Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale
Modérateur : Modos VCN
Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale
Habituellement je suis ravi quand Pogi écrase la course. Hier j'ai été saisi d'une infinie tristesse. A quoi bon faire ce qu'il fait, à quoi ça sert, de course il y en avait plus, ses coéquipiers abandonnés en rase campagne, ça doit être drôlement marrant. En prévision des GT il s'entraîne à faire des écarts. Cela me laisse perplexe.
Je l'ai dit mais j'étais sérieux, je pense réellement qu'il s'entraînait pour attaquer dès la Cipressa sur MSR.Berti a écrit : 04 mars 2024, 10:20 A quoi bon faire ce qu'il fait, à quoi ça sert. Cela me laisse perplexe.
Il va être en mission et revanchard comme sur le Tour des Flandres l'an passé, car il avait pas aimé être le plus fort au ronde 2022 et finir 4e. Il était revenu mettre les pendules à l'heure.
Sur MSR ça fait 2 ans que c'est son équipe qui bosse, qu'il met plein d'attaques sur le Poggio et qu'il se fait contrer au sommet ou dans la descente, et qu'il finit même pas sur le podium. Un coup dur pour son amour propre, et à mon avis il va essayer d'y remédier.
Attendre le Poggio c'est prendre à nouveau le risque de se faire baiser, donc il va plutôt tenter le risque du panache et sur un effort différent.
Cela a déjà été fait par le passé, donc si cela doit être fait à nouveau ce sera sûrement par un coureur comme Pogacar ou Remco.
Cette fois son équipe doit sacrifier tous ses coureurs dans les premiers Capo et notamment le Capo Berta qui est le plus dur. Il faut les monter encore plus vite que d'habitude (quand ils voulaient en garder pour la transition et le Poggio).
Et ensuite dans la Cipressa qui m'aime me suive, mais il n'y aura personne qui pourra.
Si il reste seulement une quinzaine de coureurs derrière sans quasiment d'équipiers ça peut le faire.
L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de Van Aert, Ganna est moins en forme en ce début de saison, MVDP sera en reprise sur route, et préfèrerait jouer sur son punch final au Poggio que sur cet effort pour sa rentrée. (D'ailleurs il a envoyé un message en disant qu'il commençait à flipper

Au pire il y aura juste un trek pour rouler pour Pedersen et SKA pour pour VDP (Philipsen aura sauté depuis longtemps dans ce scénario, en 3 participations il a passé une seule fois la Cipressa avec le peloton quand ça roulait plus tranquillement). La plupart des autres leaders comme Laporte seront seuls, et auront du mal à s'entendre ou rouleront moins vite que Pogacar.
Après avoir fait un raid de 80km sur les Strade, attaquer sur la Cipressa et faire entre 20 et 25 km seul c'est une bouchée de pain

Et si il est rejoint ou accompagné ce dont je doute, au pied du Poggio ils seront très peu et fatigués aussi donc cela sera plus facile d'en finir.
Bref attendez vous à une chevauchée fantastique et héroique pour le samedi 16 mars, et préparez le pop-corn

Dernière modification par Delgato le 04 mars 2024, 11:40, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Je vais de nouveau le défendre le Pogi, je préfère toujours croire qu'on tient là un rare champion plutôt que d'imaginer que toutes ses victoires sont entachées d'une quelconque tricherie.Berti a écrit : 04 mars 2024, 10:20 Habituellement je suis ravi quand Pogi écrase la course. Hier j'ai été saisi d'une infinie tristesse. A quoi bon faire ce qu'il fait, à quoi ça sert, de course il y en avait plus, ses coéquipiers abandonnés en rase campagne, ça doit être drôlement marrant. En prévision des GT il s'entraîne à faire des écarts. Cela me laisse perplexe.
Oui, ce genre de raid peut interpeller, mais comme je le disais par ailleurs, lui comme d'autres ont une emprise psychologique qui fait que tout le monde court déjà pour la seconde place. Si derrière tout le monde se met d'accord pour lui rouler dessus, pas certain qu'il prend 3 minutes comme ça, pas certain même qu'il gagne la course, mais ça préfère plutôt se marquer pour la seconde place.
Qu'il parte à cet endroit là, ce n'est pas aussi surprenant, c'est l'endroit stratégique de la course, que personne ne soit capable de le suivre après l'accélération de son équipe, c'est si surprenant? Il est quand même un cran au dessus de Van Gils ou de Skujins non? Pidcock, il est sympa avec sa déclaration mais il n'a jamais boxé dans la même catégorie (maintenant ce serait un sky qui serait clean et les autres équipes qui seraient louches, surprenant renversement de l'histoire...)
Le temps lui était aussi bénéfique, on sait tous qu'il en retire un énorme bonus.
Partir d'aussi loin, c'est aussi s'éviter les chutes.
Enfin, marquer les esprits, oui, ce qu'il a fait là, c'est aussi un moyen de la jouer pépère sur le Giro, histoire d'avoir une emprise telle qu'il pourra l'emporter sans prendre des risques de chutes sur les premières étapes, sans prendre le risque de faire l'épreuve à 100%.
Delgato a écrit : 04 mars 2024, 11:34Je l'ai dit mais j'étais sérieux, je pense réellement qu'il s'entraînait pour attaquer dès la Cipressa sur MSR.Berti a écrit : 04 mars 2024, 10:20 A quoi bon faire ce qu'il fait, à quoi ça sert. Cela me laisse perplexe.
Il va être en mission et revanchard comme sur le Tour des Flandres l'an passé, car il avait pas aimé être le plus fort au ronde 2022 et finir 4e. Il était revenu mettre les pendules à l'heure.
Sur MSR ça fait 2 ans que c'est son équipe qui bosse, qu'il met plein d'attaques sur le Poggio et qu'il se fait contrer au sommet ou dans la descente, et qu'il finit même pas sur le podium. Un coup dur pour son amour propre, et à mon avis il va essayer d'y remédier.
Attendre le Poggio c'est prendre à nouveau le risque de se faire baiser, donc il va plutôt tenter le risque du panache et sur un effort différent.
Cela a déjà été fait par le passé, donc si cela doit être fait à nouveau ce sera sûrement par un coureur comme Pogacar ou Remco.
Cette fois son équipe doit sacrifier tous ses coureurs dans les premiers Capo et notamment le Capo Berta qui est le plus dur. Il faut les monter encore plus vite que d'habitude (quand ils voulaient en garder pour la transition et le Poggio).
Et ensuite dans la Cipressa qui m'aime me suive, mais il n'y aura personne qui pourra.
Si il reste seulement une quinzaine de coureurs derrière sans quasiment d'équipiers ça peut le faire.
L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de Van Aert, Ganna est moins en forme en ce début de saison, MVDP sera en reprise sur route, et préfèrerait jouer sur son punch final au Poggio que sur cet effort pour sa rentrée. (D'ailleurs il a envoyé un message en disant qu'il commençait à flipper).
Au pire il y aura juste un trek pour rouler pour Pedersen et SKA pour pour VDP (Philipsen aura sauté depuis longtemps dans ce scénario, en 3 participations il a passé une seule fois la Cipressa avec le peloton quand ça roulait plus tranquillement). La plupart des autres leaders comme Laporte seront seuls, et auront du mal à s'entendre ou rouleront moins vite que Pogacar.
Après avoir fait un raid de 80km sur les Strade, attaquer sur la Cipressa et faire entre 20 et 25 km seul c'est une bouchée de pain![]()
Et si il est rejoint ou accompagné ce dont je doute, au pied du Poggio ils seront très peu et fatigués aussi donc cela sera plus facile d'en finir.
Bref attendez vous à une chevauchée fantastique et héroique pour le samedi 16 mars, et préparez le pop-corn![]()

Sérieux, il n'y a pas besoin de faire ce qu'il vient de faire pour attaquer sur la Cipressa, quand bien même il le fasse, le résultat n'est pas garanti, MSR c'est pas Strade ou Lombardie, d'autres protagonistes peuvent l'emporter.
Rare champion c'est sûr, je n'ai jamais dit qu'il trichait, au contraire je l'ai toujours défendu. Ceci dit je m'en tiens au fait qu'il n'avait pas besoin de faire ça pour gagner, c'est se ruiner la santé. On verra sur MSR.manu74annecy a écrit : 04 mars 2024, 11:39Je vais de nouveau le défendre le Pogi, je préfère toujours croire qu'on tient là un rare champion plutôt que d'imaginer que toutes ses victoires sont entachées d'une quelconque tricherie.Berti a écrit : 04 mars 2024, 10:20 Habituellement je suis ravi quand Pogi écrase la course. Hier j'ai été saisi d'une infinie tristesse. A quoi bon faire ce qu'il fait, à quoi ça sert, de course il y en avait plus, ses coéquipiers abandonnés en rase campagne, ça doit être drôlement marrant. En prévision des GT il s'entraîne à faire des écarts. Cela me laisse perplexe.
Oui, ce genre de raid peut interpeller, mais comme je le disais par ailleurs, lui comme d'autres ont une emprise psychologique qui fait que tout le monde court déjà pour la seconde place. Si derrière tout le monde se met d'accord pour lui rouler dessus, pas certain qu'il prend 3 minutes comme ça, pas certain même qu'il gagne la course, mais ça préfère plutôt se marquer pour la seconde place.
Qu'il parte à cet endroit là, ce n'est pas aussi surprenant, c'est l'endroit stratégique de la course, que personne ne soit capable de le suivre après l'accélération de son équipe, c'est si surprenant? Il est quand même un cran au dessus de Van Gils ou de Skujins non? Pidcock, il est sympa avec sa déclaration mais il n'a jamais boxé dans la même catégorie (maintenant ce serait un sky qui serait clean et les autres équipes qui seraient louches, surprenant renversement de l'histoire...)
Le temps lui était aussi bénéfique, on sait tous qu'il en retire un énorme bonus.
Partir d'aussi loin, c'est aussi s'éviter les chutes.
Enfin, marquer les esprits, oui, ce qu'il a fait là, c'est aussi un moyen de la jouer pépère sur le Giro, histoire d'avoir une emprise telle qu'il pourra l'emporter sans prendre des risques de chutes sur les premières étapes, sans prendre le risque de faire l'épreuve à 100%.
-
- Equipier de luxe
Delgato, pour ton pseudo, je te propose :
Delgato

Parce qu'un seul ça ne suffisait pas
.
C'est impossible d'attaquer dès la cipressa, les 20 km qui suivent sont de belles routes, aucune chance de mener à bien une telle entreprise.
Par contre je partage ton avis sur le côté rancunier et jusqu'au boutiste de l'animal. Et MSR est bien un des objectifs principaux de sa saison.
Je pense qu'il va jouer de la même manière que l'année dernière et surtout faire jouer la cassure à un de ses équipiers.
Et oui ce n'est pas une stratégie infaillibles, mais il faut qu'il arrive pour la gagne au sprint et faire confiance à sa pointe de vitesse. Surtout qu'une fois passé le poggio, si il est accompagné, il n'aura plus la pancarte et n'aura plus à rouler, et gagner comme un Julian.
(si il attaque des la cipressa, je me met
, ce serait mérité
)
Delgato

Parce qu'un seul ça ne suffisait pas

C'est impossible d'attaquer dès la cipressa, les 20 km qui suivent sont de belles routes, aucune chance de mener à bien une telle entreprise.
Par contre je partage ton avis sur le côté rancunier et jusqu'au boutiste de l'animal. Et MSR est bien un des objectifs principaux de sa saison.
Je pense qu'il va jouer de la même manière que l'année dernière et surtout faire jouer la cassure à un de ses équipiers.
Et oui ce n'est pas une stratégie infaillibles, mais il faut qu'il arrive pour la gagne au sprint et faire confiance à sa pointe de vitesse. Surtout qu'une fois passé le poggio, si il est accompagné, il n'aura plus la pancarte et n'aura plus à rouler, et gagner comme un Julian.
(si il attaque des la cipressa, je me met

- manu74annecy
- Equipier de luxe
En effet, ce n'est pas la même chose de partir à 8à bornes de l'arrivée sur les strade avec un peloton à moitié lessivé, et quelques broutilles d'équipiers encore capables de rouler sur des routes où il faut sans cesse relancer.frikkadell a écrit : 04 mars 2024, 14:39 Delgato, pour ton pseudo, je te propose :
Delgato![]()
![]()
Parce qu'un seul ça ne suffisait pas.
(si il attaque des la cipressa, je me met![]()
![]()
, ce serait mérité
)
Derrière chez Alpecin, Jayco, Visma, Trek, Soudal, Lotto, entre autres, il y aura encore du monde pour rouler et le laisser s'épuiser tranquillou avec la perspective pour les sprinteurs d'un Poggio un peu moins dur.
Là il nous ferait tout au plus une Sam Marin 2020 et se brulerait les ailes.
C'est en tout cas une belle opportunité cette année, mais ça restera difficile. Paradoxalement, c'est l'année où Evenepoel s'y testera aussi, que l'attaque conjointe à la Cipressa peut être envisagée..
On verra si il y aura du monde pour rouler plus vite qu'un Pogacar quand toutes les équipes seront à poil
Vous pourrez me chambrer et je ferais mon meaculpa si j'ai tord, sinon ce sera l'émoticône
et la prophétie Delgato 

Vous pourrez me chambrer et je ferais mon meaculpa si j'ai tord, sinon ce sera l'émoticône

Le scénario n'est pas complètement rocambolesque, même c'est difficile quand même l'attaque dans Cipressa, l'année dernière UAE avait manqué de main d'oeuvre pour rouler vite entre Cipressa & Poggio.
Je pense que la tactique sera plutôt de durcir la course encore plus que l'année dernière, mais toujours d'attendre le Poggio, mais tout va dépendre de l'équipe UAE, si ils viennent avec Ayuso par ex. ça peut faire mal... en plus WVA ne sera pas là pour ramener tout le monde sur Pogi...
Je pense que la tactique sera plutôt de durcir la course encore plus que l'année dernière, mais toujours d'attendre le Poggio, mais tout va dépendre de l'équipe UAE, si ils viennent avec Ayuso par ex. ça peut faire mal... en plus WVA ne sera pas là pour ramener tout le monde sur Pogi...
-
- Equipier de luxe
Sur l'édition d'il y a 2 ans, il avait tenté de mettre le boxon dans la cipressa en mettant un gros rythme. Le problème, c'est qu'il n'avait plus eu d'équipier pour faire une montée de feu du poggio.
Du coup l'année derniere, alors que tout le monde s'attendait à ce que poga mette le zbeul dans la cipressa, UAE n'avait même pas pris le manche, ou alors ils avaient simplement imprimé un faux rythme, je ne suis plus très sur, pour pouvoir tout mettre dans le poggio.
Je suis persuadé que pour lui la solution, c'est déjà de croire en ses chances si il arrive dans un petit groupe au sprint (il ne faut pas arrivée en duel face à VDP par contre
), et de mettre en place une strategie qui mixe celles des 2 dernières editions: la Cipressa ne peut être escamotée et mettre le feu dans le Poggio. Et bien sur le coup de la cassure, l'année dernière c'était magnifique, mais idéalement faudrait réussir à ce que ce soit fait devant vdp et Pedersen. (bon je crois que même sur pcm c'est pas possible
, mais bon c'est ce qu'il faut tenter de faire)
Au moins cette année, VDP aura un équipier en moins, vu que WVA ne sera pas
. (je rappelle que cette bonne vache van Aert avait fait tous les efforts pour combler les trous avec VDP sur le porte bagage)
Du coup l'année derniere, alors que tout le monde s'attendait à ce que poga mette le zbeul dans la cipressa, UAE n'avait même pas pris le manche, ou alors ils avaient simplement imprimé un faux rythme, je ne suis plus très sur, pour pouvoir tout mettre dans le poggio.
Je suis persuadé que pour lui la solution, c'est déjà de croire en ses chances si il arrive dans un petit groupe au sprint (il ne faut pas arrivée en duel face à VDP par contre

Au moins cette année, VDP aura un équipier en moins, vu que WVA ne sera pas

Trop compliqué et aléatoire tout ça, surtout avec le jump de MVDP
Attaque kamikaze dès la Cipressa et on va au bout, c'est plus simple

Attaque kamikaze dès la Cipressa et on va au bout, c'est plus simple

-
- Equipier de luxe
Effectivement, une attaque dans la Cipressa serait possible si des pogacar et des remco étaient là pour s'associer.manu74annecy a écrit : 04 mars 2024, 14:56En effet, ce n'est pas la même chose de partir à 8à bornes de l'arrivée sur les strade avec un peloton à moitié lessivé, et quelques broutilles d'équipiers encore capables de rouler sur des routes où il faut sans cesse relancer.
Derrière chez Alpecin, Jayco, Visma, Trek, Soudal, Lotto, entre autres, il y aura encore du monde pour rouler et le laisser s'épuiser tranquillou avec la perspective pour les sprinteurs d'un Poggio un peu moins dur.
Là il nous ferait tout au plus une Sam Marin 2020 et se brulerait les ailes.
C'est en tout cas une belle opportunité cette année, mais ça restera difficile. Paradoxalement, c'est l'année où Evenepoel s'y testera aussi, que l'attaque conjointe à la Cipressa peut être envisagée..
Partir seul dans la cipressa, même pour poga c'est du suicide.
Et cette année, je ne sais pas qui pourrait être tenté d'y aller. Il faudrait que ce soit un coureur qui se sait battu au sprint, offensif et bon rouleur. Peut être un des chouchous de Delga, Powless

Pour le moment l'équipe annoncée sur pcs est assez classique :
Pogacar
Hirschi
Wellens
Covi
Ulissi
Novak
Il manque un coureur, sans doute Formolo
Pogacar
Hirschi
Wellens
Covi
Ulissi
Novak
Il manque un coureur, sans doute Formolo
-
- Equipier de luxe
La movistar l'allignera certainement pour aider poga 

ha merde

j'arrive pas à m'y faire

Bon bah oui Ayuso alors, pour partir à 2 dans la Cipressa 

Ouais Ayuso ou McNulty ne serait pas de trop pour bourriner un peu plus, sur le plat, en montée, en descente... (parce que on connait le génie tactique de Pogi = appuyer plus fort sur les pédales).
-
- Equipier de luxe
Pareil, sur les strades, je me demandais qui était ce movistar avant que les commentateurs ne le citent

Dernière modification par frikkadell le 04 mars 2024, 22:17, modifié 1 fois.
Honnêtement je ne trouve pas le scénario de Delgato aussi délirant que ça
Le niveau de Pogacar étant ce qu'il est, il a une grosse marge physique sur ses concurrents.
Seulement, s'il est possible de le voir partir dès la Cipressa, ça ne pourra marcher que si le peloton a le cœur dans la boîte à gants en arrivant au pied de la Cipressa. Et je suis persuadé que ces capi qui ne servent plus à rien depuis bien longtemps, pourraient faire très mal si les UAE vissent comme il faut dans l'enchaînement de ces 3 difficultés. Personne ne sera lâché, mais ça restera en travers de pas mal de coureurs qui auront eu du mal à passer d'un rythme de procession à une allure compétition comme si l'arrivée était 15 bornes plus loin.
Et pourquoi pas envisager qu'un équipier de Pogacar se glisse dans l'échappée matinale pour servir de point d'appui ? Par contre bon courage pour le type, faudra qu'il se fasse reprendre au sommet de la Cipressa ou dans la transition, parce que sinon, il va attraper froid dans la montée

Le niveau de Pogacar étant ce qu'il est, il a une grosse marge physique sur ses concurrents.
Seulement, s'il est possible de le voir partir dès la Cipressa, ça ne pourra marcher que si le peloton a le cœur dans la boîte à gants en arrivant au pied de la Cipressa. Et je suis persuadé que ces capi qui ne servent plus à rien depuis bien longtemps, pourraient faire très mal si les UAE vissent comme il faut dans l'enchaînement de ces 3 difficultés. Personne ne sera lâché, mais ça restera en travers de pas mal de coureurs qui auront eu du mal à passer d'un rythme de procession à une allure compétition comme si l'arrivée était 15 bornes plus loin.
Et pourquoi pas envisager qu'un équipier de Pogacar se glisse dans l'échappée matinale pour servir de point d'appui ? Par contre bon courage pour le type, faudra qu'il se fasse reprendre au sommet de la Cipressa ou dans la transition, parce que sinon, il va attraper froid dans la montée

Voilà, bien dit Fred
Je suis content de voir que quelqu’un au moins partage un peu mon point de vue

Je suis content de voir que quelqu’un au moins partage un peu mon point de vue