jimmy39 a écrit : 04 avr. 2019, 18:24 Ah oui, pas mal. On veut le classementOu alors les pigeons voyageurs basques sont encore plus lents que leurs homologues italiens et on n’aura que les résultats en Avril
![]()

Et la météo, pendant qu'on y est ?

Modérateur : Modos VCN
jimmy39 a écrit : 04 avr. 2019, 18:24 Ah oui, pas mal. On veut le classementOu alors les pigeons voyageurs basques sont encore plus lents que leurs homologues italiens et on n’aura que les résultats en Avril
![]()
Je pense que si Alaphilippe préparait à fond une Vuelta, il peut sans doute aller taper un top 5, en profitant du fait que ça roule pépouze entre les étapes importantes, grâce aux bonifs sur les nombreuses arrivées en muritos, etc... mais ça pour moi c'est le mieux qu'il puisse viser. Il le tentera peut être un jour, mais est ce que ça vaut le coup d'axer toute sa deuxième moitié de saison là dessus puor ça ?-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2019, 18:21Alaphilippe sur le général d'un GT, faut clairement oublier.veji2 a écrit : 04 avr. 2019, 18:08
La clef pour les CG de grand tour c'est la capacité de récupération, or c'est son principal point faible identifié jusqu'à maintenant, même dans les courses d'une semaine il s'effrite !
J'ai été effaré de voir sur le plateau de lequipe 21 (après Milan San Remo) que Guimard, ce soit-disant druide, affirme qu'il était capable d'y briller s'il se le mettait en tête et le préparait spécifiquement...
Franchement, je n'y crois pas un seul instant. Un Thibaut Pinot (voire un Bardet) ont déjà du mal à aller chercher un podium sur les GT et ont terminé seulement 6ème du dernier GT disputé (Tour pour Bardet, Vuelta pour Pinot), alors voir Alaphilippe s'approcher de ce niveau alors qu'il est 2 fois moins bon grimpeur qu'eux c'est utopique.
Alaphilippe est bourré de fibres rapides, c'est un puncheur. Point barre. Ca me fait penser à l'article paru en 2012 dans l'Equipe et qui se demandait si Sagan et Boasson Hagen allaient pouvoir briller au général du Tour dans les années à venir... (). Monter un col à fond, c'est une chose, encaisser plusieurs cols à la suite, ça en est une autre.
Alaphilippe n'a pas les capacités de récupération et pas les qualités de grimpeur long nécessaires pour viser un général de GT.
Au mieux il pourrait faire 13/14ème en sacrifiant le reste, mais quel est l'intérêt ?
N'est pas Valverde qui veut.
Je sais bien qu'il a une mauvaise récup ! et je dis bien qu'à mon sens viser les CG de GT serait une connerie pour lui, que ça n'en vaut pas la peine au vu de ce qu'il peut faire par ailleurs. Par contre je pense vraiment qu'avec le temps et s'il en faisait un objectif central de sa saison, il pourrait sans doute viser un assez bon CG sur la Vuelta, le GT lui convenant le moins mal des 3.-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2019, 18:35 Regarde le top 5 de la dernière Vuelta. Et même le top 10. Alaphilippe n'y a pas sa place.
Et puis il n'y a pas que des muritos. Et ça ne roule plus tranquille sur la Vuelta, c'est fini ça.
Sans parler du fait qu'Alaphillipe a du mal à enchainer les jours de course. Progresser sur les facultés de récupération, ça me parait vraiment compliqué. Alaphilippe a explosé l'an passé après quelques jours sur le Tour du Pays Basque, il est rentré dans le rang cette année sur les étapes pour puncheurs de Tirreno, alors le voir faire un top 5 sur la Vuelta ça me parait utopique.
Gaudu ne sera pas leader unique, Molard et peut même Madouas seront au même niveau.gradouble a écrit : 04 avr. 2019, 19:24 Merci pour la présentation.
Sinon je trouve le parcours tout comme la SL, un poil décevant.
Ceci dit la course sera sûrement très ouverte et surprenante.
Peut-être la chance de Gaudu.
Tremiti a écrit : 04 avr. 2019, 23:19 Petit plateau ? Laissez-moi rire.
Adam Yates, meilleur coureur du monde.
Alaph29, meilleur coureur du monde.
Michal de la Star'Ac (car, SCOOP : Michal de la Star'Ac s'appelait aussi .... KWIATKOWSKI), le mec qui a défoncé le temps merdeux de Jalabert-fondriest sur le Poggio (Bernaudeau).
Et puis bien sûr le duo de vermines kazakhstanaises, là aussi on est pas loin des meilleurs coureurs du monde : Alexey Fuglsang et Jakob Lutsenko.
Non, franchement, il manque qui à part Riccardo Stacchiotti et Filippo Fortin ?
Perso j'aimerai qu'un jour l'arrivée se fasse par le 3eme versant, 4.1km a 10.1% avec le dernier km a plus de 14% et l'arrivée est au sommet, pas besoin de descendre.Bradounet_ a écrit : 05 avr. 2019, 00:05 Donc le moment à ne pas rater de la semaine sera la montée d'Arrate par son versant soporifique. Quelle horreur, je n'en peux plus de cette montée avec son replat et son arrivée dangereuse en descente qui favorise les regroupements et ne crée aucun écart.
L'an passé, par son versant raide, c'était super chouette.
Plus de murito mais des mini-murito si on regarde attentivement les profils avec du plus de 10% sur 500m à 3/5 km de l'arrivée sur certaines étapes. Je ne sais si ce sera suffisant pour faire des écarts mais Alaphilippe pourrait se régaler.
Mon prono :
1. Enric Mas
2. Daniel Martinez
3. Mikel Landa
4. Maximilien Schachmann (un doute quand même qu'il tienne à Arrate, il n'a pas totalement encore confirmé chez les pros sur les montées de 15 minutes)
5. Michal Kwiatkowski
Les Astana seront en rodage après leur camp en altitude pour les ardennaises.
Adam Yates, Quintana vont commencer à payer un manque de fraicheur par rapport à ceux qui montent en régime.
Pogacar a un programme assez lourd à venir donc je ne le vois pas forcément au top dès le Tour du Pays-Basque, une place entre 5 et 10 probable. Mais en repensant au Tour d'Algarve, il n'y était initialement pas prévu et a remplacé Riabushenko car il avait de bonnes sensations à l'entrainement, donc pas impossible qu'il se soit trompé dans son pic de forme et lâche tout dès la semaine prochaine et dans ce cas là pourrait aller chercher un podium/victoire car le parcours n'est pas bien différent de ce qu'il a pu rencontrer en Algarve.
Ayant Mas dans l'équipe, Alaphilippe va complètement lâcher le général encore une fois à mi-course.
C'est la meilleure chose à faire pour lui, c'est en ce moment un coureur aux caractéristiques d'un Rebellin qui lâchait du lest sur le Tour du Pays-Basque pour pouvoir récupérer assez rapidement et refaire un mini-cycle de force avant les ardennaises, sans compter le fait que Rebellin avait un problème à être performant par climat humide comme celui qu'on trouve aux Pays-Basque à cette période de l'année.
- il a explosé l'an passé au cours d'une étape. Le truc c'est qu'Alaphilippe, il te monte une cote comme il te passe un test PMA/VmA, il s'accroche jusqu'à ce que mort s'en suive, et quand ça lâche, ça lâche net, il a les jambes imbibées de lactate, car il a cette faculté de résister jusqu'à des doses très élevées là où les grimpeurs auraient diminué de rythme bien avant.-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2019, 18:35 Regarde le top 5 de la dernière Vuelta. Et même le top 10. Alaphilippe n'y a pas sa place.
Et puis il n'y a pas que des muritos. Et ça ne roule plus tranquille sur la Vuelta, c'est fini ça.
Sans parler du fait qu'Alaphillipe a du mal à enchainer les jours de course. Progresser sur les facultés de récupération, ça me parait vraiment compliqué. Alaphilippe a explosé l'an passé après quelques jours sur le Tour du Pays Basque, il est rentré dans le rang cette année sur les étapes pour puncheurs de Tirreno, alors le voir faire un top 5 sur la Vuelta ça me parait utopique.
Ca promet un sacré duel avec MVDP-Vélomen- a écrit : 05 avr. 2019, 22:15 Alaphilippe, il va plus se tourner vers les Flandriennes que vers les GT.