Movistar doit durcir dès le 1er col pour faire mal à Froome et le sortir de sa zone de confort. Autant dans une montée finale, il peut se permettre de gérer son effort et de lâcher du lest au pied, autant sur une étape pareille, il ne pourra pas sinon il se fera enterrer derrière.
Sinon Contador n'a plus rien à perdre non plus donc j'espère qu'il dynamitera tout ça si Movistar ne le fait pas.
Vuelta 2016 Etape 14: Urdax-Dantxarinea / Aubisque
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Bon après on parle Contador, à Fuente De et sur la Vuelta 2012, il n'avait pas non plus une grosse équipe et pourtant on se rappelle que c'était Paulinho qui avait réalisé une grosse partie du boulot sur l'étape du grand bouleversement, donc why not pour demain.
Bon après le bloc Movistar me semble assez fort pour contrôler un :contador: à distance et le laisser s'épuiser, et rendre le déroulement de la course favorable pour mettre Valverde sur la boite.
Bon après le bloc Movistar me semble assez fort pour contrôler un :contador: à distance et le laisser s'épuiser, et rendre le déroulement de la course favorable pour mettre Valverde sur la boite.
Les difficultés :

C`est du sérieux question % dommage les km de plat entre chaque colmais si une équipe voir deux se donnent á fond.
Putain Luis Ocaña sur cette étape faisait tout pêter. Tour 71, tour 73 Midi libre vuelta etc et aussi la victoire tour 76 de Lucien Van Impe.
Je suis de garde ce fin de semaine :paf-mur:
SAMEDI 3 SEPTEMBRE : Etape Urdax à Col d'Aubisque : 195.6km avec 3 cols en catégorie 1 : Inharpu, La Pierre Saint-Martin, Marie-Blanque et l'ultime ascension du col hors catégorie l'Aubisque.
Conditions de circulation :
la fermeture des routes est prévue 2h avant le passage du premier coureur et sera ré ouverte approximativement 1/2h après le passage du dernier coureur.
HORAIRES COURSES :
Caravane Coureur
Laruns 15h49 17h08
Eaux-Bonnes 16h10 17h18
Gourette 16h30 17h33
Aubisque 16h37 17h40
FERMETURE ROUTE :
Sens de la MONTÉE : du bas de la Vallée à l’Aubisque
Rond-point de Bielle : 14H45
FERMÉE dans les 2 sens : 15H-19H30 Villa caprice / Gourette /Aubisque
FERMETURE DANS LES 2 SENS APRÈS PASSAGE DE LA CARAVANE
Sens de la DESCENTE : Du Pourtalet à la Villa Caprice
Pourtalet / Villa Caprice 13H – 19H30
Eaux-Chaudes/Villa Caprice : 14H30
La montée sera possible jusqu’à 15h environ (fermée depuis Villa Caprice)
SERVICE de NAVETTES :
Mise en place de 10 Navettes au départ de BEOST (stationnement gratuit Lanaplaa) jusqu’au PARKING DE LEY :
Toutes les ½ heures
4€ A/R (retour possible uniquement pour les détenteurs d’un billet vendu uniquement à Béost à l’aller) - gratuit - 10 ans - Achat billet sur place
Rotation de 12h30 à 15h pour la Montée - à partir de 19h30 pour la descente.
Ouverture télécabine de LEY de 10h à 22h minimum
STATIONNEMENT :
Col d’Aubisque : interdiction complète de stationnement du 2 septembre 18h au 3 septembre 23h.
Les services de gendarmerie fermeront l’accès au fur et à mesure du remplissage des poches de stationnement le long de la route de l’Aubisque à Gourette et plus bas si nécessaire.
Les stationnements seront concentrés en descendant à partir de Gourette (parking souterrain et stationnements aériens) puis le long des routes sur les emplacements définis, parking du Ley, aux Eaux Bonnes.

C`est du sérieux question % dommage les km de plat entre chaque colmais si une équipe voir deux se donnent á fond.
Putain Luis Ocaña sur cette étape faisait tout pêter. Tour 71, tour 73 Midi libre vuelta etc et aussi la victoire tour 76 de Lucien Van Impe.
Je suis de garde ce fin de semaine :paf-mur:
SAMEDI 3 SEPTEMBRE : Etape Urdax à Col d'Aubisque : 195.6km avec 3 cols en catégorie 1 : Inharpu, La Pierre Saint-Martin, Marie-Blanque et l'ultime ascension du col hors catégorie l'Aubisque.
Conditions de circulation :
la fermeture des routes est prévue 2h avant le passage du premier coureur et sera ré ouverte approximativement 1/2h après le passage du dernier coureur.
HORAIRES COURSES :
Caravane Coureur
Laruns 15h49 17h08
Eaux-Bonnes 16h10 17h18
Gourette 16h30 17h33
Aubisque 16h37 17h40
FERMETURE ROUTE :
Sens de la MONTÉE : du bas de la Vallée à l’Aubisque
Rond-point de Bielle : 14H45
FERMÉE dans les 2 sens : 15H-19H30 Villa caprice / Gourette /Aubisque
FERMETURE DANS LES 2 SENS APRÈS PASSAGE DE LA CARAVANE
Sens de la DESCENTE : Du Pourtalet à la Villa Caprice
Pourtalet / Villa Caprice 13H – 19H30
Eaux-Chaudes/Villa Caprice : 14H30
La montée sera possible jusqu’à 15h environ (fermée depuis Villa Caprice)
SERVICE de NAVETTES :
Mise en place de 10 Navettes au départ de BEOST (stationnement gratuit Lanaplaa) jusqu’au PARKING DE LEY :
Toutes les ½ heures
4€ A/R (retour possible uniquement pour les détenteurs d’un billet vendu uniquement à Béost à l’aller) - gratuit - 10 ans - Achat billet sur place
Rotation de 12h30 à 15h pour la Montée - à partir de 19h30 pour la descente.
Ouverture télécabine de LEY de 10h à 22h minimum
STATIONNEMENT :
Col d’Aubisque : interdiction complète de stationnement du 2 septembre 18h au 3 septembre 23h.
Les services de gendarmerie fermeront l’accès au fur et à mesure du remplissage des poches de stationnement le long de la route de l’Aubisque à Gourette et plus bas si nécessaire.
Les stationnements seront concentrés en descendant à partir de Gourette (parking souterrain et stationnements aériens) puis le long des routes sur les emplacements définis, parking du Ley, aux Eaux Bonnes.
Pour ceux qui vont voir la course, j'ai trouvé ça pour les horaires d'ouverture des routes
http://www.valleedossau-tourisme.com/vu ... daubisque/
Autant pour moi, j'avais pas tout lu au dessus
http://www.valleedossau-tourisme.com/vu ... daubisque/
Autant pour moi, j'avais pas tout lu au dessus
Ces graphiques sont trés intéressants. Si on s'intéresse à la ligne de pente de chaque col, on voit bien une trés nette différence entre les 2 premiers cols et les 2 derniers, au niveau de la régularité des pourcentages.GATO a écrit :Les difficultés :
[img:1e1k7y1a]https://unavueltamejor.files.wordpress. ... astida.png[/img:1e1k7y1a]
[img:1e1k7y1a]https://unavueltamejor.files.wordpress. ... ngrace.png[/img:1e1k7y1a]
[img:1e1k7y1a]http://i39.tinypic.com/2s77zo5.jpg[/img:1e1k7y1a]
[img:1e1k7y1a]http://www.altimetrias.net/Francia/Piri ... isque1.gif[/img:1e1k7y1a]
Ahusquy et Soudet, il faut vraiment se méfier du pourcentage moyen par km. Tu peux facilement trouver 1km indiqué à 8°/°, et en fait avoir un passage de 300m à 2 ou 3°/° avant de tomber sur un mur de 500m à 13°/°, puis finir par un replat. C'est la caractéristique des cols Basques, ça.
Regardez le 1er km d'Inharpu, indiqué à 8,5°/°. En réalité, les 400m premiers mètres sont en faux-plat, et une fois rentré dans le quartier de Bastide, tu tombes sur un Mur de 500m !!
Soudet, c'est un peu pareil. En vérité, si on enlève les faux-plats, les plats et les parties descendantes de ces cols, on a un Ahusquy qui comprend 6 bornes à 11°/° de moyenne, et un Soudet avec 7 bornes à 10,4°/° de moyenne. De quoi faire déjà trés mal, avant les 3 derniers km du Marie-Blanque. Faudra pouvoir jouer du changement de vitesse..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Il ne faut pas rêver, Contador ne peu pas reprendre les 3 devant en même temps.veji2 a écrit :c'est bien le drame... un Contador chez Astana ou même DImension Data ou AG2R, il aurait plus d'outils à sa disposition.... :sylvain84:pascualito a écrit :Avec seulement Jesus comme équipier potable en montagne, je ne vois pas trop ce que pourra espérer Contador de cette étape :hmm:
Même si Contador n'aime que la victoire, un podium sur n Grand Tour, on ne crache pas dessus.
Donc je pense qu'il veut aller chercher la 3ème place de Valverde et comme ce dernier n'est "moyen" que dans les enchainements de cols quand il est fatigué, c'est demain que Contador doit décrocher Alejandro pour se rapprocher de lui avant le CLM.
Si Alejandro doit ressentir la fatigue de sa saison démente, c'est demain et pas un autre jour sur cette Vuelta.
-
- Equipier
Contrairement à 2012.. cette fois Contador aurait 2 équipes pour lui rouler dessus et pas des manches pour défendre
sans smiley c'est moins facile... faut un truc entre les oreilles
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Belle étape sur le papier!
Mais Movistar (quintana, valverde, moreno) comme Sky (froome, koni, kennaugh) jouent certainement la stabilité alors seuls contador, scarponi et les orica peuvent vraiment décanter les choses de loin.
Pour le reste c'est trop éloigné pour être un réel danger.
si toutefois, ils me faisaient mentir, ça pourrait être chouette!
Mais Movistar (quintana, valverde, moreno) comme Sky (froome, koni, kennaugh) jouent certainement la stabilité alors seuls contador, scarponi et les orica peuvent vraiment décanter les choses de loin.
Pour le reste c'est trop éloigné pour être un réel danger.
si toutefois, ils me faisaient mentir, ça pourrait être chouette!
@ Biquet la même chose pour les trois dernières difficultés prévues initialement aujourd`hui :trueevil:
et les quatres derniers km de Marie Blanque sont vraiment difficile pour la France si la course part dés le début .
Á quant un retour du col du chat.
Malheureusement il n`existe plus de coureur suicide comme Ocaña et Fuente. Ce dernier lors de la dernière étape d`un Giro s`est échappé seul dés le premier km prennant vite 3 minutes d`avance il a fallu les équipes de Merckx et Gimondi sinon ...
et les quatres derniers km de Marie Blanque sont vraiment difficile pour la France si la course part dés le début .
Á quant un retour du col du chat.

Malheureusement il n`existe plus de coureur suicide comme Ocaña et Fuente. Ce dernier lors de la dernière étape d`un Giro s`est échappé seul dés le premier km prennant vite 3 minutes d`avance il a fallu les équipes de Merckx et Gimondi sinon ...
J'ANNONCE : ni movistar ni la sky ne ferait quelque chose de spectaculaire, ils gereront pour avoir une explication dans le dernier col
J'ANNONCE : contador tentera peut-être un truc, qui échouera tristement.
Bref, y'a 99,99% de chance pour que cette étape ne reste pas dans les mémoires. Ce qui serait logique compte tenu de blablabla et blablabla
J'ANNONCE : contador tentera peut-être un truc, qui échouera tristement.
Bref, y'a 99,99% de chance pour que cette étape ne reste pas dans les mémoires. Ce qui serait logique compte tenu de blablabla et blablabla
Pour un cyclisme réactionnaire 

@ Tuco Tu aurais aimé voir les Ocaña et Fuente.
Mais le palmares privilégie les Gimondi, Zoetemelk, Poulidor et même Van Impe.
Mais le palmares privilégie les Gimondi, Zoetemelk, Poulidor et même Van Impe.
GATO a écrit :@ Tuco Tu aurais aimé voir les Ocaña et Fuente.
Mais le palmares privilégie les Gimondi, Zoetemelk et même Van Impe.
pour tout t"avouer, je pense que j'aurai été un fan de merckx, donc ocana, pas sûr
pour le reste, ce que tu en dis fait saliver. Quelle dommage que cet âge d'or du cyclisme n'ai pas eu la couverture télé des années 2010 (ah ce réalisateur français qui loupe le dépassement de merckx par thévenet à pra-loup, je m'en remet pas depuis que j'ai vu le bout d'étape !)

Je ne crois pas que tu aurais été fan de Merckx.
Molteni : Us Postal
Merckx . Armstrong
son frère farmacien
son médecin
son manager : le roi du cyclisme et des critériums
Trois positifs, etc.
aprés ben oui le plus grand de tous les temps.
Et j`ai plusieurs livres traitant de Merckx certainement avec Ali le plus grand sportif du XXe siècle.
Actuellement avec les parcours avec cols et murs á 10 % voir plus, les anquetil, Indurain, hinault n`auraient rien á faire seul Merckx aurait triomphé malgré tout.
Merckx . Armstrong
son frère farmacien
son médecin
Trois positifs, etc.
Et j`ai plusieurs livres traitant de Merckx certainement avec Ali le plus grand sportif du XXe siècle.
Actuellement avec les parcours avec cols et murs á 10 % voir plus, les anquetil, Indurain, hinault n`auraient rien á faire seul Merckx aurait triomphé malgré tout.
Ocana et Fuente étaient 2 génies, et en plus, c'était des orgueilleux !! Les Chany, Augendre, Bastide et Goddet étaient pleins d'admiration pour ces 2 coureurs. J'aurais connu ces années, j'aurais été méga-fan de Fuente, ça c'est sûr, et j'aurais préféré Ocana à Merckx ( et même à Thévenet, Zoetemelk, Van Impe et les autres ).
J'ai voulu ressortir l'article délivré par Pierre Chany ( La Fabuleuse histoire du Tour) aprés l'étape des Orres, c'était mythique, presque autant que l'étape elle-même. Mais l'ordi a déconné, ou alors c'est moi.
Mais je ressors cet extrait, qui délivre la clé de cette étape légendaire: \" Une conjonction allait porter la course à son point de rupture: la rencontre de 2 orgueilleux, 2 champions espagnols, Fuente et Ocana, l'un et l'autre sourcilleux au chapitre de l'amour-propre, et bien décidés à ne rien céder que le rival n'eut conquis à la force du jarret. D'ou un affrontement à l'arme blanche dés les pentes du Télégraphe, à 170km de l'arrivée, qui trouva Ocana intraitable et farouche..Les coureurs sombrèrent, usés par les attaques répétées de Fuente dans le Télégraphe, écrasés aussi par le coup de massue d'Ocana, qui empoigna le manche dés les lacets de Plan-Lachat. Ce fut un massacre, une condamnation générale, une sorte d'anéantissement collectif.\" ( Pierre Chany)
C'était une autre époque..
Demain, faut pas rêver. Y a pas d'Ocana, y a pas de Fuente, la mondialisation et l'homogénéisation ont fait le reste, bref, les costauds vont s'expliquer dans l'Aubisque, point. Mais les 3 cols précédents feront trés mal aux pattes, et les écarts à l'arrivée pourraient être surprenants.
J'ai voulu ressortir l'article délivré par Pierre Chany ( La Fabuleuse histoire du Tour) aprés l'étape des Orres, c'était mythique, presque autant que l'étape elle-même. Mais l'ordi a déconné, ou alors c'est moi.
Mais je ressors cet extrait, qui délivre la clé de cette étape légendaire: \" Une conjonction allait porter la course à son point de rupture: la rencontre de 2 orgueilleux, 2 champions espagnols, Fuente et Ocana, l'un et l'autre sourcilleux au chapitre de l'amour-propre, et bien décidés à ne rien céder que le rival n'eut conquis à la force du jarret. D'ou un affrontement à l'arme blanche dés les pentes du Télégraphe, à 170km de l'arrivée, qui trouva Ocana intraitable et farouche..Les coureurs sombrèrent, usés par les attaques répétées de Fuente dans le Télégraphe, écrasés aussi par le coup de massue d'Ocana, qui empoigna le manche dés les lacets de Plan-Lachat. Ce fut un massacre, une condamnation générale, une sorte d'anéantissement collectif.\" ( Pierre Chany)
Demain, faut pas rêver. Y a pas d'Ocana, y a pas de Fuente, la mondialisation et l'homogénéisation ont fait le reste, bref, les costauds vont s'expliquer dans l'Aubisque, point. Mais les 3 cols précédents feront trés mal aux pattes, et les écarts à l'arrivée pourraient être surprenants.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
:contador: va attaquer dès le Soudet et remporter l'étape avec 8 mn d'avance sur Froumi et 14 sur Papy Nairo
Je ne crois pas que tu aurais été fan de Merckx.tuco a écrit :GATO a écrit :@ Tuco Tu aurais aimé voir les Ocaña et Fuente.
pour tout t"avouer, je pense que j'aurai été un fan de merckx, donc ocana, pas sûr
pour le reste, ce que tu en dis fait saliver. Quelle dommage que cet âge d'or du cyclisme n'ai pas eu la couverture télé des années 2010 (ah ce réalisateur français qui loupe le dépassement de merckx par thévenet à pra-loup, je m'en remet pas depuis que j'ai vu le bout d'étape !)
Merckx . Armstrong
son frère farmacien
son médecin
Trois positifs, etc.
Actuellement avec les parcours et les cols et murs á 10 % voir plus, les anquetil, Indurain, hinault n`auraient rien á faire seul Merckx aurait triomphé malgré tout.
J`ai eu la chance de suivre cette époque d`or du cyclisme.
Mais aussi la malchance car aprés l`époque hinaut était nase , l`époque Indurain encore plus, Armstrong j`en parle même pas, etc. Par rapport á cette époque Merckx hein mais malheureusement les retransmissions TV ... car en général tant en Gt et plus encore sur les classiques la course commencait de loin... Mais il y avait la radio et le journal du lendemain.
C`est comme si tu mange du fois gras et puis du jambon espagnol, puis du jambon italien, puis du saucisson, etc
Et mon père qui ne parlait que de Federico ...
Je ne pense pas que la Movistar s'amuse à laisser Contador prendre du champs. Ils n'ont pas l'armada Sky : Castroviejo, Moreno et Fernandez ne sont en aucun cas une assurance tout risque et peuvent exploser rapidement en obligeant Valverde à rouler. En plus ce genre de coureur peut se retrouver à l'avant pour peu qu'il sente l'odeur du sang.
Bref pour moi c'est vraiment s'exposer à un risque inutile de lui laisser prendre du temps et c'est dommage parce que c'est vraiment ce qui pourrait lancer une belle course.
Bref pour moi c'est vraiment s'exposer à un risque inutile de lui laisser prendre du temps et c'est dommage parce que c'est vraiment ce qui pourrait lancer une belle course.
biquet a écrit :Ocana et Fuente étaient 2 génies, et en plus, c'était des orgueilleux !! Les Chany, Augendre, Bastide et Goddet étaient pleins d'admiration pour ces 2 coureurs. J'aurais connu ces années, j'aurais été méga-fan de Fuente, ça c'est sûr, et j'aurais préféré Ocana à Merckx ( et même à Thévenet, Zoetemelk, Van Impe et les autres ).
Mais je ressors cet extrait, qui délivre la clé de cette étape légendaire: " Une conjonction allait porter la course à son point de rupture: la rencontre de 2 orgueilleux, 2 champions espagnols, Fuente et Ocana, l'un et l'autre sourcilleux au chapitre de l'amour-propre, et bien décidés à ne rien céder que le rival n'eut conquis à la force du jarret. D'ou un affrontement à l'arme blanche dés les pentes du Télégraphe, à 170km de l'arrivée, qui trouva Ocana intraitable et farouche..Les coureurs sombrèrent, usés par les attaques répétées de Fuente dans le Télégraphe, écrasés aussi par le coup de massue d'Ocana, qui empoigna le manche dés les lacets de Plan-Lachat. Ce fut un massacre, une condamnation générale, une sorte d'anéantissement collectif." ( Pierre Chany)
Demain, faut pas rêver. Y a pas d'Ocana, y a pas de Fuente,[strike] la mondialisation et l'homogénéisation[/strike] les vélos et les parcours allégés et le SRM et les oreillettes ont fait le reste, bref, les costauds vont s'expliquer dans l'Aubisque, point. Mais les 3 cols précédents feront trés mal aux pattes, et les écarts à l'arrivée pourraient être surprenants.

-
- Equipier
Surnom de Fuente....?? Tortilla de pastillas... :spain:
sans smiley c'est moins facile... faut un truc entre les oreilles
GATO a écrit :Je ne crois pas que tu aurais été fan de Merckx.tuco a écrit :GATO a écrit :@ Tuco Tu aurais aimé voir les Ocaña et Fuente.
Merckx . Armstrong
son frère farmacien
son médecin
Trois positifs, etc.
Actuellement avec les parcours et les cols et murs á 10 % voir plus, les anquetil, Indurain, hinault n`auraient rien á faire seul Merckx aurait triomphé malgré tout.
J`ai eu la chance de suivre cette époque d`or du cyclisme.
Mais aussi la malchance car aprés l`époque hinaut était nase , l`époque Indurain encore plus, Armstrong j`en parle même pas, etc. Par rapport á cette époque Merckx hein mais malheureusement les retransmissions TV ... car en général tant en Gt et plus encore sur les classiques la course commencait de loin... Mais il y avait la radio et le journal du lendemain.
C`est comme si tu mange du fois gras et puis du jambon espagnol, puis du jambon italien, puis du saucisson, etc
Et mon père qui ne parlait que de Federico ...
alors si si, j'aurai été fan de merckx, je t'assure, un mec capable de briller sur les pavés, le giro, le tour, les ardennaises, les sprints, ah que oui que j'aime :coeur: :coeur: :coeur: :venerer: :venerer: :venerer:
us postal=rien à voir. Les coureurs s'expliquaient entre cadors, pas souvenir de 3 molteni accompagnant merckx sur le ventoux ou le gavia etc.
sinon, mon classement
1-jambon espagnol
2-jambon italien
3-saucisson
-fois gras (j'aime pas le fois, j'aime pas le gras, j'aime pas les consistances mousseuses ou crémeuses quand c'est du salé)