Sinon sur la gestion d'une montée, j'aurais tendance à ne pas aller dans le sens de Phil Gaimon (bah ouai, c'est qui ce random déjà ?

).
Ca s'apparente à une gestion d'un chrono à mon sens. Et quand tu prends le départ d'un chrono avec l'objectif de faire un résultat, faut toujours partir un peu au-dessus de ce que tu sais capable de tenir sur l'ensemble. En gros, faut faire le pari que tu es dans un excellent jour parce que si tu n'es pas dans un excellent jour, tu ne feras pas de temps de toute manière. Et si ça tombe pile le bon jour, alors t'es capable de tenir un peu au-dessus de ce que tu te crois capable de faire.
Au-delà de ça, je ne retrouve plus l'article (peut-être dans le livre de Grappe ?), mais il y a eu pas mal d'analyses faites sur la meilleure gestion à adopter sur un chrono. Ainsi, on comparait un peu toutes les techniques (la spéciale TJV/Pisto, partir tranquille pour finir fort, tout lisser, etc), et la meilleure tactique consistait globalement à lisser l'effort sur l'ensemble du chrono. En gros, partir trop lentement ou trop fort donnait toujours un moins bon temps que de tenter d'être au même rythme tout le temps.
Alors après c'est facile à dire, et il y aura malgré tout des variations dans l'effort (genre déjà si la montée n'est pas régulière comme proposée par Pisto) et à partir de ce moment, on revient un peu sur ce que je dis plus haut, à savoir : partir légèrement au-dessus en partant du principe que ça sera le bon jour pour toi.
Si ça passe, c'est jackpot, sinon au pire t'es un peu en-dessous au milieu, et tu te remobilises sur la dernière partie (la tête prend le relai) pour finir de nouveau au-dessus (ce qui donne en courbe légèrement en U).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)