PARIS - NICE 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sylvainm
Modérateur
Modérateur

PARIS - NICE 2015

Faudra faire bien gaffe a la météo oui...
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Il y a bien un 4X4 qui va nous sortir un gros résultat sur ce Paris-Nice, même si la Croix de Chaubouret semble longue pour eux....
Tom Dumoulin, Michal Kwiatkowski, Rohan Dennis, Geraint Thomas ou Bob Jungels?

Ou alors aurons-nous réellement les Porte/Van Garderen/Aru/Majka/Bardet/Péraud/Kelderman/Rui Costa devant sur la Croix et l'étape de l'arrière pays niçois? Enfin certains d'entre eux s'approchent du terme 4X4...

Les jeux/paris sont ouverts/open !
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

Il y a 2 ans, Westra avait 2ème du Paris Nice, avec une 2eme place sur le CLM du col d'Eze. Je pense que les 4x4 seront là encore cette année.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

samu_64 a écrit :Le Col d'Eze c'est quand même (trop) roulant pour des grimpeurs non?
Il y a 2-2,5km difficiles au début où il faut bien tourner les jambes, ils paraissent plus difficiles que les chiffres donnés, puisqu'il y a des portions à 10-12% et cela oscille entre 8 et 11 la plupart du temps.
Ensuite il y a possibilité de remettre du braquet pendant 2 bons km avant ensuite un km difficile où il faudra bien gérer pour remettre du braquet sur la fin.
Ce n'est pas forcément pour un grimpeur (surtout en format CLM individuel et non course de côte), mais pour un gros moteur.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Nicolas12
Equipier
Equipier

PARIS - NICE 2015

Souvenir de Rominger 1994 qui avait fait toute l'ascension en position de contre la montre...
Le vent se lève, il faut tenter de vivre.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

daizenshu_ a écrit :Le Col d'Eze en CLM, c'est effectivement pour les rouleurs-grimpeurs, les purs grimpeurs auront bien du mal à être dans les billes.
Quintana s'était bien débrouillé à l'époque, non ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Nicolas12 a écrit :Souvenir de Rominger 1994 qui avait fait toute l'ascension en position de contre la montre...
Il se met quand même en danseuse dans la 1ère partie :ton: :

https://www.youtube.com/watch?v=YD3hB8V47Qc

L'occasion de revoir certains chouettes coureurs, quelle époque !
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Leonardo_Piepoli a écrit :
daizenshu_ a écrit :Le Col d'Eze en CLM, c'est effectivement pour les rouleurs-grimpeurs, les purs grimpeurs auront bien du mal à être dans les billes.
Quintana s'était bien débrouillé à l'époque, non ?
Oui, 3ème en 2013 derrière Porte-Talansky
Le top 5 cette année là était plutôt composé de rouleur avec JC Péraud en 4, TVG en 5. Malgré tout Ulissi avait terminé 6 à une minute.

En gros avantage aux rouleurs mais un grimpeur en forme doit pouvoir s'accrocher
Pink is the new black :glasses:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

On a vraiment du beau monde, c'est intéressant !

Parcours taillé pour Porte et TVG, ils vont se disputer la gagne sur le CLM.

Thomas est en forme, mais ce n'est tout de même pas un grand grimpeur, peut-il résister dans la croix chaubouret ? Il finira dans le top5/10, mais sans doute trop juste pour la gagne.

Talanski et Aru n'ont pas encore couru, leurs conditions restent un mystère, quoiqu'il en soit je ne les vois pas se disputer d'avantage qu'un top10.

Bardet et Keldermann ne devraient pas être loin du compte, dommage d'avoir autant de chrono pour le premier cité. Le second cité devrait apprécier le parcours, mais je le pense plus tendre que Porte/TVG.
Kwiatkowski, Dumoulin, Majka et Rui Costa à la bataille pour le top5.

Peraud et Barguil me semblent encore en recherche de forme, ça devrait être compliqué pour eux de jouer plus qu'un éventuel accessit.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

PARIS - NICE 2015

Pour Kelderman, il va falloir avant tout éviter de se retrouver dans les coups foireux, les bordures/cassures, les chutes ou autres incidents mécaniques à des moments clé.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Steph86 a écrit : 2012 : Wiggins - [b:262ix0ho]Westra[/b:262ix0ho] - Valverde
2013 : Porte - Talansky - Péraud
2014 : Betancur - Rui Costa - Vichot
Quelqu'un m'explique pourquoi Westra n'a, à ma connaissance, jamais confirmé le niveau stratosphérique qu'il avait montré cette semaine-là? Blessures? Je n'ai pas suivi de pris sa carrière...
Il faisait quand même jeu égal avec Wiggins dans le col d'Eze cette année-là! Les écarts qu'ils avaient creusé étaient juste déments....
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

De Gendt, Marcato, Hoogerland...

Même fait marcher Marczynski sur une Vuelta!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

levrai-dufaux a écrit :
Steph86 a écrit : 2012 : Wiggins - [b:1jeoz29c]Westra[/b:1jeoz29c] - Valverde
2013 : Porte - Talansky - Péraud
2014 : Betancur - Rui Costa - Vichot
Quelqu'un m'explique pourquoi Westra n'a, à ma connaissance, jamais confirmé le niveau stratosphérique qu'il avait montré cette semaine-là? Blessures? Je n'ai pas suivi de pris sa carrière...
Il faisait quand même jeu égal avec Wiggins dans le col d'Eze cette année-là! Les écarts qu'ils avaient creusé étaient juste déments....
La Vacansoleil... Comme le dit kentin, il n'est pas le seul a avoir marché du tonnerre là bas et puis ne jamais confirmer...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Je verrais bien un podium :
Porte
TGV
Kelderman

Le parcours semble bien convenir à ce type de rouleurs/grimpeurs.
veji2
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

Steph86 a écrit :Franchement, cette année, c'est vraiment kif kif entre les parcours des 2 courses au soleil.
Je rejoins l'avis général pour les 3 premières étapes de plat, surtout la 3ème arrivant à St Pourçain qui aurait pu être plus corsée car les routes de cette région sont plutôt vallonnées.
Contrairement à Sytchev, je trouve que le parcours 2014 sans chrono constituait une aberration pour une course d'une semaine et avait fait fuir la participation. Cette année, ASO a corrigé cette anomalie, donc ça me va.
Ma seule inquiétude, c'est la météo car avec le temps qu'on connaît actuellement sur la France, il y a des risques de voir l'étape de Chaubouret amputée et ce serait vraiment une cata...
Je ne trouve pas que le parcours 2014 était une aberration. Il a surpris et destabilisé, et il a montré certains avantages et des limites aussi, mais l'idée était intéressante et des parcours dans cette veine tous les 2/3 ans je suis preneur. J'avais notamment bien aimé la notion d'absence d'étape reine. Avoir une année un parcours avec 3/4 étapes franchement vallonnées et accidentées sans qu'une apparaisse particulièrement dominante, ça ouvre la course. Avoir une année un Paris Nice avec 4 étapes consécutives du genre Sheffield TDF 2014, Oyonnax TDF 2014, Saint Vallier PN 2013, Nice-Nice PN 2014 ou bien Vence-Nice PN 2015, perso j'aimerais bien. C'est un peu plus dur que ce qu'ils avaient fait en 2014 et ça force au mouvement ceux qui veulent gagner. Avec un prologue en début de PN ça serait pas mal.

Après évidemment, et vous connaissez ma manie, ça restera toujours difficile d'avoir des courses de mouvements sur des courses d'une semaine à 8 coureurs par équipes sauf conditions météos cataclysmiques. Ce serait déjà un peu plus ouvert à 6 par équipes.
cytep33
Modérateur
Modérateur

PARIS - NICE 2015

Vu le tracé de la fin de la première étape,on va avoir de belles images de Chambord,j'imaginais qu'on aurait aussi droit à Cheverny mais ça ne sera pas le cas
Pour revenir au vélo,entre Chambord et Bracieu c'est une longue ligne droite en forêt sur une petite route
D'ailleurs de Bracieux à Contres ce sera sur des petites routes à découvert donc propices aux bordures s'il y a du vent
De Bracieux à Soings en Sologne,la course aura une direction nord sud donc cassera si le vent est d'ouest,de soing en Solofne à Contres,la course aura une direction est ouest donc vent de face si on a un vent d'ouest et vent de côté si on a un vent du nord.Bref c'est une étape qui finira au sprint si il fait beau mais pas si il pleut
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

cytep33 a écrit :Vu le tracé de la fin de la première étape,on va avoir de belles images de Chambord,j'imaginais qu'on aurait aussi droit à Cheverny mais ça ne sera pas le cas
Pour revenir au vélo,entre Chambord et Bracieu c'est une longue ligne droite en forêt sur une petite route
D'ailleurs de Bracieux à Contres ce sera sur des petites routes à découvert donc propices aux bordures s'il y a du vent
De Bracieux à Soings en Sologne,la course aura une direction nord sud donc cassera si le vent est d'ouest,de soing en Solofne à Contres,la course aura une direction est ouest donc vent de face si on a un vent d'ouest et vent de côté si on a un vent du nord.Bref c'est une étape qui finira au sprint si il fait beau mais pas si il pleut
t'es bon pour faire le briefing d'avant course :good:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Autant / Au temps pour moi, c'était toi Veji et non pas Sytchev auquel je faisais allusion.
Je te rejoins sur l'enchaînement d'étapes vallonnées qui fait cruellement défaut cette année. D'autant que la course passe en plein dans le centre de la France (Allier, Loire, Ardèche) où il n'est pas difficile pourtant de trouver des routes très accidentées.
En revanche, ne pas voir sur une course d'une semaine un clm individuel me paraît être une pure aberration sportive tant l'effort solitaire constitue -qu'on le veuille ou non- un des piliers du cyclisme. Or en 2014, même pas un prologue ! C'est exactement ce même défaut que je retrouve cette année dans le tracé du Tour avec un seul prologue proposé.
Perso, je trouve qu'ils ont trouvé le bon compromis cette année avec un prologue pour purs rouleurs et un chrono en côte qui ne désavantage pas forcément les grimpeurs.
Concernant les équipes à 8, on pourrait certainement descendre à 7, ce qui permettrait d'avoir au moins 2 équipes de plus au départ. Par contre, j'ai toujours trouvé que 6, c'est trop peu car ça ne permet pas d'établir des stratégies d'équipe d'envergure. Or, le passé a montré que sur Paris-Nice, il y avait souvent des coups de Trafalgar dans les premières étapes plates, pour peu que la météo soit dégueu, et malgré des profils d'étapes qui n'emballaient pas forcément sur le papier. C'est ce que j'espère en tout cas pour animer le début de ce Paris-Nice...
veji2
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

Steph86 a écrit :Autant / Au temps pour moi, c'était toi Veji et non pas Sytchev auquel je faisais allusion.
Je te rejoins sur l'enchaînement d'étapes vallonnées qui fait cruellement défaut cette année. D'autant que la course passe en plein dans le centre de la France (Allier, Loire, Ardèche) où il n'est pas difficile pourtant de trouver des routes très accidentées.
En revanche, ne pas voir sur une course d'une semaine un clm individuel me paraît être une pure aberration sportive tant l'effort solitaire constitue -qu'on le veuille ou non- un des piliers du cyclisme. Or en 2014, même pas un prologue ! C'est exactement ce même défaut que je retrouve cette année dans le tracé du Tour avec un seul prologue proposé.
Perso, je trouve qu'ils ont trouvé le bon compromis cette année avec un prologue pour purs rouleurs et un chrono en côte qui ne désavantage pas forcément les grimpeurs.
Concernant les équipes à 8, on pourrait certainement descendre à 7, ce qui permettrait d'avoir au moins 2 équipes de plus au départ. Par contre, j'ai toujours trouvé que 6, c'est trop peu car ça ne permet pas d'établir des stratégies d'équipe d'envergure. Or, le passé a montré que sur Paris-Nice, il y avait souvent des coups de Trafalgar dans les premières étapes plates, pour peu que la météo soit dégueu, et malgré des profils d'étapes qui n'emballaient pas forcément sur le papier. C'est ce que j'espère en tout cas pour animer le début de ce Paris-Nice...
Je te suis sur l'aspect CLM : Il avait manqué sur Paris Nice 2014 un prologue, c'est clair, et l'absence de CLM sur le tour cette année est juste un scandale.

Concernant les équipes de 6 qui empêcheraient des stratégies d'équipe d'envergure, je ne suis pas d'accord. On peut avoir des stratégies d'équipes à 6 coureurs, en revanche défendre une position est beaucoup plus difficile à 6 qu'à 8. ça favorise les stratégies qualitatives (un ou deux équipiers ou lieutenants envoyés à l'avant, un gros coup d'accélérateur stratégiquement placé) par rapport aux simples stratégies défensives devenues classiques : 5 des 8 coureurs contrôlent la course jusqu'au money time où le leader garde 2 lieutenants pour faire un train et contrôler tout ça.

Quand Pinot perd le tour de l'Ain 2011 ou Bardet le tour de l'Ain 2014 c'est parce qu'ils ont échoué à défendre leur position avec des équipes de 6 qui se sont révélées incapables de contrôler "classiquement" en roulant derrière des échappées. Et bien c'est tant mieux !

Moi je veux revoir plus souvent au plus haut niveau des moments où un leader d'une course par étape est obligé de sauter dans des roues pour défendre sa position même loin de l'arrivée, plutôt que d'attendre derrière son train.

Plus les équipes sont réduites, plus la prime à la prise d'initiative et au talent individuel augmente. Plus les équipes sont grandes plus la course est contrôlée et stéréotypée.

Je sais que je suis monomaniaque, et même si ça ne réglerai pas tout loin de là, je reste persuadé qu'avoir comme nouveau standard pour les courses hors GT des équipes de 6, sur des grosses classiques comme sur des courses par étape, ça changerait le vélo. Des courses comme LBL auraient une chance de redevenir regardable.
Répondre