Les Puncheurs du peloton

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Couak0 a écrit :
Momo2 a écrit :
Couak0 a écrit : Ligne droite :elephant:
Mince, vraiment? Ce n'est pas un rond point dans lequel les coureurs tourneraient à l'infini? :elephant:
Ah non, 360 ils font un tour du rond point et c'est bon :sylvain84:
On ne fait jamais totalement un tour de rond-point. Soit on fait un peu plus parce qu'on a cherché son chemin et qu'on prend finalement ce qui était la première sortie, soit on fait un peu moins parce qu'on fait demi-tour (ce qui est de fait une formulation absurde en la circonstance), mais en passant de l'autre côté du haricot / terre-plein rencontré précédemment aux abords de ce rond-point. En fait, il faudrait faire le tour du rond-point, reprendre la route par laquelle on est arrivé, mais en empruntant la voie d'en face. Là, ouais, on aurait peut-être fait 360°.
loloherrera
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

J'aime bien cette idée de dissocier puncheur-grimpeur et grimpeur-puncheur.

A titre personnel, je mettrai un Purito dans la première catégorie et un Froome ou un Chaves dans la deuxième.

A distinguer du pur grimpeur, style Aru ou Quintana.
grimpeur zélé
viva colombia
Allobroges
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

Y a des sujets très glissants qu'il convient de ne pas aborder ici car ils ont pu créer des des traumatismes par le passé...
Merci de n'évoquer les seuls degrés indiqués sur les bouteilles de boissons alcoolisés et rien d'autres

:elephant:
Force à toi, mon Rikou...
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

loloherrera a écrit :J'aime bien cette idée de dissocier puncheur-grimpeur et grimpeur-puncheur.

A titre personnel, je mettrai un Purito dans la première catégorie et un Froome ou un Chaves dans la deuxième.

Quintana est un pur grimpeur mais pas si mauvais dans les raidars, il suit quand même Froome tout le long à Pena Cabarga, même s'il perd le sprint. Mais je suis d'accord que Froome reste plus puncheur, rien qu'en voyant Huy 2015 sur le Tour.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

CPTmatros a écrit :Mais il faudrait partir d'une liste en dissociant sprinter puncheur et puncheur grimpeur... C'est déja pas évident à faire mais pourquoi pas.
Si quelqu'un se sent le courage de faire une ébauche, on peut chacun compléter et corriger cette liste en citant le post précédent.
Pour moi, le punch est une valeur ajoutée à la qualité n°1 qui définit la qualité d'un coureur: sprinter, rouleur, grimpeur, complet.

On trouve des sprinters qui ont du punch, des grimpeurs explosifs, etc, mais les purs puncheurs sont trés très rares. Valverde a remporté 4 fois la Flèche, c'est le Roi de Huy, est-il pour autant le meilleur puncheur du monde ?? Pour moi, Valverde est un coureur complet qui a du punch, mais ce n'est pas un puncheur. C'est d'abord un champion complet. :hmm:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

loloherrera a écrit :J'aime bien cette idée de dissocier puncheur-grimpeur et grimpeur-puncheur.

Un puncheur qui grimpe bien n'a aucune chance de faire podium d'un GT. Par contre, un grimpeur qui a un gros punch, oui. Quand Rodriguez met un gros démarrage à 2650 m d'altitude, en haut du Stelvio, il a fait comment pour être encore là ?? S'il avait été prioritairement puncheur, même en ayant quelques bonnes capacités de grimpeur, y a bien longtemps qu'il aurait disparu de la tête de course. Un mec qui est puncheur avant d'être grimpeur n'est pas prés de monter sur le podium du Tour. Les Massignan, Tamamès, Perletto, etc, tous les Rodriguez de l'époque, étaient considérés comme des grimpeurs, sans être les équivalents des aigles bien connus ( Bahamontès, Gaul,Fuente, Jiménez@ co). Pedro Torrès a été surnommé par Chany "le grimpeur des taupinières".

Pour moi, un puncheur ceci ou un puncheur cela, ça n'existe pas. Par contre, des grimpeurs, rouleurs, coureurs complets, rouleurs, coureurs de classiques, qui punchent ou qui sont très explosifs, ça ça existe.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

J'annonce ici que Fabien Grellier gagnera la doyenne un jour, retenez bien :ton: :rock: :victory: :banane:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Les Puncheurs du peloton

J'ai évoqué la différence puncheur grimpeur avec Julien Loubet hier : http://www.velo-club.net/route/continen ... ws/113530-
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Les Puncheurs du peloton

Et sinon, puncheur fou qu'est-ce qu'il devient? :hmm: :sweat-lol:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les Puncheurs du peloton

Mais quand on parle de ces fameux puncheurs norvégiens, on parle de qui ? :?

Concernant la confusion des différents puncheurs, on peut distinguer effectivement les puncheurs-grimpeurs, les grimpeurs-puncheurs, les puncheurs-sprinters, les sprinters-puncheurs, les puncheurs tout court... :lolilol:
Je mettrais Voeckler (à son vrai niveau...) dans les vrais puncheurs, perso. :hmm: Capable de sortir sur du plat et sur des bosses, une bonne accélération...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Les trés rares coureurs que j'ai presque envie de définir comme \"puncheurs\" sont avant tout des classicmen: Fondriest, Bartoli, Argentin, Bettini, Gilbert.

Mais sinon, à partir de quel pourcentage de pente, de quelle durée d'ascension, on peut définir le démarreur d'élite comme un \"puncheur\" ?? Pour moi, un \"puncheur\", ça sort du peloton dans le Poggio, la Redoute, le Cauberg ou dans le Mur de Grammont, bien plus que dans un Montelupone ou un Mirador de Ezaro, ascensions qui rentrent déjà dans dans le registre des grimpeurs. (Piepoli et ses 52kg ont fini 5è en haut du Montelupone)

Il suffit de regarder le classement en haut du Mirador, lors de la récente Vuelta: Fernandez, Valverde, Froome, Chavès, Quintana..A part le jeune Fernandez, tous ces gars ont joué un grand rôle au niveau du CG. Vous mettez une arrivée en haut du Poggio, de Grammont ou du Cauberg, y a trés peu de chances de retrouver les mêmes noms. (La Redoute, par contre, il serait vraiment intéressant d'y faire un mini-chrono individuel, un jour, pour voir qui finirait dans le top 15..)

Bref, les classicmen capables d'attaquer dans Milan-San Remo, les Flandres ou les Ardennaises, sont pour moi les plus proches de revendiquer un statut de puncheur.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Nopik a écrit :Mais quand on parle de ces fameux puncheurs norvégiens, on parle de qui ? :?

Concernant la confusion des différents puncheurs, on peut distinguer effectivement les puncheurs-grimpeurs, les grimpeurs-puncheurs, les puncheurs-sprinters, les sprinters-puncheurs, les puncheurs tout court... :lolilol:
Je mettrais Voeckler (à son vrai niveau...) dans les vrais puncheurs, perso. :hmm: Capable de sortir sur du plat et sur des bosses, une bonne accélération...
C'est vrai, Voeckler, voilà peut-être un puncheur pur. Mais on pourrait aussi le définir comme Baroudeur..
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

Vichot, Valgren, ainsi qu' Ulissi et Gasparotto peuvent être considérer comme de \"purs puncheurs\"
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Alaphillippe aussi, non?
Tosach
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

Akaion a écrit :J'ai évoqué la différence puncheur grimpeur avec Julien Loubet hier : http://www.velo-club.net/route/continen ... ws/113530-
Ne pourrait-on pas avoir un jour un topic sans que Belou n'apparaisse d'une manière ou d'une autre ?

:elephant:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

\"Puncheur\" c'est vraiment un terme galvaudé aujourd'hui. En fait, peu de coureurs peuvent coller à l'étiquette originelle.

Et en effet, suivant les périodes, Fondriest, Bartoli, Argentin, Bettini, Gilbert et aujourd'hui Alaphilippe cultivent l'essence même du coureur accérateur-finisseur sur des \"Murs\" et dont la place sur un GT se situe entre la 10e et 30e place...
CPTmatros
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

Plus je vous lis, plus je comprends rien au terme de puncheur :green:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

CPTmatros a écrit :Plus je vous lis, plus je comprends rien au terme de puncheur :green:
+1

Pour moi, le puncheur, c'est celui qui est capable de fournir un effort extremement intense en cote pendant un laps de temps assez court.

En geos c'est des hussein bolt en cote...si ca dure 500 metres - 1km 500, ils font les malins, si ca dire 10 bornes, soit iks s'accrochent, soit ils vont faire causette dans le grupetto...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Les Puncheurs du peloton

Il y a deux types de puncheurs,
les puncheurs lourds, à la Gilbert, typés flandriens puncheurs, comme GVA également par exemple
et les puncheurs légers, typés grimpeurs et qu'on peut retrouver sur les étapes de montagne et même au général des GT. Type Purito ou Valverde.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Akaion a écrit :Il y a deux types de puncheurs,
les puncheurs lourds, à la Gilbert, typés flandriens puncheurs, comme GVA également par exemple
et les puncheurs légers, typés grimpeurs et qu'on peut retrouver sur les étapes de montagne et même au général des GT. Type Purito ou Valverde.
Mais il y a aussi les grimpeurs qui savent puncher, et les puncheurs qui savent grimper...

Beau bordel....
Répondre