Pendant ce temps là nouvelle version
Modérateur : Modos VCN
COmme vélomen, je suis supris par ce que dit l\"étude citée par Bradounet. J'aurais vraiment pensé l'inverse.
énorme on est à la guerre électronique avec le jamming des SRMs de l'aversaire !Bradounet_ a écrit :J'avais lu l'histoire dans Procycling (magazine anglais) fin 2013. Je n'ai plus l'article avec moi.Tony09* a écrit :En fait Bradounet c'est Nico Portal :hmm:
Pour l'histoire de l'erreur des 20 watts de Wiggins, peux-tu citer tes sources ? (j'en doute pas hein ;-) )
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ça sinon, c'est moins complet que ce j'ai lu dans Procycling, parce que l'extrait date du Giro 2013, et il n'avait pas encore tiré toutes les conclusions :
[i:27ipzgs5]"Sources close to Sky training staff have confirmed that Wiggin's power meter analysis before the race showed his FTP (functional threshold power) and power to weight ratio were better than ever. One coach told our source, "We are not sure yet if there is a problem with the power meter data analysis software which should estimate FTP to + / - 0.5% or if it is a power meter calibration problem. Brad is adamant that the power meters he is using in the Giro this year are giving him lower numbers for a perceived effort than he was getting all year in training. In fact we know his heart rate is higher at certain wattages in the race than it was in training but we know heart rate is irrelevant so we are not worried about this. We noticed that when the climbs get steep his cadence is lower than in training, but we know cadence is a red herring and we just look at the power numbers. We talked to Brad about his calibration methods and he has assured us he has been doing things by the book, but then he also said he left it to Steven de Jongh, Bobby Julich or Sean Yates to sort out his power meters until this year and when we asked him which book he was using he said he was using the same book as a weight as last year. We have tried putting the data through some new software and comparing that to the old software and we have found that the new software is a bit different to the old but only by a few watts. We have sent a whole load of data off to Dr Andrew Coggan, the leading expert in this field, and are hopeful he will be able to explain what has been going on. We told him about Brad's higher heart rate at over 400 watts in the race than he was getting in training but Coggan told us heart rate was of no use if you are training with power. [b:27ipzgs5]We also think some of the other teams might be using some sort of device which throws the SRM data off. Brad says his power meter numbers get stuck whenever Nibali attacks. In fact Brad was looking at his power numbers which were a bit weird when he crashed the other day.[/b:27ipzgs5]"[/i:27ipzgs5] (site de Sky)
Franchement c'est n'importe quoi. Je ne dis pas qu'il faille interdire les SRM, c'est absurde, ils font partie de l'entrainement et de la prépa, mais je rest convaincu qu'en course il faut remettre le coureur seul face à son corps, les autres coureurs, et la course. Pour moi les SRM en courses devraient être aveuglés et scellés, c'est à dire qu'en gros ils devraient tout enregistrer comme d'habitude et pouvoir être examinés par le staff y compris entre les étapes, mais uniquement après avoir été descellés par les commissaires de course. En course un coureur devrait se connaitre, courir avec sa tête et ses sensations. Qu'en entrainement et prépa il ait le regard rivé sur son SRM, libre à lui, mais en course ça devrait être interdit.
Encore mieux, pas le premier, le seul :moqueur: En fait, même en Belgique ça n'intéresse personne :ton:JFKs a écrit :Et qui est le premier à commenter sous l'article? :ton: :danielh:Daniel_H a écrit :Pas de bol pour les [i:24vnp444]rageux/nazes/envieux... [/i:24vnp444] :banane:
http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/lef ... 878f#5f5a5

Imaginer Nibali presser sur un bouton avant d'attaquer pour brouiller le SRM de Wiggins, c'est déjà grand, mais penser que le Sky se dise "je ne peux pas le suivre, mon SRM déconne" rend la chose franchement fabuleuseveji2 a écrit :énorme on est à la guerre électronique avec le jamming des SRMs de l'aversaire !Bradounet_ a écrit :J'avais lu l'histoire dans Procycling (magazine anglais) fin 2013. Je n'ai plus l'article avec moi.Tony09* a écrit :En fait Bradounet c'est Nico Portal :hmm:
Pour l'histoire de l'erreur des 20 watts de Wiggins, peux-tu citer tes sources ? (j'en doute pas hein ;-) )
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ça sinon, c'est moins complet que ce j'ai lu dans Procycling, parce que l'extrait date du Giro 2013, et il n'avait pas encore tiré toutes les conclusions :
[i:1g05relc]"Sources close to Sky training staff have confirmed that Wiggin's power meter analysis before the race showed his FTP (functional threshold power) and power to weight ratio were better than ever. One coach told our source, "We are not sure yet if there is a problem with the power meter data analysis software which should estimate FTP to + / - 0.5% or if it is a power meter calibration problem. Brad is adamant that the power meters he is using in the Giro this year are giving him lower numbers for a perceived effort than he was getting all year in training. In fact we know his heart rate is higher at certain wattages in the race than it was in training but we know heart rate is irrelevant so we are not worried about this. We noticed that when the climbs get steep his cadence is lower than in training, but we know cadence is a red herring and we just look at the power numbers. We talked to Brad about his calibration methods and he has assured us he has been doing things by the book, but then he also said he left it to Steven de Jongh, Bobby Julich or Sean Yates to sort out his power meters until this year and when we asked him which book he was using he said he was using the same book as a weight as last year. We have tried putting the data through some new software and comparing that to the old software and we have found that the new software is a bit different to the old but only by a few watts. We have sent a whole load of data off to Dr Andrew Coggan, the leading expert in this field, and are hopeful he will be able to explain what has been going on. We told him about Brad's higher heart rate at over 400 watts in the race than he was getting in training but Coggan told us heart rate was of no use if you are training with power. [b:1g05relc]We also think some of the other teams might be using some sort of device which throws the SRM data off. Brad says his power meter numbers get stuck whenever Nibali attacks. In fact Brad was looking at his power numbers which were a bit weird when he crashed the other day.[/b:1g05relc]"[/i:1g05relc] (site de Sky)
Franchement c'est n'importe quoi. Je ne dis pas qu'il faille interdire les SRM, c'est absurde, ils font partie de l'entrainement et de la prépa, mais je rest convaincu qu'en course il faut remettre le coureur seul face à son corps, les autres coureurs, et la course. Pour moi les SRM en courses devraient être aveuglés et scellés, c'est à dire qu'en gros ils devraient tout enregistrer comme d'habitude et pouvoir être examinés par le staff y compris entre les étapes, mais uniquement après avoir été descellés par les commissaires de course. En course un coureur devrait se connaitre, courir avec sa tête et ses sensations. Qu'en entrainement et prépa il ait le regard rivé sur son SRM, libre à lui, mais en course ça devrait être interdit.

-
- Leader
Wiggins a donc été victime d'un virus sur ce Giro 

c'est ça le pire, on dirait que les mecs pour savoir s'ils sont bien ou pas ils vont regarder leur SRM... ça me débecte de les voir courir comme ça... Merde scientifiser l'entrainement d'accord, mais en course le coureur n'est pas une F1 reliée à 12 000 capteurs analysés et commentés en direct par lui même et ses ingénieurs sur l'oreillette !!! Autant aller regarder la F1 dans ce cas là.jimmy39b a écrit : Imaginer Nibali presser sur un bouton avant d'attaquer pour brouiller le SRM de Wiggins, c'est déjà grand, mais penser que le Sky se dise "je ne peux pas le suivre, mon SRM déconne" rend la chose franchement fabuleuse
-
- Leader
Mais quand tu vois Froome sur la Vuelta 2014 courir le nez vissé sur son SRM et au final à chaque fois terminer en ne perdant rien sur les autres favoris, il n' y a aucune raison qu'il arrête . ça lui a bien réussi jusqu'à présent.veji2 a écrit :c'est ça le pire, on dirait que les mecs pour savoir s'ils sont bien ou pas ils vont regarder leur SRM... ça me débecte de les voir courir comme ça... Merde scientifiser l'entrainement d'accord, mais en course le coureur n'est pas une F1 reliée à 12 000 capteurs analysés et commentés en direct par lui même et ses ingénieurs sur l'oreillette !!! Autant aller regarder la F1 dans ce cas là.jimmy39b a écrit : Imaginer Nibali presser sur un bouton avant d'attaquer pour brouiller le SRM de Wiggins, c'est déjà grand, mais penser que le Sky se dise "je ne peux pas le suivre, mon SRM déconne" rend la chose franchement fabuleuse
Sauf si Astana le pirate aussi , bien sûr

- daizenshu_
- Modérateur
A ce rythme là, on va se retrouver uniquement avec des mecs qui regardent leur SRM en permanence et qui agiront en conséquence, limite on aura quelqu'un pour faire le copilote dans l'oreillette et dire toutes les infos sur les virages, rond points, ilots etc... pour pas que ça les déconcentre, le cyclisme téléguidé dans toute sa splendeur.
Donc en gros avec des mauvais réglages, un leader qui se verrait au max de sa fréquence cardiaque n'insisterait pas un poil sur des adversaires qui l'attaqueraient même s'il pourrait les suivre en courant aux sensations...
Donc en gros avec des mauvais réglages, un leader qui se verrait au max de sa fréquence cardiaque n'insisterait pas un poil sur des adversaires qui l'attaqueraient même s'il pourrait les suivre en courant aux sensations...

-
- Leader
Le temps de Froome c'est sur le TdF 2012 et celui de Nibali sur le 2014 ?
ça voudrait dire alors que Nibali est monté plus vite en 2012 qu'en 2014, puisqu'il avait fini à moins de 10 sec de Froome l'année là.
ça voudrait dire alors que Nibali est monté plus vite en 2012 qu'en 2014, puisqu'il avait fini à moins de 10 sec de Froome l'année là.
-
- Leader
daizenshu_ a écrit :A ce rythme là, on va se retrouver uniquement avec des mecs qui regardent leur SRM en permanence et qui agiront en conséquence, limite on aura quelqu'un pour faire le copilote dans l'oreillette et dire toutes les infos sur les virages, rond points, ilots etc... pour pas que ça les déconcentre, le cyclisme téléguidé dans toute sa splendeur.
A ressortir sur le topic "pendant ce temps là, en 2020..."
-
- Leader
Bradounet_ a écrit :L'étape de cette année était bien plus hardcore et le train des Sky en 2012 était terrible dès le pied._AlbatorConterdo a écrit :Le temps de Froome c'est sur le TdF 2012 et celui de Nibali sur le 2014 ?
C'est vrai, j'avais oublié que les tracés des étapes étaient forts différents.
Pour Pinot, je me demande si ce n'est pas de l'esbroufe cette histoire de la montée qu'il n'aime pas. Il est du coin, il dit ça depuis son adolescence si ça se trouve qu'il "n'aime pas la Planche"; Parce que cette année, il finit sur les nageoires caudales du requin quand même.
-
- Leader
Mais alors pourquoi Froome roule en semblant regarder TOUJOURS son SRM ?
Pour se rassurer ? Pour le style que ça lui donne ?
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Si je pense que Froome y accorde une grande importance.
Suffit de lire ses propos c'était quelque chose comme \"je sais combien de temps je peux me permettre de développer x effort\" etc.
Pour autant on ne peut pas dire qu'il soit si économe car on le connaît surtout pour ses fulgurances.
Le problème pour Wiggo comme l'a dit Brad aura été de s'entraîner avec des valeurs erronées ce qui a influencé son niveau final.
Suffit de lire ses propos c'était quelque chose comme \"je sais combien de temps je peux me permettre de développer x effort\" etc.
Pour autant on ne peut pas dire qu'il soit si économe car on le connaît surtout pour ses fulgurances.
Le problème pour Wiggo comme l'a dit Brad aura été de s'entraîner avec des valeurs erronées ce qui a influencé son niveau final.
-
- Leader
D'ailleurs, voici un site qui rassemble quelques unes des plus belles photos de Froome regardant son SRM:
http://chrisfroomelookingatstems.tumblr.com/
http://chrisfroomelookingatstems.tumblr.com/
bien heureusement que le SRM ne jouerait qu'à la micro marge, mais ça reste une béquille mentale de trop, un brideur intellectuel et mental. C'est avec les petites rivières que l'on fait les gros fleuves et la visibilité du SRM en course est une de ces petites rivières qui pèse sur les manières de courir.Bradounet_ a écrit :Je pense que tu attribues bien trop d'importance aux SRM en course.veji2 a écrit :c'est ça le pire, on dirait que les mecs pour savoir s'ils sont bien ou pas ils vont regarder leur SRM... ça me débecte de les voir courir comme ça... Merde scientifiser l'entrainement d'accord, mais en course le coureur n'est pas une F1 reliée à 12 000 capteurs analysés et commentés en direct par lui même et ses ingénieurs sur l'oreillette !!! Autant aller regarder la F1 dans ce cas là.jimmy39b a écrit : Imaginer Nibali presser sur un bouton avant d'attaquer pour brouiller le SRM de Wiggins, c'est déjà grand, mais penser que le Sky se dise "je ne peux pas le suivre, mon SRM déconne" rend la chose franchement fabuleuse
Son utilisation ne change vraiment pas grand chose.
Il permet juste au coureur qui souhaite courir au même rythme d'être plus précis dans son allure et de de diminuer l'amplitude de la variation de sa vitesse.
Prenons Froome, sans SRM, il courrait de la même manière, il dépenserait seulement un peu plus d'énergie mais dans des proportions qui ne seraient pas non plus décisives quant au résultat. Il ne faut pas croire que les pros ne savent pas courir à allure régulière.
Je pense que c'est plus un tic (ou un toc) mécanique dans sa gestion de l'effort, qu'une réelle volonté d'avoir toujours un œil sur son SRM._AlbatorConterdo a écrit :Mais alors pourquoi Froome roule en semblant regarder TOUJOURS son SRM ?
- El_Pistolero_07
- légende VCN
@bradounet : D'où te vient une telle connaissance du SRM ? Tu es franchement impressionnant !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
C'est quoi le chiffre dans la colonne de gauche ? (1/5/30 etc)?
T'es sûr que les autres pros n'ont pas de telles baisses également après 20 min d'effort ?
Non parce qu'en course on a jamais eu l'impression que Pinot calait/explosait après 20min d'effort dans l'ascension final, tout le contraire même.
T'es sûr que les autres pros n'ont pas de telles baisses également après 20 min d'effort ?
Non parce qu'en course on a jamais eu l'impression que Pinot calait/explosait après 20min d'effort dans l'ascension final, tout le contraire même.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Métaboliquement qu'est-ce qui explique une forte différence entre les puissances sur 20 min et 60 min?
Mauvaise élimination des lactates?
Ca impliquerait aussi un coureur récupérant moins bien du jour au lendemain?
Mauvaise élimination des lactates?
Ca impliquerait aussi un coureur récupérant moins bien du jour au lendemain?
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Le chiffre à gauche sont les durées d'effort en seconde
(cf les multiples de 60 :cheer: )
(cf les multiples de 60 :cheer: )