Vuelta étape 7: Jodar-La Alpujarra 191 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

patricienbcbg a écrit :
luckywinner a écrit :Depuis quand tu peux pas faire des écarts sur du 6-7%.

Faut vraiment arrêter avec ces pentes folles.
Froome doit attaquer sur du 6% sur la Pierre Saint Martin il y a 2mois.
C'est plus facile de faire des écarts sur du 6-7% que sur du 15%. Au dessus de 12-13%, la tactique et la forme ne servent plus à grand chose: c'est chacun essaie de se battre avec la pente.
+1
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marooned
Leader
Leader

patricienbcbg a écrit :

C'est plus facile de faire des écarts sur du 6-7% que sur du 15%. Au dessus de 12-13%, la tactique et la forme ne servent plus à grand chose: c'est chacun essaie de se battre avec la pente.
Par contre c'est plus difficile de durcir la course avant de placer une attaque sur du 6-7% car l'aspiration joue un rôle plus important.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C est une montée typique afin d'envoyer les watts (sur du 6-7%).
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne ne parle des Astanak, mais au travers des classements, ils n'ont pas l'air si mal que ça, non ?
R.Majka vous paraît plus impressionnant ?
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
luckywinner
Leader
Leader

***Milanello*** a écrit :Personne ne parle des Astanak, mais au travers des classements, ils n'ont pas l'air si mal que ça, non ?
Ils ont l'air pas mal oui, mais ils sont restés très caché, difficile à dire si c'est parce qu'ils ont des jmabes moyennes, ou parce qu'ils ont décidé d'attendre leur heure.
Puis ça va être clairement chacun pour sa pomme entre Aru et Landa assurément, LLS est pas trop mal mais je pense que sur une montée si longue il pourra pas vraiment aider.

Pour Majka il est surcoté à mon avis ici Il sera pas à la rue, mais à la pédale il sera jamais dans la lutte au podium d'une étape comme celle-ci.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non Majka n'est pas impressionnant; et il a déjà un peu de retard, je ne le vois pas jouer de rôle décisif sur cette Vuelta.

L'étape va être intéressante. Déjà; je suis curieux de voir ce que Chaves va donner, parce que, sur des difficultés plus courtes, il a été plus que convaincant pour le moment.
Après, qui va réussir à s'accrocher à la roue de Froome. J'ai trouvé Quintana inquiétant lorsqu'il a calé dans le première étape. Par contre, Valverde a l'air une fois de plus en pleine forme. Les 2 Astanas sont débarassés de Nibali; ce qui clarifie un peu la situation dans l'équipe, reste qu'il n'ont pas été hyper convaincants non plus jusque là. mais la vraie Vuelta commence aujourd'hui...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

***Milanello*** a écrit :C est une montée typique afin d'envoyer les watts (sur du 6-7%).
Tom Dumoulin pourrait à nouveau ferrailler avec les meilleurs.
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serai quand même surpris que Dumoulin accompagne les tous meilleurs aujourd'hui. Un fond de top 10 peut etre , mais je ne le vois pas mieux...
luckywinner
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :
***Milanello*** a écrit :C est une montée typique afin d'envoyer les watts (sur du 6-7%).
+1 Dumoulin sera pas loin du top 5 de l'étape à mon avis, sauf si vraiment ça part d'assez loin de l'arrivée (+ de 6kms de l'arrivée), mais j'y crois pas trop à ce scénario, je pense que ça attendra les 2 derniers kms pour se décanter réellement.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surtout si les espagnols jouent encore au chat et à la souris.

Valverde ferait mieux de s'occuper à prendre du temps (à la faveur des bonifs) à Froome et Aru sur un terrain qui l'avantage, mais non il préfère continuer sa guéguerre avec Purito.

Quintana et Roche devraient encore en profiter aujourd'hui.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien à voir avec des pentes folles, tu travestis le propos. Du 11-12°/° sur une montée finale d'1km500, tu es presque sûr qu'il y a des petites différences. Mais avec le niveau moyen actuel très élevé, un col avec une pente régulière à 6-7°/° a, en général, moins de chances de créer des ruptures.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, et s'il y a une très grosse baston et qu'une équipe veut tenter d'asphyxier le peloton, ça peut faire du dégât. Espérons que ce soit le cas aujourd'hui.

Mais lors du dernier Tour, les favoris ont fini ensemble sur la longue pente à 8°/° du Plateau-de-Beille, alors qu'ils étaient davantage éparpillés sur la montée de Mende.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de revoir l'étape d'hier.

Je ne sais pas si Nairo est un peu trop juste pour aider Valverde ou alors est-il protégé jusqu'à la montagne mais c'est assez étrange de ne pas le voir rouler pour la pouliche de Murcie - qui aurait bien besoin de toutes les bonifs possibles.
chrisroyer

***Milanello*** a écrit :Personne ne parle des Astanak, mais au travers des classements, ils n'ont pas l'air si mal que ça, non ?
Paradoxalement, je pense que l'absence de Nibali leur facilite la vie, y'a un leader et un second, on revient sur une configuration qu'ils ont maitrisé sur le Giro même si ils n'avaient aucune chance contre Dieu
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :

Rien à voir avec des pentes folles, tu travestis le propos. Du 11-12°/° sur une montée finale d'1km500, tu es presque sûr qu'il y a des petites différences. Mais avec le niveau moyen actuel très élevé, un col avec une pente régulière à 6-7°/° a, en général, moins de chances de créer des ruptures.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, et s'il y a une très grosse baston et qu'une équipe veut tenter d'asphyxier le peloton, ça peut faire du dégât. Espérons que ce soit le cas aujourd'hui.

Mais lors du dernier Tour, les favoris ont fini ensemble sur la longue pente à 8°/° du Plateau-de-Beille, alors qu'ils étaient davantage éparpillés sur la montée de Mende.
c'est compliqué comme sujet :
- Sur ton exemple de Beille, il y a un vent de face assez maousse chargé de pluie orageuse qui écrabouille toutes les attaques.
- La pierre St Martin les Sky ont bien expliqué leur stratégie : mettre tout le monde dans le rouge sur les gros pourcentages et attaque juste avant la fin de ceux ci pour ensuite faire monter l'écart sur les plus faibles pourcentages où Froome a fait un petit ITT.

On a l'impression que dans l'absolu, en format CLM donc seul, plus c'est plat, moins la pente est forte, plus ça va créer d'écarts entre les favoris sur la durée, alors qu'une forte pente ne le fera pas. En revanche le problème c'est que plus c'est plat plus l'aspiration joue contre l'offensive avec la difficulté accrue à faire un trou au départ + le danger que derrière l'attaque ça collabore et donc partage les efforts sur un terrain qui encourage cette collaboration.

Perso je suis contre la course à l'échalotte aux pourcentages pour fiare toujours plus pentu notamment sur les montées finales, en revanche je trouve que c'est l'irrégularité sur un GT qui est importante : il faut du très pentu et du autoroutier, il faut du court et du long, il faut des étapes courtes et longues, frontloaded et backloaded, etc... Face à l'épidémie des arrivées en côte (cf dernier TDF), j'en suis arrivé à regretter qu'il n'y ait pas une bonne étape Pescheux style par GT pour voir un truc différent.

C'est en ça que le Giro de cette année était très bien tracé par exemple, là où le TDF passé ses 4 premiers jours était pas très bien tracé...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Je viens de revoir l'étape d'hier.

Je ne sais pas si Nairo est un peu trop juste pour aider Valverde ou alors est-il protégé jusqu'à la montagne mais c'est assez étrange de ne pas le voir rouler pour la pouliche de Murcie - qui aurait bien besoin de toutes les bonifs possibles.
Quintana est co-leader avec Valverde, au moins jusqu'à Andorre. C'est cette étape qui éclairera le jeu des Movistar...et des autres. Jusque-là, on ne saura pas grand chose, d'après moi.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

chrisroyer a écrit :
Paradoxalement, je pense que l'absence de Nibali leur facilite la vie, y'a un leader et un second, on revient sur une configuration [b:1n5ytbys]qu'ils ont maitrisé sur le Giro[/b:1n5ytbys] même si ils n'avaient aucune chance contre Dieu
Tu as vraiment l'impression qu'ils aient maîtrisé quoique ce soit sur le Giro :hmm: Ils ont couru à l'envers la plupart du temps, heureusement qu'il n'y avait que Contador comme adversaire, mais sur cette Vuelta, cela ne pardonnera pas
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit :Non Majka n'est pas impressionnant; et il a déjà un peu de retard, je ne le vois pas jouer de rôle décisif sur cette Vuelta.

L'étape va être intéressante. Déjà; je suis curieux de voir ce que Chaves va donner, parce que, sur des difficultés plus courtes, il a été plus que convaincant pour le moment.
Après, qui va réussir à s'accrocher à la roue de Froome. J'ai trouvé Quintana inquiétant lorsqu'il a calé dans le première étape. Par contre, Valverde a l'air une fois de plus en pleine forme. Les 2 Astanas sont débarassés de Nibali; ce qui clarifie un peu la situation dans l'équipe, reste qu'il n'ont pas été hyper convaincants non plus jusque là. mais la vraie Vuelta commence aujourd'hui...
Le temps perdu par Majka, c'est sur l'étape où il chute quelques kilomètres avant l'arrivée. Il doit alors chasser pour rentrer, et logiquement, il est en retrait sur la ligne.

Il n'a pas couru depuis le Tour, préférant se préparer "en altitude", il admettait lui même qu'il n'était pas étonné d'être un peu en retrait sur le début de Vuelta spécialement sur des arrivées du genre "que tu ne peux pas vraiment travailler à l'entraînement".

Depuis, il n'a pas lâché une seconde sur les favoris (il en a même repris sur les quelques cassures). Et surtout, il n'a pas lâché les premières places du groupe des leaders sur les raidars qui ne le favorisent pas spécialement.

Je ne dis pas qu'il va tout péter, mais il sera largement au niveau des têtes d'affiche de cette Vuelta. [i:32kxc7eg]On en reparlera, vous verrez.[/i:32kxc7eg]
On3
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
kentinmania_ a écrit :
+1 Dumoulin sera pas loin du top 5 de l'étape à mon avis, sauf si vraiment ça part d'assez loin de l'arrivée (+ de 6kms de l'arrivée), mais j'y crois pas trop à ce scénario, je pense que ça attendra les 2 derniers kms pour se décanter réellement.
Si ça joue encore au chat et à la souris, Dumoulin risque d'être là. Mais si ça ferraille de loin, je vois quand même sa grande carcasse accuser le coup dans les passages à 7% ou supérieur.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
kentinmania_ a écrit :Je viens de revoir l'étape d'hier.

Quintana est co-leader avec Valverde, au moins jusqu'à Andorre. C'est cette étape qui éclairera le jeu des Movistar...et des autres. Jusque-là, on ne saura pas grand chose, d'après moi.
Bizarre toutefois de ne pas mettre la main à la pâte l'espace de 2km pour vraiment faire prendre du temps à Valverde... Mais bon cette équipe fait les choses à moitié depuis le TDF.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
biquet a écrit :

c'est compliqué comme sujet :
- Sur ton exemple de Beille, il y a un vent de face assez maousse chargé de pluie orageuse qui écrabouille toutes les attaques.
- La pierre St Martin les Sky ont bien expliqué leur stratégie : mettre tout le monde dans le rouge sur les gros pourcentages et attaque juste avant la fin de ceux ci pour ensuite faire monter l'écart sur les plus faibles pourcentages où Froome a fait un petit ITT.

On a l'impression que dans l'absolu, en format CLM donc seul, plus c'est plat, moins la pente est forte, plus ça va créer d'écarts entre les favoris sur la durée, alors qu'une forte pente ne le fera pas. En revanche le problème c'est que plus c'est plat plus l'aspiration joue contre l'offensive avec la difficulté accrue à faire un trou au départ + le danger que derrière l'attaque ça collabore et donc partage les efforts sur un terrain qui encourage cette collaboration.

Perso je suis contre la course à l'échalotte aux pourcentages pour fiare toujours plus pentu notamment sur les montées finales, en revanche je trouve que c'est l'irrégularité sur un GT qui est importante : il faut du très pentu et du autoroutier, il faut du court et du long, il faut des étapes courtes et longues, frontloaded et backloaded, etc... Face à l'épidémie des arrivées en côte (cf dernier TDF), j'en suis arrivé à regretter qu'il n'y ait pas une bonne étape Pescheux style par GT pour voir un truc différent.

C'est en ça que le Giro de cette année était très bien tracé par exemple, là où le TDF passé ses 4 premiers jours était pas très bien tracé...
Moi aussi, je suis plutôt défavorable aux pourcentages extrêmes, qui dépassent les 15°/°. Au-delà d'une certaine limite, comme tout le monde le dit, tu ne peux plus attaquer. Mais par contre, j'ai également du mal avec les cols trop réguliers, ou tu restes constamment sur le même braquet. Ou alors, il faut que ce soit bien long, bien usant, et que ça finisse au-dessus des 2000m. Par exemple, j'adore le Galibier, le Tourmalet voire même l'Iseran ou le Restefond. (Mais Tourmalet et Galibier, c'est du régulier 8-10°/°/)

Concernant les très très gros pourcentages, je ne les trouve bons que dans la configuration d'un montée finale très courte, 2km maximum. Montelupone, c'est bien, mais par contre, Zoncolan, j'aime pas du tout.
Répondre