 29 avr. 2019, 13:49
Thor8_one a écrit : 29 avr. 2019, 07:48
Des inquiètudes peut-être pas, mais ils ne feront sûrement pas une carrière à la Valverde.

Renco le jour ou il va connaître les femmes et l alcool il va avoir une perte de résultat.
Ici et là on va parler de déclin ou de lettre reçu alors que non il ce sera juste fait vider l esprit.
L’esprit, t’es sûr?

:jesors:
Non non ne sort pas ;)
Ilnur majka
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2019, 00:32 moi aussi je vois 28 ans comme l'age de la maturité
mais tout cela reste violemment arbitraire
Fuglsang par exemple a commencé sa carrière a 23ans et est a 10 ans et poussière de carrière professionnalisé
moi c'est le fait que le physique de Contador le lâche alors qu'il n'a même pas franchi la barre des 35 ans qui m'intrigue bcp:ouch:
cela me fait croire que si tu as commencé très tot ( notamment la generation 18) tu ne pourras pas tenir longtemps
n'avions nous pas a des inquiétuds a faire pour Bernal Evenpoel Pogacar et reste????
Des inquiètudes peut-être pas, mais ils ne feront sûrement pas une carrière à la Valverde.
sans rentrer dans des considération accusatrice ou suspicieuse pour moi les deux années de suspension pour Valverde y sont beaucoup dans sa longevité
physiquement il n'est pas tant que ça au bout du rouleau
un gars comme Roglic arrivé ard dans ce sport il peut toujours etre apres 35 ans je trouve
Thor8_one
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2019, 20:00
sans rentrer dans des considération accusatrice ou suspicieuse pour moi les deux années de suspension pour Valverde y sont beaucoup dans sa longevité
physiquement il n'est pas tant que ça au bout du rouleau
un gars comme Roglic arrivé ard dans ce sport il peut toujours etre apres 35 ans je trouve
Je veux bien qu il soit encore frais... mais jusqu'à cette année il est énorme... ça vient d ailleurs... il est hors norme.
Sans parler dopage
Ilnur majka
Leader
Leader

Et puis il a eu un apprentissage mené avec une minutie de maître
il fera deux GT dans la saison que cette année ce qui est très très bien calculé
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du coup après vérif ça donne:

Age moyen du vainqueur du tour : 27,9 / Giro: 27 / Vuelta : 27,5

Et depuis 1990 (début du cyclisme moderne on va dire) : Tour : 29,5 / Giro : 28,7 / Vuelta 28,9

( pas loin de 2 ans de + donc)

Fait étonnant, plus de coureurs ont gagné un GT en ayant 22 ans et moins qu'en ayant 34 ans ou +. Et ça rappelle encore à quel point la victoire d'Horner a quasiment 42 ans est un truc d'extraterrestre.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Wombat pour ce calcul, :jap:
Je suis très friands de Stats.
Même si c'est a titre indicatif car on ne peut pas en déduire un âge parfait pour chaque coureurs
C'est clair Horner c'est un truc de fou :pt1cable:
Booze
Leader
Leader

Je pense qu'il y a un élément à prendre en compte dans l'âge de la maturité du cycliste si l'on se fie à l'âge des vainqueurs de GT, c'est que pour prétendre à gagner un GT, il faut avoir prouvé avant. Il faut avoir un passé. Sauf très rares exceptions, une équipe ne donnera ni le statut de leader ni ne construira un équipe pour le Tour autour d'un jeunot. Le coureur, considéré comme vainqueur potentiel du Tour, devra avoir prouvé sa valeur et acquis la confiance de ses DS et coéquipiers avant pour justifier que la structure se mette à son service. Aussi, l'âge du vainqueur s'est trouve automatiquement relevé.

La maturité serait alors la maturité physique et psychologique du coureur, mais aussi la maturité du regard porté sur ce coureur.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 06 mai 2019, 20:16 Je pense qu'il y a un élément à prendre en compte dans l'âge de la maturité du cycliste si l'on se fie à l'âge des vainqueurs de GT, c'est que pour prétendre à gagner un GT, il faut avoir prouvé avant. Il faut avoir un passé. Sauf très rares exceptions, une équipe ne donnera ni le statut de leader ni ne construira un équipe pour le Tour autour d'un jeunot. Le coureur, considéré comme vainqueur potentiel du Tour, devra avoir prouvé sa valeur et acquis la confiance de ses DS et coéquipiers avant pour justifier que la structure se mette à son service. Aussi, l'âge du vainqueur s'est trouve automatiquement relevé.

La maturité serait alors la maturité physique et psychologique du coureur, mais aussi la maturité du regard porté sur ce coureur.
T’es definitivement pas con, Booze! Bien vu, en effet.

Et sinon, concernant Horner, en relisant ça, ça fait tres tres peur... (wikipedia):

« En remportant le classement général à presque 42 ans (il les aura au mois d'octobre), Christopher Horner est devenu le plus vieux vainqueur d'un grand tour, le précédent record datait du Tour de France 1922, remporté par Firmin Lambot à 36 ans et demi[29]. En gagnant les 3e et 10e étapes, Horner est également devenu le plus vieux vainqueur d'une étape d'un grand tour, effaçant le précédent record de Pino Cerami, auteur d'un succès sur la 9e étape du Tour de France 1963 à 41 ans.

L'âge avancé du coureur de RadioShack-Leopard fait apparaître de nombreux soupçons de dopage chez les différents observateurs. Tout d'abord, sa communication pose problème : après avoir perdu le maillot rouge pour 3 secondes lors de la 4e étape, il déclare que « ce n’est pas une mauvaise chose de perdre le maillot rouge » car « il s’agit de [sa] dernière interview avant les étapes de montagne où [il reprendra] le maillot rouge », alors qu'il n'est alors qu'un outsider. Horner rappelle également sur plusieurs points Lance Armstrong : le soutien de Johan Bruyneel, le fait qu'il est le seul coureur parmi les proches d'Armstrong à la création de RadioShack à en faire toujours partie (bien que la licence actuelle est la licence de RadioShack-Leopard) et son coup de pédale, en danseuse du début à la fin des cols. Horner a également réalisé le deuxième meilleur temps de l'histoire de l'Angliru derrière Roberto Heras. »

Je me souviens en effet de ses montées en danseuse Armstrong-like. Punaise! :pinch:

En danseuse quasiment tout le temps dans les 6 derniers km. Lorsqu’il se rassoit, ça dure 5 secondes tout au plus. Dopage ou pas, c’est un autre sport! :ouch:
Merci Albator :jap:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me rappelle il s'était pris une cassure a moitié imaginaire dans une étape OSEF de début de course et avait perdu le rouge. Tout le monde le plaignait genre "c'est injuste de lui enlever ce petit plaisir pour son jubilé" et lui qui dit tranquillou en itw que c'est pas grave qu'il compte bien le reprendre et gagner la Vuelta. :rieur:

Surréaliste cette course avec ses équipiers qui ne l'aidait quasiment pas et Cancellara qui abandonne avant la fin pour préparer les mondiaux.

Et les itws de Horner de plus en plus perché au fil des jours. :rieur:

Je me rappelle que Nibali l'avait encore en travers de la gorge en 2014 et avait voulu humilier Horner dans Hautacam sur le Tour suivant.
Ilnur majka
Leader
Leader

je me demande bien si Maturité et longévité dans le monde du vélo ne rime pas???
parce que si tu as commencé a lancer tes premiers de pédales a 12 ans c'est pas la mème chose si tu les a fait en 16ans
et puis actu les choses sont fait de sorte que certains gars bénéficient d'un suivi minitieux des 15 ans
donc très vite on peut avoir des gars matures a 22 ans
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 06 mai 2019, 20:16 Je pense qu'il y a un élément à prendre en compte dans l'âge de la maturité du cycliste si l'on se fie à l'âge des vainqueurs de GT, c'est que pour prétendre à gagner un GT, il faut avoir prouvé avant. Il faut avoir un passé. Sauf très rares exceptions, une équipe ne donnera ni le statut de leader ni ne construira un équipe pour le Tour autour d'un jeunot. Le coureur, considéré comme vainqueur potentiel du Tour, devra avoir prouvé sa valeur et acquis la confiance de ses DS et coéquipiers avant pour justifier que la structure se mette à son service. Aussi, l'âge du vainqueur s'est trouve automatiquement relevé.

Oui :jap:

Et en plus pour certains on peut même avoir 2 maturité ( :elephant: vraiment ?), regarde Gilboule il était un coureur très explosif capable de battre certains sprinter sur leurs terrain et a ensuite décliné dans se registre avant de d'atteindre une nouvelle maturité dans un autre registre.

Bon ok c'est tiré par les cheveux, puis ça dépend aussi de la motivation et de l'équipe dans laquelle on se trouve, ensuite il y'a des carrières en dent de scie avec des courbes de progression non linéaire :spamafote: ce qui renforce encore plus ton propos sur l'entourage du coureur et la confiance qu'il lui apporte.
JP67
néo-pro
néo-pro

A moins de appeler Damiano Cunégo en 2004 :cheval:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cunego a profité d'une opposition inexistante et d'une équipe surpuissante pour faire son hold-up. :cheval:
Répondre