Tour des Flandres 2025 (entre le 05 et le 07 avril)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Où Wout Van Aert va-t-il chuter?

Dans le fictif
3
17%
Dans le Taaienberg
1
6%
Dans le Koppenberg
1
6%
Au ravito
3
17%
Dans le Vieux Quaremont (vous avez plusieurs chances, chuut’)
1
6%
Du podium
9
50%

Nombre total de votes : 18
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour des Flandres 2025 (entre le 05 et le 07 avril)

Je me fais le riplé du 2nd passage sur le VQ (ou OK). C'est de la motogp. Pogi qui accélère, WVA qui suit, VDP qui bouche l'écart en évitant les ilots directionnels.
L'effet de vitesse avec les morts du groupe d'échappé est mythique.
Dernière modification par ComtéPoire le 06 avr. 2025, 16:36, modifié 1 fois.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
marooned
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 06 avr. 2025, 16:31 L'attaque de Van Aert dans les faux plats avant le VQ a flingué les chances de Van der Poel. Ca a rallongé l'effort d'une bonne minute et Van der Poel était plein de lactique en plein milieu du VQ et a du lever le pied pour ne pas tomber en syncope.
Tout ses efforts supplémentaires pour boucher l'écart sur Pogacar en abordant plusieurs secteurs pavés assez loin ont aussi pesé. Oui c'était impressionnant de boucher les trous à chaque fois mais à un moment, tu paies l'addition.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Pogacar garde ce niveau, effectivement il devient quasi imbattable sur le Ronde, en tout cas dans cette configuration.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grand bravo à Pogacar même si ça me fait **ier de le voir encore gagner et surtout tant dominer ses rivaux. Quand on pense qu'il n'a que 26 ans.... reste plus qu'à espérer une usure mentale d'ici quelques temps.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 06 avr. 2025, 16:35 Je me fais le riplé du 2nd passage sur le VQ (ou OK). C'est de la motogp. Pogi qui accélère, WVA qui suit, VDP qui bouche l'écart en évitant les ilots directionnels.
L'effet de vitesse avec les morts du groupe d'échappé est mythique.
45 km/h de moyenne sur un tel parcours :rieur:
j'en rigole, mais c'est parce que j'en ai déjà trop pleuré auparavant
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 06 avr. 2025, 16:33
trevorphilips a écrit : 06 avr. 2025, 16:27 ça a été quand même assez juste pour pogacar, seulement 10-12 sec d'avance sur le groupe de 4 derrière

un peu étonné par stuyven, très fort mais qui n'a pas vraiment fait l'équipier pour pedersen. Comme disent certains c'est peut être la doublette MVDP-WVA qui a pourri la poursuite.
Car vous mettez les 2 trek à rouler comme des bourrins ça bouche cet écart du sommet du VQ.
Heu non, tout le monde est cuit en haut du Kwaremont, tu peux pas rouler comme un bourrin et reprendre 12s comme ça..
Pas au point de perdre 18 sec en descente/faux plat descendant alors que ce groupe n'en avait perdu que 12 sec dans le VQ. Surtout qu'ils avaient réussi a stabiliser l'écart sous l'impulsion de Van Aert sur le haut.
Mais quand Van Aert s'est écarté, les autres ont regardé leurs chaussures.
Le fautif, c'est Stuyven qui aurait tout de suite du passer en tête, même s'il était le plus cramé, pour assurer la cohésion du groupe.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un parcours qui permet à Pogi d'exprimer sa puissance à répétition pour user ses adversaires et en avait gardé pour finir vent de face. MVDP a baissé sur la fin au contraire de WVA et finalement les 4 poursuivants se sont plus ou moins neutralisés permettant à Pedersen de faire valoir sa qualité de sprinteur. Pogi a bien réagit suite à MSR.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 06 avr. 2025, 16:36 Tout ses efforts supplémentaires pour boucher l'écart sur Pogacar en abordant plusieurs secteurs pavés assez loin ont aussi pesé. Oui c'était impressionnant de boucher les trous à chaque fois mais à un moment, tu paies l'addition.

Oui je me suis dit que ça plus les efforts faits pour boucher la minute liée à sa chute allait peser. Face à un monstre comme Pogacar tu ne peux te permettre la moindre erreur. Bon après aurait il tenu le choc sans ça ? Par sûr.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 06 avr. 2025, 16:33
trevorphilips a écrit : 06 avr. 2025, 16:27 ça a été quand même assez juste pour pogacar, seulement 10-12 sec d'avance sur le groupe de 4 derrière

un peu étonné par stuyven, très fort mais qui n'a pas vraiment fait l'équipier pour pedersen. Comme disent certains c'est peut être la doublette MVDP-WVA qui a pourri la poursuite.
Car vous mettez les 2 trek à rouler comme des bourrins ça bouche cet écart du sommet du VQ.
Heu non, tout le monde est cuit en haut du Kwaremont, tu peux pas rouler comme un bourrin et reprendre 12s comme ça..
tout seul non, mais par exemple si stuyven se déchire pendant 2-3 minutes il peut reprendre genre 5 sec pendant que pedersen s'économise dans sa roue et là pedersen a le punch pour boucher 5-7 sec sur un pogacar en effort constant

enfin franchement pour moi c'était largement jouable
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que VDP a eu quelques accrocs, la chute, le mauvais placement dans quelques monts, et il en a mis une sur le 1er Paterberg qui n'a servi à rien, bref il n'a pas fait la course parfaite qu'il devait faire pour battre Pogi.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 06 avr. 2025, 16:28 MVDP va peut-être comprendre qu'il doit arrêter de venir emmerder Pogacar sur MSR car le slovène peut faire la même chose sur le Tour des Flandres.
Je ne comprends pas trop d'où vient ta théorie. Je la trouve totalement foireuse ! :hehe:

Ce sont des coureurs pros, avec des intérêt divergents, je ne vois pas à quel moment Pogacar enlèverait le Ronde de son programme en échange d'une impasse de MVDP sur Milan San Remo, ce qui ne garantirait rien à MVDP.
C'est un arrangement cyclingmanager ça, aucune chance que ça existe dans la vraie vie entre deux coureurs d'équipes différentes.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je trouve que MVDP a fait un peu n'importe quoi tactiquement.

A mon avis, il avait vraiment de supers jambes (il n'a jamais aussi bien passé le Koppenberg et son effort sur le 2ème passage du VQ est monstrueux) et ça lui est monté à la tête.

Sur le papier, il est moins fort que Pogacar sur une course d'usure, et moins costaud que lui sur le Vieux Quarémont.
A partir de ce constat là, pourquoi c'est lui qui relance la course dans le Paterberg ? Pourquoi prend il autant de relais à Pogacar ? Pourquoi il accélère pour boucher le trou sur WVA au pied du Oude Kwarémont ?

Sa seule chance de gagner le Ronde, c'est suivre Pogacar, ne jamais le relayer, espérer une course la moins dure possible et arriver le plus frais possible au pied du Vieux Quarémont.

MVDP s'est étiolé au fil de la course, au contraire de WVA, qui est devenu sacrément diesel et qui était de plus en plus fort au fil des monts.
Dernière modification par -Vélomen- le 06 avr. 2025, 17:03, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça a fait comme y'a quelques années : chacun qui regarde l'autre pour faire l'effort :

- WVA => c'est compréhensible il vient de faire un sacré boulot dans le VQ
- MVDP => lui il est le + cramé je pense ; il s'est mis dans le rouge à vouloir suivre pogacar puis a dû ralentir pour pas totalement exploser mais il est encore en PLS. Puis il a déjà le Ronde au palmarès..
- Stuyven lui n'a pas d'excuse
- Pedersen aurait dû rouler, au moins pour impulser une dynamique de groupe. Mais, lui qui d'habitude roule comme un bourrin H24 sans réfléchir, a mal choisi son moment pour temporiser
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi si le groupe a perdu du temps sur Pogacar sur le plat, c'est parce que les mecs étaient moins forts et cuits, pas parce qu'ils ne se sont pas entendus.

MVDP passait des relais très courts et pas incisifs, il ralentissait le groupe à chaque fois. Il était mort, tout comme Stuyven.
Les mecs ont monté le Paterberg à fond et avaient besoin de souffer.

Pedersen m'a paru le plus saignant, avec WVA, mais ça ne suffit pas contre un Pogacar qui a beaucoup plus de watts qu'eux.
-Vélomen-
Leader
Leader

WVA monte en puissance.

Ca fait plaisir de le voir revenir comme ça.

Ceci dit, j'ai bien l'impression qu'il est devenu ultra diesel (c'est le problème des stages en altitude) et qu'il n'a plus aucune pointe de vitesse ni démarrage.

Dés lors, je ne vois pas trop comment il pourrait gagner Roubaix.

Mon favori sera Pedersen, qui a la pointe de vitesse, la caisse et l'équipe.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2025, 16:50 Je trouve que MVDP a fait un peu n'importe quoi tactiquement.

A mon avis, il avait vraiment de supers jambes (il n'a jamais aussi bien passé le Koppenberg et son effort sur le 2ème passage du VQ est monstrueux) et ça lui est monté à la tête.

Sur le papier, il est moins fort que Pogacar sur une course d'usure, et moins costaud que lui sur le Vieux Quarémont.
A partir de ce constat là, pourquoi c'est lui qui relance la course dans le Paterberg ? Pourquoi prend il autant de relais à Pogacar ?

Sa seule chance de gagner le Ronde, c'est suivre Pogacar, ne jamais le relayer, espérer une course la moins dure possible et arriver le plus frais possible au pied du Vieux Quarémont.

MVDP s'est étiolé au fil de la course, au contraire de WVA, qui est devenu sacrément diesel et qui était de plus en plus fort au fil des monts.
A un moment il a craint les Visma en nombre et demandé à Pogi pour se relayer et durcir. J'ai noté au moins 2 mauvais placements qui l'ont obligé à faire des efforts énormes pour revenir sur Pogi qui a couru intelligemment (c'est pas toujours le cas).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la perte de temps sur le plat, comme cela a été dit plus haut, dans un groupe réduit personne ne veut trop en faire par peur de se sacrifier. Pogi a quand même réalisé une performance légendaire.
-Vélomen-
Leader
Leader

Côté Français, nous n'avons pas du tout exister.

C'est simple, on ne nous a pas vu de la course.

APP 1er Français, est 16ème (pour son 1er Ronde).

Valentin Madouas a été invisible. Il est très confiant à chaque interview et nous dit qu'il a de supers jambes, mais dans les faits, il a nettement reculé dans la hiérarchie et est très loin du Madouas qui faisait 3ème du Ronde en 2022, et 2ème des Strade Bianche.

Démare et Magnier finissent dans le groupe à 7min. De toute façon depuis l'arrivée à Oudenaarde, les sprinteurs n'ont plus leur mot à dire, encore moins des sprinteurs de leur profil.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2025, 16:50
Pour WVA, je n'en suis pas certain, l'effort long : approche du VQ + VQ et surtout la fin du VQ presque plate sur des pavés lui a toujours convenu a merveille même lorsqu'il n'était pas le plus fort d'une course(un certain GPE3), il s'est toujours sublimé sur ce berg. Dans le Paterberg après, il n'a plus du tout la même aisance et fini par se faire déborder même par les Trek lorsque la route se cabre.
Je pense qu'aujourd'hui, Van Aert, se sentant des le départ inférieur, n'a pas cherché a se mettre dans le rouge dans les autres bergs plus pentus et courts. Il a bien lissé son effort, c'est d'ailleurs pour ca qu'il a cherché a prendre de l'avance avant le dernier passage du VQ.

On peut tout de même conclure que c'est bon signe pour son grand objectif de la saison dimanche prochain. La mauvaise nouvelle, c'est que Van der Poel le surveille toujours comme le lait sur le feu et Van Aert devra sans doute finir seul pour l'emporter. Donc les attaques en facteur, ca ne prendra pas tant que Van der Poel sera dans les parages même avec Pogacar dans la roue.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 06 avr. 2025, 16:37 Si Pogacar garde ce niveau, effectivement il devient quasi imbattable sur le Ronde, en tout cas dans cette configuration.
Comme sur toutes les courses finalement.
Répondre