Vos courses, cyclosportives et autres 2017

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
marcoginofausto
Equipier
Equipier

Re: Vos courses, cyclosportives et autres 2017

Malheureusement je ne peux pas faire l'Ardéchoise cette année. J'avais fait le 220km l'année dernière sous la pluie, et ça s'était quand même assez bien passé.

Cette année, la Marmotte et l'Etape du Tour, du lourd en somme ! :banana:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur l'Ariegeoise, VCN sera représenté sur les 3 circuits. :smile:

- Ariégeoise XXL: Gradouble et Violinbodo

- Ariégeoise: TheJul

- Mountagnole: Mancebo82
chargain55
Equipier
Equipier

Je suis aussi inscrit à la XXL. ET je me suis rendu compte hier qu'il y avait 25 bornes pour revenir au départ. Bon tout plat mais quand même.
Enfin, ce samedi, aux Trois Ballons, c'est pire : 50 bornes après 210 km de course. J'espère qu'il restera de la place dans les navettes. Sinon je dors chez l'habitant(e)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De Goulier Neige jusqu'à Auzat pour rallier le lieu du repas tu as 12 kms (10 de descente de la montee de Goulier et 2 de faux plat montant vers Auzat) et d'Auzat à Tarascon tu as 17 kms de faux plat descendant, c'est vraiment cool pour rentrer à la voiture en mode recup, malgré que le vent soit généralement de face sur cette portion. :wink:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Cramé, vent de face sur la portion Auzat à Tarascon, tu fais quand même minimum 30 km/h de moyenne.
chargain55
Equipier
Equipier

Note à moi-même : penser à garder un peu d'énergie pour après la ligne d'arrivée :)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oh, tu auras normalement toujours d'autres concurrents pour prendre des roues, franchement, tu as très peu de plat, beaucoup de faux plats, et même quelques petites descentes et ce, jusqu'à Tarascon.

Le segment en question : https://www.strava.com/segments/4384462?filter=overall

Je le fais en 29,5 en attendant un peu mon père, j'étais complétement cramé et le dos en vrac donc bon...
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aurais bien tenté la mountagnole quand même cette année pour une première dans les Pyrénées, mais je serai au Marathon du Mont Blanc :paf-mur:
chargain55
Equipier
Equipier

Est-ce la perspective prochaine du Ruot ? Toujours est-il que je m’en vais vous conter les Trois Ballons dans le sens inverse, en commençant par le troisième (le Ballon d’Alsace) qui se trouve être l’avant-dernier (col) sur le graphique. Voilà, vous êtes perdu, j’ai réussi en moins d’un équivalent tweet.

Bref, ce samedi, j’étais donc dans le massif des Vosges pour transpirer à grosses gouttes. La moitié de la Belgique était là aussi. Les Allemands avaient encore passé la frontière en masse. Et comme il y avait de la bière à l’arrivée, autant vous dire que les Néerlandais ne s’étaient pas fait porter pâle (bien qu’ils le soient de nature). Hop, encore complètements perdus, hein ?

Il est 19h. Parking du Lidl de Luxeuil-les-Bains. L’endroit rêvé pour faire sa toilette après 9h20 de vélo et 1h de voiture. « Oui, bonsoir Madame, les caddies sont à votre droite. »

18h30 : (on roule) Assis à la place du mort dans un van où l’on peut mettre deux futurs morts à l’avant, je promets d’envoyer en remerciement une bouteille de chartreuse à ces généreux cyclos qui ont accepté de m’embarquer pour faire les 50 bornes qui séparent l’arrivée à la Planche des Belles Filles du départ près du Lidl aux Vieilles Dames. D’autres n’ont pas eu ce courage (de demander) et, par facilité, ont rallongé pour préparer le GP de la saucisse du dimanche suivant. Ces gentils cyclos, je les ai croisés juste en contrebas du site d’arrivée en pleine attaque sur une terrine de canard.

Km 211 (bis) : je suis dans l’aire d’arrivée depuis 3 minutes à tenter de démêler les fils de fer blancs qui servent à ce que la plaque de cadre ne quitte plus jamais votre vélo. C’est réussi.

Km 211 : « Mais il est passé où ce con ? » Ça fait bien un quart d’heure que j’attends mon bon samaritain. Celui qui a accepté de me convoyer jusqu’à ma caisse. J’ai besoin de lui. Je ne l’ai pas lâché d’un mètre depuis 30 bornes, depuis qu'on a discuté. Et lui s’est mis à marcher à deux bornes du sommet. J’ai continué en pensant que je le reverrai au passage de ligne. Mais rien. Son casque jaune fluo et ses lunettes en bambou (véridique) sont portées disparues avec lui.

Km 207 : Paf, le mur ! (bruit de moi me fracassant sur le pied de la Planche des Belles Filles). La TV ne rend pas : ce truc est une torture. Où le goudron renvoie toute la chaleur. Une torture thermostat 210.

Km 204 : Dernier ravito. J’ai posé le pied dans du goudron fondu. Oui, je suis l’arrière-petit fils caché de Pierre Richard.

Km 175 : On bascule en haut du Ballon d’Alsace (le troisième Ballon du jour). Derrière moi c’est un cimetière. Quantité incroyable de types à pied, assis sur l’herbe ou en zigzag complet. L’Allemand que je rattrape, lui, est encore frais. Je demande un relais, il m’attaque.

Km 167 : Un des photographes officiels est posté juste en dessous d’un (joli) lac. Vas-y que je tente de fermer le maillot pour faire plaisir aux sponsors et à ma dignité. Peine perdue. Je ressemblerai donc à Laurens Ten Dam, sans la bave.

Km 164 : Au ravito, pendant qu’on me sert du sirop de menthe, je demande à un bénévole. Le prochain, il est comment ? « Très dur. » C’était simple pourtant, je demandais juste un gros mensonge du genre « Ca ira ». Le ravito se passe dans la commune de Sewen. Bientôt, ça grimpe. Je tente un « Sewen up ? ». Mais on me ressert du sirop de menthe. Tant pis.

Km 147 : On termine un col dont je ne me rappelle plus très bien 24h après. Je suivais deux gros Danois dans une forêt. Mais j’ai pas le fin de la blague.

Km 122-140 : Descente du Grand Ballon sur des graviers. Et des pavés. Là, je me souviens de l’étape du Tour. Et je comprends toujours pas pourquoi les travaux de cette route sont pas finis. Putain, mais des PAVES DANS LES VIRAGES D’UNE DESCENTE quoi !

Km 115 : c’est beau en haut du Markstein

Km 105 : c’est pas si beau dans le Markstein. Quasiment pas de point de vue.

Km 62 : dans la descente du premier Ballon du jour (le Ballon de Servance), un mec fait la grimace allongé dans les fourrés. Pas pour « faire une Dumoulin ». Je crois juste qu’il s’est viandé. Tu m’étonnes, vu l’état de la chaussée. Les Allemands l’avaient laissé en meilleur état après les bombardements (point Godwin atteint).

Km 0-46 : j’avais dessiné une portion assez plate sur mon profil collé au cadre. Soit je dessine mal, soit j’ai été trop optimiste. C’est pas si plat en fait. Deux ou trois bosses à se farcir.

Km 0 : « C’est fou, je suis à l’heure au départ cette fois. C’est beau de voir tous ces gens qui m’attendent, cette fois. » Près de 1800 classés sur le grand parcours. Environ 600 sur le petit.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Récit encore épique Chargain, tu vends du rêve j'adore. :rieur:

Et félicitations pour ta course quand même ça a du piquer blague à part non ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Chargain, récit intéressant et sympatique.
Quelques précisions :
- La descente du Ballon de Servance est plutôt en bon état. Elle est désagréable, la chaussée est bosselée mais le revêtement est correct. Elle est parfois couverte de gravillons et là ça peut être terrible.
- Les pavés dans le Grand Ballon ne seront pas enlevés (et ne représentent pas grand chose par rapport à la longueur de la descente)
- Si tu as suivi le parcours tu n'es pas monté au Ballon d'Alsace. Il reste 2 km pour y parvenir.
loloherrera
Leader
Leader

Ce récit en mode Memento :green:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mancebo82 a écrit : 07 juin 2017, 14:58 Sur l'Ariegeoise, VCN sera représenté sur les 3 circuits. :smile:

- Ariégeoise XXL: Gradouble et Violinbodo

- Ariégeoise: TheJul

- Mountagnole: Mancebo82
Pas sûr que je vienne... voir mon dernier poste dans "les entrainements racontés"... :cry:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et encore bravo à Chargain pour le tout dernier récit. Peut-être que je vais quand même faire la XXL juste pour le plaisir de te rencontrer :-)
chargain55
Equipier
Equipier

Mancebo82 a écrit : 12 juin 2017, 09:56 Récit encore épique Chargain, tu vends du rêve j'adore. :rieur:

Et félicitations pour ta course quand même ça a du piquer blague à part non ?
C'est la plus dure des 4 cyclos que j'ai courues dans ma vie, c'est sûr. J'ai trouvé le temps long dans le Ballon d'Alsace, je me voyais même arrêter au pied de la dernière bosse. C'était juste de la lassitude. Et au bout de 8h, j'avais du mal à manger aussi. N'achetez jamais des barres Etixx (c'est le sponsor du Grand Trophée), elles sont dégueu. Qu'est-ce qui m'a pris aussi de tenter une "guarana/caféine" au km 178 ?!

Mis à part ça, c'était cool. Et physiquement, je m'en suis sorti mieux que je ne le pensais. Mes manchons sont au top. Du coup, j'ai le bronzage le plus improbable de tout le peloton : deux bandes dégradées sur la cuisse (car deux tailles de cuissard), le genou pas encore chocolat mais bientôt, le mollet blanc sauf 5 cm entre la fin du manchon et le début de la chaussette.

Et non, je ne vais pas à la plage.
chargain55
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit : 12 juin 2017, 10:44 @Chargain, récit intéressant et sympatique.
Quelques précisions :
- La descente du Ballon de Servance est plutôt en bon état. Elle est désagréable, la chaussée est bosselée mais le revêtement est correct. Elle est parfois couverte de gravillons et là ça peut être terrible.
- Les pavés dans le Grand Ballon ne seront pas enlevés (et ne représentent pas grand chose par rapport à la longueur de la descente)
- Si tu as suivi le parcours tu n'es pas monté au Ballon d'Alsace. Il reste 2 km pour y parvenir.
"Ce message vous était offert par l'office de tourisme de Guebwiller" :green:
Les pavés, c'était juste de la mauvaise foi. Dans Servance, j'ai eu quand même mal aux mains. Et les 2 km manquant, ben... c'est ballo(n)t
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit CR de ma part, ça fait bien longtemps...

Hier, critérium nocturne à Villemur sur Tarn, sur une superbe route fermée à la circulation. Le tour de circuit fait environ 700m, tout plat, avec 4 virages qu'on peut presque prendre à fond - sauf à être englué dans le paquet.

Sortant (tout juste) d'une phase de surentrainement, avec le cardio qui ne montait plus du tout, j'ai d'abord hésité à y participer. D'autant plus que, suite à une chute sur l'Albigeoise (qu'il faudrait d'ailleurs renommer "la Charcutière") j'ai la descente gauche de mon guidon cassé (ça tient encore avec la guidoline, quoi), donc impossible de relancer en bas du guidon, et pour freiner, c'est un peu bringuebalant aussi. Je me suis dit que si je ne le sentais pas, je pourrais toujours m'arrêter.

Départ à 20:30, il faisait encore bien chaud (on est partis à 30°C, et arrivé à 25°C), mais le léger vent du nord qu'on avait eu en début de soirée, s'était quasiment arrêté.

Départ donc avec les FSGT 1/2/3, un peloton d'une bonne soixantaine de coureurs. Mais c'était ouvert aux non-licenciés FSGT (une chose formidable que fait la FSGT, et qu'une autre fédération de plus en plus moribonde ferait bien d'appliquer également - mais on ne regarde personne, hein !).

Et ça part à tombeau ouvert ! 50 km/h sur les bout droits, du coup les relances après les virages, qu'en peloton on prend à environ 33 km/h, sont violentes.
Mais ce n'est pas pour autant que le peloton va vite exploser, au contraire ! Ca reste très compact, et ça relance à rompre le cardio sur un bonne dizaine de tours. Je suis un peu handicapé pour les relances, car avec mon guidon cassé, je ne peux pas mettre en contribution le haut du corps. Mais franchement, je ne pense pas qu'autrement ça aurait changé grande chose au déroulement de ma course.

Ayant peur de frotter, j'ai fait sur beaucoup de relances l'élastique. Le cardio est monté au premier tour au delà de 170 (le haut de ma zone seuil), pour ne quasiment jamais redescendre.
C'était vraiment dur. Mais je me suis accroché, et au bout de 10 tours environ, le peloton s'est enfin un peu étiré et ça a levé le pied - légèrement, pendant 2 tours, quoi. Puis ça repartait pour des attaques. Perso, étant vraiment au rupteur, je n'en ai placé qu'une seule, sans vraiment y croire. Mais j'ai réussi à revenir sur toutes les autres attaques, avec l'aide d'autres coureurs qui comme moi, ne voulaient pas voir partir la tête de course. Et les tours se sont enchaînés. Sur de nombreuses tentatives pour revenir, mon cardio, qui ne voulait pas décoller la semaine passée, est très allégrement monté en anaérobie. Comme d'hab, c'étaient toujours les mêmes qui ont lancé les attaques et qui ont animé la course, mais pour une fois, ce n'était pas moi :genance: :-)
Ce qui m'a fait halluciner, c'était un "papy" - à juger de visu, le mec avait la soixantaine, qui suivi toutes les attaques :pinch:

Environ à 10 tours de la fin, quand il devenait clair que personne n'allait sortir, ni seul, ni à plusieurs - logique, vue l'allure à laquelle ça roulait - à la faveur d'un petit ralentissement, et à ma très grande surprise, le peloton s'est reformé. J'ai donc bien malgré moi quitté les avant-postes, laissé les autres sprinter pour la gagne, et fini dans le peloton de tête.

43,5 de moyenne. Pas commun, en FSGT :w00t:

Le Strava:
https://www.strava.com/activities/1036830272/overview

Spécial dédicace pour l'analyse de la fréquence cardiaque:
https://www.strava.com/activities/1036830272/heartrate
chargain55
Equipier
Equipier

Je ne sais pas vous mais le lendemain d’une grosse sortie ou d’une cyclo, je ne pense qu’à une chose : manger. Et parfois à une seconde : me débarrasser de ce foutu vélo. Mais d’abord manger.

Et surtout du savoureux, pas un fluide baveux sorti d’un tube d’une pression de la main, trop sucré ou trop beurk. Hier, à l’Ardéchoise (parcours de 220 km, 4100 mD+) mon estomac n’a pas approuvé tous mes choix de ravito. Il a même renvoyé le dernier plat au serveur. Navrée, belle Ardèche, d’avoir vomi dans un de tes bas-côtés.

C’était déjà pas très bien parti : mon petit déjeuner avait passé la nuit sur un plateau, dans ma chambre d’hôtel tiédasse.
Les kiwis étaient aussi flasques que le ventre de Carlito Betancur, les croissants plus du tout croustillants – un peu comme les Ardennaises - et les compotes industrielles.

En haut du premier des dix cols, j’ai croqué une barre de céréales bio de ma fabrication. Conséquence : dans la descente, j’ai grillé des dizaines de randonneurs aux trajectoires aussi stupéfiantes que la progression de Jonathan Tiernan-Locke en 2012.

Bosse suivante (ou plutôt un faux plat) : une petite pâte de fruits bio qui va bien me permet de suivre un certain Berlioz grand plateau. J’ai passé environ 15 minutes à faire des jeux de mots musicaux dans ma tête. J’aime bien ces dossards nominatifs, ça fait passer le temps. Et je pourrais rajouter dans ma fiche Wikipédia que j’ai un jour doublé un Cyrille Robin et un Xavier Jean en course. Apothéose de carrière.

Premier arrêt ravito au km48 : bananes ! Mais rien d’autre à mettre dans les bidons que de l’eau et/ou de la poudre Isostar. Que je déteste. Ce sera donc eau avec le restant de sirop du départ, et un peu de sel de table.

Le long col suivant permet d’atteindre un plateau où le vent souffle fort. Fort, très fort dans le dos dans la descente même. Rien le temps d’avaler que voilà déjà le petit raidard et que s'appelerio Aizac. Hop, un gel à la pomme. La pomme en hommage à ce coureur corrézien qui a gagné aux deux tours de France (rappel : on vote aujourd’hui).

On arrive au Burzet, haut lieu du rallye Monte Carlo. Et là, miracle : pour la seule et unique fois sur une table de l’Ardéchoise, du sirop. Oui, bon, du « sirop de sureau » local préparé par Jojo, le moustachu au béret. J’ignore quel goût ça a et comme on m’a bien répété de ne jamais consommer de produits inconnus en course, j’en vide logiquement dans mes deux bidons. Le sureau, c’est plein de polyphénols, ce qui me permettra d’éviter d’attraper un cancer les deux prochaines heures. Mais niveau goût, c’est spécial.

La longue montée régulière mène jusqu’au ravito suivant avec ses bananes et sa barre de céréales aux cacahuètes : le must ! Passé en haut du mont Jerbier de Jonc, quelques fruits secs, de la pâte d’amande qui va bien.

On arrive au km 155 et là, rien ne va plus. Craquage en mode Tejay VG. Maux de ventre, grosse fatigue. Envie de dormir. Envie d’être allongé sur mon canap à manger de la glace à la pistache… Même pas de glace au ravito, et pas l’ombre d’un canap. Donc, je continue en m’accrochant à la première roue arrière venue. On rattrape un mec dont le maillot porte le nom de sa boîte, une entreprise frigorifique. Merci mec, j’ai encore envie d’une glace, là !

Une trentaine de bornes à souffrir jusqu’à cette table tenue par quatre petites mamies, embauchées pour un travail à la chaîne : remplir des barquettes de crème au marron et de fromage blanc. Je demande une minute de réflexion, essayant de calculer l’impact de la rencontre entre ces deux ingrédients et le sureau. Pour ne pas prendre de risque, j’en mange logiquement deux portions.

L’énergie revient miraculeusement. Il reste deux cols à passer, où le goudron fond massivement. J’attends qu’on nous jette des plumes et le tour sera joué. Plus capable de manger quoi que ce soit, alors je fonce. Il reste une vingtaine de bornes descendantes où j’envoie les watts. Suffisamment pour éclairer une ville de 14 habitants pendant 3 minutes et 20 secondes.

La ligne passée en 253e position, sur 667. Je pense aux centaines d’autres qui doivent encore pédaler sous la chaleur. Et je pense aussi à un gros poulet que n’aurait pas renié Santiago Botero.

PS : bravo à elpistolero07 qui a mangé du lion, et m’a mis une demi-heure dans la vue. Soit le temps que j’ai passé aux ravitos, d’ailleurs.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai bien du m'arrêter 1/2 heure aussi. A Mézilhac (le 3émé long col avec la vue magnifique), remplissage de bidons et saucissons, Sagnes et Goudoulet (après le col de la barricaude) sandwich saucisson et remplissage et St Agreve, pour remplir les bidons et me raffraîchir les pieds !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 18 juin 2017, 19:27 J'ai bien du m'arrêter 1/2 heure aussi. A Mézilhac (le 3émé long col avec la vue magnifique), remplissage de bidons et saucissons, Sagnes et Goudoulet (après le col de la barricaude) sandwich saucisson et remplissage et St Agreve, pour remplir les bidons et me raffraîchir les pieds !
On attend ton résumé d'ailleurs :wink:

Et bravo à Chargain, tu as bien géré la bouffe. Pas toujours facile de faire les bons choix, alors je crois qu'il faut écouter son corps et manger selon les envies.
Répondre