Et actuellement si je devais parier sur les jeunes, je dirais:
Miguel Angel Lopez
Giulio Ciccone
Souvenirs de Grimpeurs
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
mon premier souvenir vélo : le clm final du tour 89..
après niveau grimpeur, j'ai donc été bercé par la génération dorée de l'EPO et finalement ce sont à eux que je pense en premier :
Chiappucci
Virenque
Pantani
Pantani, c'est celui qui me vient forcément à l'esprit, du giro 94 au tour 2000, il avait ce truc en plus....
Sans doute que EPO= spectacle...et qu'on a un peu perdu ça depuis..
Aujourd'hui la génération des colombiens vends du rêve niveau grimpeur, mais avec un peu moins de panache, mais Quintana, Chaves, Lopez voire le grand Betancour du giro 2013, c'est quand même top!
pourvu qu'un jour, ils nous offrent les mêmes barouds qu'AC et Nibali..
après niveau grimpeur, j'ai donc été bercé par la génération dorée de l'EPO et finalement ce sont à eux que je pense en premier :
Chiappucci
Virenque
Pantani
Pantani, c'est celui qui me vient forcément à l'esprit, du giro 94 au tour 2000, il avait ce truc en plus....
Sans doute que EPO= spectacle...et qu'on a un peu perdu ça depuis..
Aujourd'hui la génération des colombiens vends du rêve niveau grimpeur, mais avec un peu moins de panache, mais Quintana, Chaves, Lopez voire le grand Betancour du giro 2013, c'est quand même top!
pourvu qu'un jour, ils nous offrent les mêmes barouds qu'AC et Nibali..
- Racemousse
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
Très subjectivement, depuis le milieu des 90' :
1 Pantani
2 Rujano
3 JM Jimenez
4 Quintana
5 Simoni
1 Pantani
2 Rujano
3 JM Jimenez
4 Quintana
5 Simoni
Souvenirs de Grimpeurs
angelsbdesign a écrit :Ceux qui m'ont le plus impressionné en montagne depuis que je suis le Tour:
1/ Charly Gaul (ce n'est pas pour rien qu'il était surnommé "l'ange de la montagne" : il avait une fluidité et une légèreté dans son coup de pédale quand il démarrait dan un col qui le rendait irrésistible !)
2/ Federico Bahamontes (autre phénomène en montagne... A l'inverse de Gaul il moulinait souvent assis... mais avec une efficacité exceptionnelle !)
3/ Marco Pantani (le seul coureur de l'ère moderne qui m'ait redonné cette sensation d'être irrésistible quand il démarrait)
4/ Lucho Herrera (dans les années 80 quand les Colombiens sont arrivés en Europe ils étaient impressionnants par leur qualité de démarrage... mais souvent peu endurant) En 84 dans le Dauphiné ils étaient extra terrestres en montagne pourtant face à Hinault, Lemond, Roche, P.Simon... En particulier Francisco "Pacho" Rodriguez !
5/ Lucien Van Impe
6/ Julio Jiménez (les Kas à la fin des années 60, début 70, c'était quelque chose en montagne : J.Fuente, F.Galdos...)
7/ Ensuite il y a une série de grimpeurs que j'ai vu exceptionnels dans certaines circonstances sans qu'ils soient restés réguliers à ce niveau sur plusieurs saisons en particulier Massignan, Battaglin, Bertoglio, Simoni chez les Italiens
8/ Contador... Impressionnant aussi certaines années !
9/ Restent les turbos dont on ne sait que dire (dans les années Pantani :suspect: Gotti, Tonkov ou Rominger rivalisaient parfois avec lui :whistle: !)... et parmi ceux-ci il y a Froome quand même :???
10/ La honte c'est quand même de devoir reconnaître que quand Armstrong enclenchait le turbo au pied d'un col il est difficile de ne pas reconnaître qu'il était [color=#ff0000:mkxnn71n]impressionnant[/color:mkxnn71n] !
pourrais-tu m'en dire plus sur le style de van impe ? différent de bahamontes, gaul, pantani ou ressemblant à l'un des trois ?
Pour un cyclisme réactionnaire 

Souvenirs de Grimpeurs
_AlbatorConterdo a écrit :Tu as vu Soukho courir ? :venerer:
Il n'a pas dû faire beaucoup de course à l'Ouest, malheureusement.
Vu qu'il devait avoir un traitement genre marita koch je dirais plutot "ouf" !

Souvenirs de Grimpeurs
depuis que je suis le vélo (1986), y'en a que deux qui m'aient vraiment marqué : pantani et puis leblanc

-
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
Je suis d'accord avec toiulysse1 a écrit :depuis 64 ;
merci angelsbdesign de te limiter aux véritables supergrimpeurs , comme on les appelait autrefois , je placerais juste herrera avant pantani et surtout je crois que tu as oublié le regretté josé-manuel fuente ;
la liste traditionnelle , excluant les coureurs complets comme coppi ou merckx , est la suivante dans l' ordre chronologique :
gaul
bahamontes
julio jimenez
fuente
van impe
herrera
pantani
je les classerais ainsi sur trois niveaux :
gaul , bahamontes
herrera
julio jimenez , fuente , van impe , Pantani
les autres comme virenque , heras ou beaucoup d' autres sont de très forts grimpeurs mais bien loin de ceux-là
Le problème avec les Colombiens (Herrera hier comme Quintana aujourd'hui) c'est la différence entre le cyclisme "amateur" (Tour de l'Avenir ou épreuves colombiennes) et le cyclisme pro européen (dans les stratégies et gestions de courses).
Herrera était exceptionnel à 20 ans en Colombie ou sur le Tour de l'Avenir (tout comme Quintana... Uran ou Hénao à leurs débuts amateurs). Il a eu du mal ensuite à pouvoir être aussi spectaculaire [b:2wh6q4d9]ET[/b:2wh6q4d9] décisif sur les GT... Mais c'était évidemment un grimpeur exceptionnel sans contestation possible !
Pantani m'a plus impressionné lors de son avènement pro sur le Giro 94 !
M.A.Lopez aujourd'hui fait aussi penser aux débuts des grands grimpeurs Colombiens... Avec la chance de ne pas être entré (comme Quintana) dans le moule Etchevarri qui lui a fait perdre en 2 ans de "formation" toute sa spontanéité d'attaquant !
Souvenirs de Grimpeurs
Dans mon classement je n'ai pas mis des coureurs encore en activité sinon Contador m'a beaucoup plu dès ses débuts et depuis le tour de l'Avenir 2010, Quintana est mon préféré et pour les plus jeunes j'attends beaucoup de MA Lopez et Bernal...
Sinon Cubino était un grimpeur que j'aimais beaucoup.
Echave,Chozas,Rincon ou encore Parra et Chioccioli n'étaient pas mal du tout.
Sinon Cubino était un grimpeur que j'aimais beaucoup.
Echave,Chozas,Rincon ou encore Parra et Chioccioli n'étaient pas mal du tout.
Souvenirs de Grimpeurs
Même pas Chippucci ?tuco a écrit :depuis que je suis le vélo (1986), y'en a que deux qui m'aient vraiment marqué : pantani et puis leblanc
-
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
tuco a écrit :Je dirais de Van Impe qu'il était plutôt du style Gaul comme grimpeur (des coureurs qui se dressent sur leurs pédales et se projettent devant en poursuivant leur moulinage en danseuse)... Mais beaucoup moins "aérien" (Gaul était spectaculaire avec cette impression de "s'envoler" quand il se lançait dans un raid en montagne !)... et bien moins puissant que Pantani (celui qui donnait l'impression d'avoir un "surplus" de puissance à son style de grimpeur... un peu comme qui-vous-savez :whistle: )angelsbdesign a écrit : pourrais-tu m'en dire plus sur le style de van impe ? différent de bahamontes, gaul, pantani ou ressemblant à l'un des trois ?
Bizarre que Leblanc t'ait impressionné à ce point... Bien sûr il pouvait aussi avoir des démarrages "à la Pantani" parfois mais il était très irrégulier... et, surtout, toujours à se plaindre de la malchance et des autres (Pinot a hérité de certains traits du Limousin !)
Souvenirs de Grimpeurs
ChiAppucciCoppino a écrit :Même pas Chippucci ?tuco a écrit :depuis que je suis le vélo (1986), y'en a que deux qui m'aient vraiment marqué : pantani et puis leblanc
Souvenirs de Grimpeurs
1- Froome au Mt Ventoux en 2013
2- Froome à PSM en 2015
3- Froome à Ax 3 Domaine en 2013
4- Froome à la Toussuire en 2012
5- Froome à l'Angliru en 2011

2- Froome à PSM en 2015
3- Froome à Ax 3 Domaine en 2013
4- Froome à la Toussuire en 2012
5- Froome à l'Angliru en 2011
Souvenirs de Grimpeurs
J'ai oublié de citer un souvenir marquant, mais plus récent, c'est la facilité et la légèreté de Quintana sur les dernières pentes du Spandelles, en 2012. :applaud:
C'était magnifique à voir, j'avais l'impression de voir une photo de bouquins de Chany, Augendre, Terbeen @ co, avec ces grimpeurs de légende, aériens dans leur style, isolés dans la nature sauvage (Bahamontès, Jiménez, Gaul, etc).
Et puis les écarts de malades, quoi. Y avait juste Hubert Dupont qui s'arrachait comme un damné, 30\" derrière Nairo, et puis le désert, l'attente, l'attente..Un grand moment. C'était du Quintana jeune, sans pression, toujours à l'attaque (2012, 2013). Quel régal !! :coeur:
C'était magnifique à voir, j'avais l'impression de voir une photo de bouquins de Chany, Augendre, Terbeen @ co, avec ces grimpeurs de légende, aériens dans leur style, isolés dans la nature sauvage (Bahamontès, Jiménez, Gaul, etc).
Et puis les écarts de malades, quoi. Y avait juste Hubert Dupont qui s'arrachait comme un damné, 30\" derrière Nairo, et puis le désert, l'attente, l'attente..Un grand moment. C'était du Quintana jeune, sans pression, toujours à l'attaque (2012, 2013). Quel régal !! :coeur:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Souvenirs de Grimpeurs
[quote="biquet" post=2401835
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Souvenirs de Grimpeurs
puisqu' on parle style , deux particularités étonnantes de herrera :
il ne démarrait pas à proprement parler , encore moins cette suite de démarrages qui caractérisent les grimpeurs d' aujourd' hui , tout simplement à un moment donné il décidait de changer de vitesse de course , il passait mettons de 19 à 23 km/h et restait durablement à cette nouvelle vitesse , et personne ne se risquait à le suivre , c' est difficile d' expliquer pourquoi mais cela n' avait rien d' un démarrage malgré l' instantanéité de ce changement de rythme ;
ensuite il grimpait sur un braquet relativement grand , malgré un gabarit et un style de grimpeur de poche qu' il était , cela donnait un style magnifique à observer ;
et si on parle classement il faut noter que van impe ,dans plusieurs itw qui allaient bien au-delà des formules de politesse , a dit qu' il n' avait jamais vu un grimpeur comme herrera et qu' il était bien plus fort que lui ( comme grimpeur pur évidemment )
il ne démarrait pas à proprement parler , encore moins cette suite de démarrages qui caractérisent les grimpeurs d' aujourd' hui , tout simplement à un moment donné il décidait de changer de vitesse de course , il passait mettons de 19 à 23 km/h et restait durablement à cette nouvelle vitesse , et personne ne se risquait à le suivre , c' est difficile d' expliquer pourquoi mais cela n' avait rien d' un démarrage malgré l' instantanéité de ce changement de rythme ;
ensuite il grimpait sur un braquet relativement grand , malgré un gabarit et un style de grimpeur de poche qu' il était , cela donnait un style magnifique à observer ;
et si on parle classement il faut noter que van impe ,dans plusieurs itw qui allaient bien au-delà des formules de politesse , a dit qu' il n' avait jamais vu un grimpeur comme herrera et qu' il était bien plus fort que lui ( comme grimpeur pur évidemment )
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
Je n'ai pas connu Herrera, mais cette remarque me fait penser à la victoire de Pantani dans l'Alpe en 97.ulysse1 a écrit :puisqu' on parle style , deux particularités étonnantes de herrera :
Ce qui m'a impressionné ce jour-là, c'est que Marco l'avait emporté en décrochant tous ses adversaires sans même attaquer. Il avait pris la tête du peloton au pied de l'Alpe, imprimant un rythme d'enfer que seuls quelques coureurs avaient pu suivre (Ullrich, Virenque, Riis et peut-être Casagrande ?). Puis les leaders avaient sauter de sa roue un à un. Riis d'abord, logiquement. Puis Virenque, après avoir fait un peu l'élastique. Et enfin Ullrich, d'un seul coup, incapable de suivre une relance à la sortie d'un virage.
Cette victoire m'a beaucoup marqué, car je n'ai pas d'autre souvenirs d'un grimpeur décrochant tous ses adversaires pour finir en solitaire dans une ascension sans même porter une attaque, simplement par un changement de rythme et une allure monstrueuse. Le tout sans jamais se retourner, ne se souciant que de son ascension.
Souvenirs de Grimpeurs
non, chiappucci n'était pas vraiment dans la lignée des grands grimpeurs, je le placerais plutot dans celle des attaquants baroudeurs qui grimpent très bien
catégorie à laquelle appartient aussi virenque (qui n'a donc rien à voir avec van impe, mais bon, van impe râle car il s'est fait dépasser au nombre de GPM emportés, il avait qu'à en emporter un 7e lui aussi, il a couru assez longtemps pour ça)
classement de Van Impe au GPM
70- 5e
71- 1er
72- 1er
73- 5e
74- pas dans les 10
75- 1er
76- 2e (!)
77- 1er
78- 10e
79- 5e
80- pas dans les 5
81- 1er
82- pas dans les 5
83- 1er
(je découvre à l'occasion le super site d'archive du mundo deportivo :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :venerer: :venerer: :venerer:
catégorie à laquelle appartient aussi virenque (qui n'a donc rien à voir avec van impe, mais bon, van impe râle car il s'est fait dépasser au nombre de GPM emportés, il avait qu'à en emporter un 7e lui aussi, il a couru assez longtemps pour ça)
classement de Van Impe au GPM
70- 5e
71- 1er
72- 1er
73- 5e
74- pas dans les 10
75- 1er
76- 2e (!)
77- 1er
78- 10e
79- 5e
80- pas dans les 5
81- 1er
82- pas dans les 5
83- 1er
(je découvre à l'occasion le super site d'archive du mundo deportivo :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :venerer: :venerer: :venerer:

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Souvenirs de Grimpeurs
Oui je m'en souviens aussi, il avait fait un CLM en côte ce jour là et tout le monde sautait de sa roue ! Impressionnant ! En 1995, par contre je ne m'en rappelle pas, il avait attaqué ?levrai-dufaux a écrit :Je n'ai pas connu Herrera, mais cette remarque me fait penser à la victoire de Pantani dans l'Alpe en 97.ulysse1 a écrit :puisqu' on parle style , deux particularités étonnantes de herrera :
Ce qui m'a impressionné ce jour-là, c'est que Marco l'avait emporté en décrochant tous ses adversaires sans même attaquer. Il avait pris la tête du peloton au pied de l'Alpe, imprimant un rythme d'enfer que seuls quelques coureurs avaient pu suivre (Ullrich, Virenque, Riis et peut-être Casagrande ?). Puis les leaders avaient sauter de sa roue un à un. Riis d'abord, logiquement. Puis Virenque, après avoir fait un peu l'élastique. Et enfin Ullrich, d'un seul coup, incapable de suivre une relance à la sortie d'un virage.
Cette victoire m'a beaucoup marqué, car je n'ai pas d'autre souvenirs d'un grimpeur décrochant tous ses adversaires pour finir en solitaire dans une ascension sans même porter une attaque, simplement par un changement de rythme et une allure monstrueuse. Le tout sans jamais se retourner, ne se souciant que de son ascension.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
Oui, en 95, il attaque au pied, suivi de Madouas, qui saute rapidement de sa roue.El_Pistolero_07 a écrit :Oui je m'en souviens aussi, il avait fait un CLM en côte ce jour là et tout le monde sautait de sa roue ! Impressionnant ! En 1995, par contre je ne m'en rappelle pas, il avait attaqué ?
Devant, il y avait un groupe d'une dizaine de coureurs sacrément costaud : Virenque, Jalabert, Escartin, Gotti.
Et là aussi, c'est assez magique, mais dans un autre style : il les reprend puis les dépose un à un.
Et comme disait biquet à la page précédente, il nous évite un sprint Indurain-Zülle-Riis...!!
Souvenirs de Grimpeurs
Les deux numeros que fait Pantani sur L'Alpe en 95 et 97 sont assez semblables avec des temps d'ascensions quasiment similaires. Il aimait particulièrement cette montée car déjà en 1994,il nous faisait un sacré numéro mais ne pouvait plus joué la gagne parcequ'une grosse échappée avec Buenahora,Elli,Conti,Bolts...avait 9 mns d'avance au pied.Conti malgré plus de 3 mns de perdu dans l'ascension l'emportera. Indurain lâchera plus de 2 mns.levrai-dufaux a écrit :Oui, en 95, il attaque au pied, suivi de Madouas, qui saute rapidement de sa roue.El_Pistolero_07 a écrit :Oui je m'en souviens aussi, il avait fait un CLM en côte ce jour là et tout le monde sautait de sa roue ! Impressionnant ! En 1995, par contre je ne m'en rappelle pas, il avait attaqué ?
Devant, il y avait un groupe d'une dizaine de coureurs sacrément costaud : Virenque, Jalabert, Escartin, Gotti.
Et là aussi, c'est assez magique, mais dans un autre style : il les reprend puis les dépose un à un.
Et comme disait biquet à la page précédente, il nous évite un sprint Indurain-Zülle-Riis...!!