85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

allezlasse
Modérateur
Modérateur

Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Tant que tu n'es pas entré dans les pentes à 20%, tu ne peux pas savoir si elles vont être rédhibitoires pour toi ou pas. Donc impossible pour Alaphilippe et la France de l'anticiper, sauf s'il avait en difficulté plus tôt

D'ailleurs il finit 7e, quand je lis qu'il était dans un jour sans :sarcastic:

Miser sur lui au pied de la dernière montée était ultra logique. Et la France a su changer son fusil d'épaule en un rien de temps avec Bardet qui est dans le bon groupe au sommet et fini 2e. Dans la même situation, bon nombre d'équipes n'auraient pas su rebondir, en si peu de temps, et sur un parcours si difficile.

De la même façon qu'il était logique de privilégier Bardet et Alaph plutôt que Pinot pour la montée finale, vu que les deux premiers ont plus de références sur ce genre de pourcentage que le troisième.

Evidemment, ça aurait pu être plus beau… mais franchement, pas grand chose à reprocher à la France aujourd'hui. Regardez la course de la Colombie, de l'Allemagne, de la Belgique… regardez Poels, Kwiatkowski, les Yates, Roglic, …
loloherrera
Leader
Leader

A partir du moment où Guimard avait décidé de cette tactique, soit le tout pour le tout pour Alaphilippe lors de la dernière montée, difficile d'envisager un autre scénario, à part si Julian ne se sentait pas bien et qu'il l'aurait dit à ses 2 compères.
Donc inutile de refaire 100 fois la course, de vous écharper, ce qui est fait est fait.
J'ai apprécié cette course, et ce mur était spectaculaire avec tous ces mecs plantés. Et Valverde est décidément immortel.
Dernière modification par loloherrera le 30 sept. 2018, 17:11, modifié 1 fois.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de savoir si Pinot aurait pu accompagner les meilleurs jusqu’au bout , ce n’était pas forcément un parcours taillé pour lui les cotes raide ne sont pas forcément son fort.

Bardet a fait ce qu’il avait à faire en optimisant au maximum son potentiel

Sur un effort aussi court et intense alaph ne pouvait pas anticiper son blocage 3 français dans le top 10 aucun n’a craqué réellement.

Le seul regret c’est de voir que le train de Pinot fait craquer alaph on aurait peut-être dû être plus attentiste et profiter du surnombre mais à anticiper pas évident
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 30 sept. 2018, 17:01
marooned a écrit : 30 sept. 2018, 16:46 Bonne course de Bardet quand même. Il a une capacité à ne jamais passer à côté qui est assez impressionnante. Une médaille, c'était le minimum et c'était pas gagné au sprint face à Woods et Dumoulin. Bravo à lui.

L'EDF a fait sa course. Pas trop de regret au final à part peut être que Pinot a été sacrifié un peu trop vite. Pas sûr que ça aurait changé le résultat final néanmoins.
Ça change que Bardet et Pinot pouvaient très certainement se retrouver à deux dans le final et que ça aurait pu ne pas être la même limonade. Ça reste théorique mais assez plausible vu le niveau des deux.

L'équipe a fait une course magnifique mais on s'est trompé de leader comme je l'imaginais. Ça reste une très très grosse erreur de jugement et d'appréciation.
Pinot a fait beaucoup d'efforts dans la dernière montée d'Igls c'est sûr, mais je ne suis pas persuadé quand même qu'en restant dans les roues il aurait pu faire ce qu'a fait Bardet aujourd'hui !!

Après, voir Pinot un cran en dessous de Bardet et Ala dans la hiérarchie de l'équipe de France, c'est malheureusement ce que l'on pouvait deviner (Bardet et Ala sélectionnés avant lui, déclarations deGuimard, etc...). Je me souviens de débats avec Richard qui pensait que ça ne changerait pas grand chose mais je craignais que Pinot doive un peu se sacrifier dans le final et qu'il doive griller des cartouches dans les 2 derniers tours. Ca n'a pas manqué.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 30 sept. 2018, 16:46 Bonne course de Bardet quand même. Il a une capacité à ne jamais passer à côté qui est assez impressionnante. Une médaille, c'était le minimum et c'était pas gagné au sprint face à Woods et Dumoulin. Bravo à lui.

L'EDF a fait sa course. Pas trop de regret au final à part peut être que Pinot a été sacrifié un peu trop vite. Pas sûr que ça aurait changé le résultat final néanmoins.
Ça change que Bardet et Pinot pouvaient très certainement se retrouver à deux dans le final et que ça aurait pu ne pas être la même limonade. Ça reste théorique mais assez plausible vu le niveau des deux.

L'équipe a fait une course magnifique mais on s'est trompé de leader comme je l'imaginais. Ça reste une très très grosse erreur de jugement et d'appréciation.
C'est osé de parler de "très très grosse erreur de jugement" quand le mec est dans le groupe de tête alors qu'il ne reste que 5 coureurs et qu'un bon paquet des mecs qui étaient supposés être meilleurs que lui sur un tel parcours étaient lâchés.

La vraie erreur à mon avis, c'est d'avoir aborder la dernière bosse de cette façon. Faire un tempo élevée de cette façon, c'était le meilleur moyen d'asphyxier Alaphilippe. Ce n'était pas à nous de durcir dans cette difficulté si on voulait qu'Alaph gagne.

Mais Valverde était de toute façon quasiment imbattable vu son niveau auj, ça n'aurait pas changé grand chose.
rbl85
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 30 sept. 2018, 17:05 Guimard n'a pas de boule de cristal, je le rappelle à certains.

Il a choisi une tactique, s'y est tenu et ça a failli marcher.
Alaphilippe a coincé, ça a le droit d'arriver.

Ca restera une belle course de l'équipe de France (sauf Barguil :elephant: )
Nan mais tout ce qui compte c'est la victoire, la 2eme place on branle les mouches avec.....
On3
légende VCN
légende VCN

Psyonix76 a écrit : 30 sept. 2018, 17:05 En tant que petite nation du cyclisme , très belle 3ème place pour Woods et le Canada , c'est très sympa.
Yes, super content ! On en avait parlé pendant la Vuelta, mais j'avoue que je ne pensais pas qu'il serait VRAIMENT capable de claquer sa médaille.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 30 sept. 2018, 17:05 En tant que petite nation du cyclisme , très belle 3ème place pour Woods et le Canada , c'est très sympa.
Surtout avec le drame qu'il a connu. Honnêtement, j'aurais aimé le voir gagner...
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2018, 17:03
TheChosenOne6 a écrit : 30 sept. 2018, 16:54

Il a déjà briller sur ce genre de bosse, en 2013 sur Tirreno où il rivalise avec Nibali et Rodríguez dans le muro di sant’elpidio.
En 2013... Il y a 5 ans... Il a pris du poids et s'est consacé aux Flandriennes depuis.
Mais clairement. Je pense qu'on a déjà pas mal fantasmé sur les qualités de grimpeurs de Sagan à son début de carrière. Depuis, il a fait le choix de se tourner vers un profil sprinteur-flandrien. Même lui a reconnu que le parcours était bcp trop difficile pour lui.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Putain il l'a fait!
ENFIN !
Sérieusement je crois que je n'ai jamais ressenti une telle émotion devant une course cycliste, 15 ans que j'attendais ça.
Et dire qu'il y a un peu plus d'un an comme maintenant je pensais sa carrière terminée.
Quel champion. :agenou:
Dernière modification par Racemousse le 30 sept. 2018, 17:11, modifié 1 fois.
BabyFroome
Equipier
Equipier

Je ferais quand même remarquer le top 10 de Kreuziger! :velo:
De retour sur le forum :pt1cable:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 30 sept. 2018, 17:05 Guimard n'a pas de boule de cristal, je le rappelle à certains.

Alaphilippe qui a coincé et qui termine 8eme. C'est pour ca que c'était le leader. Il offre tout simplement plus de garanties que les autres.
Nopik
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 30 sept. 2018, 17:08

C'est osé de parler de "très très grosse erreur de jugement" quand le mec est dans le groupe de tête alors qu'il ne reste que 5 coureurs et qu'un bon paquet des mecs qui étaient supposés être meilleurs que lui sur un tel parcours étaient lâchés.

La vraie erreur à mon avis, c'est d'avoir aborder la dernière bosse de cette façon. Faire un tempo élevée de cette façon, c'était le meilleur moyen d'asphyxier Alaphilippe. Ce n'était pas à nous de durcir dans cette difficulté si on voulait qu'Alaph gagne.

Mais Valverde était de toute façon quasiment imbattable vu son niveau auj, ça n'aurait pas changé grand chose.
Merci pour ce commentaire plein de bon sens :jap:
BabyFroome
Equipier
Equipier

Ce qui est drôle c'est qu'ils n'ont pas parlé une seule fois de Woods dans les 10 dernières bornes! :rieur: :canada:
De retour sur le forum :pt1cable:
CaptainMarvel
Equipier
Equipier

l 'image quand même de Bardet facile dans le mur qui se retourne ...et oui pas d'oreillettes .. et là il voit Alf complètement cuit .. du coup il s'écarte mais trop tard Woods relance et c'est fini
CPTmatros
Leader
Leader

Faudrait voir à calmer les jugements sur Guimard aujourd'hui rien à dire hein.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2018, 17:08

Pinot a fait beaucoup d'efforts dans la dernière montée d'Igls c'est sûr, mais je ne suis pas persuadé quand même qu'en restant dans les roues il aurait pu faire ce qu'a fait Bardet aujourd'hui !!

Après, voir Pinot un cran en dessous de Bardet et Ala dans la hiérarchie de l'équipe de France, c'est malheureusement ce que l'on pouvait deviner (Bardet et Ala sélectionnés avant lui, déclarations deGuimard, etc...). Je me souviens de débats avec Richard qui pensait que ça ne changerait pas grand chose mais je craignais que Pinot doive un peu se sacrifier dans le final et qu'il doive griller des cartouches dans les 2 derniers tours. Ca n'a pas manqué.
Pinot il suit des contres dès l'avant derniere montée de Igls et pourtant il est plus fort qu'Alaf. En etant protégé il suivait le 1er groupe......

Qu'on vienne pas me dire "c'est facile a dire maintenant", je le dit depuis des semaines que Pinot et Bardet devaient etres les leaders et Alaf un joker.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 30 sept. 2018, 17:08

En partie d'accord avec toi, mais d'un autre côté, la France est en surnombre et doit forcément tenter quelque chose pour distancer Valverde avant le sprint. Vu la forme que tenait Alaf, ce qu'il a montré en haute montagne cette année sur le Tour, les victoires qu'il a acquises sur la FW et San Sebastian, durcir la course en sa faveur me paraissait la tactique la plus évidente.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certains tombent sur Guimard. Oui, c'était une erreur de jugement de miser sur Alaf. Mais cette erreur de jugement, on est un paquet à l'avoir faite et notamment les bookmakers et toutes les autres nations qui plaçaient aussi Alaf favori de l'épreuve. Donc tomber sur Guimard là-dessus, je trouve ça un peu gratuit et facile...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Chaque année il mise tout sur Alaphilippe qui fait illusion 5', on doit donc le féliciter :reflexion: Il va donc continuer les prochaines années avec la même tactique :paf-mur:
Heureusement que Bardet avait de superbes jambes, mais hélas ça fait qu'on va garder Guimard à la tête de l'équipe de France :mouchoir:
:elephant:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 30 sept. 2018, 17:08 Difficile de savoir si Pinot aurait pu accompagner les meilleurs jusqu’au bout , ce n’était pas forcément un parcours taillé pour lui les cotes raide ne sont pas forcément son fort.

Bardet a fait ce qu’il avait à faire en optimisant au maximum son potentiel

Sur un effort aussi court et intense alaph ne pouvait pas anticiper son blocage 3 français dans le top 10 aucun n’a craqué réellement.

Le seul regret c’est de voir que le train de Pinot fait craquer alaph on aurait peut-être dû être plus attentiste et profiter du surnombre mais à anticiper pas évident
pas de regret a avoir.Rien ne dit qu'alaphilippe aurait faitmieux que Valverde au sprint. Je trouve que la france a remarquablement couru tout en prenant ses responsabilités. La Colombie et les Pays-Bas ne peuvent en dire autant (ils etaient au complet au pied de la derniere montée).
Répondre