Giro Etape 21 Torino-Milano 178km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :
mc-enroe31 a écrit :En Italie, ils ne sentent pas obligés d'arriver dans la capitale, pourtant Rome est une ville mythique.

Que Prud'homme en prenne de la graine.

[b:28d9yzlh]Ils arrivent toujours à Milan, parce que c'est là que se situent les bureaux de l'organisateur de la course.[/b:28d9yzlh]

ARRETE, je t'en prie, de raconter des bêtises visant toujours à casser du français.
Milan reste la ville d'arrivée principale mais depuis quelques années, les organisateurs du Giro alternent un peu.

Pourquoi ne pas le faire en France de temps en temps?

2015 : Arrivée à Milan

2014 : Arrivée à Trieste

2013 : Arrivée à Brescia

2012 : Arrivée à Milan

2011 : Arrivée à Milan

2010 : Arrivée à Vérône

2009 : Arrivée à Rome

2008 : Arrivée à Milan

2007 : Arrivée à Milan

2006 : Arrivée à Milan
savoldalejandro

mc-enroe31 a écrit :
pierrefromalsace a écrit :
mc-enroe31 a écrit :En Italie, ils ne sentent pas obligés d'arriver dans la capitale, pourtant Rome est une ville mythique.

Que Prud'homme en prenne de la graine.

[b:2azi6gxv]Ils arrivent toujours à Milan, parce que c'est là que se situent les bureaux de l'organisateur de la course.[/b:2azi6gxv]

ARRETE, je t'en prie, de raconter des bêtises visant toujours à casser du français.
Milan reste la ville d'arrivée principale mais depuis quelques années, les organisateurs du Giro alternent un peu.

Pourquoi ne pas le faire en France de temps en temps?

2015 : Arrivée à Milan

2014 : Arrivée à Trieste

2013 : Arrivée à Brescia

2012 : Arrivée à Milan

2011 : Arrivée à Milan

2010 : Arrivée à Vérône

2009 : Arrivée à Rome

2008 : Arrivée à Milan

2007 : Arrivée à Milan

2006 : Arrivée à Milan
Symptomatique de ce qui régit le conscient des Français, on en réforme pas, on ne touche pas.

Alors que le Tour gagnerait à changer ne serait-ce que l'endroit, pas la ville, vous imaginez, chaque année, un nouveau lieu pour l'arrivée ?

Le seul changement notable a été de faire le tour de l'Arc ... Pas folichon mais deja une révolution
JFKs
Modérateur
Modérateur

Merci pour cette liste, intéressant de voir ces arrivées (je n'avais que Milan dans la tête).
Grand Gourou
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

savoldalejandro a écrit :

Symptomatique de ce qui régit le conscient des Français, on en réforme pas, on ne touche pas.

Alors que le Tour gagnerait à changer ne serait-ce que l'endroit, pas la ville, vous imaginez, chaque année, un nouveau lieu pour l'arrivée ?

Le seul changement notable a été de faire le tour de l'Arc ... Pas folichon mais deja une révolution
+1

On ne veut jamais rien changer.

En faisant l'arrivée chaque année sur les Champs, on se regarde le nombril.

On veut toujours se justifier d'avoir la plus belle avenue du monde.

Mais en +, je trouve cela injuste pour les autres grandes villes françaises qui mériteraient parfois d'avoir l'arrivée du TDF.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouai bof l'arrivée sur les champs c'est quand même mythique et prestigieux un sprinteur qui gagne sur les champs à réussit sa saison par exemple. Alors qu'un sprinteur sur le Giro qu'il gagne à Rome ou Milan c'est pareil que de gagner à Bari. Y a un truc en plus sur les champs.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :Mouai bof l'arrivée sur les champs c'est quand même mythique et prestigieux un sprinteur qui gagne sur les champs à réussit sa saison par exemple. Alors qu'un sprinteur sur le Giro qu'il gagne à Rome ou Milan c'est pareil que de gagner à Bari. Y a un truc en plus sur les champs.
Cela fait 30 ans qu'on nous parle de décentralisation mais pour le TDF, une seule ville a droit au TDF chaque année, je ne trouve pas cela normal.
marcella

Même pour le cyclisme la france est jacobine, elle n'en sortira jamais.
Booze
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :

+1

Mais en +, je trouve cela injuste pour les autres grandes villes françaises qui mériteraient parfois d'avoir l'arrivée du TDF.
C'est surtout que la France et l'Italie n'ont pas du tout la même histoire. L'unification date de la fin du XIXème siècle. L''Italie n'a pas la tradition d'un pouvoir central fort avec sa longue histoire de royaumes concurrents et de Cites-Etats. Il est logique que ces différences culturelles se répercutent ensuite de nos jours.
Booze
Leader
Leader

CPTmatros a écrit :Pourquoi pas un costaud qui sort demain avec le peu de sprinters restants?
Bon très peu ont ce profil malheureusement.
C'est le problème de programmer une troisième semaine hyper-montagneuse. La plupart des sprinteurs - notamment ceux qui ont des objectifs importants comme Greipel ou Matthews - dégagent avant.

Je suis partisan de deux grosses étapes de montagne dans les trois premiers jours d'un GT. Pour emmerder les gros culs. :rock:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
david38100 a écrit :Mouai bof l'arrivée sur les champs c'est quand même mythique et prestigieux un sprinteur qui gagne sur les champs à réussit sa saison par exemple. Alors qu'un sprinteur sur le Giro qu'il gagne à Rome ou Milan c'est pareil que de gagner à Bari. Y a un truc en plus sur les champs.
Cela fait 30 ans qu'on nous parle de décentralisation mais pour le TDF, une seule ville a droit au TDF chaque année, je ne trouve pas cela normal.
Pourtant c'est normal (comme notre président ops: ), le Tour de France est l'épreuve qui a donné naissance au cyclisme moderne et les autres ne furent jamais que des imitations assez tardives, le Giro n'a commencé à se courir sur 3 semaines que dans les années 30'.
Le cyclisme n'est pas comparable à des sports comme la F1 ou le Tennis, c'est un sport où la tradition est aussi forte que son héroïsme, et penser que le Tour pourrait céder sa place en juillet, je m'excuses, mais ça me fait doucement rigoler. Il y 90% de la planète qui ne connaissent que le Tour de France, tu penses que l'UCI accepterait le risque de perturber un public fragile et plutôt ignare en dehors de juillet en lui présentant une Vuelta à la place ?

Pour ce qui est de l'arrivée à Paris la ville Lumière, c'est devenu mythique avec son finish sur du beau pavé que demander de mieux ?
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me joins aux remerciements et aux félicitations pour Albator et ses supers chouettes présentations pour chaque étape :venerer:
There's only one David Moncoutié.
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

+1

C'est surtout que la France et l'Italie n'ont pas du tout la même histoire. L'unification date de la fin du XIXème siècle. L''Italie n'a pas la tradition d'un pouvoir central fort avec sa longue histoire de royaumes concurrents et de Cites-Etats. Il est logique que ces différences culturelles se répercutent ensuite de nos jours.
C'est complètement vrai ce que tu dis sur l'unité italienne, mais de là à faire un lien avec une arrivée du Giro plus versatile, j'émets des doutes et j'irai plutôt chercher dans l'histoire de l'épreuve et non du pays.

En France aussi, on a changé les arrivées de nos grande épreuve cycliste: regarde Paris-Camembert :elephant:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Nopik
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit :

Tu parles de a fameuse étape de Pau qu'on se tape tous les ans ? :elephant:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :
Pour ce qui est de l'arrivée à Paris la ville Lumière, c'est devenu mythique avec son finish sur du beau pavé que demander de mieux ?

La ville lumière? :moqueur:

ça va les chevilles?

A part les monuments, Paris est une ville que beaucoup de français détestent.

C'est simple, à part pour le boulot, très peu de personnes rêvent de vivre à paris.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant 1975, on n'arrivait pas sur les Champs Elysées, il s'agit quand même d'une tradition assez tardive dans la longue histoire du Tour mais il est vrai qu'elle semble désormais assez bien ancrée dans les mentalités. Personnellement, je souhaiterais que ça change aussi, cette étape ne me fait absolument pas rêver, d'ailleurs je la zappe très souvent en tant que spectateur mais je ne suis pas coureur. Pour reprendre une expression fétiche de Titi, il s'agit d'une victoire de prestige pour tout sprinteur et en l'occurrence le terme n'est pas galvaudé.
Après, la plus belle avenue du monde et toussa, j'ai beau être Français et aimer mon pays, je trouve que c'est d'un prétentieux ! Je n'ai pas beaucoup voyagé contrairement à beaucoup de membres de VCN mais pour le peu que j'ai vu, Londres ou Rome m'ont paru largement aussi belles que Paris...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pour les coureurs, il paraît que l'arrivée à Paris est magnifique, avec le public, le cadre, le fait de savoir que le calvaire est fini.

Mais pour les suiveurs, c'est juste une étape au sprint en plus.
Grand Gourou
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
runnz a écrit :

ça va les chevilles?

C'est simple, à part pour le boulot, très peu de personnes rêvent de vivre à paris.

Tu sembles pas capter que l'étape finale à Paris ne s'adresse pas aux Parisiens, mais surtout aux touristes sur place et aux spectateurs des quatre coins du monde. Sinon, je te l'accorde c'est devenu une ville invivable.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
runnz a écrit :

ça va les chevilles?

Runnz ne fait que reprendre le surnom de cette ville, il n'invente rien. Après si ça te fait mal au fion c'est ton problème mais ce n'est pas toi non plus qui va réécrire l'histoire.
Ensuite l'arrivée du TDF à Paris, et sa symbolique visuelles s'adresse essentiellement aux étrangers, c'est l'une des vitrines de l'épreuve que de faire passer les coureurs devant l'Arc de Triomphe ou au pied de la Tour Eiffel. Paris ne fait peut-être pas rêver nombre de Français en revanche elle fait rêver beaucoup d'étrangers, potentiels touristes. La Tour Eiffel par exemple est le symbole phare de la ville à travers le monde. Tout le monde ou presque connait ce monument et sait où il se situe, et comme le TDF est retransmis dans presque tous les pays du monde.... Le côté business n'est pas mettre de côté. Que le TDF épreuve cycliste reine se termine dans la capitale de ce pays ne me choque pas le moins du monde.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On s'en fou un peu que Paris soit une ville pourri, pour le cyclisme c'est juste grandiose d'arrivée sur les champs, le tour 2013 avec l'arrivée de nuit c'était juste magnifique et celui qui a gagné l'étape ( Kittel ) s'en rappellera toute sa vie.

Le vélo c'est l'histoire, la tradition, la Vuelta a voulu changé d'arrivée final en 2014, ce fut un échec, en 2015 ils vont vite retourné à Madrid.

Les spectateurs en ont peut-être marre de Paris mais je peux vous dire que si vous étiez coureur le discours serait différent.
Répondre