Un GT pour coureurs de classiques ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Etes-vous favorable à un GT pour coureurs de classiques+rouleurs ?

Oui, cela serait intéressant de les voir évoluer sur 3 semaines
10
31%
Non, ils ont déjà 3 monuments pour se faire plaisir
11
34%
Non, cela ferait des équipiers en moins pour les grimpeurs sur les autres GT/ça surchargerait le calendrier
3
9%
Obiwan-Kenobi
8
25%

Nombre total de votes : 32
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Un GT pour coureurs de classiques ?

On3 a écrit : 18 juin 2018, 11:58 Pourquoi pas un GT pour sprinteurs pendant qu'on y est ?
La Vuelta 1977, 7 équipes au départ, 13 étapes remportées par Maertens, leader du premier au dernier jour, 6 minutes de bonifications sur l'ensemble des étapes, deux (très petites) étapes de montagne.

La carte (approximative mais représentative) : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Néanmoins, toutes les étapes ne sont pas arrivées au sprint. Pour les amateurs de polka et de Johann Strauss, je peux conseiller cette petite vidéo rafraîchissante de la victoire en échappée de Carlos Melero devant Ismael Lejarreta : https://www.youtube.com/watch?v=xjhSepfhzuw
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le même genre que la Vuelta 1977, il y a le Tour de France 1968. Les organisateurs, marqués par la mort de Simpson l'année précédente ont réduit la montagne à une toute petite portion :
- 2 étapes pyrénéennes : l'une avec le Tourmalet à 120 km de l'arrivée, l'autre tellement light qu'elle se conclut par une arrivée groupée de... 35 coureurs !
- 1 seule étape alpestre avec une cinquantaine de km de montagne

Pas étonnant que 9 coureurs se soient tenus en deux minutes avant le contre-la-montre final !

Sinon pour revenir à la question posée par le sondage, je suis CONTRE un GT pour classicmen pour la simple et bonne raison que ce qui fait la beauté des classiques c'est que les coureurs courent pour la gagne des monuments, avec moins de calcul que s'ils devaient garder des forces pour le lendemain. Dans une course par étape, on retrouverait des comportements calculateurs et stratégiques au détriment de la prise du risque et du spectacle. On ne verrait plus des équipes tenter des coups à plus de 100 bornes de l'arrivée comme QS a pu le faire ces dernières années sur Roubaix.

Par ailleurs, je pense aussi qu'un GT pour classicmen nuirait au prestige des monuments déjà existants.

En revanche, je serais favorable à ce que l'on rétablisse un système équivalent à l'ancienne Coupe du Monde pour déterminer un "n°1 mondial" (même si le Tour de Lombardie pourrait en pâtir comme cela pouvait se produire avec des coureurs assurant les points au détriment de la victoire).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai répondu non en pensant comme On3, "et pourquoi pas un GT pour sprinters pendant qu'on y est" et puis je vois qu'en fait, la discussion ne parle pas du tout des GT qui sont au nombre de 3 et pour moi immuable, mais d'une 4ème course, une coursette de 3 semaines en fait. Ben, là, ça ne me gène pas, on peut relier le Bitch-Bank, le Tour de Belgique, les 4 jours de Dunkerque, le Tour de Wallonie et de Brabançonnie ensemble, pas de problème :hehe:
Mais de grâce, qu'on ne parle pas de GT dans ce cas :non:
:elephant:
Répondre