Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019

MannyManolo a écrit : 21 juin 2019, 10:21 Pinot est la meilleur chance française mais je trouve que vous allez vite en besogne en disant qu'il peut jouer la gagne.
Il a quand même une expérience très légère sur la gagne de grosse course à étape même d'une semaine, ça seul grosse référence se résume au Tour de Suisse 2015 mais sinon quand est-ce que Pinot a eu un maillot de leader sur une grosse course ou était en position de gagner ?
On avait dit pendant des années que le Giro etait le GT qui lui convenait le mieux et qu'il pouvait entretenir de grand espoir, résultat : 4e + abandon.
Je pense qu'un Podium serait deja enorme pour un coureur qui n'en a fait qu'un 1 en 12 GT je crois.
Certes, mais je ne pensent pas que ce qu'ils veulent dire et que Pinot a de grosses chances de victoire finale, mais plutôt qu'il voit ses chances augmenter de manière très importante : il passe peut être de 1 à 5% par exemple. Il ne s'agit pas de le voir plus beau qu'il ne l'est mais ça me semble lucide de dire que niveau adversité il a quand même un plateau bien moins costaud qu'envisagé au départ face à lui.
Allobroges
Leader
Leader

J'ai mis 10 pions sur
Rohan,
il n'a rien branlouté de l'année et je pense que dans un coin de sa tête, il a toujours pensé au Tour...
D'autant qu'il va avoir une équipe d'artificiers, il n'aura qu'à suivre et gérer son avance prise à Pau
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 21 juin 2019, 10:30 Il faudrait reprendre l'historique du forum (Runns doit l'avoir je pense), mais on a dit ça combien de fois pour Quintana sur ce forum ?
De mémoire, je pense qu'il était favori en 2014, 2015, 2016 et 2018 et top 3 en 2017.
2014, c pas possible. :non:
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit : 21 juin 2019, 10:05 Je trouve qu'on écarte un peu vite Quintana ou qu'on ne le place pas assez haut dans la hiérarchie. S'il y a un coureur pour laquelle s'ouvre une opportunité de voir les grands rouleurs ne pas participer ou arriver diminuer c'est lui.

Il ne domine pas en montagne comme on pensait qu'il aurait dominé entre 2013 et 2015 mais il reste à mon sens l'un des tous meilleurs au monde. J'en vois beaucoup le placer sur la même ligne que les Pinot, Kruijswijk and co en montagne mais pour moi il reste au dessus ces mecs là. A Paris-Nice et en Catalogne il a montré un très haut niveau en étant au niveau de Bernal dans les ascensions. Ça reste le top du top mondial. Si tôt dans l'année ça trompe rarement sur la qualité de la préparation. J'ai l'impression qu'avec son craquage sur la fin de l'étape reine du Dauphiné on le catalogue rapidement sur la pente descendante alors que vu les circonstances il n'y a rien d'illogique à le voir céder du terrain : attaque précoce sur une pente relativement douce contre des mecs qui économisent des watts dans les roues + températures qui rendent plus difficiles et impactant chaque effort musculaire. On oublie aussi un peu vite que malgré un début de Tour 2018 poussif dans les Alpes, ce qu'il a fait au Portet était une des plus grosses démonstrations de l'année en montagne.

Cette année c'est aussi la première fois qu'il va arriver sur le Tour avec une préparation "classique" via le Dauphiné. C'est assez fou mais il n'y était plus revenu depuis l'édition 2012 où il n'avait pas enchaîné avec le Tour derrière. Ça peut changer quelque peu la donne. D'autant que, comme Pinot, il a bien coupé en avril/mai. Il va avoir de la fraîcheur en juillet. Autre point intéressant pour lui, Movistar semble s'être acheté une science tactique avec l'arrivée de Max Sciandri. Ils ont couru le Giro à la perfection, toujours dans le bon timing. Or c'est souvent dans ce domaine qu'ils ont pêché. Là aussi cette plus valu peut-être potentiellement intéressante pour Quintana.

Perso j'en fais mon favori.
Quintana favori non (Thomas, Bernal et Yates apportent plus de garanti si ils sont à leur top au vu des performances depuis 2ans), et je le trouve pas forcément sous-estimé pour ce Tour (même si les commentaires me semble abusifs par moment, ils ne sont pas retranscrit dans les pronos), par contre certains sont surestimés sur certaines listes de favori.

Le Dauphiné est comme pas top pour Quintana.
On3
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 21 juin 2019, 10:30 Il faudrait reprendre l'historique du forum (Runns doit l'avoir je pense), mais on a dit ça combien de fois pour Quintana sur ce forum ?
De mémoire, je pense qu'il était favori en 2014, 2015, 2016 et 2018 et top 3 en 2017.
Ouai, mais cette année on est juste quelques pimpins à y croire, et il y a surtout certaines perfs dans la saison qui ne trompent pas (contrairement aux dernières saison où il était objectivement rentré dans le rang).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 21 juin 2019, 10:37 Quintana favori non (Thomas, Bernal et Yates apportent plus de garanti si ils sont à leur top au vu des performances depuis 2ans)
Là faut que tu m'expliques.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 21 juin 2019, 10:36
2014, c pas possible. :non:

Oups oui bien vu :green:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je devais faire un prono à date, je vois un podium (pas forcément dans l'ordre) Geraint Thomas, Fuglsang et Bernal.

Bon là je me rend compte que c'est également le pire podium possible de mon point de vue
Sources ?
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 21 juin 2019, 10:40
Ouai, mais cette année on est juste quelques pimpins à y croire, et il y a surtout certaines perfs dans la saison qui ne trompent pas (contrairement aux dernières saison où il était objectivement rentré dans le rang).
Il y avait des bonnes raisons chaque année .
En 2018 son numéro sur le Tour de Suisse.
En 2016 il avait gagné le Tour de Catalogne et le Tour de Romandie + le souvenir de la fin du Tour 2015.
En 2015 son numéro sur le Terminillo.

J'ai lu pas mal de fois qu'il allait finir très fort le Tour suite à sa très belle victoire au Portet. C'est possible, mais la vérité c'est qu'on n'en sait pas grand chose.
Ce qu'on sait, c'est que son passage dans les Alpes était très moyen. Et que sa Vuelta derrière était du même acabit.
Cette année il est régulier, mais il n'a jamais semblé le meilleur sur aucune course.

Il a évidemment ses chances, et il sera a minima pas loin du podium. De là à faire de lui le favori, ça me semble très optimiste.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 21 juin 2019, 10:31 Les Yates, Quintana, Pinot, Bardet, Kruisjwijk, Porte, Dan Martin, Mas, voire Buchmann, me semblent un petit ton en dessous, même si l'un d'entre eux pourrait venir se frotter avec les "grands". Il ne faut pas oublier Landa et Nibali, mais le retour aux 5 semaines habituelles séparant la fin du Giro et le départ du Tour (contre 6 l'an dernier) me semble rédhibitoire. Même si l'espagnol avait subjugué son monde il y a 2 ans, il faut rappeler qu'après sa chute au pied du Terminillo, il avait couru le Giro "à la carte", sans s'impliquer dans la lutte pour la victoire.
Je lis souvent que Landa a disputé le Giro 2017 "à la carte" après sa chute mais ce n'est pas totalement vrai. En tout cas, il ne s'est économisé dans aucune étape de montagne en dehors de la dernière remportée par Pinot (car il avait claqué son étape la veille et assuré le maillot de meilleur grimpeur). Sinon il termine 3ème à Oropa, 2ème à Bormio et 2ème à Ortisei (en plus de sa victoire à Piancavallo). Pas vraiment le comportement d'un mec qui courre à l'économie.

Le point fort de Landa, c'est l'endurance de toute façon. Si on avait que des mecs qui doublaient Giro/Tour au départ du Tour, j'en ferai mon favori sans hésiter. Là il part avec un désavantage mais je pense qu'il peut quand même très bien s'y comporter.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je crée dimanche soir le topic "votre top 10 du Tour de France 2019", on verra si on se plante une 5ème année d'affilée.
MasterStriker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me suis un peu gavé sur les paris pour la victoire de Bernal en 3 mises à quelques moments clés. :genance:
- 1h après la chute de Froome avec une cote à 13/1.. En soirée il est descendu à 6/1.
- 5min après la chute de Thomas à 6/1.
- 1min avant l'arrivée de la première étape de montagne en suisse à 4,5/1.

Aujourd'hui il est à 3/1 :popcorn:
CaptainMarvel
Equipier
Equipier

Voici la liste des coureurs pouvant gagner le Tour cette année ,certains sous de nombreuses conditions :
- Thomas
- Bernal
- Fuglsang
- A Yates
- Pinot
- Quintana
- Landa
- Nibali

les autres ( Bardet,Porte,Kruisjwisk,D Martin .. etc c'est 0% et même dans ceux là les 8 de la liste ,certains sont en dessous des 10 voir 5% comme Nibali )
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 21 juin 2019, 10:32
MannyManolo a écrit : 21 juin 2019, 10:21 Pinot est la meilleur chance française mais je trouve que vous allez vite en besogne en disant qu'il peut jouer la gagne.
Il a quand même une expérience très légère sur la gagne de grosse course à étape même d'une semaine, ça seul grosse référence se résume au Tour de Suisse 2015 mais sinon quand est-ce que Pinot a eu un maillot de leader sur une grosse course ou était en position de gagner ?
On avait dit pendant des années que le Giro etait le GT qui lui convenait le mieux et qu'il pouvait entretenir de grand espoir, résultat : 4e + abandon.
Je pense qu'un Podium serait deja enorme pour un coureur qui n'en a fait qu'un 1 en 12 GT je crois.
Certes, mais je ne pensent pas que ce qu'ils veulent dire et que Pinot a de grosses chances de victoire finale, mais plutôt qu'il voit ses chances augmenter de manière très importante : il passe peut être de 1 à 5% par exemple. Il ne s'agit pas de le voir plus beau qu'il ne l'est mais ça me sembule lucide de dire que niveau adversité il a quand même un plateau bien moins costaud qu'envisagé au départ face à lui.
l une des limites de pinot c est qu il Est limite tactiquement , il perd beaucoup de temps dans les étapes ou il n est pas très bien et il tergiverse les jours ou il a les jambes pour faire la différence.....

Pour moi il ne "sent" pas la course même s il est au niveau des autres leaders, il n arrivera pas a faire la différence à cause de son manque de lucidité.....

C est pour cela qu il va jouer entre 4 et 10 pour moi....
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Non mais Quintana c'est la hype permanente ici, faut pas s'offusquer :jap:

avant de penser à s'imposer sur le Tour faudrait déjà qu'il s'impose chez Movistar :siffle: :siffle:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 21 juin 2019, 10:57
On3 a écrit : 21 juin 2019, 10:40

Il y avait des bonnes raisons chaque année .
En 2018 son numéro sur le Tour de Suisse.
En 2016 il avait gagné le Tour de Catalogne et le Tour de Romandie + le souvenir de la fin du Tour 2015.
En 2015 son numéro sur le Terminillo.

J'ai lu pas mal de fois qu'il allait finir très fort le Tour suite à sa très belle victoire au Portet. C'est possible, mais la vérité c'est qu'on n'en sait pas grand chose.
Ce qu'on sait, c'est que son passage dans les Alpes était très moyen. Et que sa Vuelta derrière était du même acabit.
Cette année il est régulier, mais il n'a jamais semblé le meilleur sur aucune course.

Il a évidemment ses chances, et il sera a minima pas loin du podium. De là à faire de lui le favori, ça me semble très optimiste.
Quintana peut s en sortir s il arrive à combiner intelligemment avec landa....la Movistar peut jouer des coups qui pourraient déstabiliser les autres équipes.......

De toute façon quintana, landa, pinot ils ont déjà virtuellement 1 min 30 de retard sur Thomas .. avant ̀que le tour commence vu leur limites en chrono ....

Donc ils doivent deja tout tente sur l étape des Vosges...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, le favori reste Geraint Thomas.
Je le mettais même devant Froome avant son forfait mais ça n'est plus le sujet...
Il est vainqueur sortant et désormais Numéro 1 dans la stratégie Inéos.
Bernal a le leadership assuré sur la Vuelta donc normalement, il devrait être au service de son leader avec évidemment l'objectif de se placer sur le podium.
Il y avait la menace Dumoulin qui en suivant Thomas, et en la jouant fine, pouvait battre le gallois au chrono.
Cette menace n'existe plus et désormais, les outsiders sont des mecs plus à l'aise que Thomas en montagne mais moins forts en chrono...
Obligatoirement, ça privilègie l'offensive.
À ce petit jeu, obligatoirement, le nom de Quintana revient mais également celui de Pinot.
Je suis français, je suis du même coin que lui, c'est évident qu'il y a un petit côté partisan mais pourquoi pas ? Après tout, c'est l'année ou jamais.
Bon ok, il y a Fuglsang mais j'espère quand même qu'à un moment donné, il va montrer des signes de fatigue... Perso, et même si je n'ai rien contre lui, je trouverais çà normal et rassurant.
:wink:
marooned
Leader
Leader

Thomas va quand même arriver sans repère sur le Tour. Il n'aura monté aucun grand col en compétition cette année et ça peut avoir son importance.

Il devrait aussi être en dedans sur la première partie du Tour suite à sa chute. Une chute laisse toujours des séquelles. On dort moins bien, on peut moins bien s'entrainer, etc... Je me souviens de la chute d'Armstrong sur le Dauphiné 2003. Derrière il a connu son Tour le plus difficile durant son règne de 7 ans. Sur la première étape de montagne qui arrivait à l'Alpe d'Huez, il avait bien subi la course alors qu'il profitait normalement toujours de cette première arrivée au sommet pour assommer la course.

J'espère donc que Thomas sera testé lors de l'arrivée à la Planche des Belles Filles et qu'une équipe aura les couilles de faire un gros tempo dès le col des Chevrères. On pourrait alors avoir des belles surprises avec un Thomas pas forcément très fringuant.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 21 juin 2019, 10:31 Moi je vois le trio Thomas-Bernal-Fuglsang se disputer la victoire finale. Thomas, parce que c le vainqueur sortant et qu'il a sans doute mieux préparé son affaire qu'on ne le pense (sa 3è place en Romandie n'est pas anodine). Bernal, parce que c'est probablement 1 des 2 ou 3 meilleurs grimpeurs actuels, avec Froome et Landa, et qu'il va sans doute monter encore en puissance. Et Fuglsang parce que c l'homme fort de l'année 2019.

Les Yates, Quintana, Pinot, Bardet, Kruisjwijk, Porte, Dan Martin, Mas, voire Buchmann, me semblent un petit ton en dessous, même si l'un d'entre eux pourrait venir se frotter avec les "grands". Il ne faut pas oublier Landa et Nibali, mais le retour aux 5 semaines habituelles séparant la fin du Giro et le départ du Tour (contre 6 l'an dernier) me semble rédhibitoire. Même si l'espagnol avait subjugué son monde il y a 2 ans, il faut rappeler qu'après sa chute au pied du Terminillo, il avait couru le Giro "à la carte", sans s'impliquer dans la lutte pour la victoire.
Exactement tout pareil!

Je pense qu’on ne se rendra jamais assez compte de l’importance d’avoir une equipe surpuissante sur un GT. Ces trois-là l’ont.
Pour la gagne et Quintana, ok il a toujours été fort...mais plus sur le papier que sur les 3 semaines. Deja, il faut se rappeler dans quelles circonstances il gagne ses deux GT. Mais en plus, il ne cesse de « décevoir » année apres année. Rajoutez à cela le running gag de la hierarchie au sein de la Movistar, ça fait beaucoup quand meme, non?

Sinon, c’est fou comment on ne cause quasiment pas d’Uran. Je crois qu’on n’a vraiment pas envie de le voir gagner, lui :green:
Qui aurait mis un seul centime sur sa deuxieme place il y a 2 ans?
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 21 juin 2019, 14:18
J'espère donc que Thomas sera testé lors de l'arrivée à la Planche des Belles Filles et qu'une équipe aura les couilles de faire un gros tempo dès le col des Chevrères. On pourrait alors avoir des belles surprises avec un Thomas pas forcément très fringuant.
Oui, t’inquiete, la sky s’en chargera! :genance:
Merci Albator :jap:
Répondre