Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Ben ce qui est clair pour moi c'est qu'il faut essayer de revenir pour entourer son leader... Tout en ne cramant pas les équipiers le plus précieux (Reichenbach)! Je crois que c'est là qu'on ne s'est pas compris.
L'idéal c'est qu'il y ait plusieurs équipes qui collaborent. Ou que les Duchesne et Armirail et Kung puissent bien se relayer pour ramener le Suisse et Madouas "dans un fauteuil" auprès de Pinot. Mais si Reichenbach se crame pour revenir c'est peu utile.
Enfin bon tout ça c'est sur le papier... Sur le terrain, tu fais ce que tu peux avec les jambes que tu as et les adversaires qui font ce qu'ils font.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

une autre itw :https://www.youtube.com/watch?v=G97FpHkLqCU

pour lui, en début d'étape il n'avait pas le choix et devait suivre
marooned
Leader
Leader

Moi je crois que dans tout les cas, ça aurait été le bordel dans le col de Romme (puis la Colombière) et que la fameuse main d'oeuvre à disposition serait de toute façon passée par la fenêtre. L'équipe au départ n'avait pas le niveau pour ce Dauphiné très montagneux. Et notamment pour les montées difficiles de cette dernière étape. En dehors des Aravis et de la montée sur l'altiport, toutes les difficultés présentaient des pourcentages supérieurs à 8% de moyenne. C'était juste trop difficile pour les équipiers présents (hors Reichenbach et Madouas que j'ai trouvé assez décevant).
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tibopino, on peut de même sacrément regretter qu'il entache sont palmarès avec un Tour de Lombardie.
Sans ce faux pas c'est presque un sans-faute.
Il y a bien quelques victoires d'étape de prestige, mais rien qui ne remette sérieusement en question sa carrière de looser magnifique.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Hier, Jimmy a montré une vidéo du départ fictif et déplorait le positionnement de l'équipe à l'arrière du peloton. Ils sont peut-être remontés pour le départ réel. Mais si ça n'est pas le cas, ils n'étaient clairement pas dans les meilleures dispositions pour entourer Pinot, l'accompagner dans l'attaque, ou rouler pour lui.
Grand Gourou
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon à froid,

et en restant objectif sur la faiblesse de l'équipe, le craquage mental de Pinot et le fait qu'à son niveau il devrait pouvoir mettre la balle au fond de temps en temps, on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que c'est une sacrée course et une sacrée performance de terminer deuxième d'un Dauphiné aussi relevé non?

Ça n'a pas beaucoup débranché, et d'autres ont perdu bien plus (la Sky en perdition, la surpuissante Jumbo même pas sur le podium...)

Pinot était systématiquement le plus fort derrière Roglic en montagne et ce qu'il a fait hier, c'est du niveau du Porte en 2017. Je ne serais pas surpris d'apprendre que Pinot a un temps d'ascension de la dernière montée inférieur à celui de Martinez.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Oui, il "conquiert" la 2e place plus qu'il ne perd le Dauphiné.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 17 août 2020, 09:36 Hier, Jimmy a montré une vidéo du départ fictif et déplorait le positionnement de l'équipe à l'arrière du peloton. Ils sont peut-être remontés pour le départ réel. Mais si ça n'est pas le cas, ils n'étaient clairement pas dans les meilleures dispositions pour entourer Pinot, l'accompagner dans l'attaque, ou rouler pour lui.
Pour un peu relativiser, et contrairement à ce qui a été dit sur le site officiel de la course, ce n'est pas parce que 2 coureurs avaient un problème technique que le départ réel a été retardé, mais suite à un mouvement de "grève" des coureurs à cause de la descente de Plan-Bois le samedi. Donc les coureurs devaient être au courant et on eu en principe le temps de remonter. L'ont-ils tous fait, aucune idée :spamafote:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Impossible de savoir ce qui c'est passé dans la première côte de Domancy, mais à mon avis le mieux à faire ici, c'est d'imposer un train fort par un Madouas en demandant à Kung et Amirail de se mettre dans le rouge pour rester dans les 10 premières positions du peloton.
Sur cet effort d'environ 9', c'est 3 là doivent avoir les moyens de perdre moins de 30" sur les meilleurs grimpeurs.
Avec les 20kms de vallées qu'il y avant Romme, tu peux gérer jusque là avec le duo Amirail et Kung pour qui la ligne d'arrivée de l'étape c'est le pied de Romme.

Après à partir de Romme, la FDJ et Pinot doit considérer qu'il ne pouvait compter réellement que sur Reichenbach si les leaders attaquaient, + Madouas si ça ne bougeait pas trop.
Le gros problème pour Reichenbach en terme de meilleurs équipiers c'est son niveau en descente, qui fait que c'est un coureur qui doit surement faire plus d'efforts que d'autres dans ces phases ci.

Pour moi logiquement Pinot n'a pas besoin d'aller chercher quelqu'un avant Romme avec cette gestion de course.
A partir de Romme c'est sur que Pinot doit se montrer fort, et trouver des alliées de circonstances.
Dernière modification par luckywinner le 17 août 2020, 10:07, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

albo a écrit : 17 août 2020, 09:38 Sinon à froid,

et en restant objectif sur la faiblesse de l'équipe, le craquage mental de Pinot et le fait qu'à son niveau il devrait pouvoir mettre la balle au fond de temps en temps, on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que c'est une sacrée course et une sacrée performance de terminer deuxième d'un Dauphiné aussi relevé non?

Ça n'a pas beaucoup débranché, et d'autres ont perdu bien plus (la Sky en perdition, la surpuissante Jumbo même pas sur le podium...)

Pinot était systématiquement le plus fort derrière Roglic en montagne et ce qu'il a fait hier, c'est du niveau du Porte en 2017. Je ne serais pas surpris d'apprendre que Pinot a un temps d'ascension de la dernière montée inférieur à celui de Martinez.
Je n'ai rien vu de la course, et en lisant les commentaires sur le forum, un thème revenait sans cesse: Pinot est un gros nul et n'a aucun mental (je caricature à peine :spamafote: ).
Mais en prenant le classement le dimanche matin, est-ce qu'un seul des 8 coureurs le suivant, s'il avait été à la place de Pinot, aurait-il fait mieux. Et l'équipe de ce coureur aurait-elle fait mieux que la GFDJ ?
Celui qui répond "Oui" à cette question, j'attends avec impatience ses arguments :siffle:

Je ne prétends pas que Pinot ou son équipe aient fait la course parfaite, loin de là, mais il faut retenir que c'est un gros résultat qui est obtenu là, même si il a "perdu" :spamafote:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 17 août 2020, 09:59

Je n'ai rien vu de la course, et en lisant les commentaires sur le forum, un thème revenait sans cesse: Pinot est un gros nul et n'a aucun mental (je caricature à peine :spamafote: ).
Mais en prenant le classement le dimanche matin, est-ce qu'un seul des 8 coureurs le suivant, s'il avait été à la place de Pinot, aurait-il fait mieux. Et l'équipe de ce coureur aurait-elle fait mieux que la GFDJ ?
Celui qui répond "Oui" à cette question, j'attends avec impatience ses arguments :siffle:

Je ne prétends pas que Pinot ou son équipe aient fait la course parfaite, loin de là, mais il faut retenir que c'est un gros résultat qui est obtenu là, même si il a "perdu" :spamafote:
Tu n'as pas vu les images mais tu devrais les regarder, car le trou qu'il y a pendant à 6-7kms pour Pinot, on ne le voit pas souvent pour un potentiel leader de la course où ça se joue à quelques secondes et que 2 adversaires principaux (Martinez + Lopez) sont à l'avant

Et une critique ne veut pas dire que le coureur est nul à c.ier sans aucun mental.
Pinot il a des failles on le sait tous, ce n'est évidement pas le seul (j'ai cité quelques exemples sur le topic du Dauphiné), mais ça n'empêche que ces failles existent.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 17 août 2020, 09:59

Bah oui.

Et "quelle équipe aurait mieux contrôlé la course", quand on voit les résultats au final des deux "monstres" attendus cette semaine, avec même pas un top 5 pour la Jumbo et une Sky en mode "préparation tour de France" qui ne place que Sivakov 11ème (meme pas top 10...), c'est effectivement une question qui laisse rêveur.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 août 2020, 09:58 Impossible de savoir ce qui c'est passé dans la première côte de Domancy, mais à mon avis le mieux à faire ici, c'est d'imposer un train fort par un Madouas en demandant à Kung et Amirail de se mettre dans le rouge pour rester dans les 10 premières positions du peloton.
Sur cet effort d'environ 9', c'est 3 là doivent avoir les moyens de perdre moins de 30" sur les meilleurs grimpeurs.
Avec les 20kms de vallées qu'il y avant Romme, tu peux gérer jusque là avec le duo Amirail et Kung pour qui la ligne d'arrivée de l'étape c'est le pied de Romme.

Après à partir de Romme, la FDJ et Pinot doit considérer qu'il ne pouvait compter réellement que sur Reichenbach si les leaders attaquaient, + Madouas si ça ne bougeait pas trop.
Le gros problème pour Reichenbach en terme de meilleurs équipiers c'est son niveau en descente, qui fait que c'est un coureur qui doit surement faire plus d'efforts que d'autres dans ces phases ci.

Pour moi logiquement Pinot n'a pas besoin d'aller chercher quelqu'un avant Romme avec cette gestion de course.
A partir de Romme c'est sur que Pinot doit se montrer fort, et trouver des alliées de circonstances.
Dommage qu on est pas les images de cette première partie de course, en effet avec simplement une côte de 2 km sur les 60 premiers km, comment est il possible que le fdj explose ?

Apparemment cela a attaque des le km 2 la descente de megeve avec dimoulin, ils se sont peut être crames des les 20 premiers km, ça interroge sur leur condition physique..
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 17 août 2020, 12:02
luckywinner a écrit : 17 août 2020, 09:58 Impossible de savoir ce qui c'est passé dans la première côte de Domancy, mais à mon avis le mieux à faire ici, c'est d'imposer un train fort par un Madouas en demandant à Kung et Amirail de se mettre dans le rouge pour rester dans les 10 premières positions du peloton.

Dommage qu on est pas les images de cette première partie de course, en effet avec simplement une côte de 2 km sur les 60 premiers km, comment est il possible que le fdj explose ?

Apparemment cela a attaque des le km 2 la descente de megeve avec dimoulin, ils se sont peut être crames des les 20 premiers km, ça interroge sur leur condition physique..
On dirait, à te lire, qu'il reste tout le peloton moins les équipiers de Pinot... Ce n'est pas l'équipe FDJ qui explose c'est le peloton entier. Grosso modo il reste les 25 hommes les plus forts de la course... (c'est peut-être même ici que Martinez, FUTUR VAINQUEUR, se fait distancé provisoirement).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot est un coureur normal, tout simplement
rbl85
Leader
Leader

Nan mais les gars, ils sont que 15 dans le 1er groupe au sommet de Domancy. Madouas et Kung n'ont pas le niveau pour être dans ce groupe (surtout que Madouas devait sûrement être encore super bien placé au pied).
Le seul qui pouvait être devant c'était Reichenbach mais il est souvent mal placé au pied des cotes.
luckywinner
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 17 août 2020, 12:17 Nan mais les gars, ils sont que 15 dans le 1er groupe au sommet de Domancy. Madouas et Kung n'ont pas le niveau pour être dans ce groupe (surtout que Madouas devait sûrement être encore super bien placé au pied).
Le seul qui pouvait être devant c'était Reichenbach mais il est souvent mal placé au pied des cotes.
Oui mais Barta Lutsenko Neilantds étaient devant. :wink:
Et si la FDJ est mal placé c'est plutôt anormal.
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 17 août 2020, 12:38
rbl85 a écrit : 17 août 2020, 12:17 Nan mais les gars, ils sont que 15 dans le 1er groupe au sommet de Domancy. Madouas et Kung n'ont pas le niveau pour être dans ce groupe (surtout que Madouas devait sûrement être encore super bien placé au pied).
Oui mais Barta Lutsenko Neilantds étaient devant. :wink:
Et si la FDJ est mal placé c'est plutôt anormal.
Jusqu'à preuve du contraire, ces 3 coureurs sont meilleurs grimpeurs que Kung. Enfin Madouas est toujours mal placé au pied des cotes car il sait pas frotter.
Quef
Modérateur
Modérateur

ThomasBen a écrit : 17 août 2020, 12:06
mazinho93 a écrit : 17 août 2020, 12:02

On dirait, à te lire, qu'il reste tout le peloton moins les équipiers de Pinot... Ce n'est pas l'équipe FDJ qui explose c'est le peloton entier. Grosso modo il reste les 25 hommes les plus forts de la course... (c'est peut-être même ici que Martinez, FUTUR VAINQUEUR, se fait distancé provisoirement).
Mais tout le peloton n'a pas autant intérêt à rester devant ! À ce moment Pinot est le leader de la course, donc ses coéquipiers ne doivent pas le lâcher à ce moment.
Mais il n'y a rien de neuf. Pour moi si Pinot est dans l'équipe Jumbo il gagne le Dauphiné. Mais la Groupama, pour une raison que j'ignore, n'a pas suivi l'accroissement de budget de l'équipe néerlandaise. Elle est donc resté loin des meilleures. Mais on le savait, et c'est le choix de Pinot d'être resté dans cette équipe qu'il aime.

Mais encore une fois j'ai trouvé Thibaut physiquement très fort, et sa deuxième place n'a rien de honteuse. D'autres coureurs ont plus de raisons d'être inquiets.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot perd le Dauphiné dans domancy
Sur Strava l’écart d’1’ se fait ici ensuite dans la côte suivante il monte à la même cadence que devant et il monte même plus dans la dernière bosse que Pogacar sivakov

L’élément déterminant c’est Kuss s’il part au début avec Lopez et pagacar je suis sceptique sur les capacités à Martínez à sortir seul et revenir devant.

Celui qui fait basculer la pièce ça reste Kuss pour moi

Ensuite il va néanmoins chercher sa deuxième place certes ce n’est pas la première mais il a été au charbon car quand il explose dans domancy si on nous dit qu’il est 2eme à la fin peu de monde pour y croire
Répondre