L'âge d'or de l'emsilcyc italien

Forum pour suivre l’actualité cycliste de chaque pays : Allemagne, Italie, France, USA, Mongolie, et bien d’autres. Résultats, coureurs, championnats nationaux et courses locales.

Modérateur : Modos VCN

pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L\'âge d\'or de l\'emsilcyc italien

Aucune idée malheureusement, mais comme dit par un membre du forum, il aura sa chance samedi pour tenter dans le final vers la Via Roma, donc son état de santé doit être satisfaisant ;)

Autre info, Moscon aura carte blanche :danielh:

Edit: sur cicloweb forum, l'article sur la crise du cyclisme, donne lui à un rapproché avec ce qu'il se passe dans le football.

Comme dans le foot, le cyclisme italien a eu une période phare dans les années 90 et début des années 2000 avant de connaître quasiment simultanément des difficultés liées à la fin d'une génération exceptionnelle.

En foot la génération qui a suivi la fin des Maldini/ Del Piero est appelé la génération des sacrifiés, qui je trouve en beaucoup de point ressemble à celle des 87/89 en cyclisme (Locatelli, Battaglin, Ratto et bien sur Ulissi le seul à avoir réussi).

Par contre une chose est certaine si le foot italien revient dans les années futures sur le devant de la scène, cela sera en grande parti du au rachat de ces derniers par des grands groupes étrangers (chinois) :triste:

Mais voilà encore une fois je compare une culture de l'enrichissement, contre un sport avec des valeurs, une identité qui ne pourra se payer le luxe de se sauver grâce à l'évolution culture que subit le sport le plus regardé mondialement.
A mon avis le cyclisme italien dans ses propres structures est \"mort\", les meilleurs ne connaitront jamais le passage chez élite dans une équipe italienne car cela restera à tout jamais de l'histoire ancienne, voila pourquoi j'en voudrais toujours à Nibali, il était la superstar de son sport en Italie mais n'a jamais cherché à vendre son image pour construire une structure sur le sol italien.
Gambrinus
Leader
Leader

Sans vouloir minimaliser le talent des cyclistes et des footballeurs des clubs italiens des années 90-2000 (et sans vouloir polémiquer non plus), est-ce qu'il n'y aurait pas également une autre raison également à ce déclin (hormis le talent donc....) ?
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LE dopage, oui aucun doute, 0n à tous était témoins de ces images à Parme avec une transfusion sanguine en direct.

Aujourd'hui je pense qu'il y a encore du talent dans les 2 sports, mais il ne s'exprime pas de la même façon.
Au foot, la formation est faite par les clubs avec plus'ou moins de succès.
Par exemple la Roma à quasiment chaque saison la meilleure Primavera, mais alors pourquoi l'effectif professionnel ne compte que 4 joueurs italiens dont les 2 emblématiques Totti et De Rossi.
La réponse est assez simple, la valeur marchande de ces jeunes est très forte en Italie et club comme la Goma qui veut c0ncurrencer la Juve chaque saison n'a pas les moyens de ses ambitions et doit faire des concessions en prêtant/ vendant leur meilleur espoir dans des deals.

Aujourd'hui le football italien est pauvre, excepté la Juve tous les autres clubs doivent survivre, trouvait le moyen de grignoter Par ci par là les quelques possibilités qui s'offrent à eux.

Dans tous ça, les clubs préféreront acheter à l'étranger, des joueurs serbes, russes, leur coûts étant bien évidemment moins cher, mais en plus ils se disent aussi qu'avec un peu de chance que le joueur explosera chez eux et qu'ils pourront le revendre 3 à 4 fois son prix d'achat.

Pour finir un autre problème se pose et se posera encore pendant quelques années avec la rénovation des stades qui est très difficile dans ce pays qui a loupé à de trop nombreuse reprise le coche via l'organisation de grand événement.

En vélo pareil, l'Italie à bien évidemment était touché par l'âge d'or du dopage, mais le recul de ce dernier ne doit en aucun cas expliquer tous les problèmes rencontrés aujourd'hui au plus haut niveau par ce pays.

71 Simoni, Piepoli
74 Bettini, Celestino, Bruzeghin
76 Di Luca
77 Paolini, Basso
78 ? Bertagnolli
79 Ballan
80 Caruso
81 la doublette du renouveau Pozzato/ Cunego
82
83 Ricco, Visc0nti
84 Nibali
85 Cataldo,Ginanni
86 Capecchi, Masciarelli
87 Guarnieri
88 Malori
89 (génération exceptionnelle) Ulissi, Locatelli, Ratto, Battaglin, Guardini, Viviani.
90 Aru, Felline, Moser
91 Villella
92 Formolo
93?
94 Moscon, Consonni, Ravasi, Mareczko, Ciccone
95?
96 Ganna, Albanese

Moi même je me suis toujours posé la question, quel est le réel niveau de Cunego?
Avec lui il y a clairement un avant et un après \"doping free\", avec une petite incartade en 2011, un changement de coup de pédale qui nous rappelle certaine chose...

La génération 89 devait porter le cyclisme italien, résultat la plus part ont déjà pris leur retraite et pour les autres les résultats sont assez maigres par rapport aux espérances de départ, il a même fallu voir l'émergence de coureur qui n'était pas forcément attendu comme Rosa pour redonner un second souffle à cette génération.

En fait cette génération comme dit plus haut je l'appelle:\" La génération des sacrifiés\".
Des coureurs qui se sont retrouvés là au mauvais moment, celui des affaires, d'une fin de cycle pour la plupart des ex grands qui ont fait la fin des années 90 et le début des années 2000.

Il a fallu aussi composé avec les histoires de dopages, comme celle de Ricco et Piepoli (Cera),un pays qui était dans l'oeil du cyclone, qui ne pouvait plus forcément jouer avec le feu et devait s'imposer à lui même de mettre en avant la pédale douce.

Mais voilà toutes ces pertes ont aussi eu des répercussions sur le système, avec petite à petit la disparition des infrastructures, la perte également dû aux difficultés financières de grande course du calendrier italien (Sardaigne), beaucoup de ces courses qui ont disparu en début de saison. Ne permettant plus aux jeunes italiens de faire tranquillement leur gamme, les obligeant directement à s'attaquer à des formes de cyclisme qu'ils ne connaissent pas....

Après on peut parler du fait que les jeunes italiens courent beaucoup en Italie et se mesure assez peu (sauf coupe des nations) aux autres coureurs des différents pays européens.
Au niveau des courses on retrouve souvent le même genre de parcours où le coureur doit savoir bien passer les bosses et avoir une petite pointe de vitesse en cas d'arrivée en comité restreint.
Le kilométrage joue lui aussi :whistle:

Et pour finir comme je l'ai vaguement évoqué au dessus je trouve que le profil puncheur/ sprinter est trop mis en avant, avec un but précis, en faire des potentiels vainqueur de MSR, stop :redcard:
Aujourd'hui notre cyclisme regorge trop de ce genre de coureur, qui plus est incapable au bout d'u. Certain kilométrage de faire parler leur qualité intrinsèque dû à ce manque de fond, trop oublié de nos jours par les responsables des écoles de jeunes.

Un dernier point et puis j'arrête, arrêtons de sortir année après année tout le temps le même profil de sprinter, revenons au base de notre succès dans ce domaine avec les bons gars 1m85 et 78 kg qui sprinte en force et non tout en explosivite.
marcella

:triste: C'est encore pire qu'en 2016.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

marcella a écrit ::triste: C'est encore pire qu'en 2016.
Comme ça, il sera difficile de faire pire dans les années venir.
Patou ? Un mot ? :green:
marcella

C'est pas faux, mais cette année j'y croyais vraiment.

Motif d'espoir avec la 20ème place de Marco Canola.
loloherrera
Leader
Leader

Je croyais que Pippo pétait la forme ? :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
chrisroyer

5 italiens dans le top 20 avec de jeunes espoirs comme Bennati
marcella

Merci de ne pas tirer sur l'ambulance.

Laissez-nous faire notre deuil tranquillement.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Si vous venez pour pour vous moquer, ce topic a encore de beaux jours devant lui.
Moi, je vous laisse, je n'ai pas coeur à me moquer des morts. :jap:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'arrête, le 27 il y aura la migration qui s'effectuera sans moi :goodbye:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

pascualito a écrit :Moi j'arrête, le 27 il y aura la migration qui s'effectuera sans moi :goodbye:
Non mais tu peux laisser mourir ce topic à l'instar du cyclisme italien et continuer à fréquenter le forum, hein...
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Si vous venez pour pour vous moquer, ce topic a encore de beaux jours devant lui.
Moi, je vous laisse, je n'ai pas coeur à me moquer des morts. :jap:
Je vous trouve un peu rudes...
Viviani et Colbrelli étaient deux outsiders mais en second rideau (c'est quand même pas des vieux), ils ont fait leur course, Viviani très bien dans le Poggio après je pense que les 3 devant étaient un cran au dessus tout simplement et comme souligné Canola réalise une course plus que correcte pour une première.
Bref il n'y aura pas eu d'exploit mais je ne pense pas qu'on puisse dire que la situation est plus mauvaise après ce Milan San Remo qu'avant... :hmm:
Pink is the new black :glasses:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Non, effectivement : elle était déjà catastrophique avant, et c'est pas une course qui y changera quelque chose. :jap:
Répondre