[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Latour a la peine dans cette descente pourtant qui doit pas être mené tambour battant 

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Bof il a surement vite chaud.Nopik a écrit : 13 juil. 2022, 13:45 Pogacar hier aussi en debut d'étape il était maillot ouvert, le type doit s'amuser et bluffer en fait![]()
Y avait Kloden qui passait sa vie capot ouvert dans les cols.
Il a bien le droit d'ouvrir son maillot s'il veut non ? Je crois que vous êtes matrixés, attendez qu'il écrase l'étape, on dira qu'il faisait pas assez chaud 

Pogi blague avec Ineos, ça annonce de la grosse bagarre...
Alors oui et non, il y avait souvent des étapes avec pas mal de plaine, mais ça attaquait aussi dans le premier col et les étapes étaient beaucoup plus longues, d'où les souvenirs différents.bambou a écrit : 13 juil. 2022, 13:47Oui quand j'ai découvert le Tour, disons 96-97, une étape de montagne, ça se déroulait en montagne, à peu près du début à la fin, même si ça attaquait pas dès le premier col, ça restait de la montagne, avec son ambiance particulière (avec les fameuses intégrales plus rares), mais les grimpeurs étaient devant en général.mazinho93 a écrit : 13 juil. 2022, 13:42 Cela confirme l'aberration de ces tracés d'étape de emontagne avec 80 km de plat a chaque fois au début...
Désormais les étapes de montagne sont en fait des étapes mi-plaine mi-montagne.
Et l'échappée d'aujourd'hui c'est en grande partie des rouleurs forcément.
Quelques exemples :
L'étape des Arcs en 1996 c'est 58,5 kilomètres de plat (mais pour 199 kilomètres)
L'étape des Deux Alpes en 1998 a moins de plat (et quand même) et la Croix de Fer à moitié neutralisé. L'étape marathon d'Arcalis à 1997, n'est vraiment lancée que vers le 140ème kilomètre (avec avant ça arrêt au Portet d'Aspet par exemple)
La même pour Hautacam 2000, Pla d'Adet 2001...
La différence c'est qu'il y avait plus de cols proches du départ sur d'autres étapes.
-
- Leader
Chérel Barguil sont dans l'échappée pour rappel.mazinho93 a écrit : 13 juil. 2022, 13:42Cela confirme l'aberration de ces tracés d'étape de emontagne avec 80 km de plat a chaque fois au début...-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2022, 13:26 Aucun GROUPAMA qui tente de prendre l'échappée, et celle-ci prend le large sans Pinot ou Madouas.
Dommage pour Pinot, c'est une étape qui lui convenait pour prendre des points pour le grimpeur et jouer la gagne. Etre loin au général, c'est bien, mais seulement si tu tentes de jouer les échappées en montagne.![]()
Avec aussi peu d'envie sur le plat, ça va être compliqué de prendre les échappées car dans les Pyrénées les départs d'étape seront très roulants aussi...
SI il y a peu de grimpeurs c'est pour une raison de volonté aussi. FDJ ne voulait pas en être.
Les théories sur "trop d'avance pour servir de relais" je n'y crois pas tellement... Suffit de s'arrêter pour boire un coup non ?
-
- Leader
L'écart augmente beaucoup, ça va approcher les 8' au pied du Télégraphe, finalement UAE met pas de pression pour la victoire d'étape.
Faut que Roglic, des ineos attaque lors du galibier pendant que les écarts au générale reste faible car sinon après cette étape Pogacar aura fait le trou sur pas mal d adversaires et on aura juste une lutte pour le podium.
Oui et puis Laporte va prendre un tir sur la montée du Galibier. De toute façon si les deux sont devant pour servir de relais, le but c'est d'être là entre Galibier et bas du Granon.Nopik a écrit : 13 juil. 2022, 13:59 Les théories sur "trop d'avance pour servir de relais" je n'y crois pas tellement... Suffit de s'arrêter pour boire un coup non ?
En fait la question c'est de savoir ce qu'il va se passer dans le télégraphe. Est ce qu'on va laisser UAE monter à son rythme ou est ce que des adversaires vont vouloir que Pogacar soit isolé dès le pied du Galibier?
-
- Leader
WVA après le Galibier et Laporte après le Télégraphe ça pourrait être la logique.Akaion a écrit : 13 juil. 2022, 14:01Oui et puis Laporte va prendre un tir sur la montée du Galibier. De toute façon si les deux sont devant pour servir de relais, le but c'est d'être là entre Galibier et bas du Granon.Nopik a écrit : 13 juil. 2022, 13:59 Les théories sur "trop d'avance pour servir de relais" je n'y crois pas tellement... Suffit de s'arrêter pour boire un coup non ?
En tout cas Laporte il lui faut + de 10' pour être avec les meilleurs du peloton au sommet du Galibier si ça bagarre.
Dernière modification par luckywinner le 13 juil. 2022, 14:05, modifié 1 fois.
-
- Leader
MVDP est le coureur le plus rapide à l'heure actuelle. 

Bon en tous cas pour le moment c'est le scenario idéal pour avoir du mouvement dans le Galibier : assez d'avance pour l'échappée permettant à WVA et Laporte d'être tous deux devant quand ça bascule tout en ayant lissé leur effort. Si Jumbo veut lancer Roglic (voire Vingegaard en fait) ils attendront le moment où il est garanti que WVA et Laporte seront de l'autre côté pour accélérer un gros coup et finir par une attaque à 1 borne du sommet. L'idée de la JUMBO est sans doute de tester Pogi mais surtout de faire sauter tous les autres qui encombrent encore la course au podium en utilisant sa force collective
C'est trop tôt pour le dire je pense. C'est plutôt l'écart au sommet du Galibier qui nous renseignera sur les chances des échappés, car là en l'état les échappés peuvent perdre leurs 8 minutes rien que dans l'enchainement Telegraphe / Galibier si ça se met à rouler vite dans le peloton.luckywinner a écrit : 13 juil. 2022, 14:00 L'écart augmente beaucoup, ça va approcher les 8' au pied du Télégraphe, finalement UAE met pas de pression pour la victoire d'étape.
Je m'attends pas à des merveilles dans le Galibier vu la composition devant. Ca manque d'un mec à 6/7 minutes au général, là Barguil le mieux classé a déjà quasi un quart d'heure dans la vue.
Pourisseur. 

- stereoking69
- légende VCN
- manu74annecy
- Equipier de luxe
si ça roule à bon train dès le télégraphe, il leur aurait fallu 1/4 d'heure...luckywinner a écrit : 13 juil. 2022, 14:00 L'écart augmente beaucoup, ça va approcher les 8' au pied du Télégraphe, finalement UAE met pas de pression pour la victoire d'étape.
- Bradounet_
- légende VCN
Ben oui, des coureurs en totale roue libre attendant leur leader à l'arrière, ça s'est déjà vu.Nopik a écrit : 13 juil. 2022, 13:59 Les théories sur "trop d'avance pour servir de relais" je n'y crois pas tellement... Suffit de s'arrêter pour boire un coup non ?
Si Pogacar a un petit coup de moins bien dans le Galibier et que Vingegaard arrive à lui prendre quelques longueurs sur le haut, là ça peut être un énorme coup pour la Jumbo.
Moi, je ferais directement attaquer Vingegaard pour tester Pogacar et si Pogacar suit facilement, je vais relever Vingegaard jusqu'à ce que Roglic revienne sur les deux et je fais attaquer Roglic, Pogacar devra alors le laisser filer à un moment et Roglic serait alors remorqué par van Aert après le sommet.
Bien sur, rien ne se passera comme je l'imagine.

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Van Der Poel repris par le peloton, c'est compliqué pour les non grimpeurs dans le groupe de tête qui explosent les uns après les autres.
- stereoking69
- légende VCN
Van Keirsbulck, Pedersen, Laporte lâchés.