La manche de Val Di Sole a sauté pour plusieurs raisons :
-Difficulté d'accès pour le public + startlist famélique qui ont fait que c'était un flop économique
-Coût de la production de neige
-À la base le projet était de montrer au CIO qu'il était possible d'organiser un CX sur neige en vue d'une entrée au programme olympique, mais depuis qu'il est question que le cross-country fasse également son entrée aux J.O 2030 il n'est plus forcément question d'un CX obligatoirement organisé sur neige (et en soit ça va bien plus dans le sens de l'Histoire).
Sinon je rejoins certains commentaires, les CX de Benidorm et Pontevedra, c'est vraiment les plus ennuyeux de la saison. Hormis un dernier tour à suspense, c'est tout ce qu'il y a de bon là-dedans. J'espère vraiment que les mondiaux 2029 ne seront pas organisés là-bas, mais l'UCI va très certainement en décider autrement.
Cyclo-Cross saison 2024/2025
Modérateur : Modos VCN
Re: Cyclo-Cross saison 2024/2025
Il fut un temps que les plus jeunes n'ont pas connu où il existait encore une saison nommée l'hiver et où les cyclo-cross se disputaient sur un circuit gelé et recouvert de neige dès qu'ils étaient organisés un tant soit peu à l'est.Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 10:23Plus récemment je me rappelle d'un championnat du monde à Tabor où le parcours était gelé sur une bonne partie, et les quelques parties non gelées étaient une boue collante. Un souvenir d'une course impressionnante à la fois techniquement en physiquement. Je pense que c'est 2010 et la victoire de Stybar, mais je n'en suis plus certain à 100%, mais ça ressemble sur les quelques images que je retrouve (les vainqueurs : Stybar en haut et Vos en bas) :ZZstop a écrit : 20 janv. 2025, 10:11 Je me souviens d'un championnat du monde disputé sur du verglas et de la neige en 1985 à Munich. Victoire de Thaler devant Van der Poel père. Depuis, je ne pense pas que c'est encore arrivé. Note qu'à l'époque actuelle, je ne suis pas sûr que la course se déroulerait.![]()
...
Pour les championnats du monde : 2010 (Tabor), 2005 (Sankt-Wendel), 2001 (Tabor, circuit dégelé par endroits), 1999 (Poprad), 1985 (Munich), 1980 (Wetzikon). Ainsi que Louisville en 2013.
Quelle mémoire, wallers!
Xav, je sais pas comment tu fais avec Benidorm: pour etre différente, ça, elle est bien différente…..
Je n’ai rien contre la différence et la diversité, au contraire, mais je ne parviens pas à trouver le moindre intérêt à ce « cyclo-cross ». Je me suis profondément ennuyé.

Xav, je sais pas comment tu fais avec Benidorm: pour etre différente, ça, elle est bien différente…..
Je n’ai rien contre la différence et la diversité, au contraire, mais je ne parviens pas à trouver le moindre intérêt à ce « cyclo-cross ». Je me suis profondément ennuyé.

Merci Albator 

Je dois bien reconnaître que ma mémoire infaillible, ma force, ma beauté et ma modestie font partie de mes atouts majeurs.

Je pourrais y ajouter également ma dextérité, qui me permet de cliquer sans trembler sur les vidéos des divers championnats du monde disponibles sur cyclocross24.com.

- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Val Di Sole, il y avait aussi le côté loterie lié au glissade et autre aussi je crois.MajorK03 a écrit : 20 janv. 2025, 11:19 La manche de Val Di Sole a sauté pour plusieurs raisons :
-Difficulté d'accès pour le public + startlist famélique qui ont fait que c'était un flop économique
-Coût de la production de neige
-À la base le projet était de montrer au CIO qu'il était possible d'organiser un CX sur neige en vue d'une entrée au programme olympique, mais depuis qu'il est question que le cross-country fasse également son entrée aux J.O 2030 il n'est plus forcément question d'un CX obligatoirement organisé sur neige (et en soit ça va bien plus dans le sens de l'Histoire).
Sinon je rejoins certains commentaires, les CX de Benidorm et Pontevedra, c'est vraiment les plus ennuyeux de la saison. Hormis un dernier tour à suspense, c'est tout ce qu'il y a de bon là-dedans. J'espère vraiment que les mondiaux 2029 ne seront pas organisés là-bas, mais l'UCI va très certainement en décider autrement.
Benidorm j'ai bien aimé après, c'est un parcours ou tu galères si tu n'est pas dans les 5-10 premiers dès le start.
Quand on voit que Van Aert à mis 3-4 tours avant de revenir devant alors qu'a Termonde en 3' montre en main, il était déjà en train de bourriner devant. C'est aussi là dessus qu'il perd la course.
Après, pour en revenir à l'idée générale sur Van Aert en Belgique, je suis d'accord, il semble moins à l'aise dans les vires-vires typique de cx, sans doute lié à une pratique moindre de la discipline cette année.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
- Xav_38
- Leader
Ce problème de "loterie" sur chute concerne tout les parcours glissant, qu'ils soient très boueux/glaise ou glace/neige. Si c'est un argument pour ne pas disputer Val di Sole, c'est un argument aussi pour ne pas disputer de nombreux cross en Belgique... ainsi que Paris-Roubaix sur la route. Comme dit précédemment, la neige et la glace faisaient partie des ingrédients de nombreux cross auparavant, mais à l'époque il n'était pas forcément nécessaire de monter en altitude pour rencontrer ces conditions.RemcoAlafpolak a écrit : 21 janv. 2025, 23:14
Val Di Sole, il y avait aussi le côté loterie lié au glissade et autre aussi je crois.
Benidorm j'ai bien aimé après, c'est un parcours ou tu galères si tu n'est pas dans les 5-10 premiers dès le start.
Quand on voit que Van Aert à mis 3-4 tours avant de revenir devant alors qu'a Termonde en 3' montre en main, il était déjà en train de bourriner devant. C'est aussi là dessus qu'il perd la course.
Après, pour en revenir à l'idée générale sur Van Aert en Belgique, je suis d'accord, il semble moins à l'aise dans les vires-vires typique de cx, sans doute lié à une pratique moindre de la discipline cette année.
Pour Van Aert je crois que c'est surtout qu'il n'était pas dans un bon jour dimanche à la suite d'une grosse séquence d'entrainement, plus que une conséquence du circuit. Il a déjà complètement raté son départ, en se retrouvant au 2/3 du peloton au premier virage, là où il avait fait des départs miraculeux sur les dernières courses en remontant l'essentiel des coureurs sur les premier centaines de mètres. Et après le départ, il a lui même dit en interview qu'il était en difficulté pour doubler, ce qui était signe que sa forme allait être limite pour espérer l'emporter.
Wout Van Aert ça lui manquait déjà les chutes
Dommage on était parti pour un beau spectacle avec le duel face à MDVP

Dommage on était parti pour un beau spectacle avec le duel face à MDVP

"Cours après l'amour et la paix suivra"
On va pas se voiler, Steve Chainel tient toujours la grande forme en cette fin de saison.
A propos des performances des juniors français : "Ca inaugure d'un beau championnat du monde."
A propos de la course de Lucinda Brand : "Elle n'a fait preuve d'aucune erreur."

A propos des performances des juniors français : "Ca inaugure d'un beau championnat du monde."
A propos de la course de Lucinda Brand : "Elle n'a fait preuve d'aucune erreur."

- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Chainel avait raison : Wout Van Aert va aux mondiaux de Lièvin!
Il y a une médaile d'argent à aller chercher, tout de même !RemcoAlafpolak a écrit : 26 janv. 2025, 18:19 Chainel avait raison : Wout Van Aert va aux mondiaux de Lièvin!
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Haha, on verra. J'y crois fort pour Wout. Je me dis que Lievin sur de la terre a terrils qui peut être lourde et donc forcer à des sessions de cap, Van der Poel pourrait y être moins à son avantage.
Ps: si j'ai tord, que ce soit ici ou sur X, je vais me faire charier.
Ps: si j'ai tord, que ce soit ici ou sur X, je vais me faire charier.
Deux leçons à en tirer :RemcoAlafpolak a écrit : 26 janv. 2025, 18:19 Chainel avait raison : Wout Van Aert va aux mondiaux de Lièvin!
Primo : Steve Chainel a toujours raison.

Secundo : Wout Van Aert a hissé le masochisme au rang d'art majeur.

- Xav_38
- Leader
wallers a écrit : 26 janv. 2025, 17:38 On va pas se voiler, Steve Chainel tient toujours la grande forme en cette fin de saison.
![]()
![]()
![]()

Bon bah mea-culpa au sujet de la participation de van Aert aux mondiaux, j'étais le premier à dire que Chainel se faisait des idées et force est de constater qu'il avait raison. Jamais plus je ne mettrais en doute les prédictions de notre dévoileur national.
Reste que je comprends pas trop l'intérêt pour Wout d'y aller, car je vois pas dans quel monde il peut battre VDP même si on sent que le belge monte en puissance. Tant mieux pour les spectateurs sur place cependant, ils devraient passer un très bon dimanche. Car au-delà de la course masculine, on devrait avoir des championnats très sympa et disputés dans toutes les catégories cette année.
Reste que je comprends pas trop l'intérêt pour Wout d'y aller, car je vois pas dans quel monde il peut battre VDP même si on sent que le belge monte en puissance. Tant mieux pour les spectateurs sur place cependant, ils devraient passer un très bon dimanche. Car au-delà de la course masculine, on devrait avoir des championnats très sympa et disputés dans toutes les catégories cette année.
C’etait un peu ridicule de dire qu’il n’y allait pas, tout ça pour changer d’avis à une semaine, non? J’espere qu’il pensera à mettre les roulettes.
Sinon, pour Chainel, mon dieu les tunnels de malade qu’il nous fait, il peut tenir le crachoir pendant 2mn non-stop, partant d’un truc et finissant sur tout autre chose, un peu le même syndrome que Cedric Pineau qui ne savait jamais comment finir une intervention. Fatigant….
Comble de malheur, j’ai tilté ce weekend sur un énorme tic de langage: il met des « voilà » partout.

Sinon, pour Chainel, mon dieu les tunnels de malade qu’il nous fait, il peut tenir le crachoir pendant 2mn non-stop, partant d’un truc et finissant sur tout autre chose, un peu le même syndrome que Cedric Pineau qui ne savait jamais comment finir une intervention. Fatigant….
Comble de malheur, j’ai tilté ce weekend sur un énorme tic de langage: il met des « voilà » partout.
Merci Albator 

- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Pour Lievin, on sera sur un parcours qui avantage pas mal Wout. Peu de technique, pas mal de portés et de courses. L'énorme avantage de VDP sera amoindri. Donc j'y crois réellement pour Woutwallers a écrit : 27 janv. 2025, 00:56Deux leçons à en tirer :RemcoAlafpolak a écrit : 26 janv. 2025, 18:19 Chainel avait raison : Wout Van Aert va aux mondiaux de Lièvin!
Primo : Steve Chainel a toujours raison.![]()
Secundo : Wout Van Aert a hissé le masochisme au rang d'art majeur.![]()
![]()
On est sûr de çà?RemcoAlafpolak a écrit : 27 janv. 2025, 18:41 Peu de technique, pas mal de portés et de courses. L'énorme avantage de VDP sera amoindri. Donc j'y crois réellement pour Wout
Le sol m'a l'air dur en profondeur. C'est une sorte de parc non? Ce n'est pas vraiment une prairie. L'organisateur semble insister sur le fait qu'il a evité les parties les plus humides du précédent championnat de France 2022.
On devrait plutôt avoir 3-4 cm très mous et du grip sur le couche inferieure, il me semble.
Suffit de regarder la meteo annoncée cette semaine à Liévin pour comprendre que le terrain sera plutôt sec. Ça glissera sans doute un peu avec le dégel, mais j'ai du mal à croire qu'on voit beaucoup de parties portées.
Selon l'organisateur, la première partie du parcours est pour hommes forts, et la seconde partie à été travaillée justement pour ne pas trop se dégrader en cas de fortes pluies suite aux remarques faites lors des derniers championnats de France organisés là-bas.
Selon l'organisateur, la première partie du parcours est pour hommes forts, et la seconde partie à été travaillée justement pour ne pas trop se dégrader en cas de fortes pluies suite aux remarques faites lors des derniers championnats de France organisés là-bas.
Marianne Vos déclare forfait pour Liévin, touchée au mollet suite à sa cabriole à Maasmechelen.
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
https://www.youtube.com/watch?v=OGZqwUGjZ8o
Reco du circuit le jeudi par des membres de l'équipe du Canada.
Circuit bien boueux, un véritable chantier.
https://www.youtube.com/watch?v=56qwSps8ILQ
Reco par Puck Pieterse ce jour, encore bien boueux.
Reco du circuit le jeudi par des membres de l'équipe du Canada.
Circuit bien boueux, un véritable chantier.
https://www.youtube.com/watch?v=56qwSps8ILQ
Reco par Puck Pieterse ce jour, encore bien boueux.