Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

dolipr4ne a écrit : 12 avr. 2018, 21:36
jimmyjam2 a écrit : 12 avr. 2018, 21:29 Pour changer de suje sans changer de course

Pour ceux qui arrivent a surfer sur les video de sporza, vla une interview touchante de madiot
http://sporza.be/cm/sporza/videozone/pr ... /1.3177529

Si vous parlez flamand, les autres videos « kleedkamer » (vestiaire en français) sont top

En gros avant chaque grande classique, les journalistes réunissent les acteurs de certaines editions et on apprend plein de chose comme les petits arrangements, les directeurs sportifs persuadés que leur coureur vend une course, etc
Des clash avec par example Leukemans qui devant toute la flandre et devant Nuyens lui meme explique pourquoi ils ne sont plus ami en disant qu’il ne lui pardonne pas

Vraiment top
Aucun doute: la Belgique est THE pays du vélo!

+1
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43 bon ma stat intéresse personne, snif & bouh !
Mais si, mais si, pleure pas mon pauvre petit.

Quand on dit Poulidor, on ne pense pas tout de suite à Paris Roubaix. Mais, à l'époque, certains savaient être présents partout (et longtemps en ce qui le concerne).
1960 : 19e
1962 : 5e
1963 : 6e
1967 : 7e
1968 : 6e
1970 : 13e
1971 : 11e
1972 : 10e
1973 : 10e
1976 : 13e
1977 : 12e
Dernière modification par wallers le 14 avr. 2018, 01:53, modifié 1 fois.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, moi aussi Tuco, j'ai été épaté par la série de Moser. Faut dire qu'il y avait quand même moins de cyclistes italiens engagés qu'à l'EPOque de la Mapei, mais tout de même, 12 fois meilleur Transalpin...
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43
dolipr4ne a écrit : 12 avr. 2018, 21:36

Aucun doute: la Belgique est THE pays du vélo!

+1
Et encore, le mérite en revient surtout à la Flandre pour qui le cyclisme est au moins l'égal du football. Les émissions "spécialement" consacrées au cyclisme y sont légions, ce qui n'est pas vraiment le cas en Wallonie et encore moins en Région Bruxelloise. En Flandres, les cyclistes sont des Dieux et sont respectés, ne fût-ce qu'au bord des routes, même pour des cyclos. Là-bas, même s'il n'est pas prioritaire, les voitures s'arrêtent pour laisser passer le vélo. En Wallonie, même si le vélo est prioritaire, il vaut mieux qu'il cède sa priorité à la voiture, je le vis quotidiennement, quasi...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mais c'est le paradis les Flandres !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
tuco
Leader
Leader

DanielH a écrit : 13 avr. 2018, 08:15
tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43

+1
Et encore, le mérite en revient surtout à la Flandre pour qui le cyclisme est au moins l'égal du football. Les émissions "spécialement" consacrées au cyclisme y sont légions, ce qui n'est pas vraiment le cas en Wallonie et encore moins en Région Bruxelloise. En Flandres, les cyclistes sont des Dieux et sont respectés, ne fût-ce qu'au bord des routes, même pour des cyclos. Là-bas, même s'il n'est pas prioritaire, les voitures s'arrêtent pour laisser passer le vélo. En Wallonie, même si le vélo est prioritaire, il vaut mieux qu'il cède sa priorité à la voiture, je le vis quotidiennement, quasi...
Daniel, j'osais pas le dire, mais je le pense aussi. La Flandre est le royaume du vélo. Cf ma carte de la géographie cycliste belge. Pas un hasard si l'écrasante majorité des champions viennent de la région non-francophone. Mais ce n'est pas une injure envers nos compatriotes Wallons que de dire ça.
En BD, par exemple, c'est plutot les Wallons qui s'en sortent le mieux (Franquin, Greg, Hergé...)
tuco
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 13 avr. 2018, 09:44 Mais c'est le paradis les Flandres !
je me souviens jamais si c'est pour la région française qu'on dit "les flandres" et pour la région belge "la flandre" ou l'inverse

en tout cas j'aimerais bpc dans le forum membre un topic pour expliquer les différences mentalités, culture, linguistique entre flandre occidentale et orientale, car apparemment, il y en a pas mal (rien trouvé sur google)
tuco
Leader
Leader

Gino Bartali a écrit : 13 avr. 2018, 00:13 Oui, moi aussi Tuco, j'ai été épaté par la série de Moser. Faut dire qu'il y avait quand même moins de cyclistes italiens engagés qu'à l'EPOque de la Mapei, mais tout de même, 12 fois meilleur Transalpin...
comme quoi les Hinault et autres qui disent que c'est une "loterie", LOL quoi. Oui, un champion peut crever une ou deux fois, mais ce sont en général les moins bons qui crèvent/chutent souvent.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 13 avr. 2018, 11:40
El_Pistolero_07 a écrit : 13 avr. 2018, 09:44 Mais c'est le paradis les Flandres !
je me souviens jamais si c'est pour la région française qu'on dit "les flandres" et pour la région belge "la flandre" ou l'inverse
Chez nous, on dira "les Flandres" au niveau géographique (il y a les provinces de Flandre Orientale, Flandre Occidentale, Anvers, Limbourg et Brabant Flamand). Au terme strictement politique, on parlera de la Flandre (sous entendu la Région Flamande), une des quatre régions belges...
veji2
Leader
Leader

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43 bon ma stat intéresse personne, snif & bouh !
Ce que je trouve frappant c'est le 100% de Madiot : le mec il est 2 fois seulement premier français, c'est les 2 fois où il gagne !

Sinon dans son ITW avec Sporza on retrouve le côté suranné du cyclisme, sport de terrien. C'est le sport de la France de la guerre de 14 quoi, le sport des paysans. C'est un sport où il faut être dur au mal sous la pluie, le froid, la canicule, sauf que "par rapport au travail de la terre, c'est facile"... Voilà.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en même temps, pas beaucoup de cyclistes dans les "cités" ... la mode est plutôt aux sports en salle ou en stade !
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Petit rectificatif mais Hergé est Bruxellois et non wallon :wink:
tuco
Leader
Leader

Fuenté d'Éze a écrit : 13 avr. 2018, 12:32 Petit rectificatif mais Hergé est Bruxellois et non wallon :wink:
je crois qu'ils tiennent à cette distinction,mais bon, je fourgue tous les francophones dans la même catégorie : Gaulois de Belgique, actuellement nommés "Wallons", en attendant de rejoindre la mère patrie

(c'est du "troll", perte de temps de réagir, ne perdez pas votre temps à le faire, c'est juste ma lubie XIXe siècle, désolé du HS)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 13 avr. 2018, 12:37
Fuenté d'Éze a écrit : 13 avr. 2018, 12:32 Petit rectificatif mais Hergé est Bruxellois et non wallon :wink:
je crois qu'ils tiennent à cette distinction,mais bon, je fourgue tous les francophones dans la même catégorie : Gaulois de Belgique, actuellement nommés "Wallons", en attendant de rejoindre la mère patrie
Bruxelles est de moins en moins francophone. Il y a d'ailleurs une bataille politique entre le Nord et le Sud à ce sujet (d'où la création d'un parti politique comme Défi (Défense des Francophones Indépendants)... Sinon, une récente étude a montré que la première langue usitée à Bruxelles est l'anglais...

Mais sinon, en effet, retour au sujet... :smile:
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curieux de voir cette etude Daniel

A Bruxelles le francais reste de loin la première langue, faut pas deconner.

Par contre la francais comme langue maternelle diminue compte tenu du melting pot international qu’est la capitale européenne... mais tous ces étrangers choisissent d’apprendre le francais plutot aue le neerlandais
Verrouillé