CYCLO-CROSS 2014-2015

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Modérateur : Modos VCN

Raboboy
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Super_Cuvet a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Quand Mourey gagne en Italie c'est bien mais ce n'est pas vraiment un parcours référence en la matière comme peuvent l'être des Hamme-Zogge, Koksijde...
Supermarmotte a écrit :Sa performance le mois prochain sur la 2ème manche à Coxyde sera beaucoup plus révélatrice (il reste sur 2 podiums consécutifs sur ce circuit)
Koksijde = Coxyde, on est d'accord ?
Donc Mourey est aussi à l'aise sur les parcours référence...
J'ai parlé de gagner.
Sans compter que, malgré ses bons résultats, je ne trouve pas que Mourey soit un coureur très adroit dans le sable ou même dans la boue (au niveau international s'entend, au niveau national il est tellement au dessus que ça suffit à le faire gagner même sur des parcours qui ne lui conviennent pas forcément de manière intrinsèque), ces choses qui demandent une certaine technique. Mourey c'est surtout un gros bourrin, il gagne en Italie quand le parcours s'apparente plus à de la route qu'à du CX. Il sauve les meubles et parfois gagne de belles places dans la boue et le sable grâce à sa puissance, lorsqu'il est en forme mais à la base ces surfaces ne sont pas "son truc".

D'ailleurs c'est ce qu'il disait l'an passé à l'issue de Koksijde:
[i:3otxnfcn]Niels Albert adore cette surface qu'est le sable alors que c'est celle que j'aime le moins. C'est pour cela que je suis très content de faire 2ème. J'ai pu combler les erreurs techniques avec la puissance. J'ai eu la chance de faire les deux derniers tours assez proprement dans le sable.[/i:3otxnfcn]

Et si je me souviens un peu, il a aussi un peu bénéficié des problèmes des autres ce jour là (chute de VDH, erreur de Pauwels, problème mécanique de Nys...). Vous me direz c'est aussi ça le CX...certes.
Son gros point faible c'est essentiellement la technique pure (descentes, devers rapides et/ou dangereux, virages en épingles, obstacles divers...) ou demandée par les circonstances climatiques (dans de la boue, sur un sol enneigé et gelé...), même à la relance il est costaud. Mais il y a beaucoup de CX techniques en Belgique.... Donc oui, très fort pour appuyer sur les pédales, mais pas vraiment sur le sable ou dans la boue, à la base. Pour qu'il y brille il faut vraiment qu'il élève le niveau et réduise au max les fautes techniques tout en bénéficiant des fautes des autres. En revanche sur des parcours plus secs, très roulants et peu techniques, si il est en forme il devient très difficile à décramponner.
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Pour la boue je suis pas totalement d'accord... La plupart de ses podiums internationaux ont été obtenu sur cette surface.

Simplement il y a boue et boue...
Lui son truc, c'est un circuit facile boueux. Là ça se joue entièrement à la puissance... Il a obtenu la plupart de ses podiums en coupe du monde là-dessus... simplement sur ce genre de surface Albert était invicible.
Effectivement, dans un circuit boueux délicat c'est plus compliqué pour lui.
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Oui, j'entends par \"boue\" la grosse gadoue limite sable mouvant, le truc ou tu plantes ton vélo tous les 10m.
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Nopik
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Profil de rouleur pas trop technique qui expliquerait peut-être aussi qu'il a une carrière sur route quelques crans au dessus de celle des autres crossmen.

D'ailleurs quels autres coureurs de CX ont des résultats ou au moins une présence digne de ce nom sur route à votre connaissance ? Je ne parle pas de ceux qui participent naturellement (et sans peser) à des courses de 3e zone en belgique...
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Mister_Nobody a écrit :Oui, j'entends par "boue" la grosse gadoue limite sable mouvant, le truc ou tu plantes ton vélo tous les 10m.
Ah là je te rejoins à 100%
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Je comprends donc.
Il y a boue et boue, bon résultat et bon résultat, à la rue et à la rue....

Vous prenez les résultats qui vous arrangent et en tirer les conclusions qui vous plaisent. Je ne prétends pas connaître le cyclo-cross sur le bout des doigts, mais quand je lis que Coxyde est un parcours référence et que Mourey n'y est pas à l'aise mais y a fini deux fois 2e en Coupe du Monde, je m’interroge sur la logique de l'argumentation. J'ai plutôt l'impression que tout est bon depuis 10 ans pour taper sur Mourey parce qu'il ne participe pas au circuit belge. Personnellement, je n'apprécie pas plus que ça Mourey, mais je reconnais au moins la logique de sa démarche quand il l'explique et ses résultats en Coupe du Monde.

Quant à Duval et bien désolé, mais je ne vais pas m'enflammer pour deux top 10 en Coupe du Monde et un top 5 en Super Prestige au milieu de 18e ou 26e places. On parle d'un mec qui était parmi les meilleurs mondiaux chez les espoirs. A un mois du championnat de France, il est à la rue au Challenge national. Je m'en souviens, j'y étais.
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Du grand n'importe quoi....

J'ai été assez explicite, j'ai dit \"gagner en Italie\", jamais employé l'expression \"être à l'aise\" qui veut tout et rien dire en même temps, si tu ne sais pas lire ne vas pas interpréter les propos des autres pour les tourner en dérision ensuite.
Mourey a gagné une manche de CDM en Italie, circuit très roulant, sec et pas du tout référence en la matière, c'est un fait. En outre, Koksijde, en dépit de très belles places, il ne l'a jamais gagné que je sache.

De plus, depuis plus de dix ans c'est Mourey lui-même qui répète à qui veut bien l'entendre que le sable est le terrain qu'il apprécie le moins, c'est un fait qu'il me paraît difficile de contester à moins de traiter Mourey de menteur ou d'être d'une mauvaise foi crasse. Mais ce n'est pas parce que Koksijde est un parcours qui ne lui convient pas qu'il ne peut pas y briller, c'est juste que c'est moins son truc à la base et qu'au départ, par rapport à d'autres parcours, il a moins de chances de briller. Encore une fois c'est lui-même qui le dit! Et quand on voit son profil de coureur peu adroit techniquement, on ne peut que comprendre ses déclarations étant donné que le cyclo-cross sur le sable demande une technique extrême.

Enfin tourner certains propos en dérision pour balancer une conclusion erronée, à savoir que l'on (je) voudrait taper sur Mourey parce qu'il ne participe pas aux épreuves belges du SP ou de l'ex-GVA c'est assez....non je préfère me taire.
De une j'ai précisé dans mon premier propos que si Mourey ne venait pas plus souvent en Belgique c'était, selon lui, parce que les organisateurs ne sont pas près à faire l'effort financier pour que cela se fasse. De deux j'ai ensuite donné un avis qui tient en un mot: Mourey ne peut pas faire tout le calendrier belge? Qu'à cela ne tienne, c'est sans doute mieux, son calendrier est plus léger et il peut ainsi arriver en meilleure forme sur les grands évènements internationaux. De trois, tout ça pour quoi? Parce que je n'ai rien contre Mourey, au contraire je l'apprécie plutôt bien donc loin de moi l'idée de vouloir lui casser du sucre sur le dos.

En bref quand on veut piquer son chien on dit....

P/S: oui il y a boue et boue, ne fais pas l'imbécile, il y a la boue \"légère\" où l'on roule assez facilement sans trop s'enfoncer, et puis il y a les vrais marécages où il faut souvent mettre le vélo sur l'épaule plutôt que d'essayer....de s'embourber lamentablement. Néanmoins si l'on peut passer plus vite à vélo qu'à pied, cette boue, comme le sable, demande une très bonne maitrise de sa machine, donc une très bonne technique que ne possède pas trop Mourey, encore une fois.
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Titus
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Nopik a écrit :Profil de rouleur pas trop technique qui expliquerait peut-être aussi qu'il a une carrière sur route quelques crans au dessus de celle des autres crossmen.

D'ailleurs quels autres coureurs de CX ont des résultats ou au moins une présence digne de ce nom sur route à votre connaissance ? Je ne parle pas de ceux qui participent naturellement (et sans peser) à des courses de 3e zone en belgique...
Hormis Mourey, et si on excepte Stybar, aucun autre coureur de cyclo cross n'a la possibilité de participer à des épreuves WorldTour car faisant partie, comme tu le dis, d'équipe de "3ème zone", car spécialisées dans le cx.
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Il y a des anciens cadors ou assimilés de la discipline comme Gadret ou Boom (ex-champion du monde quand même) aussi, mais si Gadret fait encore quelques CX ici ou là (en France notamment), Boom ne vient quasiment plus dans les sous-bois. En coureur très secondaire on a Jeannesson qui apprécie beaucoup le CX sans jamais s'être vraiment lancé d'en une vraie carrière. Et puis il ya ceux qui ont fait leurs classes jeunes dans les labourés avant de se tourner plus sérieusement vers la route une fois aux portes du monde pro, c'est très courant aux Pays-Bas avec les B.van Poppel, Sinkeldam ou maintenant Teunissen (et c'est bien dommage pour le CX).

Mais actuellement c'est vrai qu'il n'y a personne qui arrive vraiment à conjuguer gros hiver avec grosse saison sur route (j'entends par \"gros\" : avec des résultats probants), Mourey étant sans doute celui qui s'en tire le mieux mais avec des perf' un peu en dents de scie parfois. Franzoi avait essayé en son temps, il a foiré la route et est devenu mauvais en CX...
Stybar ne vient plus qu'une poignée de fois, certes avec un titre mondial à la clé mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'attreint encore à une saison de CX complète. C'est un intermittent. :green:

A côté de la route il y a pas mal de crossmen qui aiment aussi faire du MTB l'été, comme Meeusen ou Nys (participant à quelques manches de CDM) par exemple et d'autres à plus bas niveau. Van der Heijden a quasiment délaissé le CX pour cette discipline (champion du monde U23 cette année), qu'il préfère d'ailleurs; Marek Konwa aussi je crois.
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Ou alors je me souviens dans les années 80 de l'allemand Klaus Peter Thaler ou du Suisse Pascal Richard capables de briller sur route et en cyclo cross, idem pour Roger De Vlaeminck d'ailleurs.
Mais nous parlons là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ;)
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Mister_Nobody a écrit :Du grand n'importe quoi....

J'ai été assez explicite, j'ai dit "gagner en Italie", jamais employé l'expression "être à l'aise" qui veut tout et rien dire en même temps, si tu ne sais pas lire ne vas pas interpréter les propos des autres pour les tourner en dérision ensuite.
Mourey a gagné une manche de CDM en Italie, circuit très roulant, sec et pas du tout référence en la matière, c'est un fait. En outre, Koksijde, en dépit de très belles places, il ne l'a jamais gagné que je sache.
On ne se comprend visiblement pas.
Tu ne parles que de victoire, moi je parle de performance générale.
Mourey n'a que 2 victoire en Coupe du Monde en 10 ans. Quelles conclusions peut-on tire de ça ? Pour moi, strictement rien.
J'essaie de regarder plus loin. Je ne pense pas qu'il ait le niveau pour gagner régulièrement en Coupe du Monde. Par ailleurs, des circuits roulants, il y en a régulièrement et il ne l'emporte par systématiquement. Je le vois comme quelqu'un de régulier entre la 5e et la 10e place. Terminer deux fois 2e à Coxyde qu'on présente comme un cyclo-cross hyper-spécifique avec le sable démontre tout de même qu'il n'est pas un manchot complet ou un bourrin ultime.
Dans un milieu 90% belge et 99% néerlandophone, il tire plus qu'honorablement son épingle du jeu. Quand il ne sera plus là, ce ne sont pas les 26e places d'un 2e catégorie qui feront de la France une nation honorable en cyclo-cross.
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Là-dessus rien à redire.
Dans ses meilleures années je voyais Mourey parmi les 5 meilleurs avec Nys, Albert, Boom et Stybar je crois.
Si certains sont depuis partis d'autres sont arrivés et effectivement je trouve que Mourey a un peu baissé donc j'accepte volontiers ton estimation tout en notant que c'est vraiment l'un des coureurs capable de faire \"des coups\" sur une épreuve majeure là où d'autres de son niveau n'en seront jamais capables (Aernouts ces dernières années par exemple, souvent placé mais strictement incapable de claquer même exceptionnellement une CDM ou un SP)....
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Super_Cuvet a écrit : Quant à Duval et bien désolé, mais je ne vais pas m'enflammer pour deux top 10 en Coupe du Monde et un top 5 en Super Prestige au milieu de 18e ou 26e places. On parle d'un mec qui était parmi les meilleurs mondiaux chez les espoirs. A un mois du championnat de France, il est à la rue au Challenge national. Je m'en souviens, j'y étais.
Tu oublies un détail: il revenait de 2 ans de suspension...
Dans ces conditions rien d'étonnant à ce que son début de saison ait été un peu poussif.
Mais une fois lancé en décembre il a bien enchainé, de mon point de vue en tout cas (que tu ne partages visiblement pas ) et ce jusqu'à la fin de saison.
La déception pour moi a été plus la saison suivante où il n'a pas du tout confirmé... incapable de rentrer dans un top 10
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Supermarmotte a écrit :
Super_Cuvet a écrit : Quant à Duval et bien désolé, mais je ne vais pas m'enflammer pour deux top 10 en Coupe du Monde et un top 5 en Super Prestige au milieu de 18e ou 26e places. On parle d'un mec qui était parmi les meilleurs mondiaux chez les espoirs. A un mois du championnat de France, il est à la rue au Challenge national. Je m'en souviens, j'y étais.
Tu oublies un détail: il revenait de 2 ans de suspension...
Dans ces conditions rien d'étonnant à ce que son début de saison ait été un peu poussif.
Mais une fois lancé en décembre il a bien enchainé, de mon point de vue en tout cas (que tu ne partages visiblement pas ) et ce jusqu'à la fin de saison.
La déception pour moi a été plus la saison suivante où il n'a pas du tout confirmé... incapable de rentrer dans un top 10
Malgré tout en 2012/2013
4ème du Koppenbergcross
4ème Dottenijs
6eme Niel
11ème Asper Gavere
11ème Roubaix
11ème St Niklaas
13eme Hasselt
14eme Hamme Zogge
Il y a eu pire pour une deuxième saison surtout sans équipe
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C'est vrai c'est pas si catastrophique. Mais j'attendais une progression depuis la saison précédente et j'avais été tellement déçu par son comportement en fin de saison que je n'ai retenu que le pire :hmm:
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Il est vrai que sa fin de saison avait été décevante, mais je pense qu'il avait déjà lâché moralement sachant qu'il ne trouverait pas d'équipe acceptant ses volontés.
Dommage car par la suite plusieurs formations se sont créées comme Kwadro Stannah puis Vastgoedservice où je pense qu'il aurait eu largement sa place.
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Nouveau classement UCI après la première manche de CM.
Lars Van Der Haar toujours en tête bien sur, Mourey passe de la 7e à la 3e place, Mathieu VDP 5e, dégringolade de Bart Aernouts désormais 20e.

CLASSEMENT UCI
1 (1) Lars Van Der Haar Giant-Shimano Development Team 1825
2 (2) Sven Nys Crelan - AA Drink Team 1648
3 (7) Francis Mourey Francaise des Jeux 1536
4 (4) Kevin Pauwels Sunweb - Napoleon Games Cycling Team 1456
5 ( 8 ) Mathieu Van der Poel BKCP - Powerplus Cycling Team 1416
6 (6) Tom Meeusen Telenet Fidea Cycling Team 1402
7 (5) Philipp Walsleben BKCP - Powerplus Cycling Team 1384
8 (3) Niels Albert 1318
9 (9) Klaas Vantornout Sunweb - Napoleon Games Cycling Team 1300
10 (10) Wout Van Aert Vastgoedservice - Golden Palace Cycling Team 1141
11 (11) Rob Peeters Vastgoedservice - Golden Palace Cycling Team 1027
12 (15) Jeremy Powers Team Rapha-Focus 908
13 (12) Thijs Van Amerongen Telenet Fidea Cycling Team 847
14 (16) Corné Van Kessel Telenet Fidea Cycling Team 813
15 (13) Enrico Franzoi Selle Italia Guerciotti 739
16 (18) Zdenek Stybar Omega Pharma-Quickstep Cycling Team 725
17 (22) Michael Vanthourenhout Sunweb - Napoleon Games Cycling Team 680
18 (17) Martin Bina Corendon - KwadrO Cycling Team 661
19 (21) Timothy Johnson Cannondale - Cyclocrossworld.com 649
20 (14) Bart Aernouts Corendon - KwadrO Cycling Team 647
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Pour les français:

3 (7) Francis MOUREY France 34 1536
43 (52) Clément VENTURINI France 21 371
46 (43) Fabien CANAL France 25 351
58 (57) Nicolas BAZIN France 31 272
69 (79) Steve CHAINEL France 31 238
74 (94) Fabien DOUBEY France 21 212
84 (75) David MENUT France 22 174
87 (77) Guillaume PERROT France 27 170
96 (92) Anthony TURGIS France 20 137
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Pas vu Bazin et Perrot à Besançon :hmm: ils ont stoppé leur carrière ?
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Ils en parlaient l'hiver dernier. Il semblerait donc que oui
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