Concours : les sprinteurs modernes (1990-2007)

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Concours : les sprinteurs modernes (1990-2007)

loloherrera a écrit : 20 déc. 2017, 20:10 Beau plantage là :elephant:
Je me suis contenté de regarder niveau victoires d'étapes dans les GTs et basta. Résultat, ça pardonne pas.
Au-delà de ça, c'était intéressant et permet de replonger dans cette période.

J'suis quand même étonné que Bontempi figure pas dans les 30...

Edit Pour Bontempi, je me suis planté en comptabilisant toutes ses victoires du Giro :paf-mur: :pinch:
Bontempi est 63ème de mon classement avec 498 points.
La plupart de ses résultats au sprint remonte aux années 1980 que je n'ai pas comptabilisées :wink:
Dans les années 1990, il obtient encore de beaux succès, mais assez peu au sprint finalement.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 20 déc. 2017, 20:23 Bravo Pasquin et merci pour l'organisation Levrai ! Ca donne quoi côté français ? Je ne vois que Jalabert et Moncassin dans la liste :france:
Petit top 10 français (je mets entre parenthèse le rang final) :

1. L. Jalabert (10)
2. F. Moncassin (24)
3. J. Casper (43)
4. J.P. Nazon (44)
5. F. Simon (53)
6. D. Nazon (56)
7. C. Capelle (82)
8. E. Magnien (86)
9. Seb. Chavanel (109)
10. S. Barthe (180)

C'est peu dire que nous ne sommes pas une grande nation de sprinteurs ! Si on compare aux italiens :italia:

1. M. Cipollini (2)
2. A. Petacchi (4)
3. N. Minali (12)
4. G. Lombardi (15)
5. F. Baldato (16)
6. E. Leoni (18)
7. A. Baffi (21)
8. S. Martinello (23)
9. F. Guidi (25)
10. P. Bettini (26)
11. M. Strazzer (28)
12. D. Bennati (32)
13. S. Zanini (33)
14. I. Quaranta (37)
15. G. Fidanza (38)
kelmeur
Leader
Leader

Je rentre de vacances le 8, tu pourrais clôturer lundi 8, 23h59 ? :hehe:

Si c est le cas je ferai ma liste dans la journée en rentrant ! :w00t:

Une sorte de Mibe à retardement !
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
kelmeur
Leader
Leader

Avec ton classement LVD, où serait Mark Cavendish ?
Immourable.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 20 déc. 2017, 21:14
runnz a écrit : 20 déc. 2017, 20:55 Merci pour l'organisation du concours levrai-dufaux, c'était parfaitement réussit. :smile:

En effet :applaud:
Mais... :elephant:

J'ai tout de même un commentaire général à faire qui peut servir pour d'autres concours.
A mon avis le principe qui consiste à retirer certaines courses sous prétexte qu'il s'est passé un scénario spécial est une erreur, c'est s'égarer de ce qu'on veut réellement faire.

Je m'explique.
Ici par exemple, levrai-dufaux a voulu pour représenter au mieux les sprints, retirer les courses qui ne se sont pas tout à fait jouées au sprint.
Pour moi c'est une grosse erreur.
Dans mon idée, il y a d'une manière générale des courses qui peuvent "raisonnablement se gagner au sprint", elles devraient être comptabilisées peu importe l'issue réelle de la course, car c'est bien ce "raisonnablement" qui compte véritablement.
Pour moi un sprinteur qui a réussi à être dans le coup pour jouer la gagner et sprinter, n'a pas à être défavorisé à cause de ce qu'on fait les autres sprinteurs ce jour là.
Etre en position de sprinter pour la gagne dans une course où les sprinteurs ont de grandes chances de gagner fait partie intégrante du boulot de sprinteur et ce n'est pas logique d'occulter toute cette partie de la tâche, c'est central.
Je suis en partie d'accord avec ta remarque, et je pense qu'elle s'applique en partie au concours. Tout est dans le en partie :green:
Je m'explique. Dans ce concours, je me suis rendu compte au moment d'intégrer les classiques à mon barème que je faisais face à une contradiction : d'un côté, je voulais faire un classement basé uniquement à partir des qualités de sprinteurs des coureurs (et donc ce qui m'intéresse n'est pas les classer en fonction de leurs palmarès, mais en fonction de leurs performances au sprint), et de l'autre je voulais aussi tenir compte du palmarès des sprinteurs car j'aurais ressenti un vide de ne pas tenir compte de Milan San Remo ou bien les Championnats du monde. Il est clair que cela aurait été plus simple pour moi de ne compter que les étapes de GT.
Après, j'ai essayé de concilier les deux comme j'ai pu, en faisant des choix, arbitraires et sans doute imparfaits certes, mais qui ont cherché à respecter l'idée de base du concours qui était de classer les coureurs en fonction de leurs résultats au sprint. C'est pour ça que, de manière assez paradoxale, de grands coureurs de classiques comme Jalabert ou Bettini reculent au classement une fois comptées les courses d'un jour : leurs succès en solitaire ou petit comité ne m'intéressent pas pour le présent concours.

Merci pour tes remarques en tout cas, j'en tiendrai compte pour un prochain concours et je suis d'accord en ce qui concerne les barèmes. Je valoriserai davantage la victoire à l'avenir :wink:

Et merci à tous pour vos retours positifs :jap:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 20 déc. 2017, 22:18 Du coup par-rapport au post de :kelmeur: comment se fait-il que Museeuw soit si haut ?
Museeuw obtient pratiquement tous ses points sur le Tour de France, sur lequel il a été le meilleur sprinteur du début des années 1990 derrière Olaf Ludwig.
Il a ensuite très vite arrêté de prendre part aux sprints massifs. Je pense qu'il n'en dispute plus après 1994.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 21 déc. 2017, 10:06 Avec ton classement LVD, où serait Mark Cavendish ?
C'est une bonne question ! Je pense qu'il serait premier car rien qu'avec ses 30 victoires sur le Tour, ça lui fait 4500 points (sans même tenir compte de mon bonus des champs), 15 victoires sur le Giro, ça lui fait 1500 points de plus. Avec un maillot vert, un MSR, un Championnat du monde et toutes les places d'honneur, j'aurais tendance à le voir a priori légèrement devant Zabel, mais je n'en suis pas sûr !
Nopik
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 21 déc. 2017, 10:14
Coeur-de-Lyon a écrit : 20 déc. 2017, 22:18 Du coup par-rapport au post de :kelmeur: comment se fait-il que Museeuw soit si haut ?
Museeuw obtient pratiquement tous ses points sur le Tour de France, sur lequel il a été le meilleur sprinteur du début des années 1990 derrière Olaf Ludwig.
Il a ensuite très vite arrêté de prendre part aux sprints massifs. Je pense qu'il n'en dispute plus après 1994.
De 90 à 95 il réalise au total 30 top10 sur le Tour (dont 18 top5).
Je ne sais pas si ce sont purement des sprints massifs mais en tout cas c'est pour ça que je l'avais retenu :spamafote:
Le sucre sportif
Leader
Leader

kelmeur a écrit : 21 déc. 2017, 10:06 Avec ton classement LVD, où serait Mark Cavendish ?
La période s'arrête justement en 2007 pour ne pas prendre en compte l'ère Cavendish donc il ne doit apparaître nulle part :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
kelmeur
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 21 déc. 2017, 11:18
La période s'arrête justement en 2007 pour ne pas prendre en compte l'ère Cavendish donc il ne doit apparaître nulle part :reflexion:

Nan mais je voulais dire si on va jusqu en 2017.
Bien sûr actuellement il doit être proche de 0 :elephant:
Immourable.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Dommage qu'on ne soit pas allé jusqu'à 2017, j'aurais pu échanger mon Jimmy CASPER contre un Nacer BOUHANNI :metalhead:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 21 déc. 2017, 10:14
:jap:

Par curiosité combien finit Konyshev :elephant:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Concours : les sprinteurs modernes (1990-2007)La

La morale retiendra que François Simon et Emmanuel Magnien finissent devant leurs sprinteurs présumés Damien Nazon et Séb.Chavanel :study:
pasquin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi4 a écrit : 21 déc. 2017, 07:10 Compte tenu des absences de Steels et Boonen, de Zabel mis en 3ème place, de Jalabert bien trop haut, cette 5ème place est inespérée :smile:
Belle joute entre Pasquin et Runns :applaud: à tous les deux.
Attention au petit jeune qui monte derrière les deux briscards, il risque de nous créer des soucis à l'avenir :applaud:
Merci à levrai-dufaux, c'est bien que Runns puisse participer de temps en temps :super:
Même si ça risque de me faire reculer d'une place à chaque fois :smile:
Jeune qui monte: sans aucun doute mais petit n'est pas le qualificatif le plus approprié pour Damien :wink:
L'appel du sommeil m'a empêché de le féliciter hier soir, voila qui est fait :applaud:

Je me joins à :kelmeur: pour repousser au week end du 8-9 janvier la date limite de ton prochain concours, Runns.
Plus grosses journées de l'année au boulot + inventaire + Rivals et autres jeux à finir...
De plus, on ne rajeunit pas :gafauvel:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pasquin a écrit : 21 déc. 2017, 14:13
aldafi4 a écrit : 21 déc. 2017, 07:10 Compte tenu des absences de Steels et Boonen, de Zabel mis en 3ème place, de Jalabert bien trop haut, cette 5ème place est inespérée :smile:
Belle joute entre Pasquin et Runns :applaud: à tous les deux.
Attention au petit jeune qui monte derrière les deux briscards, il risque de nous créer des soucis à l'avenir :applaud:
Merci à levrai-dufaux, c'est bien que Runns puisse participer de temps en temps :super:
Même si ça risque de me faire reculer d'une place à chaque fois :smile:
Jeune qui monte: sans aucun doute mais petit n'est pas le qualificatif le plus approprié pour Damien :wink:
L'appel du sommeil m'a empêché de le féliciter hier soir, voila qui est fait :applaud:

Je me joins à :kelmeur: pour repousser au week end du 8-9 janvier la date limite de ton prochain concours, Runns.
Plus grosses journées de l'année au boulot + inventaire + Rivals et autres jeux à finir...
De plus, on ne rajeunit pas :gafauvel:
Merci Pasquin, et félicitations à toi!
Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, si j'ai performé ici, c'est que la période était restrictive et me correspondait bien. Dès lors qu'on parle des années 60 et 70, je n'ai pas une vision assez fidèle du peloton pour espérer bien figurer. :wink:
Répondre