Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

Tolnoto a écrit : 02 juin 2018, 23:05 https://www.lematin.ch/sports/cyclisme/ ... y/20125024

Itw intéressante de Reichenbach.
Il confirme le fait qu'il ne fera aucun autre GT cette année, son attachement à Pinot et que le statut de leader ne l'intéresse vraiment pas.
Il veut préparer les mondiaux mais sans passer par la case Vuelta ça risque d'être compliqué quand même...
Dommage qu'il n'ait pas plus d'ambitions sur la Vuelta il pourrait surement viser des etapes sans avoir aucune pression au niveau du CG :spamafote:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tolnoto a écrit : 02 juin 2018, 23:05 https://www.lematin.ch/sports/cyclisme/ ... y/20125024

Il confirme le fait qu'il ne fera aucun autre GT cette année, son attachement à Pinot et que le statut de leader ne l'intéresse vraiment pas.
Merci pour le lien. Reichenbach semble assez spontané dans ses réponses, et très conscient de ses limites (sur le rôle de leader). Et il semble vraiment apprécier Pinot.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Baignereau a écrit : 03 juin 2018, 10:19

Il veut préparer les mondiaux mais sans passer par la case Vuelta ça risque d'être compliqué quand même...
Dommage qu'il n'ait pas plus d'ambitions sur la Vuelta il pourrait surement viser des etapes sans avoir aucune pression au niveau du CG :spamafote:
Je te rejoins, j'aurais aimé qu'il fasse la Vuelta ça aurait été sympa d'y aller avec 2 électrons libres en montagne (Gaudu+Reichenbach) et Sarreau pour les sprints :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cf. ce que je disais plus tôt, c'est sûrement aussi de la prudence liée à son automne et son hiver compliqués par sa convalescence, sans réelle coupure ni grosse période de foncier, plus qu'un réel manque d'ambition je pense.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

s'il arrive a retrouver un niveau "acceptable" dans les descentes il peut vraiment être un plus pour Thibaut par rapport a ses concurrents
Le sucre sportif
Leader
Leader

Richard a écrit : 03 juin 2018, 11:55 Cf. ce que je disais plus tôt, c'est sûrement aussi de la prudence liée à son automne et son hiver compliqués par sa convalescence, sans réelle coupure ni grosse période de foncier, plus qu'un réel manque d'ambition je pense.
Après une bonne coupure de plus d'un mois, il peut revenir sur le tour de Burgos je crois ou une course de 4j en France et enchaîner avec la Vuelta pour bosser son foncier en vue du mondial, en faisait une ou deux étapes à bloc ça peut être une bonne prépa. Comme le disait Guimard, il y a des entraînements qui sont plus intensifs que la course (au chaud dans un peloton on fait moins d'effort et on peut mettre du braquet, on en bave moins que tout seul ou à 2-3). Mais cela dépend évidemment du coureur et de ses préférences :jap:
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 03 juin 2018, 11:55 Cf. ce que je disais plus tôt, c'est sûrement aussi de la prudence liée à son automne et son hiver compliqués par sa convalescence, sans réelle coupure ni grosse période de foncier, plus qu'un réel manque d'ambition je pense.
Il tenait déjà à peu près le même discours avant sa chute. Je ne crois pas que celle-ci ait grand chose à voir avec ses réticences à être leader.
Après certains disent qu'il est conscient de ses limites, j'ai plutôt l'impression qu'il se les fixe lui-même. Perso je ne lui demande pas de faire un top5 sur Tirreno, le Tour de Suisse ou la Vuelta, mais y aller, faire le mieux possible et tourner autour de la 10ème place, ça me paraît tout à fait dans ses cordes.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne parlais pas du leadership mais de ne faire qu'un seul grand tour par an.

Mais pour ses objectifs, pourtant il l'a déjà fait top 5 sur Tirreno et entre 10 et 15 sur des WT d'une semaine (11ème Romandie, 11ème Paris-Nice, 13ème Pays-Basque...)

Pour ses limites, je pense qu'il est tout à fait lucide, il ne faut pas trop rêver sur la foi de ses grandes performances en montagne, en faisant le général à fond il y serait un peu moins percutant, il le dit... Et puis il y a les descentes toujours, et le leadership donc. Aux portes du top 10 disons au niveau WT, ok.

Là il sera "leader" sur la route du Sud (d'Occitanie), pourquoi pas, ça me paraît plus raisonnable que d'enchaîner Giro et tour de Suisse : il avait essayé l'an dernier et ça s'était mal passé, terminé par un abandon.
Tout le monde se plaindrait de l'équipe et de ses programmes foireux s'il faisait à nouveau le TdSuisse... La route du Sud c'est plus jouable.

Démare, Vichot et son groupe étant en Suisse, Gaudu Molard etc. au Dauphiné, ça répartit bien les forces disponibles en juin aussi.
Le sucre sportif
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 03 juin 2018, 12:36Perso je ne lui demande pas de faire un top5 sur Tirreno, le Tour de Suisse ou la Vuelta, mais y aller, faire le mieux possible et tourner autour de la 10ème place, ça me paraît tout à fait dans ses cordes.
Il a déjà fini 4ème d'un Tirreno il y a deux ans donc c'est déjà fait :hole:
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 03 juin 2018, 13:12 Je ne parlais pas du leadership mais de ne faire qu'un seul grand tour par an.

Mais pour ses objectifs, pourtant il l'a déjà fait top 5 sur Tirreno et entre 10 et 15 sur des WT d'une semaine (11ème Romandie, 11ème Paris-Nice, 13ème Pays-Basque...)

Pour ses limites, je pense qu'il est tout à fait lucide, il ne faut pas trop rêver sur la foi de ses grandes performances en montagne, en faisant le général à fond il y serait un peu moins percutant, il le dit... Et puis il y a les descentes toujours, et le leadership donc. Aux portes du top 10 disons au niveau WT, ok.

Là il sera "leader" sur la route du Sud (d'Occitanie), pourquoi pas, ça me paraît plus raisonnable que d'enchaîner Giro et tour de Suisse : il avait essayé l'an dernier et ça s'était mal passé, terminé par un abandon.
Tout le monde se plaindrait de l'équipe et de ses programmes foireux s'il faisait à nouveau le TdSuisse... La route du Sud c'est plus jouable.

Démare, Vichot et son groupe étant en Suisse, Gaudu Molard etc. au Dauphiné, ça répartit bien les forces disponibles en juin aussi.
Je ne comprends pas ta réponse. Tu me dis qu'il est lucide sur son niveau et qu'il ne faut pas trop rêver. Et après tu me dis qu'il est niveau aux portes du top10. Alors que c'est exactement le niveau que je lui ai donné dans mon message. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on est face à un coureur qui ne tente même plus d'aller chercher ses fonds de top10 au niveau WT. Il serait chez Sky, je pourrais comprendre. L'intérêt serait très limité. Mais à la FDJ, il y a tout à fait la place pour cela sur 2 ou 3 courses WT. Et je sais bien qu'il a déjà fait un top5 sur Tirreno, mais s'il ne supporte pas la pression d'être leader, je ne lui demande pas d'aller forcément chercher ce top5, mais de faire de son mieux.
Et enfin, enchainer le tour de Suisse après avoir fait le Giro "en-dedans" ma paraît loin d'être infaisable.
-Vélomen-
Leader
Leader

J'attends beaucoup de Gaudu sur ce Dauphiné. Ca va être le révélateur pour moi. Il a préparé cet objectif, c'est une course WT où le niveau ne sera pas aussi élevé que d'habitude (la Dauphiné se termine 4 semaines avant le départ du Tour et les gros leaders ne seront pas à 100%) et il y a 4 étapes de montagne ! Un paradis pour les grimpeurs !

J'avais trouvé les jugements et les débats très sévères sur son cas après le Romandie.

C'est un jeune coureur, il a fait un début de saison décevant mais il avait un programme de courses par forcément adapté et il a eu quoiqu'il arrive un passage à vide en avril. J'ai l'impression qu'il ne sait pas encore gérer sa forme et qu'elle vient un petit comme ça au gré du vent, sans qu'il arrive à vraiment la planifier. Pinot, lors de ses 2 premières années pro, avait du mal à être en bonne forme en début de saison.

Gaudu au Tour, en électron libre (à la place de Pinot), j'aurais dit pourquoi pas, mais là je trouve son programme de courses chargé pour un jeune / 2ème année. Pour aborder le Tour ce n'est pas le top.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@blouss

Ben on mélange les sujets en fait,

- pour l'impact de sa chute je ne parlais pas sur son changement d'approche dans l'absolu mais seulement sur son programme, ce que j'ai re-précisé

- et je te rejoignais sur son niveau oui, je n'ai pas dit le contraire !

Mais pas sur les doléances sur son programme : pour sa saison 2018, au risque d'insister lourdement, déjà à l'origine il préfère ne pas trop courir, et ensuite il a ramassé après sa chute et pour revenir donc c'est sûrement compliqué d'envisager une saison aussi "pleine" qu'après une vraie coupure + prépa hivernale.

Ton raisonnement ignore cette perspective fondamentale...

Sinon l'année dernière il a fait un Giro équivalent et il était HS au Tour de Suisse, ça ne me paraît pas aberrant de changer.

Et si on lui demande de jouer sa carte sur une course d'une semaine à l'avenir, je pense qu'il le fera sans problème.
Il en est tout à fait capable même si ce n'est pas ce qu'il préfère.

En faisant une saison "normale" en 2019, avec le Tour et pas le Giro, très possible qu'il y ait une opportunité au printemps, qu'il lâche Pinot pour une course ou deux, et j'aimerais bien l'y voir aussi.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 juin 2018, 14:08 J'attends beaucoup de Gaudu sur ce Dauphiné. Ca va être le révélateur pour moi. Il a préparé cet objectif, c'est une course WT où le niveau ne sera pas aussi élevé que d'habitude (la Dauphiné se termine 4 semaines avant le départ du Tour et les gros leaders ne seront pas à 100%) et il y a 4 étapes de montagne ! Un paradis pour les grimpeurs !

J'avais trouvé les jugements et les débats très sévères sur son cas après le Romandie.

C'est un jeune coureur, il a fait un début de saison décevant mais il avait un programme de courses par forcément adapté et il a eu quoiqu'il arrive un passage à vide en avril. J'ai l'impression qu'il ne sait pas encore gérer sa forme et qu'elle vient un petit comme ça au gré du vent, sans qu'il arrive à vraiment la planifier. Pinot, lors de ses 2 premières années pro, avait du mal à être en bonne forme en début de saison.

Gaudu au Tour, en électron libre (à la place de Pinot), j'aurais dit pourquoi pas, mais là je trouve son programme de courses chargé pour un jeune / 2ème année. Pour aborder le Tour ce n'est pas le top.
Dans son itw de Vélo Mag, il considère qu'il n'a cramé "son" joker de la saison (il ne s'en accorde qu'un seul) à la Flèche wallonne, où il s'est vraiment raté, et qu'il n'a pas le droit à l'erreur.

Il relève que même s'il a fait moins de "perf" type étape reine en Catalogne l'an dernier, il a nettement élevé son niveau moyen, sa constance, cf. ses classements généraux.

Et il dégage une grande sérénité sur sa progression (même s'il est estomaqué par celle de Bernal), il savait qu'il passerait des paliers sans que ça se traduise de façon très nette et immédiate dans les résultats.
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 03 juin 2018, 14:14 @blouss

Ben on mélange les sujets en fait,

- pour l'impact de sa chute je ne parlais pas sur son changement d'approche dans l'absolu mais seulement sur son programme, ce que j'ai re-précisé

- et je te rejoignais sur son niveau oui, je n'ai pas dit le contraire !

Mais pas sur les doléances sur son programme : pour sa saison 2018, au risque d'insister lourdement, déjà à l'origine il préfère ne pas trop courir, et ensuite il a ramassé après sa chute et pour revenir donc c'est sûrement compliqué d'envisager une saison aussi "pleine" qu'après une vraie coupure + prépa hivernale.

Ton raisonnement ignore cette perspective fondamentale...

Sinon l'année dernière il a fait un Giro équivalent et il était HS au Tour de Suisse, ça ne me paraît pas aberrant de changer.

Et si on lui demande de jouer sa carte sur une course d'une semaine à l'avenir, je pense qu'il le fera sans problème.
Il en est tout à fait capable même si ce n'est pas ce qu'il préfère.

En faisant une saison "normale" en 2019, avec le Tour et pas le Giro, très possible qu'il y ait une opportunité au printemps, qu'il lâche Pinot pour une course ou deux, et j'aimerais bien l'y voir aussi.
Je sous-estime peut-être les conséquences de sa chute. Il a repris en Ardèche fin février et de mémoire il était déjà à un niveau assez honnête, accompagnant Gaudu assez loin dans la course. Mais peut-être a-t-il des séquelles qui perturbent sa saison.
En tout cas, c'est sa 3ème saison à la FDJ et j'ai un peu l'impression que chaque année il met un peu plus de côté ses ambitions personnelles.
Concernant le tour de Suisse de l'an dernier, il était malade. L'enchainement Giro-Suisse n'a rien d'insurmontable à ce niveau.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais moi je partage ton souhait général mais je trouve ça très bien qu'il n'aille pas en Suisse là dès lors qu'il y a Démare &co.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bah Bernal est chez Sky… Sa progression n'a pour moi rien de naturel, il a gagné combien de Watts au seuil en 6 mois ? 20 ?

La logique veut que Gaudu progresse et qu'il soit capable à terme de reproduire plusieurs jours de suite sa performance du Tour de Catalogne 2017 (7ème de l'étape reine).

On va déjà voir ce que ça donne sur ce Dauphiné !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 03 juin 2018, 14:56 Bah Bernal est chez Sky… Sa progression n'a pour moi rien de naturel, il a gagné combien de Watts au seuil en 6 mois ? 20 ?
Prendre 20 watts au seuil en 8 mois entre 20 et 21 ans n'a rien d'aberrant, Pinot entre 21 et 22 ans avait pris 20 W en un an.
Dombrowski entre 25 et 30W entre ses 21 et 22 ans.
Je vois des J2 qui prennent plus de 30/40 W par an aussi.
veji2
Leader
Leader

Le souci de Gaudu restera je pense toujours un gabarit microscopique et le manque de puissance qui va avec... dans une course par étape complète ça devrait être à peu près rédhibitoire.. mais j'espère qu'il pourra être le grand grimpeur que l'on espère qu'il soit, ce serait déjà top !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Un autre coup dur pour Pinot, Vichot vient de lui prendre son KOM sur une de ses montagnes fétiches, le Ballon d'Alsace par Servance :hehe:
:elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 04 juin 2018, 18:30 Un autre coup dur pour Pinot, Vichot vient de lui prendre son KOM sur une de ses montagnes fétiches, le Ballon d'Alsace par Servance :hehe:
:metalhead:

Il marche fort le Vichot, pourvu qu'il soit épargné par les pépins pour s'exprimer dans la durée

(au-delà de ses perfs, à l'oeil nu je l'avais trouvé sacrément affûté pour son retour au Tour de l'Ain déjà)
Répondre