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Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 09:37
par albo
Pour ce qui est du choix des coureurs en matière de matériel,
ça m'etonnerait quand meme qu'un coureur comme Froome ne puisse pas imposer ce qu'il veut.

Qu'un coureur de seconde zone (ceci dit avec tout le respect que je porte aux coureurs professionnels) soit obligé de rouler avec le materiel de son sponsor, je veux bien l'entendre, mais un top coureur comme Froome, Porte, Van Avermaet ou autre, si ils décident de rouler sur du Mécanique (je crois que Van Avermaet roule sur du mécanique sur les classiques pavées d'ailleurs...), je pense que Shimano ou Sram ils s'écrasent hein...

Sur des équipes comme ça, c'est pas le DS qui va chialer pour trouver du matos je pense.

Si demain Froome il veut revenir sur un Dogma 8 au lieu du 10 actuel, ça m'étonnerait que Pinarello lui fasse la moindre remarque. Au pire ils repeignent le cadre, ça se fait déjà au tennis. :reflexion:

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 09:42
par El_Pistolero_07
J'ai vu le vélo de GVA juste devant moi, il était en électrique. Le mec de chez BMC m'a clairement dit que les coureurs n'ont plus trop le choix. Hormis les gros caractères que sont Contador et Cancellara, par exemple, la plupart n'ont pas leur mot à dire.
Il m'a même dit que sur les pavés c'était aussi fiable que du mécanique. Je reste bien dubitatif sur l'intérêt d'un groupe électrique, mais il ne faut pas oublier que les pros sont des "VRP" pour les marques, le pire étant les roues, ils ont tous des roues hautes en montagne alors que des profils bas seraient plus avantageux.

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 09:55
par albo
Je suis extrêmement dubitatif sur l'équivalence de fiabilité entre électronique et mécanique sur une course pavée...

Quand tu vois le nombre de soudures ou de cosses qui peuvent lâcher à moto sur ce genre de route (vécu, et sur une BMW Rt pas sur une italienne du vendredi...), j'ai du mal à croire que les fabricants de vélo aient trouvé la recette miracle qui empêche ce genre de pannes.

(Il est évident que le mec de chez BMC qui vend son Roadmachine ou Teammachine équipé en Di2 ne va pas dire que c'est moins fiable au passage... :spamafote: , et objectivement Van Avermaet a gagné PR avec cette technologie manifestement puisque tu as vu le vélo en question... :super: )

Je pense que tout le monde a déja lu cette interview mais je la remets au cas ou, elle est intéressante sur le sujet;

https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... cancellara

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 10:11
par El_Pistolero_07
Je lui ai dit au gars, mais il avait pas ce vélo pour les flandriennes ? Si si m'a t'il répondu.

Cancellara a le même argument que Kaisserfretter, risque de pannes idiotes alors que le mécanique fonctionne au top.

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 10:32
par albo
Ah mais je ne remets pas du tout en doute ce que tu dis, ou ce que le vendeur t'a dit hein...
Je fais juste remarquer que 1- j'étais persuadé (à tort visiblement) que GVA avait un vélo à transmission méca (comme Sagan et Spartacus) et que 2- si le vendeur vend des Team machine (ou Road, je sais plus lesquels il sont sur PR) équipés en Di2 (qui coûte plus cher que le Dura Ace mécanique), il va pas dire que le méca est mieux. (sauf si tu le connais super bien et qu'il est honnête bien sur).

A titre personnel, quand on voit le niveau d'excellence atteint par les dernières transmissions mécaniques en terme de fiabilité, solidité, fluidité des passages de rapport, résistance aux contraintes... je ne suis pas certain que les transmissions électroniques apportent plus que de la complexité gratuite (et des sous aux fabricants qui vendent du coup en parallèle leurs logiciels de mise au point, et qui économisent des sous, l’électronique "de masse" revenant moins cher à produire que de la mécanique de précision...)

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 10:46
par veji2
De toutes façons je suis contre toute électronique sur un vélo moi alors... je trouve que l'UCI devrait interdire tout électronique dans les composantes du vélo... à la limite de la limite le SRM/cardio posé sur le cadre, j'ai beau être contre j'ai du mal à imaginer qu'ils réussissent à le faire virer, mais l'électronique DANS le vélo ça devrait être un big no no, on commence avec les dérailleurs, et puis on aura une assistance au freinage type ABS et qu'en sais-je encore...

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 11:38
par Nopik
Je pense/imagine que sur les flandriennes et surtout roubaix ils sont reglativement nombreux à prendre du mécanique.
Car Sagan semble être en électronique sur le TDF mais en méca sur les pavés. C'est le plus logique finalement.

Après, perso j'y connais rien, j'ai juste fait une recherche rapide :elephant:

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 11:41
par mc-enroe31
veji2 a écrit : 11 juil. 2017, 10:46 De toutes façons je suis contre toute électronique sur un vélo moi alors... je trouve que l'UCI devrait interdire tout électronique dans les composantes du vélo... à la limite de la limite le SRM/cardio posé sur le cadre, j'ai beau être contre j'ai du mal à imaginer qu'ils réussissent à le faire virer, mais l'électronique DANS le vélo ça devrait être un big no no, on commence avec les dérailleurs, et puis on aura une assistance au freinage type ABS et qu'en sais-je encore...
Bientôt avant les descentes, ils changeront de matériel avec un vélo à pneus larges et profondes sculptures + pneus sous couvertures chauffantes avant que le coureur change de vélo.

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 12:44
par El_Pistolero_07
albo a écrit : 11 juil. 2017, 10:32 Ah mais je ne remets pas du tout en doute ce que tu dis, ou ce que le vendeur t'a dit hein...
Je fais juste remarquer que 1- j'étais persuadé (à tort visiblement) que GVA avait un vélo à transmission méca (comme Sagan et Spartacus) et que 2- si le vendeur vend des Team machine (ou Road, je sais plus lesquels il sont sur PR) équipés en Di2 (qui coûte plus cher que le Dura Ace mécanique), il va pas dire que le méca est mieux. (sauf si tu le connais super bien et qu'il est honnête bien sur).

A titre personnel, quand on voit le niveau d'excellence atteint par les dernières transmissions mécaniques en terme de fiabilité, solidité, fluidité des passages de rapport, résistance aux contraintes... je ne suis pas certain que les transmissions électroniques apportent plus que de la complexité gratuite (et des sous aux fabricants qui vendent du coup en parallèle leurs logiciels de mise au point, et qui économisent des sous, l’électronique "de masse" revenant moins cher à produire que de la mécanique de précision...)
C'est pas mon vélociste qui m'a dit ça, mais le mec de chez BMC. Responsable commercial ou je sais plus quoi. Mon vélociste, c'est le genre à dire "Prend un Ultegra ça marche aussi bien que le Dura Ace, c'est juste un poil plus lourd, mais bien moins cher." Et il roule sur du mécanique !

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 22:21
par Nopik
http://www.reuters.com/article/us-cycli ... ts+News%29

Greg Lemond dit que les coureurs ne savent plus courir, qu'ils se couchent tous devant Sky et que les sponsors devraient demander un remboursement (partiel) de leur mise :hole:

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 11 juil. 2017, 22:49
par El_Pistolero_07
LeMond il envoie du pâté dans ses interviews et chroniques. C'est l'un des premiers a avoir attaqué Armstrong ouvertement !

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 05:41
par Bradounet_
mc-enroe31 a écrit : 11 juil. 2017, 11:41
veji2 a écrit : 11 juil. 2017, 10:46 De toutes façons je suis contre toute électronique sur un vélo moi alors... je trouve que l'UCI devrait interdire tout électronique dans les composantes du vélo... à la limite de la limite le SRM/cardio posé sur le cadre, j'ai beau être contre j'ai du mal à imaginer qu'ils réussissent à le faire virer, mais l'électronique DANS le vélo ça devrait être un big no no, on commence avec les dérailleurs, et puis on aura une assistance au freinage type ABS et qu'en sais-je encore...
Bientôt avant les descentes, ils changeront de matériel avec un vélo à pneus larges et profondes sculptures.
Il me semble que Moncoutié a déjà dû le faire ou bien il faisait embarquer sur la galerie un vélo pluie je crois.

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 08:03
par El_Pistolero_07
Ullriche au sommet de ou Plane en 2000 avait changé de vélo. Qu'avait son autre vélo ? :spamafote:

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 08:42
par manu74annecy
Nopik a écrit : 11 juil. 2017, 22:21 http://www.reuters.com/article/us-cycli ... ts+News%29

Greg Lemond dit que les coureurs ne savent plus courir, qu'ils se couchent tous devant Sky et que les sponsors devraient demander un remboursement (partiel) de leur mise :hole:
Je ne sais pas si les sponsors doivent sanctionner, en tout cas le destin semble s'être chargé des cas de Porte et de Dan Martin, 10 minutes plus tard....

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 09:06
par El_Pistolero_07
Après le stop dans le Mont du Chat, j'ai trouvé l'attitude des Astana minable de collaborer avec Froome. Mon frangin m'a dit, c'est normal, Bardet est un concurrent pour le podium. Mais putain viser déjà le podium alors qu'on a eu qu'une étape de montagne, en étant à 18 secondes du maillot jaune, c'est vraiment petit bras...

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 09:17
par runnz
El_Pistolero_07 a écrit : 12 juil. 2017, 09:06 Après le stop dans le Mont du Chat, j'ai trouvé l'attitude des Astana minable de collaborer avec Froome. Mon frangin m'a dit, c'est normal, Bardet est un concurrent pour le podium. Mais putain viser déjà le podium alors qu'on a eu qu'une étape de montagne, en étant à 18 secondes du maillot jaune, c'est vraiment petit bras...
C'était pour faciliter la tâche de Froome et ainsi ne pas avoir toute la Sky sur le dos, suite à l'attaque de Aru qui a oublié de demander la permission avant de mettre une mine alors que le leader avait un problème mécanique (ou électrique). Aider Froome à revenir sur Bardet était une sorte de demande de pardon. Et Aru voulait aussi éviter de se faire jeter dans un ravin par le nouveau patron du Tour. :elephant:

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 09:19
par FrancescoDelPonte
El_Pistolero_07 a écrit : 12 juil. 2017, 09:06 Après le stop dans le Mont du Chat, j'ai trouvé l'attitude des Astana minable de collaborer avec Froome. Mon frangin m'a dit, c'est normal, Bardet est un concurrent pour le podium. Mais putain viser déjà le podium alors qu'on a eu qu'une étape de montagne, en étant à 18 secondes du maillot jaune, c'est vraiment petit bras...
Je suis complètement d'accord. Il fallait laisser Froome s'époumoner (en 1 contre 1 l'écart avec Bardet n'aurait pas augmenté des masses de toute façon, vu comment Froome était fort) et puis lui démarrer sur la gueule après avoir fait de la patinette dans sa roue. Il y avait ainsi moyen de gagner l'étape (peut-être) mais surtout de lui reprendre du temps... Mais bon, Fofonov a l'air d'être un fin stratège lui aussi... :siffle:

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 09:22
par albo
Nopik a écrit : 11 juil. 2017, 22:21 http://www.reuters.com/article/us-cycli ... ts+News%29

Greg Lemond dit que les coureurs ne savent plus courir, qu'ils se couchent tous devant Sky et que les sponsors devraient demander un remboursement (partiel) de leur mise :hole:
Avec un bel hommage aux AG2R au passage... :jap:

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 09:39
par blouss_
FrancescoDelPonte a écrit : 12 juil. 2017, 09:19
El_Pistolero_07 a écrit : 12 juil. 2017, 09:06 Après le stop dans le Mont du Chat, j'ai trouvé l'attitude des Astana minable de collaborer avec Froome. Mon frangin m'a dit, c'est normal, Bardet est un concurrent pour le podium. Mais putain viser déjà le podium alors qu'on a eu qu'une étape de montagne, en étant à 18 secondes du maillot jaune, c'est vraiment petit bras...
Je suis complètement d'accord. Il fallait laisser Froome s'époumoner (en 1 contre 1 l'écart avec Bardet n'aurait pas augmenté des masses de toute façon, vu comment Froome était fort) et puis lui démarrer sur la gueule après avoir fait de la patinette dans sa roue. Il y avait ainsi moyen de gagner l'étape (peut-être) mais surtout de lui reprendre du temps... Mais bon, Fofonov a l'air d'être un fin stratège lui aussi... :siffle:
A ce stade de la course (1ère vraie étape de montagne), les Astana n'avaient aucune raison de ne pas collaborer avec Froome. Leur but sur ce Tour n'est pas de faire perdre Froome... En collaborant, ils pouvaient viser la victoire d'étape, ne pas laisser à Bardet le loisir de leur reprendre 20-30s et surtout creuser sur les autres adversaires (Quintana, Martin,...).

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Publié : 12 juil. 2017, 09:47
par MiguelDelgado2
Vos réflexions me font penser à une chose : les changements de vélo en course (notamment au pied des ascensions) semblent se raréfier ces derniers temps... Les cameras thermiques et autres scanners en sont -ils la cause ? Car je trouve la coïncidence assez grosses quand même... :reflexion: