Et si vous étiez président de l'UCI ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Allobroges
Leader
Leader

Et si vous étiez président de l\'UCI ?

eljardi a écrit :Toujours inscrit au calendrier World Tour, contrairement à une classique comme Paris-Tours, le Grand Prix de Plouay va s'adapter pour rester au plus niveau des compétitions de l'UCI : la course va abandonner son parcours sur circuit à partir de 2016 et le remplacer par une épreuve en ligne. «L'UCI (union cycliste internationale) nous a poussés à faire ce choix afin notamment de fournir un maximum d'images de la Bretagne à la télévision, et de booster les audiences», explique le président du comité d'organisation Jean-Yves Tranvaux dans Ouest-France. «Si on veut rester à ce niveau (World Tour), on doit mettre tous les atouts de notre côté, et montrer notre bonne volonté. On part du principe que la Bretagne, qui est une terre de vélo, mérite d'avoir sa place dans ce nouveau calendrier.» Le Grand Prix de Plouay changera également de nom. Seule indication pour l'instant : il utilisera le mot Bretagne. (lequipe.fr)

J'interdirais à ASO de rester 3 jours en Maurienne ... parce ce que c'est moche la Maurienne!
Ma femme est de Tarentaise, elle m'a forcé ... (plaisanterie pour les initiés)
dis lui qu'une fois sorti de Modane, ca a une toute autre gueule et que Bonneval est un des plus jolis villages de France (faut juste y aller...)
Après, ca n'atteint pas les magnifiques paysages du beaufortain, trop sous-coté à mon sens...

La Tarentaise, pour moi, c'est trop encaissé (et accessoirement trop fréquenté...)
Force à toi, mon Rikou...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit :Mes premières mesures à l'écologie:

-Limitation du calendrier au circuit européen pour éviter les trop grands déplacements par avion générateurs d'émission significatives de gaz à effet de serre
-Limitation à 1 bus, 1 camion et 3 voitures par équipes/épreuve (bonus à 5 voitures si tout électriques et 7 si bioéthanol)
-Obligation pour chaque organisateur de réaliser le bilan carbone de l'épreuve et d'en améliorer de 25% par an pour obtenir la labellisation UCI
-Interdiction d'emprunter des routes tracées dans tous secteurs de protection réglementaire de l'environnement (Natura, Biotope...) sauf dérogation dûment justifiée et compensée
-Obligation pour tous véhicules de la caravane des épreuves d'utiliser des véhicules électriques
-Interdiction pour les organisateurs de refaire et nettoyer les routes
-Tris des déchets obligatoires (notamment poches de sang usagées, seringues...) sous peine de sanctions/retraits d'équipes

+1
Voila, c'est mon Grenelle et ca n'attendra pas 5 ans pour se mettre en place...
tuco
Leader
Leader

moi président de l'UCI, je reprend l'idée de l'elimination line de bradounet
moi président de l'UCI, je supprime l'obligation des casques
moi président de l'UCI, j'interdit les lunettes sauf poussière, pour ceux qui ne sont pas myopes ou assimilé
moi président de l'UCI, je réduis à 6 le nombre d'équipier par équipe
moi président de l'UCI, je fous 30 équipes en world tour
moi président de l'UCI, je fais un classement FICP, genre ATP, en valorisant la victoire
moi président de l'UCI, je supprime les oreillettes
moi président de l'UCI, j'interdit la visualisation du SRM en course
moi président de l'UCI, j'établis le poids minimal des vélos (un seul vélo par coureur, pas de vélo ni de tenue spéciale pour les clm) à 10 kg
moi président de l'UCI, je supprime pologne, plouay, hambourg et toutes les courses extra-européennes du calendrier world tour, et j'y rajouter zurich, strade bianche, het nieuswblad, criterium international, tour de belgique, tour d'autriche, tour du trentin, paris-bruxelles (rénovée), milan-turin, paris-tour.
moi président de l'UCI, je remet le lombardie comme dernière course de la saison
moi président de l'UCI, je remet le championnat du monde fin aout
moi président de l'UCI, je supprime les 2 jours de repos sur les 3 GT
moi président de l'UCI, j'impose que les courses d'1J wt fassent 250 km minimum, 300 pour le championnat du monde
moi président de l'UCI, j'impose au moins deux étapes de montagne avec 250 km minimum et 5 montées C1 ou HC
moi président de l'UCI, je supprime le championnat du monde CLM
moi président de l'UCI, j'exige que les maillots distinctifs soient recouvert à 90% par leur couleur propre (et interdiction de changer de cuissard)
moi président de l'UCI, j'accord la remise totale de peine aux dopés s'ils dénoncent minimum 10 personnes et que ces 10 soient coupables
moi président de l'UCI, j'interdit aux controleurs ADAMS de sonner chez un coureur avant 9h du matin
moi président de l'UCI, je cherche un diffuseur unique qui paye cher pour montrer les courses C1, HC, WT
moi président de l'UCI, je lance une diffamation systématique aux médias qui évoquent UNIQUEMENT le cyclisme pour prler dopage, sans citer au moins deux autres sports. (et sans petit sourire genre \"à consommer avec modération bien sûr\")
moi président de l'UCI, je finirais sans doute avec la même popularité que françois hollande :elephant:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco. a écrit : moi président de l'UCI, j'exige que les maillots distinctifs soient recouvert à 90% par leur couleur propre [b:13xjpbgw](et interdiction de changer de cuissard)[/b:13xjpbgw]
:
Ça risque de sentir assez fort en fin de saison.
Impaussible n'est pas français.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi président, je vire l'équipe Astarnak et sa Conti. :elephant:
tuco
Leader
Leader

Thejul2 a écrit :
Tuco. a écrit : moi président de l'UCI, j'exige que les maillots distinctifs soient recouvert à 90% par leur couleur propre [b:2tk0x25g](et interdiction de changer de cuissard)[/b:2tk0x25g]
:
Ça risque de sentir assez fort en fin de saison.

:green:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
loloherrera
Leader
Leader

Parmi toutes ces belles propositions, pas une pour supprimer le dopage. Est-ce vraiment irréversible? :velotombe:
grimpeur zélé
viva colombia
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si tu as une idée miracle pour empêcher les gens de tricher/frauder/arnaquer dans la vie de tous les jours comme dans le cyclisme (qui n'est que le reflet de cette dernière), ne te gêne surtout pas, propose! :rock:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :Si tu as une idée miracle pour empêcher les gens de tricher/frauder/arnaquer dans la vie de tous les jours comme dans le cyclisme (qui n'est que le reflet de cette dernière), ne te gêne surtout pas, propose! :rock:
Je ne peux que plussoyer :applaud: même la peine de mort (oui allons y franco) ne résoudrait pas totalement le problème.
loloherrera
Leader
Leader

Mais j'attends vos propositions :moqueur:

Moi, je suis trop fainéant :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pour augmenter considérablement l'efficacité de la lutte contre le dopage, il faudrait d'après mes calculs un budget anti-dopage avoisinant 25 millions euros par an pour un pôle de 1000 coureurs. On en est encore loin. Actuellement, on doit être entre 5 et 7 millions par an.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour ma part, j'organiserais des CLM par tranches de 5 années :
1 Parcours tout plat pour un sprinteur
2 Parcours vallonés
1 Parcours avec pavés
1 Parcours avec une arrivée au sommet pour un grimpeur

Pour le reste, simplement une revalorisation des courses historiques
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Pour ma part, j'organiserais des CLM par tranches de 5 années :
2 Parcours vallonés
1 Parcours avec pavés

Un CLM tout plat pour faire gagne un sprinteur intéressant :super: :super: :super: :super:
Après c'est un CLM sur 300m départ lancé peut-être? :batterie:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Pour ma part, j'organiserais des CLM par tranches de 5 années :
2 Parcours vallonés
1 Parcours avec pavés

Un CLM tout plat pour faire gagne un sprinteur intéressant :super: :super: :super: :super:
Il voulait sûrement dire CDM
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mon programme:

- Maintien du WT avec 16 équipes, promotion / relégation pour la dernière équipe du WT.
- Epreuves séparées en 5/6 catégories :
- GT,
- Epreuves d'une semaine (+TdS et Dauphiné qui donnent le double de points), le Tour de l'Ain remplace l'Eneco ;)
- Flandriennes,
- Ardennaises (y compris le Pays Basque et le Canada),
- Autres (MSR, Plouay, Hamburg, Paris-Tours)
- Une autre ?
Chaque catégorie donne lui à un classement individuel / par équipes en fonction des points récoltés dans chaques courses.
Et ce classement donne à son tour un certain nombre de point (p. ex 50 pour les premiers, puis 35, 25, 15...).
L'addition des points de chacune de ces catégories donne alors le classement du WT. Il faut donc être complet pour gagner au WT.

- Obligation pour chaque coureur de participer (et de finir dans les délais) à un certain nombre de jours de course (hors WT) dans les pays traditionnels
du cyclisme, plus à un nombre (beaucoup moins élevé) dans les pays émergents. Si ce n'est pas le cas, le coureur n'est pas classé.

- Coureur dopé = pénalité en points pour l'équipe, équivalente à la victoire dans 2 catégories (dans mon exemple 100 points en moins).

- Utilisation de la technologie pour retransmettre les courses (GPS, caméra embarquée), limitation pour les coureurs et les DS (oreillette sur radio-course uniquement,
SRM non consultable sur le vélo)

- 8 coureurs dans les GT, 7 sinon.

- Nomination de 2 vice-présidents (Bradounet et Allobroges) pour la mise en oeuvre de leurs idées.
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jimmy39b a écrit :
luckywinner a écrit :
2 Parcours vallonés
1 Parcours avec pavés

Il voulait sûrement dire CDM
Oulah effectivement belle boulette désolé je parlais bien sur des CDM en ligne :lolilol:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bip Bip : Top Vélo El_Pistolero .... Top Vélo .... TOP VELO

Merci ;-)

dsl
RDQHP
néo-pro
néo-pro

Excellente idée de jimmy39b cette division par catégories pour favoriser un vainqueur du WT complet; dans le détail ça pourrait donner ça:

1) 4 courses par catégorie (sauf bien sûr les 3 GT)
- Courses/étapes d'une semaine: TdS, Dauphiné, P-N, T-A
- Flandriennes: Ronde, Roubaix, GW, E3
- Ardennaises (ou accidentées): AGR, FW, Liège, Lombardie
- \"sprinters\": MSR, P-T, Hambourg, classement final Maillot vert Tour
- hors-Europe: TdU, Qatar, Oman, classement \"général\" établi sur Québec+Montréal

2) barèmes favorisant la victoire et doublés pour les GT
- GT: 120, 40, 30 pour les 3 premiers + 12 pts pour arrivants (avec application de délais de 5% pour toutes les étapes)
- toutes les autres courses: 60, 20, 15 + 6 pts pour arrivants (même délais appliqués)

3) classement général pour chaque catégorie avec les mêmes barèmes
- GT: 120, 40, 30 + 12 pts pour tous les autres ayant eu des pts dans chaque épreuve
- autres: 60, 20, 15 + 6 pts pour tous les autres ayant eu des points dans chaque épreuve

4) le vainqueur du WT est celui qui a obtenu le plus de pts après addition des points de chaque catégorie, A CONDITION d'avoir obtenu des points dans minimum 4 catégories/6
blouss_
Leader
Leader

C'est un sujet très intéressant et il semble qu'il y ait une réelle volonté de la part des instances dirigeantes de faire évoluer certaines choses. Bon on peut se demander si leurs priorités sont d'améliorer le spectacle ou de conquérir de nouveaux marchés ou de mieux répartir les droits tv.
Toutefois quand on y réfléchit, on se rend compte que ce n'est pas si simple de trouver des solutions. Le cyclisme est un sport à part. Il se court par équipe, mais avec essentiellement un résultat individuel. Il y a de très nombreux profils de courses et donc de coureurs différents. Il y a les organisateurs, les sponsors, l'UCI avec des intérêts qui divergent. Il y a une forte composante historique et il me semble une vraie difficulté à faire évoluer les choses. Le peloton a changé, il est plus homogène qu'avant, mais il y a eu très peu d'évolution. Pourtant il me semble qu'il y a un très grand nombre d'épreuves différentes sur le circuit et donc une vraie possibilité d'essayer des choses un peu nouvelles.

Le peloton étant plus homogène, on a souvent aujourd'hui des courses assez bloquées avec encore un gros peloton dans le final. L'idée d'une course par élimination est intéressante, mais ne serait-ce pas un peu dangereux avec un peloton de 180 coureurs ? On peut imaginer par exemple que chaque équipe élimine au choix 2 coureurs après 100km puis 2 autres 50km plus tard, pour finir les 50-100 derniers kms avec seulement 4 coureurs. On peut aussi limiter la masse salariale dans chaque équipe. On peut limiter le nombre de coureurs par équipe, mais ne serait-ce pas mettre au chômage une partie du peloton ? Car si on a besoin de davantage d'équipes de haut niveau, ça signifie qu'il faut davantage de sponsors capables de mettre une certaine somme d'argent.
Il serait en tout cas intéressant de répertorier dans ce topic toutes les idées pour améliorer le spectacle et ensuite de faire un vote (c'est la période) pour voir les idées qui interpellent le plus de forumeurs.
Freddy_Nietzsche
Equipier
Equipier

Je pense qu'on est partis, comme c'est déjà un peu le cas, et comme en Formule 1, à avoir des nouvelles règles complexes chaque année, pour améliorer soi-disant l'attractivité du cyclisme et le faire rentrer plus ou moins volontairement dans un cadre plus facilement télé-retransmissible et cela pour le plus grand nombre possible de spectateurs.

Ainsi, comme en Formule 1, des courses toutes semblables réparties tout au long de l'année avec grosso modo à chaque fois les mêmes coureurs au départ, mais tout de même en changeant 2-3 détails mécaniques tous les ans et bien sûr en réformant de manière de plus en plus absconse le système d'attribution des points.

On pourra ainsi supprimer une bonne grosse partie de courses devenues inutiles (elles se suppriment d'ailleurs d'elles-mêmes). Les plus gros sponsors sont demandeurs de ce genre de \"Big Cycling Circus Tour\" (OPQS, Tinkoff), qui ne fait que défoncer encore un peu plus les remparts traditionalistes du cyclisme.

Je n'émets pas de jugement, j'exprime juste ma vision de l'évolution.

EDIT : il ne faut pas oublier que le cyclisme est un sport qui a été inventé par la bourgeoisie, et il faut donc que celui-ci continue de servir ses intérêts, qui n'ont jamais été que commerciaux. C'est tout à fait logique.
Il ne faut jamais oublier, comme le soulignait Staline en 1931, que le capitalisme utilise d'ordinaire le racisme et le chauvinisme « comme paratonnerre afin que le capitalisme échappe aux coups des travailleurs ».
Répondre