L'âge d'or de l'emsilcyc italien

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La crise du cyclisme italien

Steph86 a écrit :
Nonoms a écrit :
Tontontrotsko a écrit :Indurain, qui travaillait avec un médecin ... italien.

Lequel " préparait " Bugno.

CQFD :italy:
Ca ne répond en rien à la question. Mon but n'est pas de défendre Bugno, ni de taper sur Indurain qui a été mon idole que j'étais gosse et commençais à regarder le cyclisme et que j'aime toujours bien aujourd'hui.

Je demande juste pourquoi ces types seraient plus des arnaques alors qu'ils ont eu des résultats avant l'EPO contrairement à d'autres.
Concernant Indurain, tu ne peux pas nier en regardant ses résultats sur GT, qu'il y a une soudaine amélioration de ses perfs à partir des années 89-90, ce qui correspond en gros à l'arrivée massive de l'EPO dans le cyclisme pro...
usage massif de l'Epo , je le situerais davantage vers 91-92-et surtout 93

Virenque finit le TDF 92 à l'eau claire ( Cf livre de Voet ) , en 93, il prend l'EPO comme les autres ( sans l'excuser )
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nikiruttiman a écrit :
Steph86 a écrit :
Nonoms a écrit :
Tontontrotsko a écrit :Indurain, qui travaillait avec un médecin ... italien.

Lequel " préparait " Bugno.

CQFD :italy:
Ca ne répond en rien à la question. Mon but n'est pas de défendre Bugno, ni de taper sur Indurain qui a été mon idole que j'étais gosse et commençais à regarder le cyclisme et que j'aime toujours bien aujourd'hui.

Je demande juste pourquoi ces types seraient plus des arnaques alors qu'ils ont eu des résultats avant l'EPO contrairement à d'autres.
Concernant Indurain, tu ne peux pas nier en regardant ses résultats sur GT, qu'il y a une soudaine amélioration de ses perfs à partir des années 89-90, ce qui correspond en gros à l'arrivée massive de l'EPO dans le cyclisme pro...
usage massif de l'Epo , je le situerais davantage vers 91-92-et surtout 93

Virenque finit le TDF 92 à l'eau claire ( Cf livre de Voet ) , en 93, il prend l'EPO comme les autres ( sans l'excuser )
Sait-on quand les tout premiers y ont eu acces?
???? !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Le Dr Conconi a travaillé très tôt avec Bugno, peut être dès 1990. A cette époque, il reçoit 850.000 francs du CONI, avec lequel il travaille en étroite collaboration, pour mener des travaux sur l'EPO et notamment sa détection dans les urines. Il est assisté d'Ilario Casoni, consultant médical de l'équipe Gewiss-Ballan Sous couvert de faire des expérimentations, il peut acheter en toute transparence des doses d'EPO auprès du laboratoire Boehringer.
CPTmatros
Leader
Leader

oregon8484 a écrit :
luckywinner a écrit :
Nonoms a écrit :Je n'ai pas connu cette période mais pourquoi tapez vous sur Bugno ou Argentin qui avaient un palmarès déjà avant l'EPO?
Rien de comparable visiblement avec le changement de trajectoire d'un Indurain par exemple.
Je me pronocerais pas pour Argentin mais Bugno lol...
Il a fait quoi avant 89?
Moreno Argentin a gagné avant 1990 :

-Champion du monde 1986
-Tour de Lombardie 1987
-Liège-Bastogne Liège 1985,1986,1987.
-Champion d'Italie
-Tour de Vénétie, GP Camaioiren Coppa Sabatini, des étapes à Tirreno, au Tour de Suisse, au Critérium International, le Tour d'Emilie, Tour de Vénétie, la semaine Internationale, le Tour du Danemark, Tour d'andalousie, Tour des apennins,...

-2e du Tour de Lombardie à 21 ans, 5 étapes du Giro à 23 ans, 3e de Milan San Remo à 22 ans, 2e de la Flèche Walonne à 24 ans,

-3e du Giro à 24 ans...

Voilà maintenant tu peux te prononcer sur lui.
Sauf qu'en Italie dans les années 80 officiait déja le docteur Conconi avec un jeune apprenti du nom de Michele Ferrari. Ils s'occupaient notamment de Francesco Moser dont je doute qu'il est toujours tourné a l'eau claire même avant EPO, on parlait déja de "préparation".

Et pour le coup Argentin on a aucune preuve qu'en Italie bien avant 1990 il n'ait pas eu des contacts avec ces hommes doctore.
Je le dis et le répète on "préparait" déja des coureurs bien avant l'EPO. Alors citer son palmarès c'est bien joli mais peut-être avait il déja une longueur d'avance en la matière... sans même parler de l'arnaque 1994 FW et tout le blabla.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonifazio , me semble être un des motifs de satisfaction à l'avenir.
Avant de faire 5eme à San Remo, fin fevrier il gagne à Lugano sur un parcours vallonné ( 17 coureurs dans le groupe pour la gagne).
Il manque encore de puissance, son sprint à la primavera le montre, incapable de sortir de la roue de Kristoff.

Après Felline, semble faire un bon début de saison, en haut du poggio c'est lui qui sort derrière Van Avermaet avec Sagan et Matthews. Il va faire les ardennaises, en espérant qu'il ait carte blanche.

Les déceptions sont pour moi les Moser, Villella, Battaglin qui n'arrivent pas à passer le cap.
Enfin Moser depuis 2012, il est en chute constante.

Enfin Ulissi, est de retour, il sera juste pour les ardennaises ( seulement Pays Basque en préparation), pourquoi la Flèche wallonne avec son kilométrage moindre que les deux autres. Au Giro par contre, il risque d'être très fort sur les arrivées en bosses.

Felline futur 4*4. B)
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle journée avec Paolini et Rebellin. La relève est assurée!
:elephant:
???? !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Nonoms a écrit :Belle journée avec Paolini et Rebellin. La relève est assurée!
:green:

Oss et Trentin ont montré quand même que sur les pavés, ils pouvaient bien faire.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
Nonoms a écrit :Belle journée avec Paolini et Rebellin. La relève est assurée!
:green:

Oss et Trentin ont montré quand même que sur les pavés, ils pouvaient bien faire.
Oui plus Felline, Pozzovivo, Aru et Boaro.
Plutôt un bon weekend pour le cyclisme italien. Même Chicchi a gagné et Cunego a fait un podium nous rappelant qu'il était toujours pro. :green:
???? !
GliocchidiFausto
néo-pro
néo-pro

Paolini est un très bon coureur, sur les classiques++ depuis longtemps, et un sacré capitaine de route

http://www.katushateam.com/en/team/pro/Luca-Paolini
Rispetto a tutti Fausto/Louison/Charly/Vincenzo/Miguel/Fabian/Marco/Jacques/Pippo/Tom/Jimmy/Gregory/Nacer Campioni & gli altri
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exact sans lui en 2003 Bettini ne gagne pas la Primavera.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oregon8484 a écrit :
CPTmatros a écrit :
oregon8484 a écrit :
luckywinner a écrit :
Nonoms a écrit :Je n'ai pas connu cette période mais pourquoi tapez vous sur Bugno ou Argentin qui avaient un palmarès déjà avant l'EPO?
Rien de comparable visiblement avec le changement de trajectoire d'un Indurain par exemple.
Je me pronocerais pas pour Argentin mais Bugno lol...
Il a fait quoi avant 89?
Moreno Argentin a gagné avant 1990 :

-Champion du monde 1986
-Tour de Lombardie 1987
-Liège-Bastogne Liège 1985,1986,1987.
-Champion d'Italie
-Tour de Vénétie, GP Camaioiren Coppa Sabatini, des étapes à Tirreno, au Tour de Suisse, au Critérium International, le Tour d'Emilie, Tour de Vénétie, la semaine Internationale, le Tour du Danemark, Tour d'andalousie, Tour des apennins,...

-2e du Tour de Lombardie à 21 ans, 5 étapes du Giro à 23 ans, 3e de Milan San Remo à 22 ans, 2e de la Flèche Walonne à 24 ans,

-3e du Giro à 24 ans...

Voilà maintenant tu peux te prononcer sur lui.
Sauf qu'en Italie dans les années 80 officiait déja le docteur Conconi avec un jeune apprenti du nom de Michele Ferrari. Ils s'occupaient notamment de Francesco Moser dont je doute qu'il est toujours tourné a l'eau claire même avant EPO, on parlait déja de "préparation".

Et pour le coup Argentin on a aucune preuve qu'en Italie bien avant 1990 il n'ait pas eu des contacts avec ces hommes doctore.
Je le dis et le répète on "préparait" déja des coureurs bien avant l'EPO. Alors citer son palmarès c'est bien joli mais peut-être avait il déja une longueur d'avance en la matière... sans même parler de l'arnaque 1994 FW et tout le blabla.
Argentin déjà avec une longueur d'avance sur Hinault-Lemond- Bernard Tapie (une sorte de pré-EPO) en 1984 ?
Certes, mais ça ne l'a jamais fait monter un col !
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:italy:
un quart de page Lundi dans la gazzetta
c est désespéré et pas qu'à cause du dopage
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lutsenko a écrit :il y a quand meme Malori qui n'a pas de mauvais resultats depuis 2-3 ans...
Il faut mettre :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: après un poste pareil normalement.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oregon8484 a écrit :Argentin déjà avec une longueur d'avance sur Hinault-Lemond- Bernard Tapie (une sorte de pré-EPO) en 1984 ?
Ma franche exécration pour Tapie, mon peu d'empathie pour le Blaireau et mon anti-américanisme assumé s'insurgent quand même: ce message est totalement pourri, 100% provoc' et largement infondé. Et la confusion pré-EPO/post-EPO est largement une méconnaissance. Argentin ou Fondriest sont d'immenses coureurs des années 80, d'authentiques champions. Pas sûr qu'on puisse en dire autant d'Indurain, de Bugno, de Chiappucci ou de Rominger.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas trop si la fin des années 80 marque un déclin ou une parenthèse des Italiens. C'est aussi le début de l'internationalisation du peloton. Avec les retraites de Magni et Bartali et le décès de Coppi, l'Italie est entrée dès les années 1955-1960 dans une période de vaches maigres, que Nencini-Balmamion-Gimondi ne peuvent pas cacher. Quand j'étais jeune amateur de cyclisme, j'avais tendance à me focaliser sur le TdF, mais malgré Baronchelli, Saronni, Moser, éventuellement Battaglin et Contini, l'Italie ne pesait pas lourd par rapport aux Français ou aux Belges. Il y a eu trois années sans Italien sur le podium du Giro: 1972, 1987 et 1988[/b (et depuis, 1995 et 2012)]. Si vous voulez la preuve que l'Italie a bénéficié dans les années 90-99 d'un vent porteur, regardez le palmarès de Marco Giovannetti. A mon sens l'illustration par l'absurde de l'effet booster de l'EPO... Par contre, ce que je veux bien croire, c'est que les résultats appelant les sponsors, et faisant naître les vocations, c'est parce qu'il y a eu la génération Bugno-Chiappucci-Mapei qu'il y a eu autant de \"bons\" coureurs au début des années 90. Un réservoir immense de jeunes talents, des protocoles de dopage aux petits oignons, quelques sujets qui y réagissent mieux que d'auutres: le cocktail diabolique des années 1998-2008.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

***Milanello*** a écrit :Les jeunes italiens font de la piste Mangeurdepattes/Bradounet, certes ce ne sont pas de grands poursuiteurs, mais leur permet d'améliorer certaines de leurs qualités en vue des sprints.

D'ailleurs en parlant de sprinteurs, leur jeune génération est tout bonnement excellente!
Federico Zurlo, Paolo Simion, Jakub Mareczko, Nicolas Marini viennent déjà après quelques courses ou étapes de rentrer dans les classements, au sein des 5 ou 10 premiers (pour Zurlo c'était en tant que stagiaire sur une semi-classique).
Il ne reste que Liam Bertazzo (qui est plus un finisseur voire poursuiteur, adepte de la piste) qui ne s'est pas encore montré. D'autres arriveront encore l'an prochain dont le fils de Nicola Minali.
L'an passé Nicollo Bonifazio (qui s'entraîne parfois avec D.Rebellin) et Nicola Ruffoni avaient réussi à remporter des courses (ou étapes) à seulement 21 ans.

Si l'on ajoute leurs aînés de la "génération 87-89" (à savoir A.Guardini/S/Modolo/G.Nizzolo/E.Viviani/J.Guarnieri/M.Pelucchi) on a là une pleiade de coureurs qui vont décrocher des trophées, des sprints ces prochaines années (ou même prochaines courses/étapes).

Petit point de la situation après le début de saison.

Certains prétendaient les français du même style ou de la même génération plus performants/prometteurs, mais depuis le début de saison les italiens notamment routiers-sprinteurs sont devants.
>> Combien de victoires sur des étapes ou courses même hors territoire pour les sprinteurs italiens d'un côté, ceux français de l'autre?
Le constat est sans appel.

Ces derniers jours, nous avons encore vu des italiens à leur avantage en dehors de leurs frontières, un remarquable F.Felline en Corse, des A.Guardini/S.Modolo/J.Mareczko excellemment bien placés sur une semi-étape à La Panne, un E.Battaglin placé hier dans le Limbourg.
Ce n'est plus la GRANDE génération de l'époque, mais dire qu'ils sont au fond du trou ou manquant de talent(s), c'est absurde.
A San Remo, N.Bonifazio a tenu la dragée haute aux plus grands, terminant devant N.Bouhanni, et D.Cimolai aussi présents dans le top8. En haut du Poggio, figurait des F.Felline, O.Gatto parmi les premiers lorsque G.Van Avermaet a lancé son offensive.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Répondre