Oh coquin de sort, je n'y avais pas pensé ! Quand on voit que certains pensent que Mollema est chauve à cause de Titi...-Kasseifretter- a écrit :Les données des coureurs, pourquoi pas mais sans explication, ça sert à quoi?
Au mieux, il faudrait un consultant type Grappe qui analyserait en direct ce genre de données.
Seulement, sont-elles intéressantes et pertinentes "à chaud" et n'existe t'il pas un risque de raconter nimporte quoi.
[b:1i8em80i]Imaginez un mec dans le genre de Vayer qui hurlerait au dopage sur une attaque d'un italien, d'un russe ou d'un espagnol et qui sortirait sans rire que le français qui suit cette attaque n'est lui pas dopé car il est dans les roues.
Plus que discutable et surtout dangereux car pour le téléspectateur lambda, les gens qui commentent les courses sont des vrais experts et ils ont tendance à boire leurs paroles.[/b:1i8em80i]
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On est dans la culture de l'instantané, c'est déprimant. Ca serait intéressant de le faire sur l'ensemble du parcours, faire l'intégrale pour voir l'énergie totale dépensée par les coureurs, voir suivant leur caractéristiques s'ils sont meilleurs en plaine, en descente etc...Tony09* a écrit :Effectivement ce serait plus sympa de les "contextualiser", surtout qu'il y a toujours un decalage entre l'image et les datas annonçaient.FloLMA a écrit :Clair que ce sont des infos un peu inutiles.El_Pistolero_07 a écrit :Ils sont gentils avec leur Data, mais ça ne veut rien dire... Par exemple on voyait Felinne 174 BPM, ok mais c'est quoi son max ? Si il peut aller jusqu'à 195 comme moi, il a de la marge, si il monte jusqu'à 180, il va exploser...
Un %age du Max de FC serait pas mal. Mais faudrait qu'ils aient la FCmax de tous les coureurs.
Et pour les puissances faudrait qu'elle soit une moyenne glissante sur 10 ou 30 secondes. Ou nous donner la puissance moyenne et/ou normalisée du coureur. Mais pareil complique à analyser qui pis est pour un public non averti.
Aprés le sommet d'une difficulté, donner les datas en w/kg sur la durée de celle-ci (et éventuellement les comparer avec des perfs passées sous forme de graphique)
Comme indicateur pour être complet (non exhaustif) :
- Energie totale dépensée par le coureur du km 0 jusqu'à l'arrivée
- Puissance max
- Energie max sur 1 minute
Après je n'y connais pas grand chose sur les fréquences cardiaques mais la gestion de l'effort et de la dépense d'énergie en fonction du profil, ça c'est intéressant. Et le vélo est un sport d'endurance, pas un envoyage de watts sur les 5 derniers kms (enfin j'espère encore)
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
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Je me pose une question... Mollema va faire le doublé Giro-Tour, on verra le resultat qu'il va faire sur le Giro... je suis supporter de Mollema. Je reverais d'un podium du Giro avec 3 néerlandais... On a encore le temps avant le début du Giro... Mais si Mollema finit en fond de top 10... Ça sera une deception pour moi mais surement aussi pour Contador... Qui pourrait compter sur Pantano et Mollema pour faire péter les Sky cette été... Une bonne question... Mollema a bien sur ces ambitions personnelles et elles sont fort logique... mais va falloir remplir l'objectif de podium sur le Giro avec une forte adversite rarement vu ces dernieres annees sur le Giro.
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Demain, il faudra regarder au-delà de Tirreno: vers le Tour d'Italie, carrément.
N'oublions pas que le prochain Giro est marqué par un kilométrage chrono respectable (en tous cas pour les standards actuels), et que la plupart des Giristes sont sur Tirreno. Quintana ne va pas gérer, il va faire ce clm à bloc, pour se tester, de même que les Pinot, Dumoulin, Thomas, Mollema, Pozzo @ co, tous ces coureurs qui ont pour objectif de jouer le général du Giro.
Pour moi, sur un chrono de 10 bornes tout plat, Pinot peut prendre entre 30 et 35\" sur Quintana, même si le colombien est loin d'être une quiche dans l'exercice. Mais il sera intéressant de voir les temps de Thomas et Dumoulin, 2 vrais spécialistes, par rapport au français et au colombien, qui sont d'abord des grimpeurs. Car qu'on le veuille ou non, Geraint Thomas et Tom Dumoulin feront partie des 5 ou 6 favoris du Tour d'Italie.
N'oublions pas que le prochain Giro est marqué par un kilométrage chrono respectable (en tous cas pour les standards actuels), et que la plupart des Giristes sont sur Tirreno. Quintana ne va pas gérer, il va faire ce clm à bloc, pour se tester, de même que les Pinot, Dumoulin, Thomas, Mollema, Pozzo @ co, tous ces coureurs qui ont pour objectif de jouer le général du Giro.
Pour moi, sur un chrono de 10 bornes tout plat, Pinot peut prendre entre 30 et 35\" sur Quintana, même si le colombien est loin d'être une quiche dans l'exercice. Mais il sera intéressant de voir les temps de Thomas et Dumoulin, 2 vrais spécialistes, par rapport au français et au colombien, qui sont d'abord des grimpeurs. Car qu'on le veuille ou non, Geraint Thomas et Tom Dumoulin feront partie des 5 ou 6 favoris du Tour d'Italie.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
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Pour revenir à Tirreno, le niveau pour le CLM de demain est quand même de grande qualité, ça va envoyer les watts sur ces dix kilomètres ! Faudra pas être froid et trainer pour entrer dans le Top 10.... Les spécialistes du genre vont se régaler.
Dans certaines équipes il y a deux voire trois candidats à un tel résultat.
Dans certaines équipes il y a deux voire trois candidats à un tel résultat.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
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Hâte de voir Ganna en action, la distance lui convient bien mais quid de sa récupération lui qui participe pour la première fois à une épreuve WT d'une semaine :hmm:
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20 secondes sur ce fameux prologue de 13km du Tour 2015.biquet a écrit :Demain, il faudra regarder au-delà de Tirreno: vers le Tour d'Italie, carrément.
N'oublions pas que le prochain Giro est marqué par un kilométrage chrono respectable (en tous cas pour les standards actuels), et que la plupart des Giristes sont sur Tirreno. Quintana ne va pas gérer, il va faire ce clm à bloc, pour se tester, de même que les Pinot, Dumoulin, Thomas, Mollema, Pozzo @ co, tous ces coureurs qui ont pour objectif de jouer le général du Giro.
Pour moi, sur un chrono de 10 bornes tout plat, Pinot peut prendre entre 30 et 35" sur Quintana, même si le colombien est loin d'être une quiche dans l'exercice. Mais il sera intéressant de voir les temps de Thomas et Dumoulin, 2 vrais spécialistes, par rapport au français et au colombien, qui sont d'abord des grimpeurs. Car qu'on le veuille ou non, Geraint Thomas et Tom Dumoulin feront partie des 5 ou 6 favoris du Tour d'Italie.
Sur le Giro, il y aura 67km de chrono si on extrapole en tenant compte que Pinot prend 20secs par tranche de 13km à Quintana, on peut en déduire que le francais peut avoir une marge d'1min40.
Par contre, il y aura 7 arrivées au sommet, pas trop le droit à une défaillance car c'est pas Quintana qui va en avoir.
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Bien d'accord avec toi. Une analyse après la course, un petit débrief argumenté par des données chiffrées, ça peut être intéressant. Mais qui regarderait écouterait ? Pas grand monde et au risque de me répéter il va falloir apprendre ce qu'est les watts à beaucoup de monde.Le sucre sportif a écrit : On est dans la culture de l'instantané, c'est déprimant. Ca serait intéressant de le faire sur l'ensemble du parcours, faire l'intégrale pour voir l'énergie totale dépensée par les coureurs, voir suivant leur caractéristiques s'ils sont meilleurs en plaine, en descente etc...
Comme indicateur pour être complet (non exhaustif) :
- Energie totale dépensée par le coureur du km 0 jusqu'à l'arrivée
- Puissance max
- Energie max sur 1 minute
Après je n'y connais pas grand chose sur les fréquences cardiaques mais la gestion de l'effort et de la dépense d'énergie en fonction du profil, ça c'est intéressant. Et le vélo est un sport d'endurance, pas un envoyage de watts sur les 5 derniers kms (enfin j'espère encore)
C'est quoi ton énergie ? Et pourquoi parler de puissance max, alors qu'au final on s'en fout presque de la puissance max même pour des sprinters qui te font du 2000 W max... parce que le placement est tellement important que la puissance est relayée presque au second plan.
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Vous voyez vraiment Pinot battre Quintana (sans une chute, incidents de courses... )
De vrais supporters ! ;)
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Ça va être franchement cotonKelderman4 a écrit :Vous voyez vraiment Pinot battre Quintana (sans une chute, incidents de courses... )
De vrais supporters !
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Ah ce Rigo :moqueur: :coeur:
https://twitter.com/UranRigoberto/statu ... 9019321346
Au passage, quel est ce soin qu'on lui pratique ?
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Au passage, Cavendish est inexistant sur ce Tirenno... :clope:
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Deja un podium pour lui au vu de la concurence serait enorme et un top 5 tres bien.Tony09* a écrit :Ça va être franchement cotonKelderman4 a écrit :Vous voyez vraiment Pinot battre Quintana (sans une chute, incidents de courses... )
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En 2015 il lui avait repris 22 secondes sur le même parcours, je ne vois pas plus demain.biquet a écrit :Demain, il faudra regarder au-delà de Tirreno: vers le Tour d'Italie, carrément.
N'oublions pas que le prochain Giro est marqué par un kilométrage chrono respectable (en tous cas pour les standards actuels), et que la plupart des Giristes sont sur Tirreno. Quintana ne va pas gérer, il va faire ce clm à bloc, pour se tester, de même que les Pinot, Dumoulin, Thomas, Mollema, Pozzo @ co, tous ces coureurs qui ont pour objectif de jouer le général du Giro.
Pour moi, sur un chrono de 10 bornes tout plat, Pinot peut prendre entre 30 et 35" sur Quintana, même si le colombien est loin d'être une quiche dans l'exercice. Mais il sera intéressant de voir les temps de Thomas et Dumoulin, 2 vrais spécialistes, par rapport au français et au colombien, qui sont d'abord des grimpeurs. Car qu'on le veuille ou non, Geraint Thomas et Tom Dumoulin feront partie des 5 ou 6 favoris du Tour d'Italie.
Et au Giro les chronos ne ressembleront pas vraiment à ça, du moins le premier qui est loin d'être plat.
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Tony09* a écrit :20 secondes sur ce fameux prologue de 13km du Tour 2015.biquet a écrit :Demain, il faudra regarder au-delà de Tirreno: vers le Tour d'Italie, carrément.
N'oublions pas que le prochain Giro est marqué par un kilométrage chrono respectable (en tous cas pour les standards actuels), et que la plupart des Giristes sont sur Tirreno. Quintana ne va pas gérer, il va faire ce clm à bloc, pour se tester, de même que les Pinot, Dumoulin, Thomas, Mollema, Pozzo @ co, tous ces coureurs qui ont pour objectif de jouer le général du Giro.
Pour moi, sur un chrono de 10 bornes tout plat, Pinot peut prendre entre 30 et 35" sur Quintana, même si le colombien est loin d'être une quiche dans l'exercice. Mais il sera intéressant de voir les temps de Thomas et Dumoulin, 2 vrais spécialistes, par rapport au français et au colombien, qui sont d'abord des grimpeurs. Car qu'on le veuille ou non, Geraint Thomas et Tom Dumoulin feront partie des 5 ou 6 favoris du Tour d'Italie.
Sur le Giro, il y aura 67km de chrono si on extrapole en tenant compte que Pinot prend 20secs par tranche de 13km à Quintana, on peut en déduire que le francais peut avoir une marge d'1min40.
Par contre, il y aura 7 arrivées au sommet, pas trop le droit à une défaillance car c'est pas Quintana qui va en avoir.[/quote
Je pense qu il est tres risque de se baser sur les performances passes en chrono pour ensuite en deduire des ecarts potentiels en vue du prochain giro.....
On l a vu a de maintes reprises les performances en chrono resultent d une multitude de facteurs : positionnement du chrono en debut de tour ou a la fin , type de trace, motivation du coureurs, ......bref pinot a peut etre pris 20 secondes sur quontana en 2015 mais ce n est pas ce qui presage d une dominatiom similaire en terme d ecart sur les prochains parcours ......bien au contraire ... q
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D'un autre côté, il n'y a eu aucune étape pour sprinter pur amafote:Gambrinus2 a écrit :Au passage, Cavendish est inexistant sur ce Tirenno... :clope:

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La 3e étape surtout, voire celle d'aujourd'hui s'y prêtaient quand même
Je ne comprend trop pas le choix de DD de le mettre sur TA et Sbaragli sur PN plutôt que l'inverse, mais bon....
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Si je ne me trompe pas l'énergie (en wattheures) c'est la puissance moyenne (en watts) * la durée (en heures). Ca peut être intéressant pour voir quels coureurs sont plus économes que d'autres, et ça peut expliquer en fin d'étape pourquoi des coureurs "envoient les watts" alors que d'autres non. après ça dépend de combien de "watts" a encore en réserve chaque coureur, mais ça peut être intéressant pour comprendre les perfs des coureurs.FloLMA a écrit :Bien d'accord avec toi. Une analyse après la course, un petit débrief argumenté par des données chiffrées, ça peut être intéressant. Mais qui regarderait écouterait ? Pas grand monde et au risque de me répéter il va falloir apprendre ce qu'est les watts à beaucoup de monde.Le sucre sportif a écrit : On est dans la culture de l'instantané, c'est déprimant. Ca serait intéressant de le faire sur l'ensemble du parcours, faire l'intégrale pour voir l'énergie totale dépensée par les coureurs, voir suivant leur caractéristiques s'ils sont meilleurs en plaine, en descente etc...
Comme indicateur pour être complet (non exhaustif) :
- Energie totale dépensée par le coureur du km 0 jusqu'à l'arrivée
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Après je n'y connais pas grand chose sur les fréquences cardiaques mais la gestion de l'effort et de la dépense d'énergie en fonction du profil, ça c'est intéressant. Et le vélo est un sport d'endurance, pas un envoyage de watts sur les 5 derniers kms (enfin j'espère encore)
C'est quoi ton énergie ? Et pourquoi parler de puissance max, alors qu'au final on s'en fout presque de la puissance max même pour des sprinters qui te font du 2000 W max... parce que le placement est tellement important que la puissance est relayée presque au second plan.
Pour simplifier les coureurs aurait un "capital énergie" au départ, de 100%, et au fil des efforts, diminuerait jusqu'à approcher du O% (auquel cas le coureur aurait "tout" donné). En plus de ça, bien sûr c'est important d'avoir la puissance envoyée (je dirai plutôt perdue) (les "watts") par chaque coureur pour voir à quelle vitesse il grille ses cartouches :study:
Sinon pour en revenir à la course je vois Pinot finir 4ème du CG, histoire de reprendre les "bonnes" habitudes.
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L'aigle du Jarez retrouve ses ailes mais pas ses jambes !
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On parle pas trop en Wh dans le cyclisme, même pas du tout. Donc on est d'accord sur le fait qu'il va falloir en éduquer du monde.Le sucre sportif a écrit :Si je ne me trompe pas l'énergie (en wattheures) c'est la puissance moyenne (en watts) * la durée (en heures). Ca peut être intéressant pour voir quels coureurs sont plus économes que d'autres, et ça peut expliquer en fin d'étape pourquoi des coureurs "envoient les watts" alors que d'autres non. après ça dépend de combien de "watts" a encore en réserve chaque coureur, mais ça peut être intéressant pour comprendre les perfs des coureurs.FloLMA a écrit :Bien d'accord avec toi. Une analyse après la course, un petit débrief argumenté par des données chiffrées, ça peut être intéressant. Mais qui regarderait écouterait ? Pas grand monde et au risque de me répéter il va falloir apprendre ce qu'est les watts à beaucoup de monde.Le sucre sportif a écrit : On est dans la culture de l'instantané, c'est déprimant. Ca serait intéressant de le faire sur l'ensemble du parcours, faire l'intégrale pour voir l'énergie totale dépensée par les coureurs, voir suivant leur caractéristiques s'ils sont meilleurs en plaine, en descente etc...
Comme indicateur pour être complet (non exhaustif) :
- Energie totale dépensée par le coureur du km 0 jusqu'à l'arrivée
- Puissance max
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Après je n'y connais pas grand chose sur les fréquences cardiaques mais la gestion de l'effort et de la dépense d'énergie en fonction du profil, ça c'est intéressant. Et le vélo est un sport d'endurance, pas un envoyage de watts sur les 5 derniers kms (enfin j'espère encore)
C'est quoi ton énergie ? Et pourquoi parler de puissance max, alors qu'au final on s'en fout presque de la puissance max même pour des sprinters qui te font du 2000 W max... parce que le placement est tellement important que la puissance est relayée presque au second plan.
Pour simplifier les coureurs aurait un "capital énergie" au départ, de 100%, et au fil des efforts, diminuerait jusqu'à approcher du O% (auquel cas le coureur aurait "tout" donné). En plus de ça, bien sûr c'est important d'avoir la puissance envoyée (je dirai plutôt perdue) (les "watts") par chaque coureur pour voir à quelle vitesse il grille ses cartouches :study:
Sinon pour en revenir à la course je vois Pinot finir 4ème du CG, histoire de reprendre les "bonnes" habitudes.
Pour savoir si des coureurs sont économes ou pas, si la course a été difficile en termes d'accélérations etc... on regarde la NP (puissance normalisée) et la puissance moyenne. Le rapport des deux donne d'ailleurs le l'index de variabilité (VI). On peut aussi analyser le facteur d'intensité (IF) qui est le rapport entre la FTP (puissance au seuil pour faire simple) et NP la puissance normalisée. Mais bon faut quand même connaître la FTP du gars !
Mais pour comparer comme tu veux le faire, ça devient vite compliqué. Il faut tout mettre en W/kg et donc connaître précisément le poids du cycliste. Des valeurs de puissance même en moyenne ne veulent rien dire sans poids dans une analyse croisée. Comment comparer des valeurs de puissance de Quintana ou Elissonde à des mecs comme Froome ou même Sagan voire pire Betancur !
Ou alors on parle en % de max sur une durée... mais dans ce cas là faut connaître les profils de puissance record (PPR) de tous les cyclistes... BON COURAGE !
On y viendra peut être, mais c'est pas pour cette décennie !
PS : j'essaye de pondre un post sur toute ces notions sur la puissance dans la semaine...