Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Un petit coucou à ceux qui disaient que la compo était pourrie, qu'on ne verrait personne en montagne, et qui sont démentis jour après jour, étape par étape, immanquablement :hehe:

Bon demain ça va être chaud Nono pour les délais, va falloir s'arracher.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai en effet un très mauvais pressentiment pour Demare demain.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tolnoto a écrit : 24 mai 2019, 23:09 J'ai en effet un très mauvais pressentiment pour Demare demain.
Il s'est préparé hier et aujourd'hui en mode gestion, demain il devra passer en mode battant, c'est faisable.
:elephant:
Bdm89
néo-pro
néo-pro

En esperant que Madouas ne se retrouve pas tout seul demain soir :elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

Vu comment la course est partie sur des chapeaux de roue, ça va en effet être compliqué pour Démare aujourd'hui.
Immature et juvénile.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 25 mai 2019, 14:01 Vu comment la course est partie sur des chapeaux de roue, ça va en effet être compliqué pour Démare aujourd'hui.
Pas tant que ça pour l'instant :super:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Des nouvelles du gruppetto ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 25 mai 2019, 18:05 Des nouvelles du gruppetto ?
Bon, je me réponds, 40'55''
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 24 mai 2019, 22:57 Un petit coucou à ceux qui disaient que la compo était pourrie, qu'on ne verrait personne en montagne, et qui sont démentis jour après jour, étape par étape, immanquablement :hehe:

Bon demain ça va être chaud Nono pour les délais, va falloir s'arracher.
Perso, ce que j'ai vu depuis le début de ce Giro, ne m'a pas fait changer d'avis. L'équipe est déséquilibrée et un grimpeur supplémentaire aurait été intéressant.
Rikky132
Equipier
Equipier

Clairement heureusement que madouas est en bonne forme et assez impressionnant par sa capacité de récupération, sinon l’équipe serait inexistante une fois la montagne arrivée.... vu l’effectif un autre grimpeur et un baroudeur tout terrain aurait pu être un plus. D’autant plus pour aider le soldat madouas

Cependant c’est le problème de toutes les équipes de sprinteurs : quickstep a isolé jungels, chez lotto c’était tout pour Ewan par exemple...
Maintenant il y’a le maillot cyclamen et la victoire d’étape donc leur choix a permis d’atteindre l’objectif. :super:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas en désaccord avec toi, Blouss, mais y a-t-il vraiment la profondeur d'effectif pour trouver un plus juste équilibre dans les compos ? Reichenbach, Gaudu et Molard accompagneront Pinot sur le Tour, ça ne me semble pas de trop pour un Tour assez montagneux, et puis Molard fera sans doute la Vuelta ensuite. Sur le Giro, il y aurait pu avoir Preidler, mais...... Restaient Morabito et Roux, mais des pépins physiques en ont décidé autrement. Bref, l'équipe a dû composer avec les aléas et avec les caractéristiques de l'effectif général, qui comprend pas mal de rouleurs-sprinteurs. Maintenant, c'est sûr que si Madouas avait chuté lors de la première semaine, les FDJ boys auraient été un peu ridicules en montagne, mais par chance ce n'est pas le cas et dans l'ensemble le bilan est plutôt satsifaisant.
Pour l'année prochaine, ce serait bien de recruter un jeune grimpeur supplémentaire, tout en trouvant, sur l'autre front de l'équipe, un flandrien qui passe les courts murs.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui serait parfait, ça serait de récupérer Sénéchal et un Barguil à son meilleur niveau. Bon faut pas rever ça paraît peu probable mais ça donnerait une vraie profondeur à l'équipe.

Demain, j'espère que Madouas réussira à prendre l'échappée. Il aura besoin du soutien de ses équipiers, vu ses difficultés à se mettre dans le rythme en début de course.
Rikky132
Equipier
Equipier

Tolnoto a écrit : 25 mai 2019, 19:35 Ce qui serait parfait, ça serait de récupérer Sénéchal et un Barguil à son meilleur niveau. Bon faut pas rever ça paraît peu probable mais ça donnerait une vraie profondeur à l'équipe.

Demain, j'espère que Madouas réussira à prendre l'échappée. Il aura besoin du soutien de ses équipiers, vu ses difficultés à se mettre dans le rythme en début de course.
Et pourquoi pas rêver??? : :hole:
Je te rejoins à 100% le problème global est finalement le profil trop présent de coureurs rouleur/baroudeur, qu’on ne sait plus où caser hors Cdf...

Et les deux profils que tu citent seraient un vrai plus (surtout senechal)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas trop la politique de la maison de prendre des coureurs français confirmés (et chers).

Mais Sénéchal je dis oui sur le profil. J’ai du mal à l’imaginer quitter Quick-Step où il grimpe dans la hiérarchie petit à petit, mais je ne sais rien de son état d’esprit.

Barguil je l’ai déjà dit mais je le vois mal s’intégrer à l’équipe, aussi séduisant sur le papier soit-il.
Soit il retrouve son meilleur niveau et très vite ses ambitions s’entrechoqueraient avec Pinot/Gaudu/Démare... Niveau calendrier et compos d’équipes. Car il ne se contenterait pas durablement d’un rôle de lieutenant/électron libre. Soit il reste inconstant ou un bon cran en-dessous de ce qu’il a pu montrer, et donc beaucoup trop cher pour ce qu’il apporterait.

Pour la compo du Giro, à part sur les chronos, tous les jours acteurs, parfois dans un rôle un peu mineur mais quand même présents (Ludvigsson en échappée, Madouas en top 15/20 sur les étapes de montagne), une victoire d’étape et un maillot distinctif pour l’instant, toutes les équipes ne peuvent pas en dire autant.

Ça rêve toujours à mieux mais il y a un principe de réalité de l’effectif, des aléas...
L’abandon de Konovalovas, les chutes subies, heureusement sans trop de gravité, rappellent qu’il n’est pas inutile de « surentourer » Démare.

Les objectifs sont pour l’instant atteints, c’est curieux de déplorer des choix sur la base de ce qui aurait pu se passer.
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 25 mai 2019, 21:14 Les objectifs sont pour l’instant atteints, c’est curieux de déplorer des choix sur la base de ce qui aurait pu se passer.
Déjà j'estime avoir le droit de ne pas apprécier une composition d'équipe, même si les résultats de cette équipe sont intéressants. Je n'ai jamais caché que je trouvais le tout pour Démare ou le tout pour Pinot à la GFDJ un peu exagéré. Et pourtant, ce sont peut-être mes deux coureurs préférés. Même s'ils sont parfaitement entourés, je ne suis pas sûr que ce soit leur rendre service que de leur mettre toute la pression sur les épaules. J'ai assez souvent déploré l'utilisation de coureurs comme Cimolai ou Reichenbach. Le début de saison d'un Cimolai avec plus de responsabilité chez ICA ne me donne pas totalement tort apparemment.
Je trouve que sur ce Giro il y avait la place pour un électron libre supplémentaire. Je ne pense pas que les résultats de Démare en auraient été affectés. Je reconnais toutefois des circonstances atténuantes avec les défections de Roux et Preidler pour différentes raisons. Mais il n'empêche qu'au final j'aurais sans doute fait un autre choix. Je suis aussi très curieux de voir comment vont être utilisés Reichenbach, Gaudu et Molard sur le prochain Tour et pour quel résultat final.
rbl85
Leader
Leader

Tu voudrais faire quoi de diffèrent avec Reichenbach ?
blouss_
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 25 mai 2019, 21:59 Tu voudrais faire quoi de diffèrent avec Reichenbach ?
Même s'il n'aime pas trop ça, je l'enverrais en leader sur 1 ou 2 épreuves WT d'une semaine. Et là, il aurait très bien pu faire ce Giro en électron libre. La pression était sur Démare. Il aurait pu jouer les étapes en fin de Giro et pourquoi pas un petit CG si les circonstances s'y prêtaient. Je crois que ça ne l'aurait pas empêché d'être précieux pour Pinot en fin de Tour.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 25 mai 2019, 21:50
Richard a écrit : 25 mai 2019, 21:14 Les objectifs sont pour l’instant atteints, c’est curieux de déplorer des choix sur la base de ce qui aurait pu se passer.
Déjà j'estime avoir le droit de ne pas apprécier une composition d'équipe, même si les résultats de cette équipe sont intéressants. Je n'ai jamais caché que je trouvais le tout pour Démare ou le tout pour Pinot à la GFDJ un peu exagéré. Et pourtant, ce sont peut-être mes deux coureurs préférés. Même s'ils sont parfaitement entourés, je ne suis pas sûr que ce soit leur rendre service que de leur mettre toute la pression sur les épaules. J'ai assez souvent déploré l'utilisation de coureurs comme Cimolai ou Reichenbach. Le début de saison d'un Cimolai avec plus de responsabilité chez ICA ne me donne pas totalement tort apparemment.
Je trouve que sur ce Giro il y avait la place pour un électron libre supplémentaire. Je ne pense pas que les résultats de Démare en auraient été affectés. Je reconnais toutefois des circonstances atténuantes avec les défections de Roux et Preidler pour différentes raisons. Mais il n'empêche qu'au final j'aurais sans doute fait un autre choix. Je suis aussi très curieux de voir comment vont être utilisés Reichenbach, Gaudu et Molard sur le prochain Tour et pour quel résultat final.
Je ne te nie pas ce droit :wink:

Je suis d'accord qu'il y avait peut-être la place mais personne de dispo dans l'effectif avec une vraie valeur ajoutée dans ce rôle.
Donc je ne vois pas bien quel chois tu aurais fait ?

Pour Pinot et Démare, je ne suis pas sûr qu'à donner plus de liberté à leurs équipiers, on ne perdrait pas d'un côté ce qu'on gagnerait de l'autre.

Cimolai c'est vrai que je n'ai pas bien compris comment ça s'est mal goupillé pour lui avec l'équipe, mais sa première saison c'était parfait, en ayant sa chance en Catalogne par exemple (avec une victoire et une deuxième place), et ça a foiré la deuxième année.

Reichenbach c'est différent, il n'a pas le goût ni la revendication d'avoir des responsabilités de premier plan, il a quand même parfois été leader ou coleader en l'absence de Pinot, Tour de Suisse, Romandie, UAE... Il n'a pas démérité quand il a dû l'être un peu au pied levé (Tour et fin de saison 2016...) mais sinon ça n'a rien donné de bien fabuleux à titre personnel.
Il semblait ok pour être leader en montagne pour la dernière Vuelta, mais en a été empêché par sa blessure... J'aurais vraiment aimé voir ce que ça donnait.
Il a d'ailleurs été pas mal coupé dans son élan par des blessures ces dernières années, à chaque fois il a su revenir fort pour les grosses échéances mais on ne prend pas assez ça en compte, ça l'a freiné dans son développement personnel.
Ah et il préfère ne pas trop courir aussi, s'il est indispensable sur les objectifs majeurs de Pinot sans être un stakhanoviste des jours de course, ça limite encore plus les possibilités.

Je pense qu'il sera cantonné au service de Pinot au Tour.
Gaudu aura peut-être un peu de liberté (notamment pour le maillot blanc) et Molard aussi sur certaines étapes, en tout cas je partage ton souhait pour ces deux-là.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le départ de Cimolai reste une énigme sur la manière dont il s'est déroulé. C'est juste après son superbe Championnat d'Europe qu'on ne l'a quasiment plus vu sous les couleurs de l'équipe. Alors est-ce que c'est parce qu'il avait dores et déjà signé chez ICA et ça n'a pas plu au staff, ou est-ce pour une raison plus sulfureuse, rien n'a jamais bruité à son sujet.
rbl85
Leader
Leader

En 2018 Cimolai na pas été bon du tout a part lors des championnat d'Europe .
Verrouillé