veji2 a écrit :
Non mais ne faisons pas d'angélisme JFK : Dès la course il y a eu un énorme débat partout, pas que sur ce forum pour dire que c'était louche, de la même manière que pleins de gens ont gueulé que c'était louche de voir Piepoli et Ricco éparpiller tout le monde vers Hautacam... A un moment faut être lucide : un cycliste pro qui bosse avec un médecin qui a bossé avec toute les grandes équipes dopeuses du passé (hm.. Sky ou Etixx récemment) c'est méga louche, un mec qui change de vélo 2 fois sans raison apparente et qui juste se met à dégager des wattages de porcif que personne ne peut suivre une seconde c'est méga louche.
Boonen ou Cancellara sont de toutes façons très probablement des grosse chaudières :de la même manière qu'un Museeuw se dopait quand les Ulrich ou Jalabert se dopaient, un Cancellara ou un Boonen se dopaient très probablement pendant qu'un Armstrong ou un Contador se dopaient. Si tu prends des doses d'EPO ou de sang, je ne vois pas pourquoi tu t'interdirais d'utiliser un moteur...
Jusqu'à preuve du contraire Cancellara est innocent, mais jusqu'à ce que les doutes soient levés la suspicion est légitime !
Je me lasse de refaire le débat encore et encore. Je n'ai jamais dit que Cancellara était absolument blanc. Je pense un peu comme ce que tu dis dans ton dernier paragraphe à vrai dire.
Je ne dis pas qu'il faut faire preuve d'angélisme, mais qu'il faut avoir des doutes sur des éléments tangibles. Car le seul truc vraiment louche, c'est le double changement de vélo, ce dont j'ai convenu dans quelques messages précédents. Par Contre, tous les autres arguments soi-disant louches concernant son doublé 2010 ne tiennent pas la route (même Alexstru est d'accord concernant PR, cela a été très bien expliqué ElPistolero, Daizenshu et Tony quelques pages auparavant). Si tu veux les remettre en avant, et bien je t'en prie, et j'essayerai de répondre point par point. Par rapport à ce qu'a fait le bonhomme dans sa carrière, la performance, pour impressionnante qu'elle soit, n'a rien de totalement ahurissante. J'attends vraiment d'autres éléments que le double changement de vélo sans nier la force de celui-ci.
Il y a quand même des nuances entre faire preuve d'angélisme et voir 1'000 raisons de l'accabler sur les 2 courses en question. Je me situe plutôt au milieu: le changement de vélo c'est très problématique mais la performance en elle-même n'a rien d'extraordinaire par rapport à ce qu'il a proposé avant et surtout après, alors que les contrôles de vélos étaient en place.
EDIT: et je ne dis pas que le double changement de vélo a forcément une explication rationnelle. Je dis qu'il [i:14qb13gm]peut[/i:14qb13gm] y avoir une explication autre que le moteur, tout comme il se [i:14qb13gm]peut[/i:14qb13gm] que cela soit vraiment un moteur, mais je n'ai aucune preuve absolue pour l'une ou l'autre opinion.