Xav_38 a écrit : 23 déc. 2023, 15:43
PuncheurFou a écrit : 23 déc. 2023, 15:35
Et si je me gausse de la mentalité française, c'est surtout en vous lisant, on a l'impression que vous en faite des caisses comme si c'était de l'EPO, or c'est très français d'exagérer sur le pharmaceutique, ce qui est votre problème, mais tout le monde n'a pas la même mentalité (encore heureux sinon on aurait besoin de 25 prescriptions pour se soigner).
Ben, il y a une grosse différence entre dire qu'un produit "fait voler" (ce que tu nous fais dire sans aucune source" vers "c'est de la flotte".
Et oui le Tramadol n'est pas le produit miracle, mais ce n'est pas non plus de la flotte.
Et c'est deux choses différentes que le ressenti sur la pharmacie et le ressentie sur le dopage. Et oui je crois que le ressentie sur le dopage n'est pas le même entre Belgique et France, on en a souvent des preuves ici... Mais pas certain que ce soit du côté français qu'il faille corriger les choses.
Je m'excuse d'avance auprès de tout les amies belges ici présent, mais les discussions le montrent souvent (en moyenne, pas individuellement) et il est sensible que la différence existe sur la tolérance au dopage.
C'est tellement efficace qu'avant le retrait d'un autre opioïde pour manque de rentabilité, il n'était pas souvent prescrit en Belgique pour apaiser la douleur (du type arthrose). C'est même souvent reconnu comme le produit de palier 2 le moins fort.
La vraie raison du succès de ce truc (suffit d'aller voir sur certains forums de jeunes), c'est l'effet euphorique provoqué. Ce qui est très important dans le sport d'ailleurs (je me souviens aussi d'un débat où certains niaient l'importance d'être fort moralement et heureux). Mais je doute fortement que ceux qui prennent ça le fassent pour l'effet antidouleur, à leur niveau l'effet sera minime.
D'ailleurs pour le coup, les instances ne s'y trompent pas : ils préfèrent invoquer des arguments concernant la sécurité des coureurs, vu que certains s'endorment littéralement sur leur machine...
Et au niveau sanitaire, c'est surtout le sevrage de ce genre de truc qui est une saloperie (et les mecs dépressifs qui prenaient ça risque de l'être encore plus)...
Après pour le reste, moralement le dopage est ressenti pareil en Belgique et en France. Je pense juste qu'on aura une perception différentes de comment traiter le problème, mais jamais le dopage n'a été minimisé en Belgique. J'ai déjà lu "en Belgique, du moment que tu ne te fais pas prendre, c'est bon". Cela m'a fait rigoler, mais j'ai jamais entendu ça, ou alors c'est dans n'importe quel pays que certains pensent comme ça.