Tiens, j'ignorais que les français étaient restés bredouilles sur le Tour 1926. Je pensais qu'il n'y avait eu que 1999.pierrefromalsace a écrit :Tsirtsi a écrit :A quand remonte le dernier fanny? Depuis 2000 toujours un vainqueur français pour sûr, mais avant?
Depuis 2007, les français ont toujours gagné durant la dernière semaine sauf 2014.
Il n'y a que deux éditions du Tour sur lesquelles les Français ont été "fanny".
1999 et 1926.
Du coup, j'ai jeté un oeil aux classements du Tour 1926 sur le site "la grande boucle" et j'y ai lu ça en présentation du Tour 1927 :
"A l’arrivée du Tour 1926, H. Desgrange est furieux. La Grande Boucle se joue dans les Pyrénées et dans les Alpes. Les étapes de plaine ne sont plus que de longues promenades monotones et inutiles.
Qu’à cela ne tienne. Le directeur de « L’Auto » bouleverse son épreuve. Désormais, il n’y aura plus que 3 étapes en ligne (Bordeaux-Bayonne ; Perpignan-Marseille et Dunkerque-Paris) + les étapes de montagne. Pour le reste (soit 16 étapes), il s’agira de « départs séparés », autrement dit de contre-la-montre par équipes ! De quoi déconcerter les suiveurs, peu habitués à ce type de courses.
Les marques ne sont guère enchantées par cette nouvelle formule. L’équipe « Automoto » (les frères Buysse, Huyse, Van Dam, Parmentier) qui règne en maître sur l’épreuve depuis 1923, décide même de boycotter.
Une aubaine pour son grand adversaire, les « Alcyon-Dunlop » (Frantz, 2ème en 1924 et 1926) et ses filiales « Thomann-Dunlop » (Leducq), « Armor-Dunlop » (J. Vervaecke) et « Labor-Dunlop » (De Waele) qui font figure de grand favori."
Je ne sais pas dans quelle mesure l'absence de vainqueurs français a joué, mais c'est marrant de voir que certains problèmes ne datent pas d'hier !! (pour nous fans de cyclisme qui avons tendance à idéaliser le passé. D'ailleurs en lisant un résumé d'une étape du Tour de 1926, de certes près de 300 kms, je lisais que "la compétition ne démarrait qu'après 180 kms roulés paisiblement").