Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

dolipr4ne a écrit : 12 avr. 2018, 21:36
jimmyjam2 a écrit : 12 avr. 2018, 21:29 Pour changer de suje sans changer de course

Pour ceux qui arrivent a surfer sur les video de sporza, vla une interview touchante de madiot
http://sporza.be/cm/sporza/videozone/pr ... /1.3177529

Si vous parlez flamand, les autres videos « kleedkamer » (vestiaire en français) sont top

En gros avant chaque grande classique, les journalistes réunissent les acteurs de certaines editions et on apprend plein de chose comme les petits arrangements, les directeurs sportifs persuadés que leur coureur vend une course, etc
Des clash avec par example Leukemans qui devant toute la flandre et devant Nuyens lui meme explique pourquoi ils ne sont plus ami en disant qu’il ne lui pardonne pas

Vraiment top
Aucun doute: la Belgique est THE pays du vélo!

+1
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43 bon ma stat intéresse personne, snif & bouh !
Mais si, mais si, pleure pas mon pauvre petit.

Quand on dit Poulidor, on ne pense pas tout de suite à Paris Roubaix. Mais, à l'époque, certains savaient être présents partout (et longtemps en ce qui le concerne).
1960 : 19e
1962 : 5e
1963 : 6e
1967 : 7e
1968 : 6e
1970 : 13e
1971 : 11e
1972 : 10e
1973 : 10e
1976 : 13e
1977 : 12e
Dernière modification par wallers le 14 avr. 2018, 01:53, modifié 1 fois.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, moi aussi Tuco, j'ai été épaté par la série de Moser. Faut dire qu'il y avait quand même moins de cyclistes italiens engagés qu'à l'EPOque de la Mapei, mais tout de même, 12 fois meilleur Transalpin...
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43
dolipr4ne a écrit : 12 avr. 2018, 21:36

Aucun doute: la Belgique est THE pays du vélo!

+1
Et encore, le mérite en revient surtout à la Flandre pour qui le cyclisme est au moins l'égal du football. Les émissions "spécialement" consacrées au cyclisme y sont légions, ce qui n'est pas vraiment le cas en Wallonie et encore moins en Région Bruxelloise. En Flandres, les cyclistes sont des Dieux et sont respectés, ne fût-ce qu'au bord des routes, même pour des cyclos. Là-bas, même s'il n'est pas prioritaire, les voitures s'arrêtent pour laisser passer le vélo. En Wallonie, même si le vélo est prioritaire, il vaut mieux qu'il cède sa priorité à la voiture, je le vis quotidiennement, quasi...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mais c'est le paradis les Flandres !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
tuco
Leader
Leader

DanielH a écrit : 13 avr. 2018, 08:15
tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43

+1
Et encore, le mérite en revient surtout à la Flandre pour qui le cyclisme est au moins l'égal du football. Les émissions "spécialement" consacrées au cyclisme y sont légions, ce qui n'est pas vraiment le cas en Wallonie et encore moins en Région Bruxelloise. En Flandres, les cyclistes sont des Dieux et sont respectés, ne fût-ce qu'au bord des routes, même pour des cyclos. Là-bas, même s'il n'est pas prioritaire, les voitures s'arrêtent pour laisser passer le vélo. En Wallonie, même si le vélo est prioritaire, il vaut mieux qu'il cède sa priorité à la voiture, je le vis quotidiennement, quasi...
Daniel, j'osais pas le dire, mais je le pense aussi. La Flandre est le royaume du vélo. Cf ma carte de la géographie cycliste belge. Pas un hasard si l'écrasante majorité des champions viennent de la région non-francophone. Mais ce n'est pas une injure envers nos compatriotes Wallons que de dire ça.
En BD, par exemple, c'est plutot les Wallons qui s'en sortent le mieux (Franquin, Greg, Hergé...)
tuco
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 13 avr. 2018, 09:44 Mais c'est le paradis les Flandres !
je me souviens jamais si c'est pour la région française qu'on dit "les flandres" et pour la région belge "la flandre" ou l'inverse

en tout cas j'aimerais bpc dans le forum membre un topic pour expliquer les différences mentalités, culture, linguistique entre flandre occidentale et orientale, car apparemment, il y en a pas mal (rien trouvé sur google)
tuco
Leader
Leader

Gino Bartali a écrit : 13 avr. 2018, 00:13 Oui, moi aussi Tuco, j'ai été épaté par la série de Moser. Faut dire qu'il y avait quand même moins de cyclistes italiens engagés qu'à l'EPOque de la Mapei, mais tout de même, 12 fois meilleur Transalpin...
comme quoi les Hinault et autres qui disent que c'est une "loterie", LOL quoi. Oui, un champion peut crever une ou deux fois, mais ce sont en général les moins bons qui crèvent/chutent souvent.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 13 avr. 2018, 11:40
El_Pistolero_07 a écrit : 13 avr. 2018, 09:44 Mais c'est le paradis les Flandres !
je me souviens jamais si c'est pour la région française qu'on dit "les flandres" et pour la région belge "la flandre" ou l'inverse
Chez nous, on dira "les Flandres" au niveau géographique (il y a les provinces de Flandre Orientale, Flandre Occidentale, Anvers, Limbourg et Brabant Flamand). Au terme strictement politique, on parlera de la Flandre (sous entendu la Région Flamande), une des quatre régions belges...
veji2
Leader
Leader

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 21:43 bon ma stat intéresse personne, snif & bouh !
Ce que je trouve frappant c'est le 100% de Madiot : le mec il est 2 fois seulement premier français, c'est les 2 fois où il gagne !

Sinon dans son ITW avec Sporza on retrouve le côté suranné du cyclisme, sport de terrien. C'est le sport de la France de la guerre de 14 quoi, le sport des paysans. C'est un sport où il faut être dur au mal sous la pluie, le froid, la canicule, sauf que "par rapport au travail de la terre, c'est facile"... Voilà.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en même temps, pas beaucoup de cyclistes dans les "cités" ... la mode est plutôt aux sports en salle ou en stade !
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Petit rectificatif mais Hergé est Bruxellois et non wallon :wink:
tuco
Leader
Leader

Fuenté d'Éze a écrit : 13 avr. 2018, 12:32 Petit rectificatif mais Hergé est Bruxellois et non wallon :wink:
je crois qu'ils tiennent à cette distinction,mais bon, je fourgue tous les francophones dans la même catégorie : Gaulois de Belgique, actuellement nommés "Wallons", en attendant de rejoindre la mère patrie

(c'est du "troll", perte de temps de réagir, ne perdez pas votre temps à le faire, c'est juste ma lubie XIXe siècle, désolé du HS)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 13 avr. 2018, 12:37
Fuenté d'Éze a écrit : 13 avr. 2018, 12:32 Petit rectificatif mais Hergé est Bruxellois et non wallon :wink:
je crois qu'ils tiennent à cette distinction,mais bon, je fourgue tous les francophones dans la même catégorie : Gaulois de Belgique, actuellement nommés "Wallons", en attendant de rejoindre la mère patrie
Bruxelles est de moins en moins francophone. Il y a d'ailleurs une bataille politique entre le Nord et le Sud à ce sujet (d'où la création d'un parti politique comme Défi (Défense des Francophones Indépendants)... Sinon, une récente étude a montré que la première langue usitée à Bruxelles est l'anglais...

Mais sinon, en effet, retour au sujet... :smile:
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curieux de voir cette etude Daniel

A Bruxelles le francais reste de loin la première langue, faut pas deconner.

Par contre la francais comme langue maternelle diminue compte tenu du melting pot international qu’est la capitale européenne... mais tous ces étrangers choisissent d’apprendre le francais plutot aue le neerlandais
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 13 avr. 2018, 11:51
tuco a écrit : 13 avr. 2018, 11:40

Chez nous, on dira "les Flandres" au niveau géographique (il y a les provinces de Flandre Orientale, Flandre Occidentale, Anvers, Limbourg et Brabant Flamand). Au terme strictement politique, on parlera de la Flandre (sous entendu la Région Flamande), une des quatre régions belges...
Qund tu dis “chez nous” tu parle de la wallonie?

Je suis Bruxellois, Je vais sur mes 40 ans :-(
Mais je n’ai à ce jour jamais entendu quelqu’un dire “les flandres”

On parle de la flandre occidentale, de la flandre orientale, et qu’en on parle de la région flamande en général, on dira la flandre.

Petite correction, il y a trois et non quatre régions (Bxl, Flandre, Wallonie) et 3 communautés (fr, fl, germ)
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En géographie contemporaine, on dira plutôt la Flandre (une des 3 régions actuelles du royaume de Belgique). La Flandre (Vlaanderen) est l'entièreté de la région flamande (het Vlaams Gewest) telle qu'elle est composée actuellement avec ses 5 provinces: Flandre occidentale ou West-Vlaanderen (chef-lieu: Bruges ou Brugge), Flandre orientale ou Oost-Vlaanderen (chef-lieu: Gand ou Gent), Anvers ou Antwerpen (chef-lieu: Anvers ou Antwerpen), Limbourg ou Limburg (chef-lieu: Hasselt) et Brabant flamand ou Vlaams-Brabant (chef-lieu: Louvain ou Leuven).

En géographie historique, on dira plutôt les Flandres. C'est difficile d'en délimiter précisément les frontières car cela dépend de l'époque historique utilisée. On peut se référer à l'histoire du Comté de Flandre (voir ci-dessous avec l'aide de Wikipedia). Historiquement, les Flandres ne comprennent pas l'entièreté de la Flandre actuelle mais seulement sa partie (une grosse moitié) ouest mais comprennent également une petite partie du sud des Pays-Bas (sud de la Zélande), une petite partie de l'ouest de la Wallonie (ouest du Hainaut qu'on appelle souvent Wallonie picarde), et une partie du nord de la France.
D'après Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Flandre):
"Le territoire du Comté de Flandre correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, plus à la partie de la province d'Anvers située à l'ouest de l'Escaut, à la Flandre zélandaise, à l'ouest de la province de Hainaut (arrondissements de Tournai et Mouscron) et à la région historique de Flandre française (région de Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douai, …)."
"Le territoire du comté de Flandre ne correspond que très partiellement au territoire de la région flamande belge actuelle. Il était situé géographiquement plus à l'ouest et les provinces actuelles de Brabant flamand, d'Anvers et de Limbourg n'en faisaient pas partie."
"La Flandre historique s'étend sur:
1) la Belgique, avec:
- deux des cinq provinces flamandes de la Belgique et une partie d'une troisième: la Flandre-Occidentale (Bruges), la Flandre-Orientale (Gand), et, en province d'Anvers, l'actuelle commune fusionnée de Zwijndrecht (Zwijndrecht et Burcht) et le district d'Anvers-Rive-gauche;
- la Flandre romane: le Tournaisis historique et la région de Mouscron (qui faisait partie du Courtraisis) qui ont été rattachés à la province de Hainaut;
2) la France, avec la Flandre française composée de deux régions dont les territoires ont été annexés par la France après le siège de Lille par Louis XIV:
- le Westhoek, de langue flamande, dans la partie nord-ouest du département français du Nord, composée du Blootland ou Plaine maritime (Dunkerque) et de la Flandre intérieure ou Cœur de Flandre avec le Houtland (Hazebrouck) et la Plaine de la Lys (Armentières);
- la Flandre romane (Lille, Douai), région de culture flamande et d'expression picarde, appelée, sous l'Ancien Régime, Flandre wallonne (wallon signifie roman) ou Flandre gallicante, voire Flandre gallicane.
3) les Pays-Bas, avec la Flandre zélandaise (en néerlandais Zeeuws-Vlaanderen), une petite région enclavée entre l'Escaut occidental et la Belgique, dans le sud de la province de Zélande".

A la Flandre contemporaine, on associera plutôt l'adjectif flamand.
Aux Flandres "historiques" incluant les 2 provinces belges de Flandre occidentale et Flandre orientale, on associera plutôt l'adjectif flandrien.
Tous les habitants de la Flandre actuelle sont donc flamands. Les Gantois et les Louvanistes sont flamands. Mais tous ne sont pas flandriens. Les Gantois sont flandriens mais pas les Louvanistes.

Il y a évidemment de nombreux liens entre la Flandre contemporaine et les Flandres "historiques".
Le lien le plus important est la Bataille de Courtrai aussi appelée Bataille des éperons d'or qui opposa les troupes du Royaume de France de Philippe IV le Bel aux troupes du Comté de Flandre. Suite à sa victoire le 11 juillet 1302, le Comté de Flandre obtint son autonomie. Cette victoire du Comté de Flandre sur la cavalerie française a acquis une valeur symbolique puisque le 11 juillet, jour anniversaire de la bataille, a été choisi comme date de la fête annuelle de la communauté flamande de Belgique.
Deux ans plus tard, le roi de France Philippe IV le Bel prendra néanmoins sa revanche sur mer lors de la bataille de Zierikzee (10 et 11 août 1304) et sur terre à lors de la bataille de Mons-en-Pévèle (18 août 1304). Le Comté de Flandre retournera, après cette revanche, de nouveau sous l'autorité royale (effaçant ainsi, pour plusieurs décennies, la défaite de 1302).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... rai_(1302)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... 9v%C3%A8le

En fait, il n'y a qu'en français qu'on utilise 2 termes différents. En néerlandais/flamand, on dira dans les 2 cas Vlaanderen et en anglais, on dira dans les 2 cas Flanders.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmyjam2 a écrit : 13 avr. 2018, 21:41
Qund tu dis “chez nous” tu parle de la wallonie?
Une majuscule à Wallonie, svp... :kisskiss:
jimmyjam2 a écrit : 13 avr. 2018, 21:41
Je suis Bruxellois, Je vais sur mes 40 ans :-(
Mais je n’ai à ce jour jamais entendu quelqu’un dire “les flandres”
Faut parfois sortir de ta capitale, alors... :green:

Sinon, plus sérieusement, "Les Flandres" est quand même régulièrement usité ("On voit ça dans les Flandres", "A Travers les Flandres", etc.... )

D'ailleurs le mot Flandre en flamand, (Vlaanderen) n'est-il pas lui-même un mot au pluriel? C'est peut-être de là que cela vient...
Grammont
Equipier
Equipier

j 'en suis toujours resté à la réponse de Merckx après sa victoire dans la flèche wallone, dont je ne vous ferais pas l'affront de rappeler içi.

En plus, j ai du sang flamand et wallon, comme beaucoup de français originaire du Nord.

(Et puis je suis très commune /département/nation et pas du tout Metropole/Region/Europe.)

ces questions linguistiques en Belgique sont surrealistes comme tout ce pays, et ce n'est pas pour rien que beaucoup de maitres de la peinture surrealiste sont belges (et stromae s'en est beaucoup inspiré) , c’est l'arme principale en Belgique, permettant d'isoler des populations dans l'endroit où ils vivent. Dans le hainaut il y a des imbrications invraisemblalbes , et je me demande comment les gens font pour se sentir flamand ou wallon et aussi bien sur dans la region de Bruxelles.
Le regretté VDB se sentait de nulle part, hennuyer dans une partie néerlandophone et d'après certaines personnes, cela a joué dans sa personnalité
Grammont
Equipier
Equipier

on s'est beaucoup éloigné de Roubaix, là
Verrouillé