J'allais le dire : l'avantage de l'arrivée à Ans via Saint-Nicolas c'est que ça ne gêne guère la circulation/le trafic/l'animation perpétuelle du centre-ville, puisqu'on vient de la périphérie (Boncelles, Tilleur) et qu'on arrive à Ans (au-dessus de Liège). Ce parcours ne coupe aucune grande artère principale de la ville.Alex.stru a écrit :Techniquement, oui, c'est réalisable. Très facilement même. 12,5km jusqu'à la place St Lambert qui serait un site d'arrivée magnifique. Route du Condroz/Sart Tilmant/Angleur/Quai Mativa/Blvd d'Avroy/Blvd de la Sauvenière/Place St Lambert. 4,5km de plat, 2,5km de descente et 5,5km de plat. [b:lj753cld]Par contre, ça bloque entièrement la ville...[/b:lj753cld]Liam_ a écrit :Pour La Roche aux Faucons je suis d'accord, on ne peut pas laisser La Redoute comme dernière grosse difficulté. En plus elle est vraiment très intéressante, avec la partie moins pentue en haut, avant de rebasculer, qui permet des mouvements intéressantes. Mais pour moi il faut supprimer St Nicolas et Ans. Est-ce qu'une arrivée dans le centre de Liège est réalisable après La Roche aux Faucons, avec juste 10/15 kms de plat et sans aucune autre difficulté ?
Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Excusez-moi mais ça ne doit quand même pas bouleverser la ville de voir sa circulation coupée un dimanche :whistle: 
On dirait que vous parlez de Manhattan

Mais oui clairement. C'est quand même la course de l'année pour cette région et certainement un des événements sportifs majeurs, ça ne devrait même pas être une contrainte !kentinmania_ a écrit :Excusez-moi mais ça ne doit quand même pas bouleverser la ville de voir sa circulation coupée un dimanche :whistle: inch:
Paris se retrouve bloqué plusieurs fois par an pour des manifestations sportives (marathon, arrivée sur les Champs...) et ça ne pose pas trop de souci !
Sinon ça serait vraiment le top du top cette arrivée 12,5 km après La Roche aux Faucons. Ça fait saliver !
Monomaniaque
Oui mais bon, c'est une fois par an, on bloque bien Paris une fois par an également pour la fin du TDF...Alex.stru a écrit : Par contre, ça bloque entièrement la ville...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Ah mais moi je m'en fouDaniel_H a écrit :Oui mais bon, c'est une fois par an, on bloque bien Paris une fois par an également pour la fin du TDF...Alex.stru a écrit : Par contre, ça bloque entièrement la ville...

Mais à mon avis, cela doit entrer en ligne de compte chez les décideurs. La version actuelle ne bloque quasiment rien.
-
- néo-pro
Une présentation de toute beauté ! Bravo et merci Alextru !
Malheureusement, une classique que j'ai bien souvent considéré comme décevante (je suis vraiment le cyclisme depuis la fin des années 90 - début des années 2000) et qui souffre de la comparaison avec les flandriennes niveau spectacle.
Pour autant, il y a quelque chose de spéciale qui s'en dégage qui force à rester devant son écran. Le prestige de la course qui lui confère ce caractère particulier sans doute.
En tout cas, très belle région, classique de légende, j'espère un beau vainqueur dimanche (Rui Costa, Gerrans, Caruso, seconds couteaux, passez votre tour s'il vous plait !).

Malheureusement, une classique que j'ai bien souvent considéré comme décevante (je suis vraiment le cyclisme depuis la fin des années 90 - début des années 2000) et qui souffre de la comparaison avec les flandriennes niveau spectacle.
Pour autant, il y a quelque chose de spéciale qui s'en dégage qui force à rester devant son écran. Le prestige de la course qui lui confère ce caractère particulier sans doute.
En tout cas, très belle région, classique de légende, j'espère un beau vainqueur dimanche (Rui Costa, Gerrans, Caruso, seconds couteaux, passez votre tour s'il vous plait !).
Tu sais comment ça va chez nous, hein. Tu ne fais rien, tu es critiqué, tu fais quelque chose, tu es critiqué aussi...Alex.stru a écrit :Ah mais moi je m'en fouDaniel_H a écrit :Oui mais bon, c'est une fois par an, on bloque bien Paris une fois par an également pour la fin du TDF...Alex.stru a écrit : Par contre, ça bloque entièrement la ville...Ils peuvent bloquer la ville tous les dimanches
![]()
![]()
![]()
Mais à mon avis, cela doit entrer en ligne de compte chez les décideurs. La version actuelle ne bloque quasiment rien.
Waalse Flandrien!
Très belle présentation en effet.
Pour revenir sur le parcours, on voit bien qu'avec ce cyclisme moderne, la course n'est plus assez sélective. Est-ce que vous pensez que rallonger le parcours de 50 bornes pour en faire 300 pourrait aider à l'élimination des équipiers plus tôt? La Redoute après plus de 260 bornes ne serait peut-être plus la même chose.
Ce qui semble sûr en tout cas, c'est qu'il faut supprimer l'arrivée à Ans
Pour revenir sur le parcours, on voit bien qu'avec ce cyclisme moderne, la course n'est plus assez sélective. Est-ce que vous pensez que rallonger le parcours de 50 bornes pour en faire 300 pourrait aider à l'élimination des équipiers plus tôt? La Redoute après plus de 260 bornes ne serait peut-être plus la même chose.
Ce qui semble sûr en tout cas, c'est qu'il faut supprimer l'arrivée à Ans
cheveu sur la soupe
Pour l'arrivée à Ans, je pense qu'on exagère un peu.
Moi, je la trouve surtout peu esthétique. Mais elle ne bloque pas tant que ça la course. En tout cas moins que ce qu'on dit depuis l'instauration de la Roche aux Faucons.
En 2008, la course est déjà lancée dans la Redoute. Le bon groupe part dans la roche aux faucons. La sélection finale se fait dans St Nicolas.
En 2009, Gilbert part dans le Hornay puis Schleck attaque dans la Roche aux faucons, rattrape Gilbert et le lache dans la deuxième partie. Le luxembourgeois s'en va gagner.
En 2010, grosse bagarre dans la roche aux faucons. Schlek et Gilbert s'échappe puis sont repris. profitant d'un moment de flottement au sommet, Vino et Kolobnev partent pour se disputer la victoire.
En 2011, les deux Schleck et Gilbert attaquent dès le bas de la Roche aux Faucons. Personne ne les reverra.
En 2012, Nibali part en solitaire dans la Roche aux Faucons. Il vole vers la victoire mais craque complètement et est repris dans la côte d'Ans par Iglinskiy qui est sorti dans St Nicolas. Sans son coup de bambou, Nibali allait probablement au bout.
En 2013, la différence se fait dans l'enchainement St Nicolas/Ans (Mais pas de roche aux faucons pour cause de travaux)
En 2014, l'édition officielle des ratons.
Bref, en retirant 2013 où il n'y avait pas de roche aux faucons, l'enchainement St Nicolas/Ans n'a bloqué la course qu'une seule fois en 2014 (soit 1 fois sur 6). Ce n''est quand même pas beaucoup...
Moi, je la trouve surtout peu esthétique. Mais elle ne bloque pas tant que ça la course. En tout cas moins que ce qu'on dit depuis l'instauration de la Roche aux Faucons.
En 2008, la course est déjà lancée dans la Redoute. Le bon groupe part dans la roche aux faucons. La sélection finale se fait dans St Nicolas.
En 2009, Gilbert part dans le Hornay puis Schleck attaque dans la Roche aux faucons, rattrape Gilbert et le lache dans la deuxième partie. Le luxembourgeois s'en va gagner.
En 2010, grosse bagarre dans la roche aux faucons. Schlek et Gilbert s'échappe puis sont repris. profitant d'un moment de flottement au sommet, Vino et Kolobnev partent pour se disputer la victoire.
En 2011, les deux Schleck et Gilbert attaquent dès le bas de la Roche aux Faucons. Personne ne les reverra.
En 2012, Nibali part en solitaire dans la Roche aux Faucons. Il vole vers la victoire mais craque complètement et est repris dans la côte d'Ans par Iglinskiy qui est sorti dans St Nicolas. Sans son coup de bambou, Nibali allait probablement au bout.
En 2013, la différence se fait dans l'enchainement St Nicolas/Ans (Mais pas de roche aux faucons pour cause de travaux)
En 2014, l'édition officielle des ratons.
Bref, en retirant 2013 où il n'y avait pas de roche aux faucons, l'enchainement St Nicolas/Ans n'a bloqué la course qu'une seule fois en 2014 (soit 1 fois sur 6). Ce n''est quand même pas beaucoup...
Les éditions de 2008 à 2012 sont pas mal en effet. Je le disais dans mon post où je critiquais le parcours, et très clairement La Roche aux Faucons a apporté un vrai plus au parcours, rendant la course plus intéressante qu'au milieu des années 2000.Alex.stru a écrit :...
Malgré tout dans toutes les éditions que tu décris je ne vois aucune vraie course de mouvement ! La course se fait quasiment tout le temps sur la Roche aux Faucons, qui n'est qu'à 15 kms de l'arrivée.
Quand je dis que St Nicolas/Ans bloquent la course, c'est pour moi qu'elles bloquent les mouvements dans les ascensions précédant La Roche aux Faucons. Regarde tes descriptions de course il n'y a qu'en 2008 où la course se lance dans La Redoute. Ça reste peu. En gros on sait qu'il reste des difficultés sur la toute fin donc on ne veut pas sortir trop tôt, et on reste au chaud.
Après je n'attends pas que les leaders sortent à 60 bornes de l'arrive, ça serait de l'utopie dans le cyclisme actuel, mais au moins qu'on se serve de l'enchaînement avant La Redoute pour durcir la course avec les équipiers. Et lancer les hostilités dans La Redoute. Alors que ces dernières années on préserve avant tout les équipiers pour se faire emmener jusqu'à La Roche. Je pense qu'en supprimant St Nicolas / Ans on oblige les leaders à lancer la course rien que 10/15 kms plus tôt. Ça serait un plus énorme pour le spectacle.
Et moi je pense que c'est possible. Même dans le cyclisme actuel. Depuis l'introduction de La Roche des leaders ont réussi plusieurs fois à faire La Roche aux Faucons / St Nicolas / Ans devant, sans équipier, alors il n'y a pas de raison qu'ils n'arrivent pas à faire La Redoute / La Roche aux Faucons.
Rien que ça aurait de la gueule !
Monomaniaque
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Comme tu l'as bien dit, l'endroit stratégique c'est la \"montée plate\" qui suit la Roche aux Faucons
Andy avait presque été repris dans ce faux plat l'année de sa victoire mais étant seul, il avait un rythme constant, tandis que derrière cela attaquait pour revenir seul mais ralentissait ensuite d'autant. :ton:
Si mes souvenirs sont bons les \"leaders\" avaient attendu le retour d'équipiers car ne pouvaient pas s'entendre.

Andy avait presque été repris dans ce faux plat l'année de sa victoire mais étant seul, il avait un rythme constant, tandis que derrière cela attaquait pour revenir seul mais ralentissait ensuite d'autant. :ton:
Si mes souvenirs sont bons les \"leaders\" avaient attendu le retour d'équipiers car ne pouvaient pas s'entendre.

Magnifique présentation Alex
Sinon, je viens juste d'attérir, mais pourquoi Bardet ne courre-t-il pas Liège cette année? Qu'il saute l'Amset, ok, qu'il fasse l'impasse sur la Flèche Wallone c'est normal au vu de ses qualités, mais Liège qui lui correspond tout à fait, je ne comprends pas.

Sinon, je viens juste d'attérir, mais pourquoi Bardet ne courre-t-il pas Liège cette année? Qu'il saute l'Amset, ok, qu'il fasse l'impasse sur la Flèche Wallone c'est normal au vu de ses qualités, mais Liège qui lui correspond tout à fait, je ne comprends pas.
Il sera sur Liège. Il fait Trentin + Liège.jujub380 a écrit :Magnifique présentation Alex![]()
Monomaniaque
- Bradounet_
- légende VCN
Elle est cotée à combien l'attaque de Barguil dans la Redoute ? 

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- kentinmania_
- Equipier de luxe
5/1Bradounet_ a écrit :Elle est cotée à combien l'attaque de Barguil dans la Redoute ?
11/2 le parlay attaque + explosion de caisson

OK merci. Liège n'apparaît pas sur son programme sur PCS.Liam_ a écrit :Il sera sur Liège. Il fait Trentin + Liège.jujub380 a écrit :Magnifique présentation Alex![]()
- kentinmania_
- Equipier de luxe
J'ouvre cyclingnews et que vois-je, \"Barguil veut un LBL sélectif\" :whistle: :brave-bete:
La Redoute est vraiment trop loin pour partir comme avant. En 1999, même vdb, qui volait littéralement et faisait ce qu'il voulait, avait choisi de se relever après son duel mythique avec Bartoli dans la Redoute. Duel magnifique, mais qui n'avais servi qu'à leur lutte d'ego. Il y a presque chaque année des attaques dans la Redoute. Mais elles sont chaque fois reprise dans La Roche aux Faucons qui est une côte très très difficile. Un homme fort peu facilement reprendre une minute à des gars qui ont déjà fait des efforts.Liam_ a écrit :Et moi je pense que c'est possible. Même dans le cyclisme actuel. Depuis l'introduction de La Roche des leaders ont réussi plusieurs fois à faire La Roche aux Faucons / St Nicolas / Ans devant, sans équipier, alors il n'y a pas de raison qu'ils n'arrivent pas à faire La Redoute / La Roche aux Faucons.Alex.stru a écrit :...
Les leaders ont besoin de contrôler la course. Vouloir une course de mouvement à l'ancienne, c'est beau. Mais se retrouver sans équipier à 30 bornes de l'arrivée parce que l'on fait le show dans la Redoute, ça ne passe plus dans le cyclisme moderne. Sauf condition météo épouvantable bien sur.
Et puis regarde un peu quelles courses modernes se jouent à plus de 20 bornes de l'arrivée (au sommet de la Roche aux faucons, il en reste 18)? A part Paris Roubaix et quelques flandriennes, il n'y en a vraiment pas beaucoup...
Au très haut niveau très clairement il y en a très peu. Paris-Roubaix, les Strade Bianche, quelques flandriennes et quelques étapes de montagne "chantiers", tu as raison. Mais justement j'aimerais bien que LBL soit un chantier !Alex.stru a écrit :La Redoute est vraiment trop loin pour partir comme avant. En 1999, même vdb, qui volait littéralement et faisait ce qu'il voulait, avait choisi de se relever après son duel mythique avec Bartoli dans la Redoute. Duel magnifique, mais qui n'avais servi qu'à leur lutte d'ego. Il y a presque chaque année des attaques dans la Redoute. Mais elles sont chaque fois reprise dans La Roche aux Faucons qui est une côte très très difficile. Un homme fort peu facilement reprendre une minute à des gars qui ont déjà fait des efforts.Liam_ a écrit :Et moi je pense que c'est possible. Même dans le cyclisme actuel. Depuis l'introduction de La Roche des leaders ont réussi plusieurs fois à faire La Roche aux Faucons / St Nicolas / Ans devant, sans équipier, alors il n'y a pas de raison qu'ils n'arrivent pas à faire La Redoute / La Roche aux Faucons.Alex.stru a écrit :...
Les leaders ont besoin de contrôler la course. Vouloir une course de mouvement à l'ancienne, c'est beau. Mais se retrouver sans équipier à 30 bornes de l'arrivée parce que l'on fait le show dans la Redoute, ça ne passe plus dans le cyclisme moderne. Sauf condition météo épouvantable bien sur.
Et puis regarde un peu quelles courses modernes se jouent à plus de 20 bornes de l'arrivée (au sommet de la Roche aux faucons, il en reste 18)? A part Paris Roubaix et quelques flandriennes, il n'y en a vraiment pas beaucoup...
C'est sûr que quand je parle de faire La Redoute / La Roche je suis certainement très (trop) optimiste, mais au moins La Redoute pourrait servir de 1ère sélection. A 30 bornes de l'arrivée ça me semble le minimum !
Car les attaques dont tu parles dans La Redoute sont souvent celles de second couteau aussi. Et sans parler de faire un show à la Bartoli / VDB que se passerait-il si un leader faisait grimper très fort La Redoute à ses deux meilleurs lieutenants ? Ça rentrerait certainement derrière mais avec beaucoup moins de coureurs et donc moins de gars pour contrôler. Si déjà on pouvait arriver à La Roche rien qu'avec un groupe de 20/25 et pas plus de 2/3 coureurs de la même équipe, ça changerait la donne. Ça semble à ce point irréalisable et risqué ?
Monomaniaque
Comme toi Liam_, j'aimerais beaucoup.
Mais les DS actuel sont frileux. A mon avis, pas parce qu'ils sont tous des poules mouillées, mais bien car ils savent que derrière, le coup de Boomerang risque d'être terrible.
Mais clairement, j'aimerais bien revoir une belle course de mouvement.
Rien que pour le plaisir (à partir de la 4ème minutes). Pour info, ils sont dans du 14%...
https://www.youtube.com/watch?v=aJintCgzG5o
Mais les DS actuel sont frileux. A mon avis, pas parce qu'ils sont tous des poules mouillées, mais bien car ils savent que derrière, le coup de Boomerang risque d'être terrible.
Mais clairement, j'aimerais bien revoir une belle course de mouvement.
Rien que pour le plaisir (à partir de la 4ème minutes). Pour info, ils sont dans du 14%...
https://www.youtube.com/watch?v=aJintCgzG5o