Oui le mot polyvalent a été employé assez souvent

Michal KWIATKOWSKI : Il a encore une bonne marge de progression ,si il arrive à être plus régulier sur les courses d'une semaine il peut faire une très très grosse saison et le début de Tour de France est fait pour lui. J'aimerais bien le voir au Canada en Aout également surtout que les Mondiaux auront lieu sur le continent.
Nairo QUINTANA : Sans pépin il sera rentable sans problème, j'espère juste qu'il ira pas sur la Vuelta pour être uniquement l'équipier de Valverde et qu'il jouera sa chance à fond également.
Romain BARDET : Ce sera dur de faire mieux que la saison passé mais faire aussi bien c'est fortement envisageable même si je pense qu'il prendra bien moins de points sur le Tour, il devra confirmer sur des courses comme le tour de Catalogne et le Dauphiné mais peut encore beaucoup progresser sur les classiques, un coureur qui est présent de février à octobre et ça j'aime beaucoup.
Thibault PINOT : Est-ce qu'il va encore progresser ? Sur les courses pré TDF il lui manquait pas grand chose pour terminer dans les 5-6 premiers, suffit qu'il termine dans le 1er groupe et non plus le second pour jouer les top 5 sur des courses comme le Pays-Basque ou le Tour de Romandie. Sur le Tour il est promis à la 5ém place si tout les cadors termine la course.
Tom DUMOULIN : Une sorte de Kwiatkowski meilleurs en chrono et mois bon puncheur. Il l'air d'avoir encore une grosse marque de progression sur les classiques et en montagne. J'attends beaucoup de lui cette saison.
Wilco KELDERMAN : Il va courir les ardennaises pour la première fois et il peut y faire de bonne performance, en tout cas vu ce qu'il à montré cette saison il à les qualités pour être bon sur les classiques, on verra si il passe un palier en montagne.
Richie PORTE : Constamment freiner par des pépins de santé la saison dernière alors qu'il était bien partie j'espère qu'il touchera du bois cette année. J’aurais aimé qu'il marque des points sur son championnat national mais il n'a pas réussi, il reste néanmoins le grand favoris du TDU et peut faire une grosse saison.
Carlos Alberto BETANCUR : C'est peut-être risqué mais il a tellement de qualité que si il venait à faire une saison sans passage à vide ce serait con de pas l'avoir car ça ferait beaucoup de points. Il un programme de course favorable pour scorer un max (je trouve quand même bizarre que les ardennaises n'ai pas été évoqué pendant la trêve mais je voit pas comment il ne pourrait pas y participer néanmoins).
Geraint THOMAS : Coureur très polyvalent qui fait 400 points l'an dernier en ayant pas pu finir Paris-Nice, bon hélas le parcours de cette année sera beaucoup plus montagneux que ce que je pensais donc il faudra très probablement qu'il prenne des points ailleurs. J'étais très confiant avant la divulgation de l'étape arrivant au sommet d'un col de 10km à 7% de moyenne. On verra bien mais du coup j'ai de gros doute sur sa rentabilité à la fin de la saison.
Zdenek STYBAR:Il fait pas un très grosse saison et pourtant il score plus de 300 points, si il tire bien son épingle du jeu sur les classiques et qu'il termine l'Eneco Tour il sera rentable et peut encore prendre des points bonus sur les WC qui pourrait lui correspondre.
Tim WELLENS : A mon avis ce sera quitte ou double, soit il confirme et s'impose comme un favoris des courses pour puncheur, soit il n'arrive pas à faire bonne figure en participant à la bagarre entre favoris et fait une saison très moyenne, car contrairement à l'an dernier je pense pas qu'on le laissera sortir loin de l'arrivée.
Lars BOOM : C'est mon pari de la saison, il sera unique leader d'Astana sur les classiques et j'espère bien que sa victoire sur le Tour lui a filé un max de confiance.
Julian ARREDONDO : 260 points en ayant été invisible pendant la moitié de la saison, autant dire qu'il y a un potentiel points intéressant, après est-ce qu'il va confirmer ? J'aurais aimé qu'il commence au San Luis pour capitaliser un peu mais si c'est pour mieux scorer en 2ém partie de saison j'oublierais vite ce détail.
Warren BARGUIL : Bon à mon avis la différence se fera pas sur ce coureur tant il risque d'être dans de nombreuse équipe, néanmoins si il continue sur sa lancée il peut faire pas mal de points et pas l'avoir pourrait être très pénalisant.
Adam YATES : J'avais longtemps hésité avant de le recaler au dernier moment la saison passée, cette fois j'ai pas hésité, il à montré qu'il pouvais déjà rivaliser avec les meilleurs et peut légitimement espérer faire une saison encore meilleur que celle qui viens de s'écouler.
Davide FORMOLO : Lui aussi était dans mes petits papiers l'an dernier mais je l'avais quand même écarté assez tôt. Au début je pensait qu'il allait avoir peu d'occasion de s'exprimer tant la densité de l'équipe avait changé avec la fusion mais au final les leaders Martin et Talansky sont très irréguliers et il pourra sûrement en profiter pour prendre le leadership sur plusieurs courses importantes.
Silvan DILLIER : Bon rouleur, bonne pointe de vitesse et passe bien les bosses. Des qualités très intéressante surtout qu'il n'aura pas une concurrence très rude sur les sprints et les courses de seconde zone.
Michael VALGREN : Il est venu s'ajouter sur la fin à mon équipe. Coureur très costaud il peut franchir un palier cette saison, j'espère qu'il ira courir les courses au Canada au lieu de la Vuelta car elles correspondent parfaitement à ses caractéristiques.
Caleb EWAN : Je pense qu'il n'y a rien à expliquer, c'est probablement une futur star du sprint et chez Orica il aura tout le loisir d'exprimer son potentiel, dommage qu'il commence pas au TDU mais son choix de commencer par courir sur des courses moins relevé pour continuer d’enchaîner les victoires avant de monter petit à petit de niveau peut être un choix très lucide.
Javier ACEVEDO : La saison dernière il a été presque toute l'année embêter par des pépins physiques mais à pu faire des résultats encourageants les rares fois ou il était à un niveau correcte.
Malheureusement il commence par un forfait sur le San Luis à cause d'une tendinite, ou comment perdre confiance en son coureur avant même que la saison ne commence, en plus il aurait pu engranger déjà pas mal de points sur cette course, dommage. On verra bien par la suite mais il à du potentiel, si il est à 100%.
Simon YATES : Il ne peut que faire mieux cette année, après sa fracture de la clavicule il n'a plus été capable de faire de bon résultats mais il à un gros potentiel et aura souvent sa chance chez Orica.
Dylan TEUNS:Très bon puncheur, il a montré qu'il pouvait rivaliser avec les pros sur le Tour de Grand-Bretagne, j'espère juste qu'il aura pas le même destin que Yates avec qui j'avais les mêmes paroles la saison dernière.
Serghei TVETCOV : Encore un pari de chez Androni, je m'étais ramassé l'an dernier avec Zilioli mais je retente le coup cette année. Il a les caractéristiques pour être performantes sur le circuit italien avec sa pointe de vitesse et sa capacités à passer les bosses. La question c'est de savoir si il va réussir à s'adapter à l'Europe.
Roy JANS : Pas présent dans la base l'an dernier, il aurait scorer 150 points en ayant pas couru de mars à mai. Bon il refera sûrement pas 2ém des championnats de Belgique mais il rattrapera les points sur la période qu'il a raté. Je pense pas qu'il fera une Van Asbroeck mais la rentabilité devrait être acquise si il évite les blessures.
Sondre ENGER:J'ai longtemps hésité entre lui et Sarreau et ce qui ma décidé de garder Enger c'est Manzin ! Oui car à la FDJ il y a 2 jeunes qui peuvent être très fort mais il y en a un des 2 qui aura du mal à scorer et j'aurais eu trop les boules de prendre le mauvais. Il aura quand même Pelucchi, Van Genechten et même Haussler le revenant dans les pattes mais le premier passe pas un pont d'autoroute, le second on sait pas ce qu'il va donner en tant que leader et le 3ém peut-être que c'est juste un feu de paille Australien donc tout les espoirs sont permis.
Magnus CORT NIELSEN : Il est tellement costaud, il a tout écrasé au Danemark. Après il faut voir comment il va évolué car chez les pros il y a pas beaucoup de courses qui correspondent à ce profil de coureur mais il à un gros moteur.
Thomas BOUDAT : J'espère qu'il fasse une Coquard, il a quasiment le même CV. Seul difficulté en plus pour lui il aura de la concurrence, chose que n'avait pas Coquart à l'époque.
Tiesj BENOOT : Coureur polyvalent qui à déjà fait des résultats avec les pros. Avec une équipe sans réelle leader il pourra tirer son épingle du jeu sur certaine course.
Louis VERVAEKE : Quasi imbattable sur les courses montagneuses excepté sur le Tour de l'Avenir, il sera presque le seul vrai grimpeur de son équipe et aura probablement beaucoup de liberté sur les courses montagneuses.
Edward THEUNS : Débarrassé de Van Asbroeck et Van Stayen il va certainement devenir le leader de son équipe, il a déjà montré l'an dernier qu'on pouvait compter sur lui quand on lui donnait sa chance. Il peut être le Van Asbroeck de 2015.
Au niveau des recalés j'ai longuement hésité à prendre Froome qui a un programme potentiellement énorme mais j'avais tellement peur qu'il décide de finalement pas faire la Vuelta si il venait à gagner le Tour que je me suis dit tant pis, en plus si Froome était dans l'équipe je me retrouvait à devoir me séparer de Bardet ou Pinot et prendre 3 ou 4 3 pts derrière chose un peu risqué même si j'avais déjà les coureurs que j'aurais prit (Teunissen,Fernandez,Sarreau,Bonifazio voir Lopez).
Aru si il était certains de faire Giro-Vuelta c'était le premier à être dans l'équipe mais si il fait Giro-Tour c'est presque 300 points qui s'envole. Majka sur le papier à un programme énorme (mais qui est sortie après que j'ai validé l'équipe excepté pour le doublé Tour-Vuelta) donc j'étais un peu réticent surtout que j'étais pas sur qu'il soit performant toute l'année.
Henao était un de mes favoris également avant que je rappelle qu'il avait la rotule fracturé et du coup j'ai eu peur qu'il fasse une Gesink, idem pour Phinney avec sa jambe. Slagter j'ai pas mal hésiter également mais il a pas toujours réussi à s'imposer l'an dernier notamment au Canada et suffit qu'il passe à travers des ardennaises pour que ce soit un flop. Alaphilippe et Chaves on été recalé tardivement, le français je voyait pas comment il pouvait avoir plus de course en tant qu'électron libre par rapport à l'an dernier tant la concurrence est rude dans son équipe et Chaves il est tellement irrégulier, combiné au fait que c'est une pipe sur les chronos j'étais pas sur qu'il fasse tant de point que ça.
Taaramae m'a traversé l'esprit, je me disait qu'un changement d'équipe pouvait le relancer mais j'ai pas voulu prendre le risque, Villella il aurait été dans une équipe italienne je l'aurais prit mais la chez Garmin il aura une grosse concurrence et ne courra pas beaucoup de SSR italienne à priori. Haas, Stuyven et Sicard on été écarté pour plusieurs raisons, le premier car il arrive jamais à faire de saison complète malgré un gros moteur, le second car il est derrière les autres sprinteurs de son équipe dans la hiérarchie et n'a sa chance que très rarement et le 3ém car je sais pas si il fera mieux que des 15ém place et surtout sans World Tour ça réduit grandement les chances de scorer vu son profil. Bonifazio, Fernandez,Lopez,Sarreau et Teunissen n'ont pas été retenue faute de place, du moins si je prenais pas Froome. On verra à la fin de la saison si j'ai eu raison de faire ce choix la.
En tout cas j'ai 15 coureurs dans les 30 plus choisis donc niveau originalité c'est pas ça.