Yeison REYES (1997) a remporté au début du mois la Clásica de Anapoima qui s'est déroulée sur 3 étapes dont un CLM.
Il n'a pas dominé de bout en bout la course mais était certainement le plus fort pendant ces 3 jours.
Il se fait juste battre au sprint Adrian BUSTAMENTE (1998) sur la 1ère étape et par l'Equatorien Alexander CEPEDA (1998) sur l'étape reine.
Enfin 5ème du CLM final de 25km remporté Miguel Angel REYES (1992) avec une grosse domination des EPM ce qui est un peu le cas depuis le début de l'année.
Y.REYES avait failli abandonner le cyclisme l'année dernière après une blessure. Il était aussi dans l'équipe basque Grupo Eulen avec quelques bons résultats sur le Torneo Euskaldun et Lehendakari. Ce qui me surprend c'est qu'il réalise un bon résultat sur le chrono (4 EPM et 2 GW Shimano dans le top 6) alors qu'il n'a jamais eu de résultats, surtout sur 25km.
Attention à lui sur la Vuelta de la Juventud.
Un autre qui est vraiment à surveiller, c'est CEPEDA qui avait écrasé l'étape arrivant au Cristo Redentor sur la Vuelta a Mendoza. Il court dans la petite équipe Avinal GW qui est une sorte de réserve à la GW Shimano si je ne me trompe pas. Bon il a l'air bien seul dans son équipe. Il bat les deux REYES, Angel Alexander GIL, Janier ACEVEDO, Jhon Anderson RODRIGUEZ qui réalisent d'excellents résultats depuis le début de la saison.
Il a terminé loin lors du chrono mais finit 5ème au général.
Fin mars, il avait pris la 12ème place de la Vuelta a Tolima avec une concurrence un petit peu plus élevé mais surtout il était le meilleur coureur de -23 ans.
Issu de la province de Carchi comme la majorité des Équatoriens (CARAPAZ / CAICEDO). Objectif Vuelta de la Juventud, avec le cronoescalada qu'il y a, j'en fais mon favori avec Harold TEJADA si ce dernier est présent avec une autre équipe que Medellin, étant le seul coureur espoir de cette équipe. Je ne sais pas si c'est possible.
CEPEDA s'annonce déjà en WT.
Enfin BUSTAMENTE, qui est chez Coldeportes - Claro Zenu, confirme peu à peu. Bonne pointe de vitesse, bon rouleur mais encore limité sur des vrais étapes de montagne. À voir sur sur la Vuelta de la Juventud du coup mais je ne pense pas qu'il soit dans le coup pour le général surtout face à TEJADA, REYES et CEPEDA.
Pour les championnats panaméricains :
Chez les élites :
- Walter VARGAS qui vient défendre son titre de Champion panaméricain du contre-la-montre 2018.
- Brandon RIVERA (1996) qui est passé par l'UC.Monaco, notamment l'année dernière. Beau début de saison en Colombie. Il vient tout juste sortir des rangs espoirs. Je le sens bien sur le podium lors du CLM comme VARGAS.
- Alexis CAMACHO
- Jhon Anderson RODRIGUEZ qui, après avoir n'avoir rien fait chez Delko, a réussi à se relancer chez EPM.
U23 :
- Harold TEJADA : favori du CLM ?
- Yeison REYES
- Santiago ORDONEZ pour le doublé sur le CLM ?
- Julian MOLANO qui est le frère de Sebastian. Je n'ai pas regardé le parcours qui est au Mexique, à Pachuca, à 2400m d'altitude. Je doute que ça soit plat mais si c'est le cas, pourquoi pas le voir bien marcher puisque c'est un sprinteur.