58ème TOUR DU PAYS BASQUE ( du 02/04 au 07/04/2018 )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ilnur majka
Leader
Leader

Re: 58ème TOUR DU PAYS BASQUE ( du 02/04 au 07/04/2018 )

tuco a écrit : 29 mars 2018, 10:10 dommage, l'arrivée en altitude le dernier jour.
pourquoi? :wink:
Ilnur majka
Leader
Leader

Cette course est vraiment un pèlerinage pour puncheur :love:
Image
pourquoi Eibar s'affiche en traditionnelle zone finale et d’épilogue? :reflexion:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Obliger voir la fusión avec euskal bizikleta qui etait disputee en Juin et avant s appelait Eibar bicicleta.
Tiens Mikel Landa pour un cycliste Annees actuelles parait bien gros je Sais toujours ainsi voir plus.
Mais si il veut gagner le Tour.
:reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 29 mars 2018, 20:57
tuco a écrit : 29 mars 2018, 10:10 dommage, l'arrivée en altitude le dernier jour.
Ça aurait été mieux d'inverser les 2 dernières étapes ,
c'est très bien de mettre des arrivées "en descente"
(3 en une semaine , pour info sur le Giro 0 en trois semaines :genance: )
mais encore mieux quand c'est placé après l'arrivée en côte car cela permet + de spectacle sinon ils se réservent pour le dernier jour :spamafote: :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 29 mars 2018, 21:11 Obliger voir la fusión avec euskal bizikleta qui etait disputee en Juin et avant s appelait Eibar bicicleta.
Tiens Mikel Landa pour un cycliste Annees actuelles parait bien gros je Sais toujours ainsi voir plus.
Mais si il veut gagner le Tour.
:reflexion:
:green:
Ilnur majka
Leader
Leader

bizarre que Oiz qui est à 30 Km d'Arrate ne ressorte pas dans l'étape reine
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 29 mars 2018, 20:32
-Vélomen- a écrit : 29 mars 2018, 19:41 Bizarre de voir qu'Henao (décevant cette année) a privilagié le Tour de Catalogne au Tour du Pays Basque ! :reflexion:

Pour la victoire finale, avec le clm plat, je vois Porte !
Sans doute car cette année Henao est prévu sur le Giro :wink:
sinon au vu du parcours(montées courtes et pentues , descentes et clm) je vois Alaph favori
ensuite Porte faut voir si il est en forme , si c'est le cas à part les descentes le parcours lui convient bien
Landa aussi sauf le CLM , et attention à Roglic
Alaf pourquoi ? j'espère moi aussi secrètement :france: mais à chaque fois que j'y crois ça foire :cry:
Alors ne le dis pas trop fort :wink:

Landa ex Euskaltel aura à cœur de briller ( mais voir cohabitation Quintana :reflexion: )
Oui Roglic semblent avoir ces chances sur le papier
Ilnur majka
Leader
Leader

Delgato a écrit : 29 mars 2018, 21:14
Ilnur majka a écrit : 29 mars 2018, 20:57
Ça aurait été mieux d'inverser les 2 dernières étapes ,
c'est très bien de mettre des arrivées "en descente"
(3 en une semaine , pour info sur le Giro 0 en trois semaines :genance: )
mais encore mieux quand c'est placé après l'arrivée en côte car cela permet + de spectacle sinon ils se réservent pour le dernier jour :spamafote: :wink:
pourtant lors des éditions passées sa présence en dernier étape de ligne n'a point obturer les manœuvre avant
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Avant c'était différent car il y avait un CLM en dernier donc théoriquement pire :genance:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention a etre bien place dans le final 1ere etape car acces au pied derniere difficulte montee Elkano sera difficile. Pour Cela Haimar a mis Montee Aia (versant facile) avant. De cordes placees pour le public lors de la derniere ascensión de Elkano pour faciliter le passage des cyclistes.
Remember ascensión du versant dur de Aia :wink:
Dernière modification par GATO le 29 mars 2018, 21:44, modifié 3 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je crois qu'Ilnur a pris le contrôle du compte de GATO :sylvain84:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 29 mars 2018, 21:05 Cette course est vraiment un pèlerinage pour puncheur :love:
Image
pourquoi Eibar s'affiche en traditionnelle zone finale et d’épilogue? :reflexion:
Faut savoir grimper d'abord, au Pays-Basque. Slagter ou Gasparotto ne passent pas, au Pays-Basque, ni les les classicmen genre Gilbert, GVA et les autres. Les bosses ne s'escaladent pas en 1 ou 2', là, on est pas dans du punch de chez punch :non: . Et quand tu arrives sur un col de 3 bornes à 13°/°, faut pas trop puncher quand même, car faut pouvoir résister à l'attaque lactique derrière.

On verra si Alaph, qui grimpe très correctement quand il est en forme, jouera avec les meilleurs grimpeurs dans la montée d'Arrate. Mais y aura du client. :reflexion:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Étonnant de voir un CLM complètement plat sur le TdPB !
Il y aura plus de km de CLM plat sur le TdPB cette année que sur le TdF, qui l'eut cru ! Le type qui aurait prédit ça il y a 15 ans, aurait été bon pour l'asile.

En fait, c'est pas mal ce CLM tout plat parce qu'avec le CLM pour grimpeurs habituel, on avait en fait les mêmes protagonistes qui s'illustraient.

Je fais de Roglic le gros gros favori.
L'an dernier, il est dans les 3 plus forts sur les pentes à punch euskadiennes avec Bennett et Valverde.
Il aime bien les grosses pentes j'ai l'impression (on se rappelle aussi de l'ascension du difficile Mont Floyen lors des derniers CdM chrono où il volait).
Richard Door, c'est l'inconnu, il a décidé de peu courir en ce début de saison et ça fait un bail qu'il n'est plus venu sur cette course. J'ai toujours pensé qu'il pourrait être un très bon coureur de classiques ardennaises, il a surement plus de qualités pour ça qu'un Froome... Avec Teuns et Van Garderen souvent à l'aise sur cette épreuve, la BMC aura des options.
Kwiatkowski n'aime pas trop les très gros pourcentages lui et devra digérer le Tour des Flandres. Je ne le vois pas jouer le général ou alors il s'expose un retour de boomerang sévère pour les ardennaises.
Woods a un calendrier étrange, Catalogne mais pas de Pays-Basque, peut-etre qu'il n'a pas aimait l’enchaînement Pays-Basque - Ardennaises l'an passé. Je me souviens que Rebellin dans Vélo Mag disait qu'il faisait toujours le Tour du Pays-Basque en dedans car sinon il n'arrivait pas avec assez de fraicheur et d’entraînements sur les ardennaises.

Du coté, des jeunes, on retrouve Padun qui fera presque ses débuts sur une course par étapes (quasiment pas couru de l'année), Sivakov qui va monter en régime et qui pourrait faire une place dans les 20 s'il ne doit pas trop larbiner pour les Espagnols de l'équipe, Riabushenko sur ce terrain à voir meme s'il était encore loin du top niveau sur Tirreno.
Je ne comprends pas trop pourquoi la FDJ a préféré envoyer Gaudu en Catalogne alors qu'elle y avait déjà Pinot, le terrain basque convient bien plus à Gaudu et constituait surement une meilleure préparation pour la FW.
Robert Power toujours considéré comme un bouche-trou par son équipe, Mitchelton l'a aligné pour larbiner sur le Tour de Catalogne car ça leur faisait faire sans doute des économies comme Power résidait sur place à Gérone. Mais pas de Tour du Pays-Basque seulement le GP Indurain.
J'imagine qu'ils vont ensuite l'envoyer faire la Flèche Brabançonne puis Romandie et pas d'ardennaises parce que les autres de l'équipe passeront avant lui. Il est surement plus à l'aise sur des ardennaises, son terrain de jeu, que sur un Tour de Romandie pour le moment.
Je suis assez mal à l'aise avec le traitement qu'il subit. Son équipe lui fait comprendre qu'il leur est redevable car il a été payé un an sans pouvoir courir, Robert est un garçon bien élevé qui n'a pas un mot plus haut que l'autre et accepte sans trop broncher de larbiner meme quand on le lui fait remarquer en interview. Les médias et les fans australiens commencent à pointer du doigt cette situation qui est partie pour perdurer cette année où on préfère mettre en avant dans l'équipe des non-Australiens comme les frères Yates, Chaves, Albasini,Nieve ou Kreuziger qui ne lui sont pas toujours supérieurs. Haig aussi n'est pas reconnu à sa juste valeur.
On3
légende VCN
légende VCN

Complètement d'accord avec la situation de Power. Ca commence à devenir gênant !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Orodreth
légende VCN
légende VCN

La façon dont Mitchelton utilise Power, c'est une blague totale. C'est sur ce genre de course qu'il pourrait être performant mais non on préfère l'utiliser pour rouler sur du 4%. Ridicule.

Roglic a pété l'année dernière lors de l'ascension d'Arrate.
Ilnur majka
Leader
Leader

biquet a écrit : 29 mars 2018, 22:57
Ilnur majka a écrit : 29 mars 2018, 21:05 Cette course est vraiment un pèlerinage pour puncheur :love:
Image
Faut savoir grimper d'abord, au Pays-Basque. Slagter ou Gasparotto ne passent pas, au Pays-Basque, ni les les classicmen genre Gilbert, GVA et les autres. Les bosses ne s'escaladent pas en 1 ou 2', là, on est pas dans du punch de chez punch :non: . Et quand tu arrives sur un col de 3 bornes à 13°/°, faut pas trop puncher quand même, car faut pouvoir résister à l'attaque lactique derrière.
ok punché c'est aller énergiquement
mais parmi les puncheurs il y a ceux explosifs :wink:
2km à 15% c'est un truc de puncheur :glasses:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ma préférée des courses d'une semaine...calée entre RVV et roubaix..
le meilleur moment cycliste de l'année!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour cette belle présentation Albator :super:

Effectivement, une des plus belles courses par étapes de l'année.
Je m'apprêtais à écrire que l'absence de Valverde était une bonne chose pour le suspense, mais je me suis souvenu qu'il n'avait jamais remporté cette épreuve, ce qui est quand même un comble pour lui (remember le chrono final de Gomez Marchante :genance: ).

Bradounet a bien résumé la situation, si ce n'est que pour ma part, je ferais de Porte mon favori avec ce chrono tout plat.
J'ai moins confiance en Roglic qui peut afficher un niveau monstrueux et auquel le parcours convient très bien, mais qui me semble beaucoup plus inconstant. A voir s'il passe un cap cette année.

Content de voir Nieve débuter sous ses nouvelles couleurs, et je me demande comment sera l'entente Quintana-Landa :genance:
Sans oublier Raymond Bardet, dont on guettera les progrès en chrono :elephant:

Bref, plein de belles choses en perspective, hâte d'y être !!
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dernier Français vainqueur :

Jalabert en 1999

Dernier Français sur le podium :
Péraud 3è en 2014

Meilleur français sur les 10 dernières éditions :
Bardet 15è en 2017
Pinot 4è en 2016
Pinot 10è en 2015
Péraud 3è en 2014
Gadret 10è en 2013
Péraud 7è en 2012
Di Gregorio 25è en 2011
Péraud 4è en 2010
Casar 12è en 2009
Casar 8è en 2008
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Valverde a gagné en 2017. :wink:
Et puis, il est tellement costaud, que même absent, on ne peut pas l'exclure des favoris. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre