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Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 14:58
par On3
Tuco. a écrit :je pense que les controles ne seraient pas si difficiles à mettre en place

[b:nyfclmck]il suffirait[/b:nyfclmck] que l'UCI gère les vélos elle-même, enfin "il suffirait", ça serait complexe,mais pas impossible

des mesures simples à prendre aussi : utiliser le même vélo (ou le même type de vélo s'il casse) tout au long d'une course ou d'un GT, pas de vélo 'clm", pas de vélo-ci, de vélo-mi
Tu fais comment pour gérer les côtes, les tailles, les changements de matos d'une étape sur l'autre, les demandes spécifiques des coureurs aux mécanos ?

Puis en terme de sponsoring, limiter le matos, ça serait une perte financière à venir.
Les constructeurs auraient de moins en moins intérêt à investir/sponsoriser les équipes.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 15:09
par WimVansevenant
L'article entier:

Pour l'Union cycliste internationale, c'est un« problème très sérieux » . La Commission indépen­dante pour la réforme du cyclisme, elle, fait état de « divers efforts entrepris pour tricher techniquement, y compris en utilisant des moteurs dans les cadres » . Aucune preuve formelle n'a encore été apportée, mais le procédé est au point et, cinq ans après les doutes nés des performances de Fabian Cancellara, les rumeurs autour du vélo électrique ne se sont toujours pas estompées.

SANS DOUTE faut-il repartir de là, de la chute de Ryder Hesjedal sur la route d'Alcaudete, dans le Tour d'Espagne 2014, et la revoir, à l'aune du blitz de San Remo le 22 mars dernier – le contrôle d'une trentaine de vélos à l'arrivée de la classique italienne – et de ces « allégations et rumeurs », très alarmistes, évoquées par le président de l'Union cycliste ­internationale (UCI), Brian Cookson. Sur l'arrêt image (voir par ailleurs), Hesjedal est à terre, sa longue carcasse d'albatros peine à se relever. Sous ses jambes, sa bicyclette esquisse une drôle d'arabesque. Cet épisode, d'ordinaire si banal, que les internautes se repasseront en boucle, sans filtre, sur YouTube, se heurte à la ­logique. À l'origine, une simple glissade et, pour finir, un incident embarrassant et un faisceau de présomptions : à peine la roue ­arrière du Canadien touche-t-elle le sol que son vélo se cabre et se redresse en effectuant une rotation insolite, à 180 degrés, comme mû par un mécanisme interne, avant d'être percuté par la moto d'un cameraman. Étrange chorégraphie.

« Rien d'étonnant », selon le directeur sportif de Garmin, Bingen Fernandez, qui expliquera posément que ce mouvement était dû à « l'inertie de la bicyclette ». Possible. Mais au bout du fil, ce même jour, l'un de nos correspondants à l'UCI ne cache pas son embarras. «Tu as vu ? Son vélo sur la route qui se remet en marche... » Oui, j'ai vu, évidemment. « Cette image d'Hesjedal, c'est ce qui restera de cette Vuelta , j'en ai bien peur », avait-il enchéri, visiblement navré. Puis, avant de raccrocher, sur un ton plus léger : « Et si la moto ne l'avait pas entravé, imagine à quoi on aurait peut-être ­assisté. »

D'autres coups de téléphone, nourris du même scepticisme, s'entrecroiseront dans les heures qui suivront au siège de l'UCI, à Aigle, où l'incident ne suscitera, étrangement, aucune réaction ­officielle. En soi, l'aveu d'un ­malaise, ce malaise sur lequel la Commission indépendante pour la réforme du cyclisme (CIRC) a enfin mis des mots (lire par ailleurs), la crainte d'une tricherie technologique, calamiteuse pour l'avenir du cyclisme, que Brian Cookson a finalement rendue ­publique en différé. À la Vuelta, la chute du très inconstant Ryder Hesjedal – qui se souvient qu'il a gagné le Tour d'Italie ? – avait pourtant réveillé le spectre des vélos motorisés.

D'autres ombres étaient ­venues se plaquer, se fondre par surimpression sur la fine silhouette du Canadien. Celle, écrasante, de Fabian Cancellara, ­décollant Tom Boonen de sa roue, sans même lever le cul de la selle, sur les pavés graisseux du mur de Grammont, dans le final du Tour des Flandres 2010. Boonen avait chronométré la scène. « Jamais je n'étais monté aussi vite », aurait-il confié à son compatriote Björn Leukemans sans trop s'étendre. Dans ce même Tour des Flandres, il y avait eu, aussi, cet étrange ballet autour du ­second leader des CSC, Matti Breschel, flamboyant lauréat d'À Travers la Flandre quelques jours plus tôt. Scène irréelle. Le Danois s'arrête pour changer de vélo à 53 kilomètres de Meerbeke, mais son directeur sportif, Torsten Schmidt, hésite, cafouille et... se trompe de machine. Adossé au capot de la voiture, Breschel avait ruminé sa colère puis il était ­reparti en roue libre, sans plus s'intéresser à la course. Il s'était passé quelque chose. Mais quoi ? Que s'était-il produit au juste ?« Je ne sais pas, mais c'est bizarre, tous ces coureurs qui changent de vélo… Ça n'arrivait pas avant… », avait constaté un ­mécano du groupe Lotto, ajoutant, comme pour lui-même : « Schmidt, logiquement, n'aurait pas dû se tromper, les vélos de rechange des deux leaders se placent toujours à l'avant, de part et d'autre de la galerie. »

Une semaine plus tard, à ­Paris-Roubaix. Cancellara éparpillera tous ses rivaux sur le secteur pavé de Mons-en-Pévèle, après avoir changé de vélo, sans même subir une crevaison. « Mon patin de frein,dira-t-il, frottait sur la jante. » Aucune ­raison de ne pas le croire. De ­penser qu'il ait pu utiliser un ­moteur. Mais de là datent ces « rumeurs », dont parle Brian Cookson. D'autant que, sur Eurosport, Jacky Durand avait mené son enquête. Travail ­remarquable. Circonstancié et détaillé. Série de plans rapprochés, éclairants, sur lesquels on voit Cancellara changer de vélo, un mécanicien de la CSC couper à travers champs, un vélo sur l'épaule. Au vélodrome de Roubaix, une équipe de télévision n'avait pas eu le droit de filmer la bicyclette du Suisse au fond du camion atelier de l'équipe ­danoise de Bjarne Riis. De même, les policiers italiens, le 22 mars dernier, sur la via Roma, se virent interdire l'accès du camion de Tinkoff-Saxo, de Bjarne Riis – ­depuis lors limogé de son poste de manager sportif –, les employés de la formation russe excipant du droit à la propriété privée.

Mais aujourd'hui, le problème est nommé. Dans son rapport, la CIRC a reconnu que la « tricherie technologique existe ». Elle évoque des« tentatives d'infraction au règlement », sans apporter de « preuves concrètes ». Du coup, l'UCI, par la voix de Brian Cookson, a réagi, sur un ton alarmiste. Avec un temps de retard. Comme toujours avec la fédération internationale, ça sent le rance, le mauvais théâtre.

Ancien consultant (1993-2013) de l'UCI, sous les présidences de Hein Verbruggen et Pat McQuaid, l'ergonome belge Jean Wauthier s'est toujours battu pour préserver la prépondérance de l'homme sur la machine. « La technologie doit être subordonnée au sport cycliste, dit-il, et pas l'inverse. » Un combat philo­sophique, harassant, en passe d'être perdu si les doutes sur les vélos « truqués » se vérifient. C'est ce qu'il nous raconte au téléphone.

Wauthier nous rapporte qu'en 2005 il avait prévenu l'UCI de la possible émergence d'un dopage technologique, sur la foi d'une ­visite, en 2003, aux usines de l'équipementier japonais Shimano. « Un ingénieur m'avait fait essayer un vélo à moteur, en me disant sur le ton de la boutade : “Dans deux ans, on sera capable de miniaturiser les choses.” Ça m'avait impressionné. » En septembre 2008, à Varèse, lors du comité directeur de l'Union cycliste internationale, il avait martelé ses craintes et expliqué qu'« un danger potentiel d'assistance au pédalage » menaçait l'avenir du cyclisme. Devant les caméras de la RTBF, venue l'interroger chez lui, à Namur, au lendemain du Tour des Flandres controversé de 2010, Wauthier avait redit ses troubles.

Un autre conseiller de l'UCI, l'Anglais Chris Boardman, avait alerté ses pairs, en réunion, en avouant sa perplexité et ce qu'il pensait de ces moteurs. « J'avais parlé d'un nouveau matériel issu de la F 1, capable de produire des kilowatts avec une simple pile de six volts. Après ma démonstration, il y avait eu un long, très long ­silence. »

Mais personne ne les écoutera vraiment. Plus de dix ans après l'affaire Festina, l'UCI redoutait un nouveau scandale. Jusqu'au ­témoignage de Davide Cassani, cet ancien coureur de la Carrera, commentateur de la RAI à l'époque des faits – c'est lui qui avait dénoncé, rappelez-vous, la ­supercherie de Rasmussen qui valut au Danois d'être chassé du Tour en 2007. L'Italien brise les fantasmes, les sous-entendus, en exhibant à l'antenne, en mai 2010, un vélo motorisé que lui présente, sous couvert d'anonymat, son concepteur, un ingénieur hongrois, Istvan Varjas(lire par ailleurs). Reportage édifiant. Volonté têtue chez Cassani de ­briser un tabou.

« Travaillant pour la télé, dit-il, j'avais trouvé juste, approprié, de raconter ce que j'avais vu et testé…

– Vos sensations sur le vélo ?

– Une grande facilité, le vélo roulait tout seul...

– Sans aucun bruit ?

– À peine. Mais Varjas prétendait posséder un modèle plus silencieux. En tout cas, avec un tel vélo, même à cinquante ans, je serais capable de gagner une étape du Giro.

– Croyez-vous pour autant que des coureurs aient pu l'utiliser en course ?

– Ça me paraît compliqué, ça ­nécessiterait des complicités, mais c'est un problème à tenir en considération, la technologie a fait des pas de géant, un coureur met six mois pour gagner trente watts. À un très haut niveau, il lui suffit d'améliorer sa prestation de 5 % pour faire la différence sur la route. »

Précision d'importance : Cassani, qui sera reçu, auditionné, en mai 2010, à Aigle, par Philippe Chevallier, au département sport et technique de l'UCI, n'a jamais « mouillé » Fabian Cancellara.

Mais son reportage renforce les doutes, les alimente. Sur la TSI, la télévision suisse italienne, le journaliste Antonio Ferretti teste à son tour, pour l'émission polémiste Falo, un vélo à moteur, étalonné sur la fréquence de pédalage. Ferretti, ex-professionnel chez Aufina, l'essaie sur la montée à 18 % de la via Lucino, près de Lugano, qu'il emprunte réguliè­rement. « Au sommet, au carrefour, je n'avais pas réussi à m'arrêter, dit-il,j'avais même failli emboutir un automobiliste ! »

En off, Varjas lui présente un autre prototype, plus sophistiqué et sans commutateur. Le moteur est relié au cardiofréquence­mètre que les coureurs s'appliquent sur le torse. Il suffit de régler le « cardio » sur la fréquence ­voulue, par exemple 170 pulsations par minute. Passées les 170 pulsations, le moteur se ­déclenche automatiquement. « C'était génial comme système, pas d'accélération brutale,se souvient Ferretti, jamais vous n'atteigniez le seuil de l'acide lactique ! »

Dans le peloton, la suspicion fait tache d'huile. On s'étonne de certains exploits sans lendemain et de voir un spécialiste de Paris-Roubaix se bricoler une deuxième plaque de cadre – chaque coureur n'en reçoit qu'une par course, ce qui permet de différencier le vélo utilisé de celui de rechange. On s'interroge sur ces fréquents changements de vélo, injustifiés, dans les classiques, au Giro, à la Vuelta... Revisités à la ­lumière du présent, certains épisodes s'auréolent d'un profond mystère. Pourquoi Contador, en bisbille avec Armstrong et ­Astana, s'était-il fait assister sur le dernier chrono d'Annecy, dans le Tour 2009, par une voiture ­banalisée ? Dans La Gazzetta dello Sport, le 20 novembre de cette année-là, le Madrilène avait avoué avoir acheté lui-même ses roues, à Monte-Carlo, avant le prologue.

Face au manque formel de preuves, le journaliste, lui, se ­défend de penser par recou­pements, par intuitions, sur la base de simples indices. Il est là pour inciser les plaies, tirer au clair ce qui prête à discussion. Et puis il n'y croit pas, pas vraiment. Comme pour l'EPO. Et cette incrédulité sert les tricheurs. L'idée qu'un professionnel digne de ce nom puisse abuser ses adver­saires par ce truchement, pour gagner des courses, préserver son statut, signer des contrats ­lucratifs, est difficilement concevable. Le dopage, on peut s'en ­offusquer et l'analyser, tant son enracinement répond à des causalités historiques, culturelles, à l'attrait de la transgression. Mais un moteur… C'est démoniaque. Un mal absolu. « La négation de tout », s'était indigné Cassani. « Pourtant, ceux qui n'avaient aucune peur de pratiquer le dopage ne redouteront pas plus de se faire prendre avec une bicyclette motorisée, d'autant qu'avec ce stratagème ils ne s'abîment pas la santé », estime Ivo Fanini, le volubile patron de l'équipe Amore et Vita, proche du Vatican, lequel, paradoxalement, ne croit pas en la rédemption.

Chargé du dossier par Pat McQuaid – qui avait dit :« Un ­moteur ? Oui, c'est possible, on fera le nécessaire pour que les vélos soient contrôlés » –, Philippe Chevallier, responsable du matériel (aujourd'hui licencié), a fait tout ce qu'il pensait possible de faire pour s'attaquer au problème. Dès juin 2010, l'UCI loue un scanner qu'elle expérimente dans le Tour de France, à partir de Rotterdam, avec des bracelets pour baguer les vélos, munis de codes barres numérotés, afin d'éviter les contrefaçons. Les commissaires ciblent les coureurs échappés, les leaders, d'autres par tirage au sort, tous sont prévenus en dernière ­minute, par Radio Tour, à 10 kilomètres de l'arrivée. Autre avancée : le règlement interdit désormais à tout coureur de « recevoir un vélo de l'extérieur », à l'image, jadis, de Cancellara, qui serait aujourd'hui déclassé.

Mais, très vite, l'UCI doit renoncer au scanner. Trop lourd. Trop coûteux. Soixante mille euros pour le Tour. Pour 200 contrôles. Elle préfère sonder les tubes, jusqu'au pédalier, à l'aide d'une ­caméra endoscopique. Quand ça bloque, les commissaires démontent le pédalier, ce qui ne se passe pas toujours dans la ­sérénité. À Chorges, dans le Tour 2013, Contador, au bord de la crise de nerfs, s'en était pris au commissaire qui entendait fouiller, inspecter sa machine aux réglages millimétrés.

Dans le cas d'Hesjedal, l'UCI contrôlera le vélo du Canadien, mais quatre jours après les faits. Bien trop tard. Pourquoi un tel ­délai ? Parce que les contrôles coûtent en ressources humaines. Il faut des hommes, des commissaires. Des moyens financiers que l'UCI n'a pas. Une équipe, c'est 280 vélos en moyenne. Et puis les moteurs se sont minia­turisés et déplacés, dans le pédalier, dans les roues lenticulaires, dans le moyeu des roues que l'UCI n'a jamais contrôlées. On parle de piles de lithium-ion, de cadres photovoltaïques susceptibles de transformer la ­lumière en énergie. Que faire ? Créer une brigade spéciale ? Installer un portique en travers de la route ? Le problème du dopage est à peine endigué qu'une autre partie tout aussi complexe s'engage pour l'UCI. Aucune ano­malie n'a été décelée. Mais le problème existe. La solution ? Elle pourrait passer par un système de géolocalisation, allié à un programme informatique de tra­çabilité. Chaque coureur recevrait un quota de vélos, dûment ­bagués, localisables à tout instant, à 15 centimètres près, à l'aide d'une tablette. Une foutaise, pour Istvan Varjas, qui prône, tout comme Greg LeMond d'ailleurs, l'instauration d'un nouveau passeport, en plus du biologique, qui établirait la puissance en watts de chaque coureur sur la base de tests trimestriels dans des laboratoires agréés. « Il suffirait ­ensuite de prendre un physicien pour analyser les images à la ­télévision, la montée des cols, par segments, la vitesse, les accélé­rations, car tout est là, un coureur qui développe 410 watts en moyenne pourra rouler une ou deux minutes à 520 watts, mais pas davantage », ajoute Varjas, au simple motif que la physio­logie, elle, ne ment pas

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 15:30
par Chavaloin
Incroyable le lien entre le cardio et le moteur !!!

C'est bien que l'UCI n'attendent pas un grand scandale type Festina pour évoquer le sujet.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 15:42
par doutey_fdjeux_fan
La triche matérielle devrait être punie de manière très forte ! Suspension à vie, interdiction d'exercer dans le cyclisme et amende exponentielle.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 15:44
par Akaion
C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au \"on dit\", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 15:52
par WimVansevenant
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 15:54
par Akaion
Oui on a pas de preuves, mais pour ma part, ça ne fait plus vraiment de doutes...

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Publié : 02 avr. 2015, 15:56
par Liam
La connexion moteur / cardio fait froid dans le dos... :neutral:

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 15:58
par Super_Cuvet
Tuco. a écrit :cela dit, "le monde" n'est pas précisément ce qu'on pourrait appeller un modèle d'objectivité..
Regarde quel journaliste a écrit cet article

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:01
par zwhisop
1 A la différence du dopage ,seul le cyclisme est concerné

2 Un coureur qui tente de changer sa plaque de cadre ! c'est accablant et incontournable.;

3 Philippe ne va plus être l'ami de Cancellara. ,

4 Du grand journalisme qui donne à réflechier et argumente sérieusement le doute

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:03
par WimVansevenant
:swiss:
Super_Cuvet a écrit :
Tuco. a écrit :cela dit, "le monde" n'est pas précisément ce qu'on pourrait appeller un modèle d'objectivité..
Regarde quel journaliste a écrit cet article
Oui là en l’occurrence ça vient de l'équipe et c'est Philippe Brunel qui l'a écrit.
C'est sûr qu'au monde, c'est stéphane mandard le patron des sports. Et lui, pour en avoir entendu parler par des gens qui ont bossé avec lui, il n'a quasiment qu'un angle d'attaque sur le vélo, c'est le dopage. Une affaire et il frétille. A sa décharge, il fait aussi cela sur d'autres sports (puerto et real madrid).

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:07
par Tony09*
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Par rapport aux deux noms que tu donnes, je me pose de vraies questions sur l'un (Froome), pas forcement sur l'autre Cance.
Cance a toujours été un monstre et a déjà gagné des grosses courses avant le début de ces histoires, pourquoi aurait-il opté pour un moteur alors qu'il savait que "naturellement" il pouvait jouer la gagner ? Avec le risque d'entacher sa deja belle carrière...

Pour le cas Froome, voir un mec exploser du jour au lendemain, style de pédalage horrible avec l'effet "je ne maîtrise pas mon vélo, il va trop vite pour moi".
Et finalement l'histoire du cardio n'est pas incompatible avec ses montées récentes, se prendre un éclat dés le pied (son cardio n'a pas eu le temps de mettre en route le moteur), puis dés que son cœur dépasse un certain seuil, "en avant guingamp" et il réalise ses fameuses remontés...

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:15
par WimVansevenant
Tony09* a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Par rapport aux deux noms que tu donnes, je me pose de vraies questions sur l'un (Froome), pas forcement sur l'autre Cance.
Cance a toujours été un monstre et a déjà gagné des grosses courses avant le début de ces histoires, pourquoi aurait-il opté pour un moteur alors qu'il savait que "naturellement" il pouvait jouer la gagner ? Avec le risque d'entacher sa deja belle carrière...

Pour le cas Froome, voir un mec exploser du jour au lendemain, style de pédalage horrible avec l'effet "je ne maîtrise pas mon vélo, il va trop vite pour moi".
Et finalement l'histoire du cardio n'est pas incompatible avec ses montées récentes, se prendre un éclat dés le pied (son cardio n'a pas eu le temps de mettre en route le moteur), puis dés que son cœur dépasse un certain seuil, "en avant guingamp" et il réalise ses fameuses remontés...
Mouef, ce sont des suppositions un peu tirées par les cheveux pour les remontées de froome. En revanche, son style de pédalage lors de ses attaques, et notamment celles du Ventoux est beaucoup plus douteux.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:20
par Murungaru
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, [b:d54g4x63][u:d54g4x63]c'est bien dans leur logique[/u:d54g4x63][/b:d54g4x63] d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Tu peux préciser sur la "logique" Sky ?

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:24
par WimVansevenant
Murungaru a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, [b:y9kwluay][u:y9kwluay]c'est bien dans leur logique[/u:y9kwluay][/b:y9kwluay] d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Tu peux préciser sur la "logique" Sky ?
C'est vrai que le mot est vague, comme les soupçons et ce qu'on sait de l'utilisation de moteurs dans le vélo.
Ce que je veux dire, c'est que la logique Sky, c'est la recherche scientifique de la perf, avec un souci d'être à la pointe de la technologie. Un moteur le plus discret et le plus innovant s'inscrirait bien dans cette logique. Pour la comparaison avec la F1, c'est la team de la piste anglaise au JO de Londres qui l'avait affirmé : ils avaient travaillé avec des ingénieurs F1. Et si je ne me trompe pas, certains cadres de la team GB sur piste sont à la Sky.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:26
par Murungaru
Tony09* a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Par rapport aux deux noms que tu donnes, je me pose de vraies questions sur l'un (Froome), pas forcement sur l'autre Cance.
Cance a toujours été un monstre et a déjà gagné des grosses courses avant le début de ces histoires, pourquoi aurait-il opté pour un moteur alors qu'il savait que "naturellement" il pouvait jouer la gagner ? Avec le risque d'entacher sa deja belle carrière...

Pour le cas Froome, voir un mec exploser du jour au lendemain, style de pédalage horrible avec l'effet "je ne maîtrise pas mon vélo, il va trop vite pour moi".
[b:3oglk2kt]Et finalement l'histoire du cardio n'est pas incompatible avec ses montées récentes, se prendre un éclat dés le pied (son cardio n'a pas eu le temps de mettre en route le moteur), puis dés que son cœur dépasse un certain seuil, "en avant guingamp" et il réalise ses fameuses remontés...[/b:3oglk2kt]
Mouais, lorsqu'il monte au train, se laissant distancer dans un premier temps, il n'est généralement pas en mode "en avant guingamp" par la suite. Ca lui permet surtout de limiter la casse.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:27
par Super_Cuvet
WimVansevenant a écrit ::swiss:
Super_Cuvet a écrit :
Tuco. a écrit :cela dit, "le monde" n'est pas précisément ce qu'on pourrait appeller un modèle d'objectivité..
Regarde quel journaliste a écrit cet article
Oui là en l’occurrence ça vient de l'équipe et c'est Philippe Brunel qui l'a écrit.
C'est sûr qu'au monde, c'est stéphane mandard le patron des sports. Et lui, pour en avoir entendu parler par des gens qui ont bossé avec lui, il n'a quasiment qu'un angle d'attaque sur le vélo, c'est le dopage. Une affaire et il frétille. A sa décharge, il fait aussi cela sur d'autres sports (puerto et real madrid).
Je parlais de l'article du Monde et ce n'est pas Mandard qui l'a écrit.
Avant d'attaquer, regardez qui écrit.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:30
par El_Pistolero_07
Murungaru a écrit :
Tony09* a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Par rapport aux deux noms que tu donnes, je me pose de vraies questions sur l'un (Froome), pas forcement sur l'autre Cance.
Cance a toujours été un monstre et a déjà gagné des grosses courses avant le début de ces histoires, pourquoi aurait-il opté pour un moteur alors qu'il savait que "naturellement" il pouvait jouer la gagner ? Avec le risque d'entacher sa deja belle carrière...

Pour le cas Froome, voir un mec exploser du jour au lendemain, style de pédalage horrible avec l'effet "je ne maîtrise pas mon vélo, il va trop vite pour moi".
[b:34i57ipo]Et finalement l'histoire du cardio n'est pas incompatible avec ses montées récentes, se prendre un éclat dés le pied (son cardio n'a pas eu le temps de mettre en route le moteur), puis dés que son cœur dépasse un certain seuil, "en avant guingamp" et il réalise ses fameuses remontés...[/b:34i57ipo]
Mouais, lorsqu'il monte au train, se laissant distancer dans un premier temps, il n'est généralement pas en mode "en avant guingamp" par la suite. Ca lui permet surtout de limiter la casse.
Sur la Vuelta, parfois il finissait plus fort que Valverde et Contador alors que 5kms plus bas il se faisait larguer...

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:37
par Murungaru
WimVansevenant a écrit :
Murungaru a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, [b:2r9he3er][u:2r9he3er]c'est bien dans leur logique[/u:2r9he3er][/b:2r9he3er] d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Tu peux préciser sur la "logique" Sky ?
C'est vrai que le mot est vague, comme les soupçons et ce qu'on sait de l'utilisation de moteurs dans le vélo.
Ce que je veux dire, c'est que la logique Sky, c'est la recherche scientifique de la perf, avec un souci d'être à la pointe de la technologie. Un moteur le plus discret et le plus innovant s'inscrirait bien dans cette logique. Pour la comparaison avec la F1, c'est la team de la piste anglaise au JO de Londres qui l'avait affirmé : ils avaient travaillé avec des ingénieurs F1. Et si je ne me trompe pas, certains cadres de la team GB sur piste sont à la Sky.
Ce qui me dérange c'est qu'une approche scientifique de la perf, je peux comprendre mais passer à un moteur on sort totalement de ce cadre, on est sur de la triche, on est plus dans la recherche scientifique dans le cyclisme puisqu'il ne s'agit même plus de cyclisme.

Pour moi cet aspect là de la Sky ne les rend pas plus suspect concernant la triche technologique que les autres équipes.
D'ailleurs pourquoi s'embêter à faire une fixette sur un SRM s'il suffit de pousser un bouton ? Pourquoi faire tellement d'effort au niveau du poids ? Pourquoi être aussi minutieux ?

Je ne dis pas que c'est pas possible hein, mais je dis juste cette "logique" Sky tel que tu la définis ne les rends pas, à mes yeux, plus louche que le reste du peloton.

Vélos électriques

Publié : 02 avr. 2015, 16:37
par WimVansevenant
Super_Cuvet a écrit :
WimVansevenant a écrit ::swiss:
Super_Cuvet a écrit :
Tuco. a écrit :cela dit, "le monde" n'est pas précisément ce qu'on pourrait appeller un modèle d'objectivité..
Regarde quel journaliste a écrit cet article
Oui là en l’occurrence ça vient de l'équipe et c'est Philippe Brunel qui l'a écrit.
C'est sûr qu'au monde, c'est stéphane mandard le patron des sports. Et lui, pour en avoir entendu parler par des gens qui ont bossé avec lui, il n'a quasiment qu'un angle d'attaque sur le vélo, c'est le dopage. Une affaire et il frétille. A sa décharge, il fait aussi cela sur d'autres sports (puerto et real madrid).
Je parlais de l'article du Monde et ce n'est pas Mandard qui l'a écrit.
Avant d'attaquer, regardez qui écrit.
Ouh là, du calme! :cochonti: tu parlais de cet article là ?http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html