Tout dépend des qualités qu'il faut pour être le meilleur flandrien : si c'est uniquement la puissance dégagée sur les monts pavés des Flandres, alors oui VDP est au-dessus, mais pour moi un flandrien c'est pas que ça. Si on prend en compte la capacité à frotter, à être endurant, à savoir sprinter, à savoir manœuvrer ses adversaires quand on est pas seul, à être à l'aise sur le pavé, à manœuvrer dans le vent, soit toutes les qualités demandées pour briller sur les courses de fin février à début avril, alors perso je continue de placer Boonen au-dessus de VDP. Mais ouais c'est un débat qui pourrait être sans fin car le Néerlandais a clairement des atouts, et on peut aussi rappeler qu'il a un Philipsen dans son équipe qui a le rôle du sprinteur, donc déjà il joue pas sa carte chaque année sur GW ou même sur KBK où il ne va jamais. Alors que Boonen était un vrai sprinteur qui a gagné des massifs sur le Tour. Chacun avait des qualités à la fois similaires sur certains points et différentes sur d'autres, VDP étant par exemple capable de gagner les Strade ou de faire 3ème de LBL, chose que le Belge aurait été incapable de faire. Mais bon là c'est plus vraiment le terrain jeu de ce qu'on appelle au sens large "les flandriennes". Mais en vrai je pense déjà que, comme pour toutes tentatives de hiérarchisation dans le genre, il faut attendre la fin de carrière de VDP pour véritablement classer l'un par rapport à l'autre. C'est bien pour ça qu'à la base je disais que, pour moi, VDP n'était pas (encore) au dessus de Boonen sur ce terrain.-Vélomen- a écrit : 05 avr. 2026, 19:54
MVDP est un cran au dessus de Boonen sur les Monts pavés : plus punchy, plus léger et meilleur grimpeur. Et plus fort techniquement.
Sur un Ronde, il aurait été supérieur à un Boonen. Il fait 3 fois 1er et 3 fois 2ème (7 podiums en 8 participations, plus mauvais résultat : 4ème...). Je ne vois pas ce qui te fait dire que la supériorité du Belge est moins évidente sur le Ronde puisque j'aurais plutôt tendance à dire que Tommeke est inférieur à Van der Poupou sur le Tour des Flandres.![]()
En revanche, il est moins bon sprinteur, ce qui fait que le Belge prend l'avantage sur Gand Wevelgem mais je ne sais pas si ça suffit à équilibrer la balance tant GW me parait être une demie Flandrienne.
Sur Roubaix, je dirais que l'avantage est à Boonen (4 victoires contre 3), qui y a été plus régulier.
Ceci dit, c'est un débat intéressant !![]()
Et avant que Doliprane ne se fasse un plaisir Wolfpackophobe de nous ressortir le final du Het Volk où Boonen et la Quickstep se font tréfler par Stannard pour illustrer la capacité du Belge à manœuvrer avec ses adversaires : non je n'ai pas oublié. Comment oublier.
Mais je me rappelle aussi de toutes ces fois où le Belge a su battre celui ou ceux qui l'accompagnai(en)t.