Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Astu
néo-pro
néo-pro

On y est, c'est enfin la reprise pour moi et de nombreux autres coursiers impatients d'en découdre sur nos petites routes de campagne. Pour moi ce fut au GP d'ouverture de Castelmorron brillamment résumé par l'ami Mancebo. Une course très bizarre, très nerveuse, un coup à 30 un coup à 50, une petite moyenne de 38.5... enfin c'est la reprise. Je ne me suis pas senti trop mal pendant cette course, un peu dur sur la fin quand le rythme s'est nettement accéléré. Mais bon le fait d'avoir été repris par les première à gâcher notre fin de course, donc du coup je suis sorti de la course pour finir en queue de peloton histoire de pas manger le bitume.

Enfin pour moi comme pour beaucoup c'était l'occasion de vérifier un peu la forme, le travail effectué pendant l'hiver :study: , plus qu'un véritable objectif. Content d'avoir pu croisé Mancebo pendant la course, (il y avait tellement de monde qu'on ne s'est même pas vu avant), qui a le coup de pédale léger comme une gazelle, et qui semblait tellement facile pendant la course :green: ...J'en connais un qui va nous faire mal dès que la route se cabrera un peu !!

Rendez vous à Peyrecave dans le Gers ce dimanche pour de nouvelle aventures !
Akaion
légende VCN
légende VCN

J'adore les récits croisés, félicitations à vous deux!
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Bien joué les gars !

De mon côté, ca ne devrais pas etre pareil niveau preparation et météo !

Coté entrainement, j'ai pu rouler pendant mon voyage en Afrique : 6 sorties sur route pour 400km courant janvier puis 10/12 jours de home trainer (1 séance/jour) avec pas mal de qualité. Enfin un stage en tant qu'entraineur/guide avec 53 Douze (environ 500km). Je suis rentré dimanche dans ma belle franche comté ou il pleut et fait froid. Hier j'ai fait 1h30 de qualité.

Je risque donc d'etre un peu juste, je pense courir dimanche en Pass mais 3/4 degrés et de la pluie sont annoncés... Une course assez vallonnée ou le vent joue souvent son rôle, environ 75km !

Je cours aussi en 1ere Ufolep (je viens de monté) et mon objectif sera plutôt situé vers mi-mai dont pas de panique.
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retour sur ma 2ème course de la saison dimanche dernier, un circuit quasiment tout plat de 10.6 kms en forme de long rectangle, tout le retour (4.5 kms environ) est jalonné de faux plats montants, courts mais usants à la longue.

Quand je me lève le matin il tombe des seaux d'eau mais la méteo annonce de rares averses l'aprèm donc je suis confiant, puis en fait je suis un peu fêlé aussi. :sweat-lol:

Quand je pars de la maison il ne pleut plus et ça a l'air de tenir, bonne nouvelle. En revanche il fait 7 degrés et le fond de l'air est glacial, avec du vent en sus.

Toutes les catégories partent en même temps de 2 minutes en 2 minutes. Dans ma catégorie nous sommes une bonne cinquantaine.

Me voilà parti pour 7 tours de circuits, ça mine dès le départ, de quoi faire monter la pompe d'entrée. Je reste dans la roue d'un ancien 1ère qui s'est fait redescendre en 2 car l'an dernier il n'a pas couru il n'a fait que des triathlons, il a un gros niveau je mise fortement sur une victoire de sa part, donc dès le 1er tour dès qu'il lève le cul de la selle j'y vais. Le premier tour passe.

2ème tour même musique, je saute dans sa roue dès qu'il part, un groupe d'une dizaine à un moment se forme, il a un équipier devant donc n'y va pas pas, d coup je fais le jump et rentre, 1 kms plus loin je vois que d'autres mecs rentrent par 3/4 bonhommes. Finalement une cassure est créée et nous nous retrouvons à l'avant à environ 25 bonhommes, cette situation va dure 2 kms mais derrière une équipe est piégée notamment donc ça rentre peu avant la ligne.

3ème tour je profite pour souffler un peu après les efforts des 2 premiers tours, et du coup en cogitant je me rends compte que j'ai froid aux doigts et aux pieds, bref on s'en branle mais ça va me les briser un moment. :green:
Pendant ce temps je lâche la pression sur celui que je marquais et je me rends compte qu'il s'est fait la belle avec un autre type, tant pis je me dit qu'à 2 ça va être dur surtout que le vent se renforce.

Bah finalement 3,4,5 et 6ème tour ces 2 hommes vont faire la course en tête, ayant jusqu'à près d'une minute d'avance sur le peloton qui roule par intermittence. Pour moi c'est plié on va se jouer la 3ème place.
Cependant un facteur important, le vent qu'on avait de dos sur le retour a complètement tourné à partir du 5ème tour et on l'a pleine face maintenant sur le retour, les hommes devant s'épuisent, et au début dernier tour on se rend compte à la faveur d'une ligne droite qu'ils sont à peine 30\" devant.
Du coup sous l'impulsion de quelques mecs ça embraye, après la dernière relance à 4 kms de l'arrivée on les a 15\" devant, c'est dur ce final vent de face nous sommes en file indienne, un par un, j'étais mal placé sur cette relance les mecs sont fatigués et pètent un par un je comble les trous j'y laisse pas mal de jus mais je suis au contact,et finalement nous rentrons à 1 km de l'arrivée en haut du dernier faux plat montant sur les deux hommes qui sont complètements secs les pauvres,
Je me retourne, je suis en dernière position de ce qu'il reste du peloton, nous sommes pas plus de 25.

Je remonte en milieu de paquet pour tenter de me placer en vue du sprint mais quand je me mets en danseuse je sens 2 crampes derrière chaque cuisse c'est mort, c'est ma faute aussi avec ce froid j'ai à peine bu un bidon, je termine donc ces 200 derniers mètres en roue libre en cul de paquet.

Bilan bah moyen, enfin en même temps c'est pas négatif je n'ai aucune ambition sur ces courses plates de début de saison si ce n'est faire du rythme en sortant du paquet,j'attends les bosses mais ces courses sont necessaires dans la preparation.

Dimanche nouvelle course complètement plate.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Du coup tu termine 20/25ème pas mal, c'est peut être ton meilleur résultat sur le plat non? En tout cas, ton passage en 2ème caté se fait sans aucun soucis!

Allez dimanche reprise pour moi aussi, en FFC :)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non j'ai fait 10ème une fois sur une course de plat y'a 2 ans, mais c'est vrai que c'est rare que je sois bien classé sur ces profils de course je me laisse glisser dans le final, aucune prise de risque vu les bûcherons qu'il y a qui ne tiennent pas leur trajectoire.

Bon courage pour Nohic ça va être costaud, tu y verra le meme pote que l'an dernier avec qui t'avais roulé. ;)
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Mancebo, mon opposé, je ne fais jamais au delà de la 10/12 eme place sur les courses plates. Je me place plutôt dans la catégorie des déménageurs que des bucherons ^^. En réalité, je suis plus filou/cascadeur, je me faufile pour me placer et faire des places et je vais relativement vite (pour un pass/ufo) au sprint !
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudrait que tu me files tes qualités Curbec, j'aimerais bien être assez dingo pour m'y filer au sprint parce que là c'est pas ça du tout. :cheer:
Autant un sprint sur une arrivée en bosse je vais très vite autant sur le plat...
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Tu me files tes qualités de grimpeurs/puncheurs ? ^^
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curbec39 a écrit :Tu me files tes qualités de grimpeurs/puncheurs ? ^^
Allez lors d'un séjour chez ma belle famille dans le jura je te les transmettrais. :green:
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Ou ca ?
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1ère de la saison :

circuit de 11,5 km tout plat à faire 8 fois, soit 92 km, FSGT ouvert à l'Ufolep à côté de St Girons en Ariège.

Beaucoup plus froid que l'an passé avec un vent du nord glacial, c'est donc allé moins vite.

- je \"fais le départ\" comme souvent, je me retrouve donc échappé seul pendant 3-4 km.
- puis un groupe de 4 sans gros costaud revient sur moi. A 5, on va bien s'entendre et bien rouler pendant 3 tours sans jamais creuser un écart supérieur à la minute. Il faut dire qu'il y en à 3 sur les 5 qui fatiguent vite.
- alors que je pensais qu'on allait être repris, un beau contre fait la jonction avec les \"têtes d'affiche\" dont 2 coéquipiers, c'est donc reparti.
- A 12 (environ), ça ne s'entend pas super, ça roule mal, pour ma part ayant 2 collègues je fais un gros boulot.
- Un de mes coéquipier part un peu \"en facteur\" vite rejoint par le coureur le plus dangereux. Les 2 vont s'entendre. Derrière personne ne prend la responsabilité de la poursuite, pour ma part, j'essaye de gêner
- Ils iront au bout, mais mon coéquipier fera 2ème, comme l'an passé. Derrière quelques mines dans le dernier tour pour les places d'honneur dans le groupe dont je fais toujours parti malgré des crampes débutantes. J’essaierai par 2 fois d'aller chercher le podium avec des pétards mouillés. sans succès. Au sprint je suis débordé de toute part.
- 15ème environ donc.

Content de ma condition en ayant été devant tout le temps. Fier d'avoir tenu le coup. Je n'ai vu le peloton qu'au départ.
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super Gradouble, surtout je pense que tu es plus efficace sur des épreuves plus vallonnées non ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Super Gradouble, surtout je pense que tu es plus efficace sur des épreuves plus vallonnées non ?
Pas vraiment car les plus forts (dont je ne fais pas parti) font la différence plus facilement. Et en plus il y a les descentes...
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah bon, au vue des tes sorties solo, je te voyais bien aérien dans les côtes ! :pamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Première de la saison et première FFC tout court... Nohic en PC/PCO

Le fameux est donc bien là avec son pote Christophe... Dossard 50 et 51 donc. A l'annonce de leur nom Micka Banzo derrière moi fait \"Ah merde, Bodo est là !!! Bon ben on va essayer de suivre quand même\" :attack:
Akaion est là aussi, on aura échanger quelques mots avant la course.

C'est le départ. Premier virage, première relance... Et CRAC ! :suspect:
La chaine saute du plateau... Ca faisait depuis la sortie de révision que ça me faisait ça. J'avais racheté une cassette neuve... mais pas eu le temps d'essayer. Peut être qu'il faudra changer le plateau du coup... enfin j'espère que ce n'est que ça.

La chaine remonte vite sur le plateau, je réussi à garder le contact.
Deuxième tour, même endroit ... CRAC !!! :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
Re-saut de chaine... mais cette fois ça ne remonte pas tout seul. La chaine fait même un petit tour autour du pédalier :suspect: Rétropédalage... descente de dérailleur... c'est reparti... Pfiou sont loin les cons. J'ai pris 10 secondes dans l'histoire.
Je donne tout ce que j'ai pour revenir sur le peloton et surtout me remettre devant, je sens que derrière les mecs ont un peu de mal.
Bon du coup je gamberge un peu... qu'est ce que je fais. je peux pas relancer, je peux pas faire le sprint final... Qu'est ce que je fous là. Je fais mes relances assis, tel Cancellara mais avec beaucoup de moins d'efficacité quand même... A chaque fois je prends quelques mètres que je reprends quand même.
Au bout de quelques tours je décide de jouer du dérailleur avant pour les relances... je me mets donc sur le 36/11 pour les relances... ça ne craque pas... on dirait un vrai pistard, je tourne les jambes à 120/130 tpm, bon ça me fera au moins bosser la vélocité.

Je réussi malgré tout ça à rester dans la première partie du peloton. Quelques coups partent, mais c'est vite repris.
Je suis un peu perdu dans les tours, désolé, mais sur la ligne je vois Bodo et son pote discuté. Je me dis eux ils sortent vent de face... Ca n'a pas loupé. Un petit groupe part avec eux devant. Une cassure se fait devant les 2-3 coureurs devant moi. J'essaie d'y aller, et là CRAC !!! :ennui: Ah merde je l'avais oublié celui là !

Et voila donc le coup parti. C'était le bon.

Le peloton a quand même du mal à réagir. Au bout de quelques tours (reste environ 15 tours) 2 gars se décident à prendre les devants du peloton. Je les accompagne donc, en me disant que ça me fera du bien de mettre le peloton en file indienne.

On est donc 3 à rouler, des fois 4, plus un qui est devant, nous emmerde comme c'est pas permis et nous gêne dans les relais. On a beau lui dire que s'il ne veux pas rouler il peux toujours se mettre derrière, rien n'y fait... il reste en position 3-4... On le pousse pour qu'il prenne des relais, mais bon c'est peine perdue.

On roule donc comme cela pendant quelques tours. On voit se profiler une petite baisse de l'écart mais devant ils sont mieux organisé que nous et surtout très très (trop) fort.

J'appui un peu plus mes relais, je reste devant, je ne boude pas mon plaisir de rester devant, les relances y sont d'ailleurs beaucoup plus simple... Quand certains veulent nous aider, ont voit qu'il y a encore du boulot dans les école de cyclisme... Non les gars on accélère pas comme un débile pour prendre un relais, sinon tu retrouves à prendre le vent tout seul avec quelques metres d'avance sur le peloton et ça ne sert à rien du tout.

Les 3 derniers tours sont vraiment une farce. Ca ne roule plus. Je suis limite constamment sur le 36 et je suis devant le paquet. Plus personne ne veux rouler. J'ai mon pote qui remonte à mes côtés.
2 tours de l'arrivée, des gars essaient de sortir, ça me fait bien rigoler de jouer une 6ème place quand on a pas mis un coup de pédale. Mais dans le peloton ça discute, je déconne avec mon pote...

Dernier tour. dans la première partie ça se replace dans tout les sens. Mon pote me dit de prendre sa roue, mais il fait une cassure le con... du coup je le double pour revenir sur le petit groupe parti devant. Dernier virage. Embouteillage. des voitures sont à l'arrêt sur la route... Les signaleurs n'ont pas été très futé sur le coup, mais bon la journée a été longue pour eux et je leur tire quand même mon chapeau.

Du coup les places sûrement gagné dans la ligne droite sont perdues. Relance sur petit plateau, passage du gros... j'ai pas mal de cadence, je me décide à me mettre en danseuse et CRAC... évidemment. La boucle est bouclée.

De toute façon devant ils étaient 5, forts, très fort, et c'est l'équipe de Bodo qui gagne... Heureusement que le mec disait qu'il ne valait pas une cacahouète sur les courses :elephant:

Bilan mitigé pour moi. Je suis en jambe, ok. Le matos a un problème, je ne sais pas quoi... espérons que ce ne soit que le plateau (enfin 110€ quand même). Au boulot ! Prochaine course normalement la semaine prochaine en FSGT.

Le lien vers mon activité Strada pour ceux que ça intéresse : https://www.strava.com/activities/510336784
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Gradouble t'as fait une belle course d'action ! ;)

Et bravo Flo aussi, hier je l'avais dit que son collègue à Bodo est une grosse machine, résultat il gagne et Bodo fait 4. :green:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retour sur ma course de d'aujourd'hui, un circuit de 8 kms tout plat, avec 2 longues lignes droites de 3,5 kms, les 2 seules \"difficultés\" sont 2 coups de culs de 200mètres en passant sur les 2 ponts du circuits.
Nous avons 9 tours à faire en 2ème cat.

Déjà on par avec quasiment 25 minutes de retard sur l'horaire prévu à cause d'une chute sur la course des 4ème catégorie, c'est pénible parce qu'il fait froid, le vent est glacial et même s'il a pas plu jusque là le ciel devient noir.

Les 1ère catégorie ne sont pas nombreux (une quinzaine) du coup ils partent avec notre peloton des 2ème catégorie.
Précision nous avons le vent de dos sur la ligne droite d'arrivée et le vent de face coté opposé donc.

Dès le milieu du premier tour vent de face ça mine dans tous les sens et les très costauds partent d'entrée, une échappée de 4 coureurs, 3 gars au dessus du lot de 1ère cat et 1 coureur de 2ème cat qui a été descendu en 2 je ne sais pourquoi car c'est une grosse machine, bref...

On prend la pluie et des rafales de vent dès le 1er tour, on déguste du coup ça ne roule pas très vite.
Les 2,3 et 4ème tour ça attaque beaucoup, dont moi, d'ailleurs quand je me fais reprendre d'un coup à 5 ou 6 bah une autre échappée qu'on ne reverra plus...un peu les boules parce qu'à ce moment là j'avais la pendule haute je ne pouvais pas y aller. Il y a 3 coureurs de ma caté dans cette échappée de 7 ou bonhomme, ça fait donc en tout 4 bonhomme de 2ème catégorie devant.

Bon du coup à partir de ce moment là va y avoir un long moment de flottement où ça ne roule plus, les gars ont l'air démotivé, moi quand je refait un peu de jus à partir de la fin du 4ème tour je me mets en tête de paquet pour rouler mais on est peu à mettre le museau au vent, on va être 3 à rouler.
Au 5ème tour je pense claquer une prime et je me fais sauter d'un boyau par un mec, tant pis. :green:
Bon du coup la suite de la course j'essaye de continuer à rouler, j'accélère dans les 2 minis coups de cul, je suis les coups quand ça part mais ça revient toujours.

Au 6ème tour 3 gars de 2ème cat partent en facteur, je pense que ça va pas le faire donc je laisse mais finalement ils prennent du champs (je cours de travers aujourd'hui décidement...). On se remet à rouler avec un jeune et on reprend rapidement un des gars qui a explosé.
7ème tour et 8ème tour RAS, les gars veulent pas rouler ça m'énerve, un gars gueule que ça roule pas je lui dit qu'il a cas mettre le nez au vent un peu, ça m'a excité, les gars veulent que ça roule par contre ne pas prendre un relai pour t'enquiller au sprint...Que des rats.

On arrive au 9ème tour qui est le dernier, sur le premier coup de cul 2 gars partent, je sors à contre temps et les reprend sur le replat vent de face et leur gueule de venir avec moi, je prends un gros relai les jambes commencent à brûler mais bon au moins on creuse et ça incite les 2 autres à rouler. Sans prétention ils sont limites, sur chaque relai quand je me retourne y'a quelques mètres, je les attends je tiendrais peut être pas 7 bornes en solitaire.
Les 2 me sautent des relais et je dois assurer la moitié des relais, je mets le peu de force qu'il me reste.
On arrive au rond point où on tourne à droite pour attaquer vent de dos les 3.5 derniers kms, j'aperçois devant les 2 mecs de 2ème cat qui étaient intercalés, je fais le forcing pour rentrer mais on va échouer à même pas 150 mètres au final, dommage ils jouent la 5ème place.

Moi bah du coup je me fais enquiller au sprint par un des 2 mecs qui bizarrement a retrouvé un peu d'énergie mais je bats l'autre, je termine donc 8ème. Le peloton arrive environ 45 secondes après nous.
Au final c'est ma meilleure place sur du plat, c'est marrant on en parlait en début de semaine avec Akaion. :cheer:

Bilan je suis satisfait de ma condition parce que j'ai de bonnes jambes mais j'ai couru de travers aujourd'hui en ratant le coup pour la 2ème place.
Après j'ai essayé du coup de mettre à profit cette course pour me faire mal à la tronche malgré des conditions méteo bof bof, j'ai fini usé, mais bon je pense que ça fait un bon entraînement.
Bon seul le podium compte ceci dit...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seul le podium compte... Ah bon... Moi qui pensait que seul la VICTOIRE comptait !!!

C'est fou le nombre de gars qui courent et qui ne veulent pas mettre le nez dehors... Beaucoup de similitude au final avec notre course de Nohic où les mecs sont de gros suceurs de roue... Et c'est sûrement les mêmes qui disent que Valverde est un rataillon de première MDR !
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh oui Bodo est une grosse machine, mais au final quand je me mets à rouler devant le peloton, on revenait un peu sur eux... :ton: Pas imprenable non plus. Par contre c'est sur qu'il faut pas le laisser partir. :bisounours:
Répondre