Non, Moissière et Serre Eyraud avant c'est le plus que tu puisses faire. A la limite venant du nord tu pourrais faire le Chaillolet (montée vers la station de st Michel de Chaillol), mais pas plus, c'est un cul de sac il n'y a aucun grand col routier dans les environs. Mais en même temps c'est aussi ce ce que j'aime bien dans cette étape, c'est qu'elle est différente des autres avec beaucoup de montées descentes moins longues que les grands cols alpestres.Liam_ a écrit :Est-ce qu'avant Orcières Merlette il y a possibilité d'avoir un long et grand col qui s'enchaînerait bien avec la montée finale ? Car c'est typiquement le genre d'arrivée que j'aime bien.
Vos fantasmes TDF (parcours)
Modérateur : Modos VCN
Ouaip. Si à côté t'as une ou deux étapes alpestres avec des monstres à plus de 2000m comme tu proposes c'est parfait. Mais c'était aussi dans l'idée d'un autre parcours avec mega col suivi d'une arrivée moins exigeante et peu courante.veji2 a écrit :Non, Moissière et Serre Eyraud avant c'est le plus que tu puisses faire. A la limite venant du nord tu pourrais faire le Chaillolet (montée vers la station de st Michel de Chaillol), mais pas plus, c'est un cul de sac il n'y a aucun grand col routier dans les environs. Mais en même temps c'est aussi ce ce que j'aime bien dans cette étape, c'est qu'elle est différente des autres avec beaucoup de montées descentes moins longues que les grands cols alpestres.Liam_ a écrit :Est-ce qu'avant Orcières Merlette il y a possibilité d'avoir un long et grand col qui s'enchaînerait bien avec la montée finale ? Car c'est typiquement le genre d'arrivée que j'aime bien.
Monomaniaque
Je vous apporte une petite proposition de fin de Tour dans le Nord des Alpes, en 2 étapes quasiment aller retour autour d'Annecy :
-La première des deux est une étape marathon avec enchainement de cols :

En finissant par ceci :

Le lendemain, étape courte et très rythmée avec beaucoup de pourcentage, avec un final de 25 km en faux plat descendant. En imaginant que c'est la veille de l'arrivée à Paris, c'est le genre de profil ou les leaders peuvent être seuls (les équipiers auront du mal à passer les forts pourcentages de l'étape), et un gros mano à mano entre leaders possible dans le final, même sur le plat. De toutes façons ce genre de final appelle à l'attaque, il n'y a rien à perdre puisqu'au pire les attaquants se font reprendre, mais arriveront facilement à tenir jusqu'à l'arrivée dans le groupe qui les a repris.

Le Col des Glières c'est une sacrée tuerie, et en haut il y a 3 km de route blanche en faux plat montant avant de redescendre :

-La première des deux est une étape marathon avec enchainement de cols :

En finissant par ceci :

Le lendemain, étape courte et très rythmée avec beaucoup de pourcentage, avec un final de 25 km en faux plat descendant. En imaginant que c'est la veille de l'arrivée à Paris, c'est le genre de profil ou les leaders peuvent être seuls (les équipiers auront du mal à passer les forts pourcentages de l'étape), et un gros mano à mano entre leaders possible dans le final, même sur le plat. De toutes façons ce genre de final appelle à l'attaque, il n'y a rien à perdre puisqu'au pire les attaquants se font reprendre, mais arriveront facilement à tenir jusqu'à l'arrivée dans le groupe qui les a repris.

Le Col des Glières c'est une sacrée tuerie, et en haut il y a 3 km de route blanche en faux plat montant avant de redescendre :

J'aime beaucoup la deuxième étape ! La première j'ai peur que la dernière ascension soit vraiment très très intimidante, avec une montée vers une plus petite station moins haute et difficile genre les Esserts, il y aurait sans doute plus de mouvement.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Puisqu'on est dans les fantasmes, mon rêve, au niveau du tracé d'ensemble du Tour, c'est de voir les Pyrénées en fin de 1ere semaine-début de 2éme, les Alpes en fin de 2ème-début de 3ème du Sud au Nord, avec remontée par le Jura et les Vosges en juge de paix. Par exemple arrivée à la Planche des Belles Filles le vendredi, et une étape chantier sans répit le samedi, avec arrivée en Alsace, et hop, tout le monde dans l'avion à Bâle ou Strasbourg et rendez vous sur les Champs pour mon autre fantasme, le CLM à Paris, dont je ne comprends pas qu'il ne soit pas encore réapparu depuis 89.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut plus mettre le Soudet en 1ère arrivée au sommet: c'est trop casse-patte, et ça peut donner de trop gros écarts. On l'a vu cette année, c'était une boucherie, et le Tour a quasiment été plié sur cette seule ascension.Fusagasuga2 a écrit :J'aimerais tout bêtement revoir certaines étapes des tours 86 et 87 qui étaient à mon sens bien tracées.
D'abord les étapes basques Bayonne -Pau tracées par Jean Bobet avec Marie Blanque, Burdincurrutcheta, Soudet, notamment sa version 1987 qui offrait encore moins de vallée. Elles ont donné lieu à de magnifiques bagarres même si dans le cyclisme actuel ça ne serait peut être plus le cas.
L'étape Pau Suberbagnères avec enchainement Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Superbagnère (16.7 km d'ascension très irréguliers) peut aussi offrir un superbe terrain de jeu.
Ces cols, il faut les foutre en fin de Tour. Si tu as une arrivée à La Pierre par Sainte-Engrâce, après Burdin ou Arthaburu, les renversements peuvent y être énormes, bien plus que ceux de samedi. Pour moi, le Soudet coté Ouest, c'est un vrai martyr, au niveau du Port de Larrau et à peine moins dur que Bagargui ( par Larrau ).
Sinon, c'est vrai que ce serait chouette de revoir l'enchainement Tourmalet-Aspin-Peyresourde-Superbagnères. Et puis côté Ariégeois, qu'on nous remette le tracé de 95, ou Pantani avait réalisé un magnifique numéro de soliste. Le Plateau-de-Beille, je m'y ferais jamais..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- blaireau59
- Equipier de luxe
Les glières je souhaite vraiment le voir un jour sur le Tour un endroit vraiment impressionnant, et une pente de fou pour y arriver. Cette étape Thonon - Annecy a de la gueule. :coeur: (je ferai peut être juste l'arrivée à Thorens pour éviter qques kms à la fin qui découragent certaines offensives de leaders).
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Faut dire que c'est tellement un cauchemar dans l'inconscient collectif français que les organisateurs n'ont peut-être pas envie de reproposer un truc pareil par peur de voir l'histoire se répéter. (Je ne sais plus quel forumeur imaginait Van Garderen battre un Bardet pour 8 secondes sur une telle dernière étape).damienleflahute a écrit :Puisqu'on est dans les fantasmes, mon rêve, au niveau du tracé d'ensemble du Tour, c'est de voir les Pyrénées en fin de 1ere semaine-début de 2éme, les Alpes en fin de 2ème-début de 3ème du Sud au Nord, avec remontée par le Jura et les Vosges en juge de paix. Par exemple arrivée à la Planche des Belles Filles le vendredi, et une étape chantier sans répit le samedi, avec arrivée en Alsace, et hop, tout le monde dans l'avion à Bâle ou Strasbourg et rendez vous sur les Champs pour mon autre fantasme, [b:oadi8ck9]le CLM à Paris, dont je ne comprends pas qu'il ne soit pas encore réapparu depuis 89.[/b:oadi8ck9]
Sinon d'accord avec damien, ça fait trop longtemps (10 ans !) qu'on a pas vu un massif "intermédiaire" en dernier massif, OK ça n'avait pas donné grand chose en 2005 à part une petite passe d'armes entre leaders sur la Croix-Neuve de Mende mais le chantier des Vosges 97 avait failli renverser le Tour.
J'utilise Openrunner puis http://eseifrancesi.altervista.org/
Voila mon étape du plateau des Glières

Je pense que les 3 premières étape en Normandie devrais être idéal pour les coups de bordure, ensuite un tracé dans la région centre pour les sprinter, puis un massif alternatif Massif Central avec un passage dans le Forez. Et je pense les Alpes avant les Pyrénées.
2 - 3 Étapes faisable par ASO

Voila mon étape du plateau des Glières

Je pense que les 3 premières étape en Normandie devrais être idéal pour les coups de bordure, ensuite un tracé dans la région centre pour les sprinter, puis un massif alternatif Massif Central avec un passage dans le Forez. Et je pense les Alpes avant les Pyrénées.
2 - 3 Étapes faisable par ASO

Bien sympathique vos étapes !
Hé l'autre il m'a pompé mes deux étapes ! 

- valverde-56
- Equipier de luxe
Pareil !metatron a écrit :Hé l'autre il m'a pompé mes deux étapes !
Je suis sûr que la St jean de Maurienne - Valmorel on l'aura dans les 2 ans, je le sens.
- MichalKwiatkowskidu41
- néo-pro
Le col du jandri est autorisé ?
Tiens une autre étape qui va déplaire à certains je pense, puisqu'elle termine par une montée plate ! Mais c'est pour mieux mettre en valeur un col méconnu : le Col de l'Arpettaz. L'Arpettaz, c'est une sacrée galère :

Alors le faux plat de Megève il ne sert qu'à obliger les gars à attaquer de loin ! Ok c'est pas Mortirolo-Aprica, mais l'idée est la même. Et puis avec ce qui vient avant il y a de quoi fatiguer les organismes pour faire peter les équipiers et creuser de gros écarts même sur une montée plate. Et à Megève il y a du pognon, ils peuvent être facilement ville étape

Alors le faux plat de Megève il ne sert qu'à obliger les gars à attaquer de loin ! Ok c'est pas Mortirolo-Aprica, mais l'idée est la même. Et puis avec ce qui vient avant il y a de quoi fatiguer les organismes pour faire peter les équipiers et creuser de gros écarts même sur une montée plate. Et à Megève il y a du pognon, ils peuvent être facilement ville étape

Ah pour le coup je la trouve génialissime moi, magnifique. Très belle étape.metatron a écrit :Tiens une autre étape qui va déplaire à certains je pense, puisqu'elle termine par une montée plate ! Mais c'est pour mieux mettre en valeur un col méconnu : le Col de l'Arpettaz. L'Arpettaz, c'est une sacrée galère :
[img:1k9wil2v]http://www.climbbybike.com/profile/Col_ ... rofile.gif[/img:1k9wil2v]
Alors le faux plat de Megève il ne sert qu'à obliger les gars à attaquer de loin ! Ok c'est pas Mortirolo-Aprica, mais l'idée est la même. Et puis avec ce qui vient avant il y a de quoi fatiguer les organismes pour faire peter les équipiers et creuser de gros écarts même sur une montée plate :
[img:1k9wil2v]http://img11.hostingpics.net/pics/285565ModaneMegve.png[/img:1k9wil2v]
PS : Roselend c'est du HC !
Vraiment très très belle étape; il y a tout dedans.
Ah je me doutais que ça te plairait, une grosse étape de montagne sans arrivée en altitude ça nous plait à tous les deuxveji2 a écrit :Ah pour le coup je la trouve génialissime moi, magnifique. Très belle étape.metatron a écrit :Tiens une autre étape qui va déplaire à certains je pense, puisqu'elle termine par une montée plate ! Mais c'est pour mieux mettre en valeur un col méconnu : le Col de l'Arpettaz. L'Arpettaz, c'est une sacrée galère :
[img:2lqsv208]http://www.climbbybike.com/profile/Col_ ... rofile.gif[/img:2lqsv208]
Alors le faux plat de Megève il ne sert qu'à obliger les gars à attaquer de loin ! Ok c'est pas Mortirolo-Aprica, mais l'idée est la même. Et puis avec ce qui vient avant il y a de quoi fatiguer les organismes pour faire peter les équipiers et creuser de gros écarts même sur une montée plate :
[img:2lqsv208]http://img11.hostingpics.net/pics/285565ModaneMegve.png[/img:2lqsv208]
PS : Roselend c'est du HC !
Vraiment très très belle étape; il y a tout dedans.
Pour Roselend tu es sur ? En 2007 sur l'autre versant il était 1ère catégorie il me semble, et il ne me semble pas plus difficile depuis Bourg Saint Maurice.
Edit, en 2009 c'était 1ère catégorie aussi depuis Bourg Saint Maurice (mais en début d'étape c'est vrai, des fois ça varie en fonction de ça) : http://ledicodutour.perso.sfr.fr/images ... tape17.gif
Je n'ai pas les connaissances pour vraiment détailler et apporter des nouveautés comme certains. Donc en m'inspirant de ce que j'ai déjà vu mon parcours idéal serait quelque chose dans le genre (possible qu'il y ait des incohérences) :
1ère étape : CLM à Strasbourg d'environ 15 bornes.
2nde étape : arrivée à Colmar via le final de 2009 : Schlucht / Platzerwasel / Bannstein / Firstplan
3ème étape : Colmar / Montbéliard. Remake de l'étape de 1997 via quatre 2nde catégorie : Gueberschwihr, Grand Ballon, Hundsruck, Ballon d'Alsace.
4ème étape : Montbéliard / Dijon : étape de sprinteur
5ème étape : CLM/equipe autour de Dijon de +/- 60 bornes
6ème étape : arrivée à Bourges : étape de sprinteur
7ème étape : arrivée à Limoges : étape de sprinteur
8ème étape : Limoges - St Flour via Pas de Peyrol remake 2004 - petit transfert vers Clermont Ferrand
9ème étape : Clermont Ferrand - Puy de Dôme - CLMI en côte de 15 km
Jour de repos / transfert vers St Gaudens
10ème étape : St Gaudens - Piau Engaly via Ares, Mente, Portillon, Peyresourde, Val Louron et montée finale vers Piau / 173 km
11ème étape : St Giron - Superbagnères via Portet d'Aspet, Mente, Balès et montée vers Superbagnères / 130km
12ème étape : arrivée à Toulouse : étape de sprinteur
13ème étape : arrivée à Sète via Mont Saint Clair mais après la descente
14ème étape : Nîmes - Digne les Bains : étape de sprinteur
15ème étape : Digne les Bains - Pra Loup (parcours de cette année)
16ème étape : Barcelonette / Jausiers via Larche, Lombarde, Bonnette / 180/185 kms
Jour de repos / petit transfert jusqu'au Bourg d'Oisans
17ème étape : Le Bourg d'Oisans / Albertville via Glandon, Mollard, Chaussy, Madeleine
18ème étape : Bourg St Maurice / Le Grand Bornand - remake 2009 via Roseland, Saisies, Romme et Colombière
19ème étape : Le Grand Bornand / Finhaut Emoson via Joux Plane, Corbier, Pas de Morgins, Forclaz, montée finale Finhaut
20ème étape : CLMI de 55kms autour de Sion
21ème étape : Champs Elysées
7 étapes de montagne + 1 Chrono en côte
3 étapes de moyenne montagne + 1 pour puncheur à Sète
70kms de CLMI
60kms de chrono par équipe
6 étapes pour sprinteurs
2nde étape : arrivée à Colmar via le final de 2009 : Schlucht / Platzerwasel / Bannstein / Firstplan
3ème étape : Colmar / Montbéliard. Remake de l'étape de 1997 via quatre 2nde catégorie : Gueberschwihr, Grand Ballon, Hundsruck, Ballon d'Alsace.
8ème étape : Limoges - St Flour via Pas de Peyrol remake 2004 - petit transfert vers Clermont Ferrand
10ème étape : St Gaudens - Piau Engaly via Ares, Mente, Portillon, Peyresourde, Val Louron et montée finale vers Piau / 173 km
11ème étape : St Giron - Superbagnères via Portet d'Aspet, Mente, Balès et montée vers Superbagnères / 130km
16ème étape : Barcelonette / Jausiers via Larche, Lombarde, Bonnette / 180/185 kms
17ème étape : Le Bourg d'Oisans / Albertville via Glandon, Mollard, Chaussy, Madeleine
18ème étape : Bourg St Maurice / Le Grand Bornand - remake 2009 via Roseland, Saisies, Romme et Colombière
19ème étape : Le Grand Bornand / Finhaut Emoson via Joux Plane, Corbier, Pas de Morgins, Forclaz, montée finale Finhaut
70kms de CLMI
6 étapes pour sprinteurs
Monomaniaque
-
- Leader
@Liam.
Un CLM de trop dans tous les cas (4 c'est pas possible pour moi), soit j'allonge le premier (autour des 25-35km) pour virer le dernier, soit le premier je met une étape en ligne pour sprinteur.
Je pense aussi que je remplacerais une étape de Montagne pour une étape vallonée/puncheur (genre profil Rodez ou Le Havre qui sont très intéressantes à mes yeux), sachant que trop de Montagne provoquera toujours des tendances à escamoter la montagne. J'allégerais probablement l'étape de Pra Loup, qui sera probablement escamoté vu sa situation dans la course (veille d'une étape beaucoup plus difficile avant la dernière semaine ultra décisive) dans cette optique.
Un CLM de trop dans tous les cas (4 c'est pas possible pour moi), soit j'allonge le premier (autour des 25-35km) pour virer le dernier, soit le premier je met une étape en ligne pour sprinteur.
Je pense aussi que je remplacerais une étape de Montagne pour une étape vallonée/puncheur (genre profil Rodez ou Le Havre qui sont très intéressantes à mes yeux), sachant que trop de Montagne provoquera toujours des tendances à escamoter la montagne. J'allégerais probablement l'étape de Pra Loup, qui sera probablement escamoté vu sa situation dans la course (veille d'une étape beaucoup plus difficile avant la dernière semaine ultra décisive) dans cette optique.
Même un ITT au Puy de Dôme est impossible. J'ai fait récemment la montée à pied et la route est tellement étroite que c'est impossible de rouler pour les voitures suiveuses.Liam_ a écrit :Je n'ai pas les connaissances pour vraiment détailler et apporter des nouveautés comme certains. Donc en m'inspirant de ce que j'ai déjà vu mon parcours idéal serait quelque chose dans le genre (possible qu'il y ait des incohérences) :
[i:27ozwoa6]
70kms de CLMI
6 étapes pour sprinteurs[/i:27ozwoa6]
Arrivée au pied c'est possible. C'est sur de Clermont au pied ça ne monte pas autant que si l'arrivée était au sommet du Puy-de-Dôme mais ça monte quand même.