Je n'interprète pas du tout de la même manière les propos de Gouvenou.DLangelot a écrit :Pourquoi pas une année mais relis bien cet extrait de l'interview de Gouvenou :-Vélomen- a écrit :Ne pourrait-on pas imaginer un jour un Tour de France sans Alpes et Pyrénées ? Juste une une fois !!
Et il y aurait de quoi faire de belles étapes de montagne quand même avec mettons :
une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles
une arrivée au sommet du Grand Ballon par son versant le plus dur
une arrivée au sommet (enfin) du Grand Colombier, avec le col de la Biche avant
une arrivée au sommet du Mont Ventoux avec 2 ascensions du Ventoux, une par Malaucène, une par Bédoin.
une arrivé au sommet de la Lusette
un clm final sur les pentes du Puy de Dôme ! (oui je sais je rêve, mais il y' a la place de faire un chrono, même avec le train à crémaillère).
+ des possibilités d'étapes de moyenne montagne dans le sud (Faron etc...) Massif Central, Ardèche...
[quote:2umpsw4g]Proposer des étapes où le général peut se jouer dans les massifs intermédiaires, [b:2umpsw4g]avec de courtes arrivées au sommet, [/b:2umpsw4g]comme La Planche des Belles Filles, et [b:2umpsw4g] des étapes classiques mais sans arrivée en haut des cols dans les Alpes et les Pyrénées[/b:2umpsw4g].[/quote:2umpsw4g]
Ce qu'il souhaiterait ce sont des courtes arrivées au sommet ou pas d'arrivées au sommet du tout donc rien à voir avec ta proposition.
Avec un tel parcours, la différence se ferait pour une très grande partie sur le ou les CLM. A moins qu'il ne veuille également supprimer les CLM ?
C'est purement et simplement un rabotage des difficultés et la fin des chances des grimpeurs de l'emporter.
Je suis vraiment circonspect par ses idées de parcours.
En plus et je vais faire mon chauvin...juste au moment où une génération de grands grimpeurs français déboule, ça s'appellerait avoir du timing :lolilol:
Bon, je pense que ça ne se fera jamais mais ça m'inquiète un peu pour la suite : ça en dit long sur le fait qu'il n'a pas l'air d'aimer la haute montagne ce qui vû le coureur qu'il a été n'est pas très étonnant. Il veut aussi semble-t-il innover à tout va. Moi je dis attention, il m'inquiète ce gars.
Sinon le championnat de France dans les Alpes ou les Pyrénées, c'est pour quand parce que pour le coup, là, c'est une vraie innovation ? af-mur:
Vouloir supprimer les grandes arrivées aux sommets ne va pas de pair avec une diminution de la difficulté ou un accroissement de l'impact des CLM sur le classement final. On peut très bien proposer des étapes dans les Alpes avec 3 cols à plus de 2000 mètres mais avec arrivée en descente. Le but recherché étant de casser le schéma course de côte que l'on peut avoir, notamment lorsqu'une équipe ou un coureur domine ses adversaires, et s'imposera systématiquement en partant à 4 km du sommet.
On a bien vu également ces dernières années que des arrivées mythiques en fin de tour peuvent annihiler les offensives de certains coureurs qui espèrent creuser les écarts en minimisant la prise de risque.
De plus beaucoup de cols mythiques, lorsqu'ils sont suivis par une montée sèche comme L'Alpe, Risoul, Luz Ardiden et j’en passe sont souvent sous exploités. Que l'arrivée se fasse en bas d'un Galibier, Tourmalet, Izoard... ne défavorise pas un grimpeur, si l'étape est bien tracée, avec un enchainement usant de cols et une arrivée qui ne s'effectue pas après 50 km de plat vent de face.