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Je dis pas que l'agilité n'est pas une qualité à avoir, mais le final d'aujourd'hui, c'est :
"on demande au coureur de prendre le risque de tomber pour gagner"
Là à priori rien de grave pour Gall, il n'a pas perdu grand chose, mais si il serait fait une clavicule, ça aurait été une autre histoire, tout ça parce que l'organisateur met un enchainement de 5virages en 150m dans le final immédiat de son étape.
Tu vas pas me dire qu'il aurait pas pu décaler son arrivée de 200 ou 300m quand même, parce que rien qu'en faisant tu réduis le danger (et tu teste l'agilité des coureurs quand même).
L'analyse de ce final c'est la même analyse qu'on peut faire sur des étapes favorables à des sprints massifs avec un gros virage ou un rond point dans le dernier km, on sait que c'est idiot, et que ça met en danger les coureurs, après on peut aussi dire qu'on teste leur agilité.
Certes. Après je distingue 2 types de final "dangereux":
- ceux sinueux, un peu comme aujdh, qui avantagent un coureur agile/casse-cou (ça me fait penser aussi au final d'un challenge de Majorque cette année où Van den Berg avait gagné car il était un des seuls à avoir repéré le final),
- ceux avec des obstacles urbains, genre terre-plain, poteaux, barrières mal fixées, qui sont en effet à éviter.
Bref, y'a un compromis à trouver entre sécurité des coureurs et ne pas aseptiser les courses !
Puis rien ne prouve qu'il est capable de lâcher Gall et les 2 Bahrein à la pédale.
L'autrichien il a semblé au même niveau que le briton depuis hier.
Comme évoqué par ailleurs demains ça sera différent, Bahrein EF voir Ag2r ont les moyens d'imposer leur rythme, pour voir une autre course et pouvoir attaquer Tao dans le final.
Aujourd'hui sur les images j'ai pas trouvé Tao plus fort que Sivakov, je me demande ci c'est pas le français le favori au final.
Buitrago était très limite hier, donc le fait que Tao puisse le lâcher à la pédale, hier ça ne faisait aucun doute puisque c'est arrivé.
On peut effectivement avoir un doute sur Haig (mais Cepeda était plus fort que l'australien hier, donc personnellement je n'en ai pas) et Gall qui est très impressionnant.
En tt cas Tao a fait ce qu'il a voulu quand il l'a voulu aujourd'hui, notamment lorsque Cepeda a attaqué. Il va le chercher sans problème en 2 coups de pédale. Déjà hier, il a bouché les trous quand il l'a voulu pour revenir sur Gall puis Carthy après avoir surveillé à tort Vlasov. Perso, je ne l'avais plus vu à ce niveau depuis la fin du Giro 2020 où il caressait les pédales de la même façon.
C'est Sivakov qui va chercher Cepeda il me semble
Sinon il y a pour moi une grosse marge, entre être plus fort que les autres (comme le montre Tao hier et aujourd'hui), et être capable de lacher tout le monde à la pédale pour faire des écarts comme le sous-entendait le post initial que je citais.
Hier, si il est vraiment beaucoup plus fort il laisse pas les 7 ou 8 longueurs d'avance à Carthy dans le dernier km, il est dans sa roue de manière immédiate.
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 18 avr. 2023, 16:29
par Xav_38
luckywinner a écrit : 18 avr. 2023, 16:26
C'est Sivakov qui va chercher Cepeda il me semble
Sivakov menait le groupe (depuis déjà un certain temps), mais après l'attaque de Cepeda il ne comble pas l'écart. C'est le moment où Geoghegan Hart accélère pour reprendre Cepeda en peu de temps.
luckywinner a écrit : 18 avr. 2023, 16:26
C'est Sivakov qui va chercher Cepeda il me semble
Sivakov menait le groupe (depuis déjà un certain temps), mais après l'attaque de Cepeda il ne comble pas l'écart. C'est le moment où Geoghegan Hart accélère pour reprendre Cepeda en peu de temps.
Au temps pour moi, je regarderais ça de nouveau tranquillement.
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 18 avr. 2023, 16:40
par jimmy39
Je viens de voir l'arrivée, avec certains commentaires ici je m'attendais à un mix entre les arrivées du Pays Basque et de la Sarthe du même jour.
Mais en fait il n'y a rien de ça, c'est une arrivée en petit groupe, à vitesse relativement faible. Gall prend trop de risque, ben il tombe
Après certes, ce genre d'arrivée où il est quasiment plus possible de dépasser dans les derniers 300mètres (quoique si Tao ne se fait pas dépasser, c'est aussi parce qu'il était le plus fort), je trouve ça dommage mais de là à parler d'arrivée dangereuse, je ne suis absolument pas d'accord
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 18 avr. 2023, 16:40
par stcyrr
Gall est reclassé dans le même temps que celui dans lequel il figurait (à 2" du vainqueur)
Il reste donc 2e au général à 18" du leader.
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 18 avr. 2023, 16:44
par levrai-dufaux
stcyrr a écrit : 18 avr. 2023, 16:40
Gall est reclassé dans le même temps que celui dans lequel il figurait (à 2" du vainqueur)
Il reste donc 2e au général à 18" du leader.
Je trouve la décision un peu étrange. Pour moi, Gall est fautif et je ne pense pas qu'il aurait du être reclassé, d'autant plus que la règle des 3 km n'a aucune raison d'être sur un tel profil.
stcyrr a écrit : 18 avr. 2023, 16:40
Gall est reclassé dans le même temps que celui dans lequel il figurait (à 2" du vainqueur)
Il reste donc 2e au général à 18" du leader.
Je trouve la décision un peu étrange. Pour moi, Gall est fautif et je ne pense pas qu'il aurait du être reclassé, d'autant plus que la règle des 3 km n'a aucune raison d'être sur un tel profil.
C'est écrit dans le règlement de la course avant le départ, donc il n'y a pas tellement à se demander qui est fautif ou non
Je trouve la décision un peu étrange. Pour moi, Gall est fautif et je ne pense pas qu'il aurait du être reclassé, d'autant plus que la règle des 3 km n'a aucune raison d'être sur un tel profil.
C'est écrit dans le règlement de la course avant le départ, donc il n'y a pas tellement à se demander qui est fautif ou non
D'ailleurs c'est sûrement un effet pervers de cette règle. Un gars peut se dire "je prends tout les risques, si ça passe pas tant pis je serais reclassé"
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 18 avr. 2023, 17:32
par Delgato
On ne peux pas nier que l'arrivée était mal fichue, surtout à cause de la chicane avant le vélodrome.
Concernant le reclassement c'est le règlement, sur une étape qui n'est pas considérée comme arrivant au sommet (ce sera aussi le cas jeudi et vendredi) on applique la règle, même lorsque la chute est entièrement de la faute du coureur.
Ici pour le coup ce n'est que justice car sa place au CG reflète son niveau sur cette course, et c'était clairement pas intentionnel
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 18 avr. 2023, 23:00
par wallers
marooned a écrit : 18 avr. 2023, 14:32
On va se taper l'immonde train Ineos pendant toute la semaine...
Le revival du train Ineos, en vue du Giro c'est un cadeau sympa pour Remco et Roglic.
Ca pourrait vite se transformer en retour du train dans la dèche.
marooned a écrit : 18 avr. 2023, 14:32
On va se taper l'immonde train Ineos pendant toute la semaine...
Le revival du train Ineos, en vue du Giro c'est un cadeau sympa pour Remco et Roglic.
Ca pourrait vite se transformer en retour du train dans la dèche.
wallers a écrit : 18 avr. 2023, 23:00
Le revival du train Ineos, en vue du Giro c'est un cadeau sympa pour Remco et Roglic.
Ca pourrait vite se transformer en retour du train dans la dèche.
* en Ardèche
ça fait penser qu'on n'est passé à coté d'un effrontément sympa entre le train INEOS soporifique des années 2012-2018 et les numéros de Pogacar depuis.
C'est surprenant comme l'absence conjointe des 2 slovènes, de Vingegaard, d'Evenepoel, de Van Aert ou VDP ramène à un schéma classique d'antan.
Quintana l'épicier ou Romain "take the risk" auraient surement aimé compter sur ces gars là à une certaine époque
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 19 avr. 2023, 11:22
par Delgato
Van Houcke non partant
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 19 avr. 2023, 11:42
par ZZstop
Delgato a écrit : 19 avr. 2023, 11:22
Van Houcke non partant
Lui, il file vraiment du mauvais coton. Il a beau changé d'équipe, c'est encore pire
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 19 avr. 2023, 12:08
par Delgato
3e Étape : mercredi 19 avril 2023
RITTEN / RENON - BRENTONICO SAN VALENTINO : 165 km (2841 m D+)
https://res.cloudinary.com/tota2k22/image/upload/q_auto,f_auto/2022-10-25_TOTA2023_Profile_Stage3.png
Départ à 10h00 / Arrivée vers 14h15
Particulièrement apprécié des jeunes, le domaine skiable de Polsa-San Valentino est situé sur le plateau de Brentonico, sur le versant nord du Mont Baldo entre le Lac de Garde et la Valle dell'Adige.
La station de ski de Polsa-San Valentino qui compte 9 remontées et 4 tapis donne accès à plus de 40 km de pistes, équipées pour les compétitions junior et de canons à neige.
Les snowboardeurs apprécieront le Double Park de Polsa, un des parks les plus importants du Trentin. Les familles avec enfants auront à disposition 2 zones bébé bien équipées.
A San Valentino, on trouve aussi une piste de tubbing et une patinoire. 5 km de pistes préparées sont disponibles sur le site de ski de fond de San Giacomo. Un service de navettes relie les domaines skiables de Brentonico.
Pendant la période de Noël et ensuite tous les mercredis, samedis et dimanches, avec le même forfait, les skieurs peuvent emprunter gratuitement la navette ski-bus qui relie Sanvalentino aux pistes de Prà Alpesina-Monte Baldo et ainsi skier et profiter d'une vue imprenable sur le Lac de Garde.
Ce dernier est le plus grand lac d'Italie avec une superficie de 367 km2 et une profondeur de 346m.
Re: Tour of the Alps 2023 (17-21/04) 2.Pro
Publié : 19 avr. 2023, 12:23
par Delgato
Attention prise d'antenne dans 10min pour cause de FW !!