Tour de France 2023 (profils en page 1)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2023

veji2 a écrit : 23 sept. 2022, 13:08
manu74annecy a écrit : 22 sept. 2022, 17:57
un enchainement sur 3 jours Grand Colombier (+ biche??) puis Joux-Plane (+ descente) puis Loze (+descente), ce serait sacrément difficile.
3 arrivées HC sur 3 jours consécutifs, ce serait presque'une première??... Alors peut-être juste Morzine (si oui) uniquement par la Rame?

Je reste assez dubitatif sur le fait d'en finir avec Pyrénées et Alpes avant même la seconde journée de repos...
mais faut bien tenter quelquechose de différent....
Pareil j'ai du mal à voir ces 3 étapes aussi dures s'enchainer, mais bon vu les tours 2016 ou 2018, on pourrait avoir un Grand Colombier en montée sèche ou quasi en mode arrivée dans le massif et derrière 2 étapes bien plus charpentées, ce serait alors assez classique en fait.
J'espère surtout qu'on aura une arrivée au Grand Colombier par un autre versant que Culoz. Le plus intéressant sportivement serait l'enchainement Biche (10,5km à 9%) suivi du Grand Colombier par Virieu-le-Petit (8,5km à 9,9%) qu'on avait eu en cours d'étape sur le Tour 2017 lors de l'arrivée à Chambéry).
marooned
Leader
Leader

Sinon les réservations d'hôtel semblent confirmer un final dans les Vosges (réservations sur Belfort notamment). Si Prudhomme et Gouvenou pouvaient enfin mettre à l'honneur l'enchainement Petit Ballon/Platzerwasel, ce serait génial.

Je signe direct pour un final reprenant le début de l'étape arrivant à la Planche des Belles Filles en 2014 :

Image

Firstplan / Petit Ballon / Platzerwasel puis arrivée au Markstein, ce serait un superbe terrain d'attaque pour une fin de Tour.
veji2
Leader
Leader

Cette étape de 2014 elle était magnifique sur le papier, dommage vraiment cette chute de Contador... et clairement les Vosges en fin de tour c'est un peu le rêve...
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 27 sept. 2022, 10:23 Sinon les réservations d'hôtel semblent confirmer un final dans les Vosges (réservations sur Belfort notamment). Si Prudhomme et Gouvenou pouvaient enfin mettre à l'honneur l'enchainement Petit Ballon/Platzerwasel, ce serait génial.

Je signe direct pour un final reprenant le début de l'étape arrivant à la Planche des Belles Filles en 2014 :

Image

Firstplan / Petit Ballon / Platzerwasel puis arrivée au Markstein, ce serait un superbe terrain d'attaque pour une fin de Tour.
Je n'y croyais pas trop au fait que le Tour serait déjà de retour l'an prochain dans les Vosges.
Si ça se confirme, c'est génial, mais j'aimerais vraiment qu'on zappe la PDBF.
Ca fait quelques années que j'entends parler de la rumeur du Col du Haag, une variante du Grand Ballon. C'est peut-être pour cette fois, en tout cas ça me paraît assez indigeste.
Image
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile d'imaginer l'enchaînement Petit Ballon, Platzerwasel et voir le Haag sur la même étape à moins qu'il nous fasse un étape similaire à celle du Tour féminin avec descente du Markstein avant d'y remonter par la Haag pour y faire l'arrivée... Sinon autre option, partir sur la Schlucht depuis le Breitfirst et descendre en direction de la Bresse pour revenir dans la vallée de la Thur par le col d'Oderen ou le col de Bramont pour attaquer le Haag par Moosch.
Et dans ma deuxième option, on ne redescend pas tout de suite après le Platzerwasel (suivi du Breitfirst) mais on reste sur les crête, du quoi user ceux qui seraient en chasse/lachés qui ne pourraient profiter de la descente pour revenir rapidement....
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vraiment une petite route forestière la partie Geishouse-Haag, pas sûr qu'on puisse y faire passer le tour.
Si les réservations sont sur Belfort, je pense que l'arrivée sera plutôt du coté du ballon d'Alsace
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 30 sept. 2022, 09:03 C'est vraiment une petite route forestière la partie Geishouse-Haag, pas sûr qu'on puisse y faire passer le tour.
Si les réservations sont sur Belfort, je pense que l'arrivée sera plutôt du coté du ballon d'Alsace
Peut-être bien, ça fait longtemps qu'on en parle aussi d'une arrivée au Ballon d'Alsace (depuis 2006 même ça aurait collé avec le centenaire de la première ascension dans le Tour).
Après ça peut être une arrivée dans la région de Belfort en venant de Suisse ou du Doubs et un départ le lendemain pour une arrivée ailleurs dans le massif. On va pouvoir fantasmer un peu (avant d'apprendre que ce sera une course de côte vers la PDBF)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ASO est quand même fort cette année. hormis l'enchainement Grand Colombier, Morzine, Courch', le départ au pays basque, et quelques sites localisés ci ou là, on ne sait pas grand chose.

niveau col, on a que 2 certitudes : Grand Colombier et Loze. Pour le reste, des pyrénées au puy de dome en passant par joux plane ou la biche...que de point d'interrogation.

On semble malgré tout s'orienter vers Loze comme dernier Hors catégorie du Tour de France 2023 à une semaine de l'arrivée.
C'est bien les Vosges, mais faudrait pas que le Tour soit définitivement joué à ce moment là car va falloir y aller pour renverser le général. J'espère que ça ne donnera pas la dernière semaine insipide de la vuelta 2022, mais faut bien tenter...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudrait enfin un chrono de 60 km plat en 1ere semaine.
De toute facon les bardet, Pinot, Barguil c est fini.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 23 sept. 2022, 13:08
manu74annecy a écrit : 22 sept. 2022, 17:57
un enchainement sur 3 jours Grand Colombier (+ biche??) puis Joux-Plane (+ descente) puis Loze (+descente), ce serait sacrément difficile.
3 arrivées HC sur 3 jours consécutifs, ce serait presque'une première??... Alors peut-être juste Morzine (si oui) uniquement par la Rame?

Je reste assez dubitatif sur le fait d'en finir avec Pyrénées et Alpes avant même la seconde journée de repos...
mais faut bien tenter quelquechose de différent....
Pareil j'ai du mal à voir ces 3 étapes aussi dures s'enchainer, mais bon vu les tours 2016 ou 2018, on pourrait avoir un Grand Colombier en montée sèche ou quasi en mode arrivée dans le massif et derrière 2 étapes bien plus charpentées, ce serait alors assez classique en fait.
Et pareil encore je ne crois pas en un enchaînement de 3 journées trop difficile.
Si il y'a Morzine entre les 2, il n'y aura pas Ramaz suivi de Joux Plane mais plus probablement Ramaz puis arrivée à Morzine ou arrivé à Morzine avec une étape de transition sans Ramaz ou Joux Plane mais plutôt une étape de baroudeurs/grimpeurs /4x4/mec.en.forme...
Par contre j'espère un final dans les Vosges comme évoqué avec l'enchaînement Petit Ballon/Platzerwasel dans l'étape ou en final si le début d'étape est un gros chantier :metalhead:
✅ je ne suis pas un robot
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 30 sept. 2022, 13:33 C'est bien les Vosges, mais faudrait pas que le Tour soit définitivement joué à ce moment là car va falloir y aller pour renverser le général. J'espère que ça ne donnera pas la dernière semaine insipide de la vuelta 2022, mais faut bien tenter...
Si ASO fait les bons choix, ça devrait aller. Petit Ballon/Platzerwasel, c'est le Romme/Colombière des Vosges. Et une arrivée au Grand Ballon par Geishouse-Haag, c'est 12,5km à 7,5% avec pas mal de rupture de pente. Je pense même que ASO le classera HC s'il est sur le parcours.

Par contre, il faut au moins deux belles étapes dans les Vosges pour que la dernière semaine soit un minimum consistante. Une seule, c'est pas suffisant.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Selon Sud ouest, arrivée à Bordeaux le 7 juillet (là dernière fois c'était pour le TDF 2010) et départ de libourne le 8 juillet
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ ... 438363.php
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
cytep33
Modérateur
Modérateur

En sachant que l'étape du lundi 3, vue la longueur du parcours dévoilée en Espagne va arriver sans doute entre bayonne et Hendaye, ça laisse quand même pas mal de temps (mardi/mercredi/jeudi) avant d'arriver le vendredi 7 à Bordeaux
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
marooned
Leader
Leader

Et toujours selon Sud Ouest :

Dax > Laruns
Pau > Cauteret
Puis un départ de Tarbes
-Vélomen-
Leader
Leader

Ca s'annonce assez horrible les Pyrénées non ?
Répondre