Dopage 2023

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: Dopage 2023

PuncheurFou a écrit : 23 déc. 2023, 15:35
Et si je me gausse de la mentalité française, c'est surtout en vous lisant, on a l'impression que vous en faite des caisses comme si c'était de l'EPO, or c'est très français d'exagérer sur le pharmaceutique, ce qui est votre problème, mais tout le monde n'a pas la même mentalité (encore heureux sinon on aurait besoin de 25 prescriptions pour se soigner).
Ben, il y a une grosse différence entre dire qu'un produit "fait voler" (ce que tu nous fais dire sans aucune source" vers "c'est de la flotte". Et oui le Tramadol n'est pas le produit miracle, mais ce n'est pas non plus de la flotte.

Et c'est deux choses différentes que le ressenti sur la pharmacie et le ressentie sur le dopage. Et oui je crois que le ressentie sur le dopage n'est pas le même entre Belgique et France, on en a souvent des preuves ici... Mais pas certain que ce soit du côté français qu'il faille corriger les choses.

Je m'excuse d'avance auprès de tout les amies belges ici présent, mais les discussions le montrent souvent (en moyenne, pas individuellement) et il est sensible que la différence existe sur la tolérance au dopage.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 23 déc. 2023, 15:43
PuncheurFou a écrit : 23 déc. 2023, 15:35
Et si je me gausse de la mentalité française, c'est surtout en vous lisant, on a l'impression que vous en faite des caisses comme si c'était de l'EPO, or c'est très français d'exagérer sur le pharmaceutique, ce qui est votre problème, mais tout le monde n'a pas la même mentalité (encore heureux sinon on aurait besoin de 25 prescriptions pour se soigner).
Ben, il y a une grosse différence entre dire qu'un produit "fait voler" (ce que tu nous fais dire sans aucune source" vers "c'est de la flotte". Et oui le Tramadol n'est pas le produit miracle, mais ce n'est pas non plus de la flotte.

Et c'est deux choses différentes que le ressenti sur la pharmacie et le ressentie sur le dopage. Et oui je crois que le ressentie sur le dopage n'est pas le même entre Belgique et France, on en a souvent des preuves ici... Mais pas certain que ce soit du côté français qu'il faille corriger les choses.

Je m'excuse d'avance auprès de tout les amies belges ici présent, mais les discussions le montrent souvent (en moyenne, pas individuellement) et il est sensible que la différence existe sur la tolérance au dopage.
C'est tellement efficace qu'avant le retrait d'un autre opioïde pour manque de rentabilité, il n'était pas souvent prescrit en Belgique pour apaiser la douleur (du type arthrose). C'est même souvent reconnu comme le produit de palier 2 le moins fort.

La vraie raison du succès de ce truc (suffit d'aller voir sur certains forums de jeunes), c'est l'effet euphorique provoqué. Ce qui est très important dans le sport d'ailleurs (je me souviens aussi d'un débat où certains niaient l'importance d'être fort moralement et heureux). Mais je doute fortement que ceux qui prennent ça le fassent pour l'effet antidouleur, à leur niveau l'effet sera minime.
D'ailleurs pour le coup, les instances ne s'y trompent pas : ils préfèrent invoquer des arguments concernant la sécurité des coureurs, vu que certains s'endorment littéralement sur leur machine...
Et au niveau sanitaire, c'est surtout le sevrage de ce genre de truc qui est une saloperie (et les mecs dépressifs qui prenaient ça risque de l'être encore plus)...

Après pour le reste, moralement le dopage est ressenti pareil en Belgique et en France. Je pense juste qu'on aura une perception différentes de comment traiter le problème, mais jamais le dopage n'a été minimisé en Belgique. J'ai déjà lu "en Belgique, du moment que tu ne te fais pas prendre, c'est bon". Cela m'a fait rigoler, mais j'ai jamais entendu ça, ou alors c'est dans n'importe quel pays que certains pensent comme ça.
Iguane
Leader
Leader

Après y'a un truc qui me gêne toujours c'est quand tu ramènes le truc à "chez les jeunes" j'interprète voilà en soirée tranquille posay, façon je me roule un joint quoi.

Alors que la vie d'un athlète a rien à voir avec les sorties en soirée non stop. Fin j'ai fait du vélo sur le tard, jusqu'en deuxième caté et j'aurais été incapable de faire ça avec le rythme que j'avais étudiant à quatre grosses soirées par semaine où là pour le coup il y a une addiction qui se met en place (et au passage on se défoncait à autre chose que le tramadol, enfin on est en Europe quoi t'as quand même une gamme de produits bien connus qui circule facilement). Je tapais des futsals et du VTT mais rien à voir avec ce qu'il faut faire quand tu roules sérieusement en compétition. Je dis pas, quand la saison est fini, chacun fait sa vie, t'as les fêtards et les moines, mais là on parle en course, le tramadol est contrôlé en course en pleine saison sur un objectif majeur, fin clairement le côté récréatif on oublie dans ces moments là, c'est à fond sur la performance. Pour Baudin je sais plus exactement mais c'était à la moitié du giro non ?

Donc clairement la prise de produits elle se fait pas par hasard quand on est sportif. Il y a toujours le but d'être mieux sur le vélo et déjà la démarche dopante est là.

Et je défends malgré tout Baudin parce que honnêtement le gars a la réglementation pour lui, que en course c'est pas Baudin tout seul, ça je suis désolé, même si il cherchait à le dissimuler, le staff doit avoir une vigilance. Et que il y a sûrement un travail à faire pour que ça se passe bien à l'avenir. Mais il a triché je dirais jamais le contraire. Et le comportement est loin d'être anodin et banalisable.
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 23 déc. 2023, 15:35 Et tu cites Fignon et ses amphets, mais même là c'est pas du même niveau. Le Trama à coté des amphets, c'est de la flotte aussi.
Tu exagères sur les amphetes, ça évite juste de s'endormir au volant, fin franchement faut pas exagérer quoi. :elephant:

Je peux tenir exactement le même discours sur les amphetes que toi sur le tramadol, en remplaçant douleur par fatigue. On est pas sur un produit qui enlève la fatigue "sportive", quand les muscles peuvent plus ils peuvent plus, c'est juste du psychologique, d'ailleurs c'est utilisé dans des traitements pour les dépressifs. J'aimerais pas qu'on compare ça à l'EPO, même les antidouleurs c'est plus grave, blablabla. :wink:
loloherrera
Leader
Leader

En fait, Puncheur fou, tu fais une hiérarchisation du dopage en quelque sorte...tu pardonnes celui qui prend des amphets, mais celui qui prend de l'epo, c'est un grand méchant. Avec ce genre de raisonnement, j'pense qu'on s'en sortira jamais...
Iguane
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 23 déc. 2023, 17:32 En fait, Puncheur fou, tu fais une hiérarchisation du dopage en quelque sorte...tu pardonnes celui qui prend des amphets, mais celui qui prend de l'epo, c'est un grand méchant. Avec ce genre de raisonnement, j'pense qu'on s'en sortira jamais...
Disons que dans les faits une hiérarchie existe, entre les produits où t'es certain que c'est pris pour un usage dopant, et d'autres où on peut avoir un doute. Les peines sont pas les mêmes.

T'as aussi les interdictions en compétition mais pas à l'entraînement, les produits où on met un seuil limite, les justificatifs médicaux...

T'as eu les produits interdit à une époque et autorisés maintenant, et vice-versa.

En pratique on ne peut pas se défaire d'un traitement spécifique pour chaque produit et même pour chaque athlète.
loloherrera
Leader
Leader

Iguane a écrit : 23 déc. 2023, 18:24
loloherrera a écrit : 23 déc. 2023, 17:32 En fait, Puncheur fou, tu fais une hiérarchisation du dopage en quelque sorte...tu pardonnes celui qui prend des amphets, mais celui qui prend de l'epo, c'est un grand méchant. Avec ce genre de raisonnement, j'pense qu'on s'en sortira jamais...
Disons que dans les faits une hiérarchie existe, entre les produits où t'es certain que c'est pris pour un usage dopant, et d'autres où on peut avoir un doute. Les peines sont pas les mêmes.

T'as aussi les interdictions en compétition mais pas à l'entraînement, les produits où on met un seuil limite, les justificatifs médicaux...

T'as eu les produits interdit à une époque et autorisés maintenant, et vice-versa.

En pratique on ne peut pas se défaire d'un traitement spécifique pour chaque produit et même pour chaque athlète.
Oui, j'entends bien...je me plaçais plus du côté éthique, position bien naive j'en conviens.
Et les 2 dernières phrases de ton post démontrent toute la complexité du sport du haut niveau, et l'ambiguité de beaucoup de cas.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais c'est terrible, j'aimerais aussi qu'on condamne de la même façon un meurtrier et un gars qui fait un excès de vitesse...

En plus je n'ai pas pardonné ceux qui prennent des amphets, mais ceux qui prennent du Trama car il semble évident que la problématique est différente. Mais attention, je suis du genre à donner une seconde chance, pas trois.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 23 déc. 2023, 16:36 Après y'a un truc qui me gêne toujours c'est quand tu ramènes le truc à "chez les jeunes" j'interprète voilà en soirée tranquille posay, façon je me roule un joint quoi.

Alors que la vie d'un athlète a rien à voir avec les sorties en soirée non stop. Fin j'ai fait du vélo sur le tard, jusqu'en deuxième caté et j'aurais été incapable de faire ça avec le rythme que j'avais étudiant à quatre grosses soirées par semaine où là pour le coup il y a une addiction qui se met en place (et au passage on se défoncait à autre chose que le tramadol, enfin on est en Europe quoi t'as quand même une gamme de produits bien connus qui circule facilement). Je tapais des futsals et du VTT mais rien à voir avec ce qu'il faut faire quand tu roules sérieusement en compétition. Je dis pas, quand la saison est fini, chacun fait sa vie, t'as les fêtards et les moines, mais là on parle en course, le tramadol est contrôlé en course en pleine saison sur un objectif majeur, fin clairement le côté récréatif on oublie dans ces moments là, c'est à fond sur la performance. Pour Baudin je sais plus exactement mais c'était à la moitié du giro non ?

Donc clairement la prise de produits elle se fait pas par hasard quand on est sportif. Il y a toujours le but d'être mieux sur le vélo et déjà la démarche dopante est là.

Et je défends malgré tout Baudin parce que honnêtement le gars a la réglementation pour lui, que en course c'est pas Baudin tout seul, ça je suis désolé, même si il cherchait à le dissimuler, le staff doit avoir une vigilance. Et que il y a sûrement un travail à faire pour que ça se passe bien à l'avenir. Mais il a triché je dirais jamais le contraire. Et le comportement est loin d'être anodin et banalisable.
J'ai jamais pu blairer les larves qui prennent des joints, donc bon, dire que j'ai minimisé la chose...

Mais il est évident qu'on est plus dans le cas du gars qui veut soigner sa dépression dût à l'intensité du haut niveau, que du dopage "physique".

Qui a dit qu'on niait sa tricherie ? Ce dont je me gaussais, c'est le fait que vous en fassiez des caisses...
Verrouillé